La Vérité ou presque
    2,3
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ou presque ?

Publiée le 14 septembre 2007
    Bon, très bon casting pour un film qui s'essoufle un peu par moment, c'est dommage !! L'histoire aurait pu être un peu plus aboutie mais le jeu de tous les comédiens est tellement bon que cela nous fait oublier parfois les lenteurs du scénario. Une mention particulière à André DUSSOLIER qui pour une fois a un rôle à contre emploi et c'est vraiment très réussi.
    Publiée le 22 mai 2012
    ... Avec tous les films qui ont été tournés, tous les romans qui ont été écrits, j'arrive encore à être intéressé et surpris. Bravo à Sam Karmann.
    Publiée le 23 septembre 2007
    Attention, film moux, ennuyeux et long! Vraiment il ne vaut pas le coup de se déplacer juste pour ça, au contraire d'autres films à l'affiche en ce moment! Certes, il y a un bon casting, avec de bons acteurs français qui jouent bien ( d'où mon étoile ). Entre autres, Dussolier en écrivain gay, ce qui lui va bien et c'est différent de ses autres rôles et Viard en femme pendant sa crise de la quarantaine. Bref pas terrible, terrible. Avec un pseudo drame ce film est potable pour un dimanche pluvieux en compagnie de ses grand-parents. Passez votre chemin.
    Publiée le 16 septembre 2007
    L'intrigue n'est pas originale, et s'avère sous exploitée qui plus est, mais le thème du mensonge y est traité de manière assez subtile, et les interprétations sont toutes excellentes, ainsi que la bande-son jazzy. En ressort un film agréable dans l'ensemble, même s'il aurait pu être mieux réussi.
    Publiée le 18 juin 2008
    Un bon moment de cinéma, divertissant avec un très bon casting, notamment Karin Viard que je trouve impeccable dans tous ses films.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Film intéressant avec de bons acteurs, tourné en parti à Lyon (un plus pour moi vu que c'est ma ville natale !). Dussolier est comme d'habitude impérial. On prend un grand plaisir grâce à lui et à sa jubilation à jouer. Viard, Karmann et Cluzet ne sont pas en reste.
    Je conseille !
    octavio87
    octavio87

Publiée le 12 septembre 2007
    Scenar un poil tarabiscoté , les dialogues sont souvent bons , Dussolier et Cluzet sont tres bons , mais personnelement je n'ai jamais vraiment reussi à rentrer dans le film.. Dommage
    Publiée le 9 octobre 2007
    Une première partie assez enlevée et drôle puis le rythme s'essoufle et l'on s'ennuie assez rapidement.A noter la qualité de la musique.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 21 juin 2010
    Il y a de l'idée dans ce savoureux chassé-croisé amoureux. On est souvent perdu dans le scénario un peu trop foisonnant, mais l'interprétation est excellente (Karin Viard et François Cluzet en tête) et on sent que Sam Karmann a vraiment pris plaisir à filmer son histoire. Une jolie chronique sentimentale.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Encore une vision bien pessimiste du couple et des rapports hommes - femmes. Dussolier est formidable comme toujours, son talent et sa sobriété ainsi que la formidable musique de jazz de la BO sauvent de justesse une histoire embrouillée et sans grand intérêt. Pas très drôle, pas très émouvant. Bref, presque réussi...
    Publiée le 19 septembre 2007
    Super! Les acteurs sont géniaux.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Anesthésique, ennuyeux, plat (hormis le joli décolleté de Karin Viard .....)
    " Que diable allaient-ils faire dans cette galère " !!
    Publiée le 17 septembre 2007
    Bon moment de cinéma.Casting sans faute, avec une mention speciale pour Dussolier en ecrivain homosexuel. Il est magnifique (peut etre un césar en vue). Dommage que l'histoire s'essoufle un peu par moment, c'est dommage !!
    Publiée le 14 septembre 2007
    Enfin un film français MATURE ! Et non, ce n'est pas un film classique où se croisent seulement des personnages. C'est un vrai moment de vie que l'on partage avec chacun d'eux, où chacun évolue VRAIMENT, où l'on ne perd aucun personnage en route, où des caractères se sont construits en 1H30. Et c'est rare ! Au milieu de tout ça, un fil conducteur, brut de tendresse, d'une humanité saisissante et au regard pertinent : Dussolier. Voilà.
    Publiée le 26 septembre 2007
    On ne peut pas toujours dire la vérité, et le meilleur de la vérité ne se trouve pas toujours dans les faits exacts mais dans les coeurs et les intentions. Le rouge est franchi par ceux qui n'ont même plus de vérité pour eux- mêmes.On peut mentir en parlant de quelqu'un et mieux lui être fidèle.
    Film drôle, d'ambiance, dans les décors de Lyon, ville à multiples visages, ville des secrets. Le scènario est très bien construit, trop bien peut-être car il finit par sa perfection à rendre la fin un peu artificielle malgré le jeu précis des acteurs.