Entretien avec un vampire
    33016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 23 novembre 2008
    Globalement je reste déçu de ce film.

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher... Mais je n'ai pas été emballé. Peut être que le thème des vampires n'est tout simplement pas un sujet qui m'intéresse plus que ça.

Et puis globalement je n'ai pas trouvé Tom Cruise et Brad Pitt exceptionnels. Ce dernier est pourtant un acteur que j'aime beaucoup, mais franchement il m'a pas énormement convaincu.
    Les deux ne sont pas mauvais, mais bon... je dirais que j'ai déjà plus été convaincu.

En plus le film est vraiment long à démarrer (il faut je trouve attendre l'arrivée de Claudia). Y'a des passages vraiment longuets...

Je reste donc sur ma faim.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 octobre 2009
    Un excellent film fantastique, avec de très bons acteurs!!! On ne s'ennuie pas une seconde, l'action est palpitante, le scénario très bien écrit, on retient notre souffle et on découvre avec étonnement et joie la vie des vampires du XIXème siècle. A ne pas manquer pour tous les fans du genre!!!
    Marge T
    Marge T

Publiée le 30 octobre 2013
    Un film de vampire qui aborde le sujet sous un angle un peu différent de ce dont on a l'habitude de voir, puisqu'il s'agit là d'un vampire qui raconte sa vie a posteriori, on ne la suit pas en direct mais c'est lui-même qui raconte avec du recul ce qu'il a vécu et comment il l'a vécu. Son histoire avec son créateur, la fille qu'ils "adoptent" et les époques qui défilent.
    Un rythme assez lent effectivement, mais on n'est pas dans Twilight ici, pas de passion amoureuse interdite, pas de combats avec des loups-garous, simplement le récit d'une "vie" pas tout à fait comme les autres.
    quatermain
    quatermain

Publiée le 21 octobre 2007
    En parlant de ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE on risque de tomber à cours de superlatifs. La mise en scène de Neil Jordan est sublime, toujours surprenante, époustouflante: chaque plan semble avoir été ciselé et chaque scène est une leçon de cinema. Le casting est incroyable: Tom Cruise donne une de ses prestations les plus brillantes, il est impressionant. Brad Pitt apporte tout son magnétisme au rôle central, et sa voix-off est envoûtante. Kirsten Dunst, à seulement 12 ans, est largement à la hauteur des acteurs adultes qui l'entourent, sa performance est magique. Enfin, le casting est complété par un Stephen Rea incroyablement étrange, un Antonio Banderas stylé, et un Christian Slater qui apporte un peu de légèreté à l'ensemble avec son talent habituel. Enfin, la musique de Elliot Goldenthal, ensorcelante, vient parachever ce chef-d'oeuvre qu'est ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE.
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2020
    J'adore ! Malgré quelques longueurs... L'univers gothique est excellent, les acteurs parfaits et les dilemmes du héros (boire du sang ou sombrer dans un état lamentable) très intéressants.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 septembre 2014
    Sorti en 1994, "Entretien avec un vampire" est le premier film qui marqua le début de la nouvelle mode (toujours active) des vampires séduisants. Avec un casting réunissant Brad Pitt et Tom Cruise, chacun jouant un vampire, et la jeune Kirsten Dunst, ce film est assez attrayant sur le papier. C'est l'adaptation du roman d'Anne Rice qui est également la scénariste du film. On suit Louis (Brad Pitt), un homme qui est dévasté depuis la mort de sa femme qui portait leur bébé. Il n'a plus goût à la vie et un vampire va en profiter pour lui faire une offre. Ce vampire, Lestat (Tom Cruise) va lui proposer de choisir entre mourir ou devenir un vampire et ainsi être immortel. Louis va faire le choix de la vie éternelle malgré ce que cela implique. Le dernier film traitant de vampire sorti avant "Entretien avec un vampire" n'est autre que "Dracula" de Francis Ford Coppola. On pouvait espérer que le film de Neil Jordan s'en approche et qu'il soit, peut-être pas du même niveau, mais au moins bon. Il n'en est rien. Cet énième film de vampire assez moyen. Parlons d'abord de ce qui fâche. Dans un premier temps, l'histoire en elle même n'est pas particulièrement passionnante. Alors que le film de Coppola offrait une belle histoire d'amour, celui-ci non. On essaye bien de nous faire croire qu'il y a comme une sorte d'attirance entre certains personnages mais la sauce ne prend pas. Dans un deuxième temps, la prestation des acteurs est décevante. On sait que Brad Pitt et Tom Cruise sont d'excellents acteurs, on pouvait en attendre plus de leur part. Ils ne sont finalement "que" convenables. Parlons maintenant des points positifs de cette œuvre. D'une part les costumes et décors qui sont réalistes et permettent de rentrer dans le récit assez facilement. D'autres part, la BO n'est pas mauvaise et accompagne bien certaines scène mais elle s'oublie rapidement. Les maquillages et effets spéciaux sont également plutôt bons. Brad Pitt et Tom Cruise forment deux très beaux vampires, on est bien loin de Gary Oldman dans "Dracula". "Entretien avec un vampire" est finalement un film de vampire qui a beaucoup en commun avec certaines œuvres qui suivirent comme par exemple "Twillight". Il ne serait pas étonnant d'apprendre que Stephenie Meyer se soit inspirée de ce film pour écrire sa saga.
    carmillas
    carmillas

Publiée le 29 septembre 2009
    Tout d'abord merci à Arte pour avoir rediffusé "Entretien...". Ah, les années 90, quel plaisir de les retrouver à travers ce culte tiré d'Anne Rice !
    Que dire, un excellent casting, un très belle ambiance... Et finalement plutôt bien pour son age, la troupe de Lestat. Plus de 10 ans après mon dernier visionnage, je dois reconnaitre que le métrage s'en tire (presque) sans une ride. Merci Lugosi, Lee, Coppola, Murnau... Et du balai Blade, Twilight et autres Underworld. En espérant que le vampire reste encore pour longtemps ce monstre sombre, aristocratique, romantique et sensuel. "Entretien avec un Vampire", malgré son coté contemporain, reste dans le traitement classe et classique du mythe, pour mon plus grand bonheur !
    Publiée le 2 mars 2009
    Pour moi ce film était particulièrement interessant du fait qu'il mettait en scène les 2 meilleurs acteurs d'Hollywood!
    Je n'ai absolument pas été déçu!
    Cependant, j'ai trouvé la prestation de Tom Cruise nettement supérieure à celle de Brad Pitt!
    Tom Cruise y est éblouissant!
    Publiée le 27 juin 2010
    Probablement l'un des meilleurs films de vampire que le cinéma est produit. Tom Cruise et Brad Pitt sont parfaits dans leurs rôles. Après c'est vrai qu'il faut aimer ce genre de film, mais franchement c'est un grand moment de cinéma je trouve!
    Publiée le 29 septembre 2009
    On peut considérer ce film comme le Heat du film de vampires. Pourquoi la comparaison avec le chef-d'oeuvre de Michael Mann ? Parce qu'à l'instar de ce dernier, Neil Jordan fait s'affronter deux grand piliers du cinéma. Hormis ici un changement : ce ne sont pas deux icônes du film de gangsters qui s'affrontent mais deux des plus grands sex-symbols de l'époque (et qui ont toujours ce statut à l'heure actuelle) : Tom Cruise, qui campe avec brio un Lestat débauché et charismatique et Brad Pitt, tout aussi excellent en Louis tourmenté. Le reste du casting est tout aussi prestigieux, avec notamment un Antonio Banderas qui fait ici sa première incursion dans le cinéma américain, et la jeune Kirsten Dunst, future Mary-Jane Watson. Bons effets spéciaux, ambiance envoûtante, enivrante et parfois mystérieuse, voil les atouts de ce très bon film qu'est Entretien avec un Vampire. A voir au moins une fois.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Ce film de Neil Jordan, d'après le roman d'Anne Rice, est un vrai chef d'œuvre. L'humour noir y est à volonté. Tom Cruise est terriblement brillant, il nous épate avec ses répliques et gestes déplacés, parfois terriblement drôles. Kirsten Dunst est tout aussi époustouflante, Claudia nous fait éprouver un mélange de sympathie, de compréhension et de colère envers les actes qu'elle commet. Le trio infernal Lestat/Louis/Claudia est vraiment étonnant. Les décors noirs, les musiques somptueuses jouées par Claudia et Lestat, créent une ambiance à la fois lugubre et magnifique. La fin est à l'image du film. Le retour en force de Lestat est grandiose, ce qui nous laisse imaginer que l'entretien n'est pas encore terminé. On en veut encore !
    L'un des meilleurs films que j'aie jamais vus, à voir et à revoir.
    Replica
    Replica

Publiée le 10 octobre 2019
    Contrairement aux vampires dont il est question dans ce film, Entretien avec un vampire a très vite vieilli et paraît déjà bien ringard.
    Publiée le 22 octobre 2011
    film incroyable, Tom Cruise est fascinant en vampire taré et assoiffé de sang. un vrai film de vampire avec des vrais tourments, pas comme les niaiseries dégoulinantes du genre twilight qui dénaturisent le mythe du vampire et en font un produit commercial pour jeunes filles prépubères
    Publiée le 1 juillet 2009
    un GRAND film.... et de surcroit, mon préféré....
    Publiée le 6 janvier 2013
    Puissant, rondement mené et joué par deux acteurs fétiches: Tom Cruise et Brad Pitt. Superbe.