Entretien avec un vampire
    32978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 14 octobre 2014
    Je n'ai jamais compris le succès du bouquin, inintéressant, mal écrit et soporifique. Le film est l'unisson, flirtant avec l'ennui et excessivement bavard (et répétant tout le temps la même chose). Si Brad Pitt "passe", Tom Cruise fait visiblement des efforts pour être à la hauteur mais n'y parvient pas (les loupés d'interprétations sont nombreux et flagrants)  Banderas est mauvais et Stephan Réa grotesque. Ajoutons qu'il n'y a aucune tension et que tout rythme semble absent. Alors, un mauvais film ? N'allons pas jusque-là, il y a une ambiance, un climat et puis surtout la présence étonnante de Kirsten Dunst (la seule bonne idée du film) qui nous fait un numéro extraordinaire qui sauve partiellement le film (à ce point spoiler: que quand son personnage meurt, il ne reste rien
    ). Et puis la fin est ridicule genre spoiler: "Il ne reste que trois minutes, on peut maintenant se défouler !"
    Ceux qui le comparent à l'immense Dracula de Copolla confondent les ouragans avec les courants d'air.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 septembre 2010
    Censé aborder le film de vampire par une nouvelle approche plus contemporaine,"Entretien avec un vampire" ne lésine ni sur les costumes élégants du XVIIIème siècle,ni sur les décors baroques,ni surtout sur le casting.Avec Brad Pitt et Tom Cruise au générique,le but est clairement de rendre accessible,voire de populariser le genre.Le problème,c'est que l'un comme l'autre ne sont pas très crédibles.Tom Cruise a eu du courage d'incarner un vampire millénariste,mais sa perruque et ses talonnettes ne le rendent pas très convaincant.Quant à Brad Pitt,il en était encore à sa période beau gosse vertueux,bien que ténébreux.A dire vrai,c'est plutôt la prestation mature de Kirsten Dunst,12 ans à l'époque,qui épate.Neil Jordan,auteur aux thèmes de prédilection étranges, exagère sur l'introspection,le romanesque désincarné.Il semble trouver son film innovant,alors qu'il n'est que pompeux et racoleur.La seconde partie dans le Paris du XIXème siècle traîne en longueur.Sans emphase,ni attaches,point de salut.Saluons tout de même l'esthétique raffinée,et la réussite des scènes de morsure et de sang.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Magnifique adaptation du roman d'Anne Rice, le plus beau film sur les vampires existant je pense. Neil Jordan met en scène avec grand brio cette belle histoire, les interprétations de Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst sont époustouflantes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 novembre 2013
    J'ai beau me demander si ce n'est pas le traumatisme « Twilight » qui me donne l'impression que tous les films de vampires que je découvre depuis sont presque des chefs-d'œuvres, j'avoue qu'il m'a bien plu cet « Entretien avec un vampire ». Superbement photographié et éclairé, sans parler de décors admirablement exploités, le film dégage une beauté sensuelle à laquelle il est difficile de résister, surtout lorsque vos interprètes principaux se nomment Brad Pitt et Tom Cruise. Leur relation, mâtinée de fascination et de défiance, est une vraie réussite, faisant souvent monter la sauce d'un cran, leur approche radicalement opposé du « métier » de vampire étant aussi l'occasion d'intéressantes réflexions où leurs deux conceptions peuvent se comprendre. Mais heureusement, le film ne s'arrête nullement en si bon chemin : que ce soit dans un premier temps l'apparition d'une Kirsten Dunst crevant déjà l'écran a douze ans ou une seconde partie « parisienne » très sombre et renouvelant avec brio l'intérêt de l'œuvre, les pistes narratives comme visuelles s'avèrent régulièrement stimulantes, que ce soit par leur violence crue ou l'aspect très mélancolique renforcé par une voix-off convaincante. Bref, si certains ont jugé l'entreprise inégale, j'avoue avoir été au contraire surpris par la cohérence et la richesse de l'ensemble, avec en prime un émouvant hommage au cinéma pour quasiment conclure le récit : de très loin la meilleure adaptation d'Anne Rice à ce jour.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mars 2012
    LE film de vampires avec Dracula, pas comme Twilight, cela vient certes d'un livre aussi, mais Ann Rice semble beaucoup mieux connaitre la mythologie des vampires, et cherche à mieux la respecter qu'une mormone qui a eu une commande de livres pour ados paumés. Abordée d'une façon différente que celle de Coppola (l’œuvre n'étant pas la même aussi), la thématique reste intéressante par son côté inhabituel, en découle une histoire et une trame particulières mais pas déplaisantes, le tout servi par une musique de circonstance ça aide à poser une ambiance sombre, inquiétante, plus adéquat aux vampires qu'un match de baseball et un lycée. Je note également que Dracula a été écrit comme un roman épistolaire, quand Entretien avec un vampire est une interview, originalité encore, mais bien trouvée.
    La particularité de ce film est aussi de réunir un très beau casting, qui a contribué à la carrière des acteurs, notamment Kirsten Dunst parfaite en petite peste machiavélique. Faut dire qu'aidée de Brad Pitt et Tom Cruise on peut attendre pire comme profs. Lestat est le maillon fort de l’œuvre, le héros d'Ann Rice, et Cruise le joue parfaitement, avec classe et brio, la preuve en est que ma copine le déteste comme acteur, (comme homme c'est pas top non plus, et comme scientologue...) mais là elle l'a adoré et a vu qu'il pouvait vraiment être considéré comme un acteur à part entière, dans le sens noble du terme, sans le côté people collé aux basques. La réalisation est excellente à mon sens qu'elle aborde des sujets tabous (homoparentalité, homosexualité latente, sexe à peine voilé avec la morsure), tout en gardant l'aspect romantique des vampires, voir gothique parfois, mais sans graveleux.
    Très bon drame mais avec des longueurs toutefois, surtout en 2è partie de film avec Armand, où Louis devient chiant et fade, pleureur comme dit Lestat, néanmoins ça reste un film culte de vampires, et il y en a peu.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 mai 2016
    Ce qui frappe tout d'abord, c'est le côté esthétique qu'a imposé le réalisateur, et le très grand soin dans la photo, les décors et les costumes, de même que Tom Cruise surprend dans cet emploi inhabituel en dandy blond décadent et pervers. C'est une relecture audacieuse et raffinée du mythe vampirique, qui s'accompagne d'une fascinante sensualité, et même d'une érotisation vampirique. Mais la lenteur du propos, l'aspect un peu statique de l'ensemble et tout ce cérémonial désuet finissent par m'ennuyer un peu, malgré la force du casting.
    Publiée le 15 février 2009
    Long, fatiguant, ennuyeux. Seule la prestation de Tom Cruise est intéressante. Les dialogues sont risibles et particulièrement pédants, les décors et costumes paraissent poussiéreux. Quant à l'aspect fantastique, il est soporifique. Déception.
    Publiée le 15 juin 2011
    Un des films de vampires les plus aboutis. L'atmosphère y est particulière, et certains passages plein de tension. Quant aux acteurs, ils jouent tous à la perfection, même Tom Cruise c'est dire...
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 4 février 2012
    LE film de vampire avec Dracula de Copola montrant des vampires dans toute leur grâce.
    Publiée le 11 mai 2013
    un casting de choix , pitt criuse ,banderas pour un des meilleurs films de vampires jamais fait . oubliez la bouse twilight ,là on parle pas de vampires boule à facette ,c'est du vrai ,du sombre , avec une réalisation impec ,et des vrais acteurs . classique indémodable ,malheureusement ,des studios sans scrupules ont tourné une "suite" à ce chef d'oeuvre (la reine des damnés) qui est une bouse pas loin d'etre aussi nulle que twilight ,mais ce film ,si on oublie la suite ,est peut etre le meilleur film de vampires juste avant le dracula de coppola .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 avril 2010
    Adaptation du célèbre roman d'Anne Rice, casting de premier ordre avec Tom Cruise pour le rôle de Lestat le vampire et Brad Pitt pour le rôle de Louis, tout deux complètement à fond au niveau prestation, puis la toute jeune Kirsten Dunst mais déjà talentueuse, Antonio Banderas et Christian Slater, tout ça avec une réalisation efficace, tout est bien traiter. Il existe également une autre adaptation de cette célèbre saga vampiresque, mais qui ne tient pas la route, il faudra se contenter du troisième roman La Reine des damnés.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 août 2010
    Un très grand film, une belle recherche, une bon scénario, deux grands acteurs. Superbe.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 juin 2018
    Ce film réalisé par Neil Jordan et sorti en 1994 est très bon et pourtant, j'ai mis du temps à le voir ! J'ai effectivement traîné car je ne sais pour quelle raison, il ne me disais rien mais j'ai finalement bien fait de le regarder car j'ai été totalement emballé ! Je n'ai pas le livre éponyme dont le film en est l'adaptation mais étant donné que c'est l'auteur, Anne Rice, qui a écrit le scénario, je suppose qu'il en est fidèle ou qu'il correspond en tout cas à l'idée que l'auteur en faisait. Un journaliste enregistre sur son magnétophone le récit d'un vampire vieux de plusieurs siècles. Le synopsis pourrait faire sourire car c'est certes original mais pas vraiment réaliste ou en tout cas pas vraiment sérieux au premier abord mais le scénario est pourtant très bien écrit et ne tombe à aucun moment dans le ridicule ! Alors, il ne faut pas s'attendre à un film d'horreur ni à la soupe que nous sert "Twilight", je dirais que c'est quelque chose de très élaboré, bourré de métaphores mais surtout assez sérieux. Dès le début du récit de Louis, on se laisse envahir par son flot de paroles et on se laisse entraîner dans cette histoire passionnante pour n'en décrocher qu'à la fin. Certains spectateurs se plaignent de ces longs dialogues, personnellement, je trouve que c'est ce qui fait tout le charme du film car il faut que le film soit tout d'abord en cohérence avec son époque (l'époque du récit) et puis, ils sont franchement très bien écrits et donc très agréables à suivre. Je ne me suis donc pas ennuyé une seconde. Beaucoup d'aspects du film sont très intéressants et il mérite d'ailleurs pour ça plusieurs visionnages mais il y a en tout cas celui de la relation en général que j'ai relevé. Il y a en effet, je trouve, beaucoup de métaphores à ce niveau-là et notamment autour de l'homosexualité entre les deux personnages principaux. Il y a en effet pleins de nuances qui laissent penser à une relation amoureuse entre eux deux, surtout que la sexualité n'est jamais évoquée sinon à travers le fait de s'abreuver du sang des jeunes femmes ou des "jeunes jouvenceaux" (thème d'ailleurs assez récurant dans les comptes vampiriques), et notamment lorsqu'ils "adoptent" Claudia, ils deviennent alors presque, pour ne pas dire quasiment, un couple homoparental. La relation entre Louis et Claudia est également très spéciale et mérite réflexion. C'est en tout cas un aspect vraiment très intéressant du film et il y en a encore beaucoup d'autres. La réalisation est quant à elle très belle, elle nous offre de très belles images et les différentes époques sont très bien retranscrites. J'ai également adoré les costumes qui sont magnifiques, de même que les décors et les maquillages. En plus de Tom Cruise et de Brad Pitt qui sont excellents, j'ai été très épaté par Kristen Dunst qui joue vraiment très bien et qui est très convaincante. "Entretien avec un vampire" est donc un très bon film car c'est, entre autre, une œuvre très riche.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 19 mai 2010
    Un film vraiment très émouvant. Brad Pitt et Tom Cruise sont vraiment géniaux dans l'interpretation de leurs rôles. A voir si ce n'est pas encore fait. Tout simplement magnifique.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 20 janvier 2013
    Très bon film de vampires. Le casting est bon et de plus les acteurs sont impressionnants, je n'avais pas vu Tom Cruise dans un aussi bon rôle depuis Magnolia. Une vision différente est proposée ici, Brad Pitt nous montre la traversée des époques dans la peau d'un immortel. Le sentiment d'être damné mais aussi d'avoir reçu un don et ainsi la réflexion sur sa condition de vampire est très intéressante. L'un des meilleurs films du genre que j'ai pu voir.