La Vérité ou presque
    2,3
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ou presque ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 21 octobre 2009
    Sympathique, avec quelques acteurs appréciables : A. Dussollier
    Publiée le 16 septembre 2007
    Une productrice de télévision en prise avec les tracas du quotidien...
    Vu et revu mais une histoire agrémentée de bonnes repliques qui font mouche!
    André Dussolier en homosexuel désabusé trace le fil rouge du film...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 28 mai 2017
    Ca partait bien, les petites histoires de chacun des personnages qui s'entrecroisent avec un petit humour pince sans rire et le tout très bien joué. Puis soudain l'histoire se concentre seulement sur André Dussolier et Karin Viard, le scénario devient moins amusant et beaucoup moins intéressant on perd finalement le fil du film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 février 2011
    Joli petit film merveilleusement bien joué.
    Aborde avec délicatesse les difficultés de communiquer, et avec humour la face habituellement cachée des vies sexuelles.
    Enfin musique vraiment top.
    A recommander.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 15 septembre 2007
    En dépit d'un scénario presque vaudevillesque et sans invention, les acteurs, tous irréprochables, tentent l'impossible. Il en résulte un monument de poncifs et de situations convenues, renforcé par la platitude des dialogues.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 13 septembre 2007
    a voir pour la prestation des acteurs,sinon rien de bien efficace.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Un film très dans l’air du temps, sorte de vaudeville, marivaudage sympathique avec des acteurs qu’on aime bien et qui s’amusent, c’est agréable à regarder, bien écrit mais l’intrigue n’est pas à la hauteur et fini par lasser. « Presque » un bon film.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    On ne passe pas un mauvais moment devant ce film, mais il n'est pas transcendant non plus. Il manque cruellement de rythme, et le jeu presque outrancier de Karin Viard ne le dynamise pas pour autant. Le scénario est un peu plat, le sujet pas vraiment fouillé. On reste en surface des choses, on les survole. On sourit parfois, mais on ne rit pas vraiment. On se pose des questions, mais les réponses arrivent trop vite. Du coup, on n'est pas vraiment tenu en haleine. Mais ne dramatisons pas, dans l'ensemble ce n'est pas un navet, l'atmosphère est agréable et les prestations de Sam Karmann et d'André Dussolier sont, comme toujours, un plaisir à voir.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 mars 2024
    Karin Viard, présentatrice surmenée d'une télé locale, et son placide mari Sam Karmann; François Cluzet, l'ex toujours volage et son épouse, et André Dussolier en prof de lettres, sont les cinq personnnages principaux de cette comédie parfois amère mais toujours amusante qui est un traité du mensonge, ou plus précisément des vérités qui ne sont pas dites.
    Le réalisation de Sam Karmann, ses caractères bien dessinés, grâce notamment à des dialogues incisifs, offrent de plaisants moments de comédie lorsqu'il s'avère plus plus précisément que chacun des protagonistes se livre ou s'est livré à spoiler: de petits adultères entre amis.

On verra cependant, dans la dernière partie du film, que la vie conjugale n'est pas le seul théatre visité par le cinéaste et celui-ci embraye sur une partie contingente plus sérieuse, c'est-à-dire moins boulevardière, où il est d'ailleurs davantage question spoiler: d'un lourd secret
    plutôt que de la vérité ou presque. Le film, relativement à son thème ou au scénario, n'est pas une oeuvre majeure mais, porté par ses comédiens et en particulier par le duo central Viard-Dussolier, fait une comédie tonique et enjouée.
    Publiée le 30 novembre 2007
    Ca part dans tout les sens, c'est atrocement surjoué et mou... Sam KARMAN nous avez habitué a beaucoup mieux.
    Publiée le 21 septembre 2007
    une seule etoile pour ce qui aurait pu etre un chef d oeuvre de comedie. c est completement raté. tout le monde couche avec tout le monde mais c est loin d etre drole et meme pas attendrissant. reste une belle brochette d acteurs qui ne sauvent pas ce naufrage.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 26 septembre 2007
    le film se laisse voir, il file bien et en même temps, on se dit que c'est un travail à la petite semaine pour ces acteurs connus qui viennent toucher un cachet sympa sans se fouler beaucoup(Viard, Cluzet, Dussolier): on n'a pas besoin de se défoncer et on rajoute un film à la collection: on comprend mieux qu'en fin de carrière, les acteurs puissent revendiquer 120 à 130 films en confessant qu'ils n'étaient pas tous des grands films..
    CerKill
    CerKill

Publiée le 16 septembre 2007
    Nous avons là affaire à un vaudeville des plus classiques, tout le monde couche avec tout le monde, rien de très excitant. Une histoire un peu plus mystérieuse vient se greffer là-dessus, la disparition trente ans plus tôt d'une chanteuse de jazz. Là où le film devient jouissif, c'est dans le jeu des comédiens, en particulier Karin Viard et André Dussolier qui sont vraiment magnifiques de justesse et de naturel. Le jeu des comédiens à lui seul attire mes trois étoiles. L'histoire n'en méritant que deux. Mais on ne s'ennuie pas une seconde : à voir.
    Publiée le 12 octobre 2007
    Avec ce film, l'acteur-réalisateur Sam Karmann ne semble pas savoir sur quel pied danser puisque nous avons deux films radicalement différents en un seul et même programme. La première partie, ratée, consiste en une succession de chassés-croisés amoureux peu inspirée. La seconde, beaucoup plus réussie et émouvante, voit Karin Viard et André Dussolier, qui peuvent alors déployer véritablement leurs talents, enquêter sur une chanteuse mystérieusement disparue. Dommage que cette seconde partie ne constitue pas un seul et même film!
    Publiée le 15 septembre 2007
    "la verite ou presque" est un film tres leger. En regardant la bande annonce, je ne m'attendais pas du tout a voir ce que j'ai vu lors de la projection. l'histoire n'a pas tellement de sens. seul le talent des acteurs sauvent le desastre.