Vivre et laisser mourir
    3,1
    2977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre et laisser mourir ?

Shaka666
    Shaka666

Publiée le 16 décembre 2014
    Premier film avec Roger Moore, ce "Live And Let Die" est un excellent James Bond. Moore apporte à James Bond un second degré appréciable, Jane Seymour est magnifique et les décors de la Louisiane et des Caraïbes sont splendides. L'action est au rendez-vous comme d'habitude (sous fond de vaudou) et la musique est devenue un classique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 décembre 2014
    Ce premier James Bond avec Roger Moore est une déception, les rebondissements du scénario sont incompréhensibles et l'absence de véritable rythme finit par provoquer l'ennui, l'interminable séquence de poursuite dans les eaux du bayou est beaucoup trop longue, et les "méchants" ne sont pas à la hauteur. Une seule scène rehausse le niveau, celle où 007 s'échappe de la mare aux crocodiles. Et puis il y a Jane Saymour qui est charmante, mais tout ça ne fait pas le compte, c'est un mauvais James Bond.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Ce n'est pas un James Bond mineur, c'est un James Bond complètement raté ! Entre une interminable poursuite en hors-bord filmée avec les pieds, un scénario indigent et un Roger Moore qui se cherche un peu dans le personnage de 007, la catastrophe est quasi absolue. Pire, il y a des fautes de goûts, comme ce personnage de shérif américain idiot et lourdingue, à des années lumières de l'esprit classe et cool revendiquée par la série. Rien à sauver donc, à part le décolleté de Jane Seymour, un gag rigolo avec un divan, et deux méchants seconds couteaux (le gros qui parle tout bas et l'autre au crochet métallique à la place du bras) d'ailleurs sous-exploités. Sean Connery a quitté le navire, et la série entamait son doux et long mais réel déclin, interrompu heureusement par les excellents Casino Royale et Skyfall.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 novembre 2014
    J’adorais cet opus petit, le Baron Samedi était un de mes méchants préférés, mais revu dernièrement la donne est toute autre. Là où Moonraker avait au moins un intérêt avec Requin, finalement Samedi est bien plus naze que dans mes souvenirs, et plombe l’action plus qu’autre chose. Déjà il est censé faire 2 mètres 76, bonne blague quand on le voit au côté des autres personnages, et au final il fait plutôt 2 minutes 16 d’apparition, passées à rigoler, faire la plante verte, se prendre un punch et tomber soi disant mort dans les serpents (et on le voit bien venir) en 2 secondes.
    Hormis cette déception rien d’autre à relever, surtout pas l’agent de la CIA, peureuse comme tout, spoiler: mourant avec une facilité déconcertante
    , opposée et réticente à James Bond au départ (certains diront faussement, je dirais plutôt que l’actrice n’a pas su jouer le rejet) et forcément spoiler: très ouverte après avoir vu un serpent en plastique (oui c’est flagrant)
    . Le passage dans Harlem est une farce tant le nombre d’indics du méchant est impressionnant, tout ça pour rien puisque James Bond se jette dans la gueule du loup. La guéguerre d’égo pour la conquête de Domino l’est tout autant. D’ailleurs Jane Seymour (bien loin du docteur Quinn) n’est pas top, un sage mystique qui se laisse avoir si facilement c’est ridicule. Enfin toutes les multiples occasions de tuer Bond échouant, on s’étonne que cela n’angoisse pas plus le méchant que cela, par contre le spectateur décroche assurément car c’est tellement gros qu’on en rigole.
    Dans tout ce raté on ne peut que relever la trame trop connue pour surprendre, la saga devenant banal à pleurer on sent que les films sont fait à la va vite pour surfer sur la popularité, dommage que ce soit si criant. L’histoire est on ne peut plus simpliste, la musique passe encore mais pas les décors (en studio et en plastique, trop flagrant), le rythme est monotone, parsemé de trop de longueurs pour accrocher, les acteurs sont vraiment mauvais, même Moore la joue trop english coincé et stoïque, rendant le personnage invincible encore plus chiant. Il n’est pas aidé par des dialogues lourds et maladroits (les autres non plus d’ailleurs), où aucun humour ne marche, finissant d’achever un long métrage qui aurait pu être génial entre la Nouvelle Orléans et le mysticisme (plutôt que de ressembler à une parodie).
    Au final je ne conseillerai de le voir que pour le générique, pas magnifique au niveau visuel mais la chanson est bonne, elle n’est décriée que parce que c’est un Beattles qui chante. Cela fait maigre comme raisons pour mater ? Ben oui mais pas ma faute.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 novembre 2014
    Huitième mission pour l’agent Bond, "Live and Let Die" est aussi celle qui introduit Roger Moore dans la peau du célèbre agent secret. Adaptation du livre d'Ian Fleming, on y suit James Bond qui est chargé d'enquêter sur un caïd du trafic de drogue suite à la mort de plusieurs agents du MI6.

Pour l'instant peu connaisseur de la saga, "Live and Let Die" m'a déçu sur plus d'un point. Tout d'abord par son intrigue signée Tom Mankiewicz, fils de Joseph L., j'ai eu l'impression de me retrouver devant un banal film d'enquêteur qui ressemblait plus à une parodie qu'autre choses, le tout filmé platement et dont le réalisateur peine à nous intéresser aux enjeux et personnages. De plus, cet opus tombe par moments dans le ridicule et les lourdeurs avec un humour qui ne prend jamais, tout comme les divers jeux de mots. Tout le problème est là, j'ai juste eu l'impression de me retrouver devant une succession de scènes d'action et/ou "humoristiques" plutôt que devant un film avec un vrai fil conducteur et une vraie intrigue.

Le personnage de James Bond n'est pas forcément intéressant et pas aidé par un Roger Moore qui peine à être transcendant, surtout comparé aux autres interprètes de l'agent 007. Autour de lui, le méchant est peu charismatique et lui aussi inintéressant, tout comme les "James Bond Girls" qui servent juste de mobilier.

Et pourtant.. Tout n'est pas non plus à jeter à commencer par le générique sublimé par la chanson "Live and let die" de Paul McCartney et des Wings, ainsi que les variations autour de ce thème que l'on retrouve dans le film. De plus et bien que trop peu exploité à mon gout, le cadre de l'histoire tournant autour du fantastique, des vaudous ou du mystique est plutôt intéressant et certaines scènes sont vraiment bien foutu. Mais ça reste tout de même insuffisant.

Une déception pour ce premier opus avec Roger Moore. Ce dernier n'est pas à l'aise dans le costume de Bond et n'est pas aidé par une réalisation molle, une écriture défaillante et un humour lourdingue.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Deuxième James Bond du duo Hamilton-Mankiewicz, il comporte de nombreuse singularités : première incarnation du personnage par Roger Moore qui imprime un esprit différent plus comique dans la lignée du film d'avant qui voyait Sean Connery jouait OO7 pour la dernière fois, dans un film potache en rupture avec les années 60 du début de la saga. Première fois aussi qu'un autre compositeur que John Barry nous gratifie de sa partition, en l'occurrence le producteur des Beatles lui même, ce qui en tout logique nous apporte une chanson de Paul McCartney au générique du film. Q est absent pour la première fois ! Les méchants ont la peau sombre aussi pour la première fois, car le film colle à la montée de la blaxploitation aux US et à l'avènement des Black Panthers. Le sujet lui aussi est plus terre à terre car il concerne au final une histoire de drogue, tout ce qu'il y a de réaliste même si le vilain est pourvu d'une (modeste) base à l'instar de Blofeld et que les gadgets foisonnent. Le plus grand défaut réside dans le duo nommé au début de cette critique : le scénario est trop burlesque, voir vire presque au pastiche de Bond, et la réalisation est plate comme souvent avec ce réalisateur. Le rythme du film est lent, ce qui est douloureux pour un film d'aventure et d'espionnage. Certains dialogues sont tout de même percutants et la logique Flemingienne est respectée au moins au premier degré. Que reste t-il au final ? Un film sans surprise même si voir Bond de nouveau enquêter comme dans Dr No, nous fait sourire et nous rappelle le premier opus d'autant plus que certains scènes se ressemblent et d'ailleurs le personnage de Quarrel est aussi présent, à la différence que cette fois ci il s'agit du fils de celui ci. La production tentait sûrement de raviver les souvenirs des spectateurs et au lieu d'adapter le roman, ont plutôt fait un mélange avec Dr No, pour être sur que le produit fonctionne et d'imposer Roger Moore dans le rôle et enfin pérenniser la saga, au delà de la notoriété du comédien jouant le premier rôle.
    Un petit Bond certes, mais un Bond quand même qui vaut le détour ne serait-ce que pour Moore, Yaphet Kotto, la ravissante Jane Seymour et un des méchant les plus énigmatique de la série, l'extravagant Baron Samedi joué brillamment par le chorégraphe Geoffrey Holder.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Malgré l'arrivée de Roger Moore et le retour de Guy Hamilton, la saga ne renouvelle pas. Bien au contraire, elle s'enlise dans un scénario improbable et abracadabrant. Cette histoire de vaudou et de trafic de drogue n'a plus rien à voir avec une affaire d'espionnage. De plus, les deux premiers tiers du film sont d'un ennui mortel et le personnage tenu par Jane Seymour n'apporte aucune originalité à l'intrigue. Pire, il contribue à son désintérêt. C'est l'un des plus mauvais James Bond que j'ai jamais vus. Heureusement, la dernière partie avec les cascades des hors-bords vient compenser la fadeur initiale, ainsi que la séquence comique avec le shérif balourd, mais la scène sacrificielle avec le grand vaudou vient à nouveau gâcher la fin du film. Ce James Bond est complètement raté. Les suivants avec Roger Moore retrouveront favorablement le lustre des premiers épisodes.
    lograt
    lograt

Publiée le 13 octobre 2014
    franchement misogyne et raciste, ce james bond là a très mal vieilli
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Peut-être le meilleur James Bond de l’époque. Beaucoup d’effets spéciaux. Une très belle photographie.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un bon James Bond. Changement d'acteur dans ce 9eme opus Roger Moore incarne correctement notre agent britannique préféré.Les acteurs sont bons et les scènes d'actions aussi. La musique est excellente.A voir pour tout les fans de la saga.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 5 août 2014
    Le passage de flambeau le plus attendu de l'histoire du cinéma Roger Moore devient James Bond agent 007. Si l'acteur se fond parfaitement dans le personnage le succès international du film est également à porter au crédit de l'incroyable Jane Seymour et de l'incontournable bande-originale du film chef-d'oeuvre de Paul Mc Cartney.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Huitième épisode de la saga culte James bond. James bond part enquêter au États Unis sur l'assassinat mystérieux de plusieurs agents . James bond soupçonne très vite le mystérieux dr kananga d'être a l'origine de ses assassinat . Dans ce 8eme opus, 007 change de visage. Sean connery cède sa place a Roger Moore. Roger Moore incarne donc pour la première fois James bond. Alors certe Roger Moore n'a pas la classe, ni le charme de Sean Connery mais, il incarne un James bond plutôt sympathique et tres humoristique. un James bond différent mais agréable. il est accompagner dans son aventure par Jane Saymour qui joue le rôle de solitaire, une James bond girl ravissante et super belle. Malheureusement le rôle de solitaire est d'une naïveté déconcertante . C'est une cruche a se tirer une autres seconds rôles sont très bon nottament yaphet kotto qui incarne le dr kananga et Julius w. Harris dans le rôle de l'homme de main de kananga . Ils incarnent de bons méchants. Le scénario est efficace. La musique est super et colle bien a l'action et a l'ambiance du film. La chanson du générique (interpréter par Paul Mc cartney ) est énorme et compte parmis les meilleurs chanson de James bond. Le graphisme du générique est également très bon. Le film est très dépaysant grâce au nombreuses escales de bond notamment en Jamaïque ou les paysages sont magnifique. Le film contient son lot d'humour et de très belle scènes d'action ( la course poursuite en bateau , la course poursuite avec le bus a deux étages , James bond qui marche sur les crocodiles ... ) . On regrette juste quelques longueurs. Un bon volet de James bond .
    Publiée le 28 juillet 2014
    'aimerais pouvoir noter ce film plus positivement car j'ai cru sentir quelque chose d'une réalisation qui se voulait plus soignée, moins tape à l’œil. Le problème c'est qu'à côté de ça il ne reste pas grand chose... à commencer par une écriture un peu douteuse.

L'enquête se suit et se tient, même si certains rebondissements laissent à désirer (quand Les ennemis de 007 cesseront-ils de jouer les créatifs pour mettre fin à ses jours ?!) et si la course poursuite en bateau donne envie de mettre avance rapide, scène forte d'un personnage (le sheriff) au capital sympathie approchant les niveaux les plus bas.
    Rien de bien méchant pour le moment mais ajoutez à cela du racisme pur et dur... Je manque peut-être d'ouverture d'esprit et le propos du film n'est sans doute pas là mais je dois reconnaître que ce détail m'a presque choqué pour ma part : les malfrats sont tous noirs et quand un noir apparaît à l'écran il est souvent de mèche avec le reste de la troupe. A croire que toutes les personnes de couleurs se soient concertées et aient décidé de participer au plan machiavélique du grand méchant.
    Un signe distinctif pour reconnaître chaque ennemi potentiel n'est pas une mauvaise idée, mais se servir d'une couleur de peau pour cela et quitte à jouer parfois de clichés des plus bas ou entendus...
    Que tous les malfrats soient de couleur, ma foi, mais faire en sorte que l'on puisse croire que tout afro-américain soit avec eux ? Alors qu'on se le dise, si vous croisez un homme de couleur noire dans la rue, il veut peut-être assassiner Bond et faire du trafic illégal...! voila, voila...

Encore une fois j'exagère sans doute un peu et noirci (haha) sans doute le tableau mais j'en ressors vraiment avec cette impression et cela m'en est devenu un rien dérangeant.
    A côté de ça le rôle féminin est à nouveau un simple objet faire valoir sans relief et Roger Moore peine à reprendre le flambeau pour sa première interprétation de l'agent secret. 007 perd ici et ainsi de sa malice, de son arrogance bien élevée et devient même presque plat et fade.
    J'ajoute à cela une utilisation abusive du thème du film, qui nous casse les oreilles sans jamais vraiment appuyer quelque chose à l'écran.

Un James Bond un peu triste en somme, et passable.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Déjà, un James Bond avec une chanson reprise par les Guns, c'est un des trucs les plus géniaux qu'on peut faire en cinéma. Ensuite, Guy Hamilton réalise probablement son meilleur James Bond ici : un film bien rythmé, psychologique, et intelligent. La scène d'introduction est l'une des plus incroyables réalisée par un réalisateur. Un must have. 4,5/5
    Publiée le 15 mai 2014
    Bien plus sombre que les precedents, "Vivre et laisser Mourir" m'a de ce pas moins plu que la plupart des autres aventures de 007, pour autant je trouve que Roger Moore a su s'imposer efficacemement dans la peau du celebre espion britannique, d'autant plus qu'il n'etait pas facile de devoir succeder a l'immense Sean Connery. L'entree en matiere est plutot reussi avec une intro plutot original, puis l'excellente musique de Paul Mc Cartney et une ambiance de pur espionnage avec peripeties et univers "soul music" interessante. Les cascades sont par ailleurs spectaculaires (course poursuite en bus, avion, hor bord..) et Jane Seymour est plastiquement superbe. Ce qui m'a le plus deplu ce sont les mechants que je trouve vraiments pas convainquant pour un sou, des scenes un peu grotesque (le mechant qui explose comme un ballon de baudruche a la fin par ex) et d'autres plus proches de la parodie (mal venu). Le scenario n'est pas le plus passionnant de tous les episodes.. Les decors "exotiques" sont pas mal. Au final un Bond plutot pas mal mais tres loin d'etre dans les meilleurs opus de la saga. "L'espion qui m'aimait", "Moonraker", "Rien que pour vos Yeux" ou meme "L'Homme au Pistolet d'Or" seront bien meilleurs.