Caramel
    Votre avis sur Caramel ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 mars 2008
    Mignon. Des petites histoires du quotidien, une musique très belle. Mais bon, pas passionnant tout ça. Et l'arrière plan politico-religieux est trop dilué à mon goût.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2010
    Cinq beaux portraits de femmes libanaises. Ces femmes ; d’âge, de religions, de culture différentes ; partagent leurs joies et leur déboires amoureux dans une chronique de femmes ordinaires à Beyrouth. On ressort avec une image positive d’une ville délabrée souvent au cœur de l’actualité pour ses conflits. A l’image du générique de début, le film est très esthétique : couleurs ensoleillées et chaudes, musique (le BO est remarquablement en harmonie avec les images), photographie travaillée et très sensuelle.
    Le film enchaîne scènes drôles et émouvantes sans tomber dans la mièvrerie ou le misérabilisme affectif. Une sorte de « Vénus Beauté Institue » (de Tonie Marshall) à la sauce libanaise…mais plus esthétique et plus émouvant.
    Faisons légèrement la fine bouche même sil s’agit d’un premier film réussi ; on s’ennuie parfois et il reste inégal.
    Malgré tout « Caramel » se déguste gentiment.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 août 2007
    Surtout mesdames ne manquez pas ce film... et vous Messieurs non plus. Peut-être en apprendrez-vous sur votre femme, votre copine... voire votre maîtresse. Ce film est une sorte de "Venus Beauté" à la libanaise. Donc, avec des détails différents mais non moins intéressants...
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 15 mai 2008
    Le plus simple pour parler de ce film, c’est de dire qu’il s’agit d’un ‘’Venus beauté (institut)’’ à la libanaise. Comme dans son homologue français, les héroïnes gravitent autour d’un salon de beauté et leurs différences permettent à la réalisatrice - Nadine Labaki, qui incarne aussi le personnage principal - de nous exposer plusieurs situations. C’est donc à travers les histoires de ces cinq femmes et leurs milles et un petit détails que nous est dépeint la condition des femmes dans la société libanaise contemporaine. Sans dialogue explicite, jamais dans la démonstration ou la revendication (Catherine Breillat ferait bien de s’en inspirer), ‘’Caramel’’ réussit tout de même à nous faire comprendre son message, tout en restant distrayant. Que demande le peuple ? ‘’Du thé, pour accompagner le caramel’’. Pourquoi pas…
    kinophil
    kinophil

Publiée le 7 octobre 2011
    Un salon de beauté-Coiffure à Beyrouth tenu par quatre femmes. Chacune a des difficultés à vivre simplement ses relations amoureuses. La patronne est la maitresse d’un homme marié qui vient la sonner quand il a envie, l’une court les castings et fait tout pour se faire passer pour plus jeune qu’elle n’est, l’une est homosexuelle, la dernière va se marier mais n’est plus vierge. Un couple de voisines complète le tableau : Une couturière et sa vieille mère à demi folle qui l’empêche de refaire son amour avec un homme. Résumé des difficultés à vivre harmonieusement et simplement une vie de femme libre dans ce pays bourré de contraintes (impossibilité pour une femme d’aller à l’hôtel sans son mari ou de vivre seule). Rythmé, drôle. Bien filmé, bien joué, caractères et personnalités bien dessinées avec tendresse.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 6 juillet 2015
    Quand on se veut de copier "Venus Beauté", on essaie d'avoir au moins une dose infime de talent. Ici il n"y a rien, de la plus morne banalité des acteurs ne nait que l'échec clinquant de ce film...
    dommage !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 septembre 2013
    C'est un peu Vénus Beauté à la sauce libanaise, avec un institut qui devient microcosme. Il est question de sexe, de mariage, d'homosexualité, de maternité, de vieillesse... Entre Orient et Occident, tradition et modernité. Sans être très original, Caramel s'impose comme un film coloré et chaleureux, servi par de bonnes actrices et une belle lumière.
    Publiée le 11 octobre 2014
    Un moment à part. Comme ça fait du bien de partager un moment avec des êtres en quête de bonheur et de simplicité. Pas de sentimentalisme exacerbé ni de pathos. Pas de grandes intrigues compliquées auxquelles on ne pourrait pas croire.
    Juste des histoires de gens simples, sans faux-semblants.
    On les aime, avec leur défauts, leurs espoirs déçus - ou pas.
    Beau film où on prend le temps de vivre.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Le quotidien de cinq femmes à travers un intitut de beauté à Beyrouth. Univers féminin chaleureux et émouvant qui montre la vie malgré la guerre. Ce film est poétique, subtil, joyeux et triste à la fois, surtout servi par des comédiennes épatantes. Certes, quelques longueurs, peu d'action mais là n'est pas le propos du film que j'ai beaucoup aimé malgré ses faiblesses. Ne pas bouder son plaisir et voir ce beau film. En tout cas un début très prometteur pour un premier long métrage.
    Publiée le 27 août 2007
    "Caramel" de Nadine Labaki est comme son nom l'indique une petite friandise douce-amer qui fond sur la langue et qui se laisse regarder avec plaisir. C'est tout d'abord un hymne aux femmes, à leur beauté, leur fragilité et leur force ainsi qu'à cette solidarité qui les unie. Ici tous les personnages sont attachants, sympathiques et parfois mêmes touchants. Une pointe d'humour ci et là, une autre de dramatisation, le film se veut équilibré et simple, sans chercher à en faire trop. Il faut noter la beauté des couleurs, cette couleur caramel, lumière un peu tamisée qui entoure ces femmes d'un halo particulier. Pour le reste, le film reste tout de même assez inégal et superficiel, car les personnages ne sont pas assez fouillés et les situations ont tendance à s'enliser, le propos ne va pas jusqu'au bout et parfois on lorgne du côté du stéréotype. C'est une oeuvre agréable certes, mais un peu trop manichéenne et qui finalement s'oubliera assez vite. A noter cependant une très belle bande originale et un plaisir certain devant un film à l'opposé des grosses productions hollywoodiennes.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Un peu ennuyeux (surtout pour les hommes) par moment et en même temps, un film, tendre, drôle, parfois émouvant. Les actrices sont belles, attachantes… Un film parlant de femmes et qui s’adressent à des femmes.
    Publiée le 27 août 2007
    Touchant très touchant quand on connait la situation du Liban, on prend ce film comme un espoir car toutes ces femmes ont de l'espoir et arrive à leur fin. Il y a de très bonnes idées de mise en scène, les actrices sont très bien, le gendarme également. C'est un sujet que l'on a vu plein de fois mais il est traité avec un regard occidentale et en même tant on sent un film orientale avec des sujets qui ne doivent pas être souvent traité dans ce pays et bien d'autres.
    Hugo T
    Hugo T

Publiée le 16 septembre 2007
    Un trés bon film dans son genre ou l' on decouvre un brochette de femme avec leur ptit probleme personnelle , le casting est fort reussi les actrices sont formidables et l' histoire et tres bien ecrite bref un film tres bien dans son ensemble ou l' on passe un bon moment a Ne pas rater !!!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film atypique, avec des scènes drôles, d'autres émouvantes, une chronique de la vie de femmes ordinaires à Beyrouth. Pointant du doigt les petits travers de la société libanaise. Un peu cliché dans l'ensemble, assez théâtral, un peu abrutissant. En plus il ne se passe rien pendant près d'une heure. On s'ennuie un peu. Mais à voir, rien que pour le côté documentaire, ou comment vivent les libanaises d'aujourd'hui.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    On m'avait dit que ce film était super, et bien non. Je suis d'origine Libanaise et ce film ne témoigne pas du tout de l'ambiance de vie du Liban, je suis pas d'accord. Quelques scènes sympathiques, mais aucun scénario et réel approfondissement. Je suis décu, sachant que le film suivant de Nadine Labaki est une belle réussite.