Territoire sans loi
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Territoire sans loi ?

Publiée le 9 avril 2024
    Dans la collection « Les plus grands westerns John Wayne » aux Editions Atlas, je voudrais "The Lawless Frontier" (1934) du prolifique Robert N. Bradbury! Un shèrif charge un renègat moitiè homme blanc moitiè Indien de tous les dèlits criminels! Jusqu'au jour où celui-ci parvient à confondre les vrais coupables! Plus fringuant et beaucoup plus malin que le shèrif, le Duke incarne de nouveau un « lonesome cowboy » tout de bleu vêtu, un ètranger toujours prêt à dèfendre la veuve et l'orphelin! Bradbury livre un western de sèrie basique mais pas dèsagrèable si on exclut la mèdiocritè de sa v.f avec des courses-poursuites à cheval, quelques cascades spectaculaires (dont une scène d'anthologie...en bobsleigh) et autres embuscades! L'occasion de revoir la jolie Sheila Terry disparue prèmaturèment à 49 ans! Pour les inconditionnels...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 mars 2015
    Si fondamentalement "Territoire sans loi" n'apporte rien d'extraordinaire au genre du western, on retiendra surtout de ce moyen-métrage son orientation vers l'action et ses courses-poursuites à cheval qui font furieusement penser aux courses-poursuites des films d'action d'aujourd'hui. L'implication de John Wayne, le seul vrai acteur connu ici présent (quoique peu connu encore à l'époque) se voit, de par la place centrale qu'il occupe dans l'histoire et les cascades parfois impressionnantes qu'il effectue. Le fait qu'il n'y ait aucune musique - à part dans les génériques - renforce l'aspect réaliste des scènes qui d'action qui se déroulent sous nos yeux, notamment la fusillade qui a lieu au début du film. Côté script le scénariste ne s'est pas trop foulé, ce qui nous donne au final quelque chose de divertissant mais pas d'inoubliable, et pas un des meilleurs films de Wayne. A voir une fois.
    Publiée le 19 juin 2011
    Dans ce western des années 30, John Wayne est acteur mais aussi cascadeur dans de remarquables numéros.