La Vérité ou presque
    2,3
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ou presque ?

Publiée le 17 septembre 2007
    un peu trop de rapports au sexe dans cette histoire, qui finissent par nous distraire un peu trop du vrai propos. Résultat : on ne sait pas où le cinéaste a voulu en venir quand arrive la fin !
    Publiée le 19 septembre 2007
    Les états d’âme de parigots-bobos en transhumance vers leurs homologues lyonnais, ça risquait d’être un rien gonflant. Pourtant si Sam Karmann nous offre le catalogue complet des typologies du genre (l’homosexuel intello, l’homme d’affaires infidèle et pas très honnête, la journaliste de télévision hystérique, j’en passe et des meilleures), propre à nous faire fuir vers de la pellicule plus proche des « vraies gens » (autre typologie à la mode) il réussit à mêler légèreté et vérité. Un comble face à des personnages si caricaturaux. Pourtant (et les comédiens n’y sont pas pour rien) on veut bien croire à ces échanges parce qu’ils ont le bon goût de ne pas trop tricher avec… la vraie vie. En gros, le film nous offre « La vérité ou presque ». C’est déjà ça.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Trois étoiles pour un film "divertissant", du cinéma français comme on l'apprécie, sans héroïsme ni sentimentaliste. Une histoire juste pour raconter un moment de vie entre quelques personnes qui se croisent, avec en prime "un" André Dussollier qui donne tout son charme à la vie (du film) !
    Publiée le 12 septembre 2007
    des acteurs efficaces dans un scénario peu inspiré, qui se perd à vouloir trop en traiter!
    Publiée le 24 septembre 2007
    Trois comédiens au sommet pour une comédie vaudevillesque persillée de dialogues percutants. Un peu à la Pascal Bonitzer, le cynisme en moins, Sam Karman offre un film généreux aux personnages attachants même s'il ne se complait jamais dans la mièvrerie. Chacun des protagonistes a sa part sombre, sa part d'humanité en somme, qu'il distille essentiellement par le plus "bel" apanage humain : le mensonge ou la contre vérité. Le scénario est alerte et bourré de rebondissements et la mise en scène, même si moins perverse que chez Chabrol (expert dans l'art du mensonge et du faux semblant) n'en demeurre pas moins efficace et non démonstrative. Comme un observateur espiègle, le cinéaste embarque le spectateur dans une aventure où l'on est juste autorisé à croire l'inverse de ce qui se dit, et ce, jusqu'à la toute dernière information du film après la dernière image. Une manière peut-être aussi de dresser une métaphore du cinéma, cet art qui ment à 24 images/seconde depuis toujours...
    Publiée le 21 septembre 2007
    Histoire gentillette, bien emmenée par le trio d'acteurs principaux, où il ne se passe pas grand'chose mais où tout est bien qui finit bien. Sympa, mais ça manque de rythme pour être complétement enthousiasmant.
    Publiée le 15 septembre 2007
    D'un côté, des histoires de couple qui s'entremêlent, un vaudeville servi par un casting irreprochable, mais qui reste bien trop conventionnel pour convaincre. De l'autre, une quête un peu monotone, la volonté de faire la lumière sur la vie d'une chanteuse de jazz lyonnaise et quasi-anonyme des années 1960. Deux histoires pas franchement palpitantes, qui se mélangent pour donner une sorte de boulevard chic et jazzy (la musique, omniprésente, est d'ailleurs un poil gavante) qui se laisse regarder, sans plus.
    Publiée le 29 septembre 2007
    Pourquoi les histoires sentimentales sont elles si compliquées dans les films français?! Je n'ai pas du tout aimé ce film, mais à en juger par les critiques, je pense que les avis sont partagés donc je vous conseillerais néanmoins d'aller jeter un oeuil, par curiosité. Si vous agonisez au bout d'une demi heure, si seul andré Dussolier vous fait sourire tant il semble avoir du mal à remonter le niveau des autres acteurs -monstrueusement vide- et du scénario abracadabrantesque...dans ce cas faites comme moi, sortez et oubliez toute cette histoire très vite!
    XIV
    XIV

Publiée le 1 novembre 2007
    Ah tous ces petits arrangements avec la vérité, dans la vie, au bureau, à la Cour, c'est bien un sport national. Dans cette histoire il y en a tout de même beaucoup, et bien on s'y complait très bien, et on les trouve tous finalement très sympathiques. Bien rythmé et bien interprété, on passe un très bon moment à cette projection.
    pulpfiction92
    pulpfiction92

Publiée le 12 septembre 2007
    J'ai vu ce film en avant première, il y à trois semaines. Un film vraiment très bric à brac, avec des histoires dejà vues ce chevaucher et pour compliquer le tout une autre qui viens se greffer dessus.Quel casse tête..heureusement , bons jeux d'acteurs, sinon pas grand chose à en tirer.
    On peut ne pas le voir ce ne sera pas grave...!
    Publiée le 19 septembre 2007
    allez une etoile pour la musique de jazz et le duo karin viard-andre dussollier...c'est un film plan-plan qui ne decolle jamais et que les acteurs ont tourne sans doute pour payer un arriere d'impots...decevant ! allez plutot voir "ratatouille"...
    Publiée le 28 septembre 2007
    Un film sur les difficultés de couple, porté par une Karin Viard gouailleuse à souhait. Sans oublier un André Dussollier touchant. Reste à méditer sur la phrase de Brigitte Catillon: "On peut aimer longtemps, mais pas tout le temps...".
    Publiée le 20 septembre 2007
    Un film totalement décousu, un scénario quasi inexistant, aucune émotion, une seule réplique drole, des dialogues plats, des non-évènements, des personnages sans profondeur, des bouts d'intrigue inexploités, des situations déjà vues, bref rien à voir! Uniquement André Dussolier!
    Publiée le 21 octobre 2007
    Les couples n'ont qu'à bien se tenir, quant aux célibataires, qu'ils le restent ! Un florilège de personnages tous plus malsains les uns que les autres dans des chassés-croisé amoureux qui ne donnent qu'une piètre image des relations entre les individus. Les comédiens sont justes et parfaits dans leur rôle ; André Dussolier en vieil homosexuel est étonnant. Des dialogues qui font mouche, des personnages d'un cynisme à toute épreuve... une comédie dramatiquement excellente. Et en plus, j'adore Karin Viard !
    Publiée le 22 octobre 2007
    Scénario décevant mais bonne interprétation.