The Call of Cthulhu
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Call of Cthulhu ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 17 juillet 2009
    Le parti pris était risqué : tourner un moyen métrage sur le modèle des films expressionnistes des années 20 afin de restituer une ambiance lovecraftienne d'époque, mais c'est très réussi, c'est un vrai travail d'amoureux de Lovecraft, j'espère que la même équipe nous livrera une seconde œuvre aussi bonne, voire meilleure !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 1 octobre 2014
    Certes le scénario suit de près l’œuvre originale. Mais il est des choses qu'il vaut mieux laisser à notre imaginaire, ce film est tout simplement soporifique du début à la fin.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 juillet 2012
    On voit rarement de bonnes adaptations de Lovecraft, aussi il m'est désagréable de dire du mal de tentatives honnêtes. Les bons points de celles ci : le noir et blanc plante une atmosphère des années 1900 convaincante, et l'usage de décors très carton plâtre donne une ambiance théâtral à l'ensemble pas déplaisante. Mais si l('ambiance est efficace au cours des dialogues, difficile d'être convaincu devant les effets spéciaux. Le budget dérisoire du film se fait cruellement ressentir, aussi les scènes de carnage sont relativement peu crédibles, et l'apparition finale de Cthulhu, sensée être impressionnante, vire presque sur le ridicule tant l'animation de la figurine est pourrie (n'est pas Harryhausen qui veut). Une tentative louable, mais aux ambitions bien trop grandes pour sa carrure.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 mars 2012
    Superbe film, magnifiquement porté par un noir et blanc nous faisant regretter cette époque où le charme du récit et des images l'emportaient sur l'action. Pari osé tout de même pour un film du milieu des années 2000, l'équipe du film ayant parfaitement su retranscrire l'atmosphère des films de l'époque.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Cours métrage de 45 minutes construit sur le schéma des films muets du début du XXème siècle, ce Call of Cthulhu arrive incroyablement bien à restituer l'ambiance des écrits de Lovecraft. Une vraie leçon de cinéma où le concept du film muet, utilisé au départ, je pense, pour cacher le manque flagrant de budget, donne un réel plus au film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 décembre 2011
    Commençant à m'intéresser à l'univers de Lovecraft que je n'ai connu jusqu'à maintenant que par des jeux vidéos inspirés de sont univers, j'ai lu la nouvelle l'appel de Cthulhu, et décidé de "poursuivre" ma découverte avec ce film. Je vais le redire, mais décidément The Artist n'a rien inventé, ce film est de 2005 et pourtant il est muet, mais mieux encore, il pourrait être fait 1925 qu'on ne verrait à peine la différence. Le choix du muet et du noir et blanc outre je pense par manque de budget se justifie par l'époque à laquelle se passe l'histoire : 1926. Le film est très fidèle à la nouvelle mais se trouve être dans un format un peu bâtard, entre le long métrage et le court métrage : le moyen métrage. C'est assez court pour qu'on ne s'ennuie pas, mais assez long pour raconter une histoire.
    C'est un film que j'ai envie d'aimer, mais malheureusement j'ai quand même quelques petits reproches à formuler. Déjà si le metteur en scène sa calque sur les films de l'époque, il ne parvient pas à en saisir forcément l'essence, ce qui rendait par exemple Nosferatu (mais bon en même temps c'était Murnau et je pense que pas grand monde depuis peu se vanter d'avoir fait aussi bien que lui) si particulier, avec son ambiance propre. C'est donc cela, je trouve que ce call of Cthulhu manque d'ambiance, surtout au début, je n'ai pas été forcément intrigué comme j'aurai voulu l'être, néanmoins le final sur le bateau et le retour au présent eux arrivent à créer une tension, de la folie, et j'ai beaucoup apprécier ça. Après il y a un bon travail sur les cadres, le montage pour recréer cette folie, mais le début me semble plus moyen. C'est un peu dommage. Alors certes je sais que l'inquiétude doit monter petit à petit, mais même, il ne m'évoque pas grand chose, je n'ai pas senti de frissons ou d'intérêt particulier lorsque l'oncle découvre la tablette d'argile, ce genre de choses.
    Dans ce genre de film je conseil plutôt rendez vous avec la peur de Tourneur, que j'avais adoré et qui lui m'avait vraiment fait frissonner.
    Peregrin
    Peregrin

Publiée le 12 novembre 2011
    Étonnante et très respectueuse adaption d'une des plus célèbre nouvelle de H.P. Lovecraft : "L'appel de Cthulhu" (écrite en 1926). Produit en 2005 par des fans (HP Lovecraft Historical Society - site officiel : http://www.cthulhulives.org/toc.html) avec un faible budget (en noir et blanc et muet), le résultat dépasse les espérances. Toute l'ambiance oppressante de Lovecraft est dans ce court film, compensant son manque de moyens par beaucoup d'imagination. Les différentes enquêtes imbriquées se suivent au travers de manuscrits, journaux, etc., racontés ou lus par les protagonistes. Les acteurs sont très convaincant, les séquences bourrées d'idées de mise en scène.

Vivement le prochain : "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" achevé cette année (2011)
    Publiée le 11 janvier 2008
    Intéressant... mais pourquoi diable ce parti pris pour un film en noir et blanc et muet de surcroît... ??!? Ok ça retranscrit bien l'ambiance épouvante (sans le coté horreur) de lovecraft mais... la couleur et le son peuvent aussi très bien jouer ce rôle de nos jours hein ^_^ Dagon en fu la preuve ! et c'est pas ce film qui bien qu'envoutant pour ma part, ne détrônera la place d'adaptation n°1 de lovecraft, j'ai nommé l'actuel Dagon ;-)
    Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 14 août 2012
    Pari réussi.Le choix du style expressionniste muet est juste car il nous plonge plus facilement dans l'époque du récit et permet de distiller une atmosphère de terreur diffuse par le son et l'image plus efficacemement sans être gêné par les paroles des protagonistes.Certes, le film ressemble par moment à un exercice de style surjoué et le final ne fait malheureusement que redoubler cette impression tant l'aspect artificiel des trucages est évident.Mais même si le scénario nous fait progresser du rêve halluciné vers la réalité vécue de cette cité cyclopéenne (qui manque singulièrement de gigantisme à mon goût), on ne sort jamais d'une succession de récits, à l'intérieur du récit du narrateur lui-même.La cité montrée à la fin est donc d'abord celle qu'imagine le narrateur à la lecture du récit écrit d'un survivant prétendant s'y être rendu et peut donc conserver l'aspect irréelle qu'elle avait dans celui, oral,de rêve halluciné du premier "témoin".
    Kromberg
    Kromberg

Publiée le 22 mai 2010
    le film est Excellent. Mais il existe une version alternative avec la musique du groupe Metal-Indus de jenx. Le résultat est alors EPOUSTOUFLANT ! Vous n'avez pas besoin d 'être amateurs de ce type de musique pour apprécier la performance !

Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 6 octobre 2021
    Voilà un fan film qui promettait mais qui est irrémédiablement plombé par plusieurs détails techniques, dont un totalement rhédibitoire. Il s'agit, pour ceux qui ne connaissent pas, d'une adaptation de la première nouvelle Cthuluhesque de H.P. Lovecraft, écrite si ma mémoire est bonne vers 1926, et donc adaptée en moyen-métrage comme si on était en 1926 : noir & blanc, 18 images secondes, 4/3, et effets spéciaux à la Ray Harryhausen en clay motion. Le souci ? Outre des cartons (multilingues, très bel effort !) trop nombreux, un découpage de la nouvelle assez fidèle mais parfois soit rushé soit trop ésotérique, une musique synthétique (mais à l'ancienne) pas sans soucis (même s'il faut saluer l'écriture atonale et le traitement sonore)...... et sans compter une scène finale cauchemardesque sur le papier mais trop kitsch pour rassasier MEME ceux qui attendaient, justement, du kitsch (la faute je pense à un monstre vraiment trop petit, même avec tous les angles possibles).... eh bien ce film a été tourné en vidéo, et c'est là son défaut impossible à passer outre. C'est laid et ça fait totalement factice, à en sortir du film dès la première minute. Les amoureux du cinéma muet en seront pour leurs frais, même si, je le répète, tous les pôles artistiques partaient d'une bonne intention.
    LordNecron
    LordNecron

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2014
    Le meilleur film qui a pu enfin refléter - en image - une grande partie de cette oeuvre de Lovecraft - et de Lovecraft lui-même - !

Il est si difficile de créer un "bon" film basé sur cet auteur sans sombrer dans le ridicule... là ils ont fait très fort et j'en suis pleinement satisfait.
    Je trouve donc logique que ce chef-d'oeuvre mérite mes 4 étoiles.

(la seule chose regrettable concerne le DVD, j'aurais aimé avoir des sous-titres pour les bonus, ne serait-ce qu'en anglais, mais bon ce n'est qu'un détail.)
    Publiée le 24 septembre 2011
    Brillant! Pari osé mais parfaitement réussi, c'est le seul véritable hommage cinématographique à Lovecraft que j'ai eu l'occasion de voir.