La Vérité ou presque
    2,3
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ou presque ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 septembre 2007
    Une comédie réussie. On voit bien au travers de ce film que tous mensonges ou toutes choses cachées ménent à une destruction. Le soulagement est de dire la vérité c'est peut-être un des secrets de ce monde un peu trompeur. MERCI
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 septembre 2007
    Le 1er opus de Sam Kerman m'avait laissé de marbre à cause de sa mise en scène plutot lente. Pour ce dernier, les 1ere minutes ont été difficile toujours par cette mise en scène nonchalente et lassive, puis celà se dissipe au fur et à mesure et arrive A.Dussolier absolument magistrale, le scénario se dessine franchement, les personnages commencent à prendre forme et arrivent à nous émouvoir, les dialogues sont superbement étudiés et on ressort de ce film complètement bouleversé. Du très beau cinéma, à voir sans hésitation.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Totalement conquis par cette histoire de couples, de sentiments, de sexe et bien sûr de vérité. Ona l'impression de lire un livre, les personnages sont bien dessinés, on aimerait en voir plus comme dans une série.
    Les acteurs sont tous excellents sans en faire trop.
    Tout cela bercer par cette musique jazz qui donne de la douceur au film.
    Vraiment très bien.
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 12 septembre 2007
    Sans faute
    Casting, direction d'acteurs ( tous excellents) traitement de l'histoire,
    scénario, son et image,
    C'est parfait, on se laisse guider jusquà la fin dans une douce réverie bien agréable
    a voir
    Publiée le 27 novembre 2007
    Un thème sur la vérité en guise de fond parfaitement inutile, ce nanar français tordu et insensé permet de mieux comprendre l’ancienne mauvaise réputation du cinéma français : nombriliste, sage et moralisateur.
    Publiée le 25 mai 2011
    Le risque est grand de ne pas comprendre la beauté de ce film d'atmosphère si l'on ne prend pas le parti, dès le début, de se laisser simplement bercer par la langueur de son rythme. Il est vrai que ce n'est qu'à partir de sa seconde moitié - la pluie et la musique de jazz aidant - qu'il nous laisse découvrir pleinement sa véritable dimension, quelque part entre le rêve et la réalité, entre la vérité et le "presque". Ce film est une musique qui ne demande qu'à être savourée. Rien ne s'y oppose, ni les dialogues légers, ni le ton en sourdine de l'interprétation, ni la réalisation et le montage tout en finesse... Un pur plaisir pour les yeux, les oreilles... et le coeur !
    Publiée le 22 septembre 2007
    Superbe. A voir absolument.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Pour un film qui ne fait qu'une heure trente cinq, qu'est-ce qu'il est long ! A noter, cependant les trois points forts du film que sont ses dialogues brillants, plein d'humour, son casting impeccable et sa musique envoûtante. J'ai quand même préféré, et de loin, les deux précédents films du réalisateur Sam Karmann (« Kennedy et moi » (1999) et « A la Petite Semaine » (2003)) qui étaient beaucoup plus aboutis et basé sur un scénario plus riche.
    diki2
    diki2

Publiée le 30 septembre 2007
    ce film est insupportable! Acteurs de talent dans une histoire qui intéresse les seuls français. Toujours les mêmes histoires de bourgeoisie fainéante qui se pavanne et cherche le frisson dans l'infidélité. N'en jetez plus , le cinéma français se caricature. Un conseil passez votre chemin!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Pas franchement palpitant sans être pour autant ennuyeux, cette « Vérité ou presque » a au moins le mérite de passer à la vitesse supérieure dans sa seconde partie, contenant mine de rien quelques jolis moments et des personnages laissant apparaître une sensibilité bien plus évidente qu'elle ne pouvait l'être au départ, peu aidée il est vrai par un rythme défaillant et des dialogues souvent fadasses. Ce qui est en revanche constant, c'est l'excellente interprétation des acteurs, que ce soit le toujours brillant André Dussollier ou une Karin Viard au charme plus que jamais intact. On aurait même eu envie de rajouter François Cluzet à la liste si ce dernier n'était pas desservi par un rôle souvent agaçant et bien peu abouti... On en sort mi-figue mi-raison, certes conscient que toutes les jolies idées composant le film auraient sans doute pu donner quelque chose de bien plus saillant, mais avec tout de même la satisfaction d'avoir vu une oeuvre en définitive plutôt élégante et évitant pour une fois l'écueil de commencer sur les chapeaux de roue avant de terminer de la manière la plus bancale qui soit : on s'en contentera.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 septembre 2007
    Un film sympathique et rafraichissant. Plutôt bien écrit avec des situations mises en scènes comme un vaudeville mais sans l'humour. Mais le film manque de peps et quelques lenteurs sont malvenues. Bravo pour les acteurs tous bons.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 13 juillet 2009
    Une variation sur le thème de l’amour qui passe et repasse. Sam Karmann se révèle un très bon directeur d’acteurs : Karin Viard est excellente dans un rôle pourtant difficile de femme hystérique, François Cluzet cabotine un peu moins que dans ses derniers (mauvais) films et même l’ineffable André Dussolier pour lequel je n’ai pas un gros coefficient de sympathie est pour une fois discret, sans effet superflu et presque sans grimace… sans aucun doute son meilleur rôle ! Dommage que le propos du film ne soit pas mieux soutenu par un scénario parfois approximatif, avec notamment une fin un peu bâclée.
    Publiée le 15 septembre 2007
    On passe un bon moment grâce à ce film. On le regarde tranquillement, on ne s'ennuie pas du tout, on d'identifie ou pas, humour caustique, humour léger...
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 15 octobre 2008
    Quiproquos, imbroglios de situations et le tout gravite autour d'une chanteuse fictive. Ni vraiment drôle, ni franchement émouvant, porté par de bons acteurs mais réalisé avec molesse, ce film possède un titre passe partout et reste tout à fait oubliable. Gros soupir étant donné du casting tout de même pas dégueu.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 10 août 2010
    Voila ce que la France peut faire de pire. Des personnages bourgeois qui ont du mal a nous intéresser, interprété par des acteurs qui ne sauvent rien et sous employé. Un scénario qui décollera jamais avec des dialogues hautains le petit point positif c'est de découvrir cette artiste de jazz.