Entretien avec un vampire
    32978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 novembre 2023
    Un film bien fait qui nous entraine dans le monde des vampires. Les acteurs sont efficaces car ils jouent.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 juillet 2022
    Un bon film de vampires dans l'ensemble avec de bonnes scènes, gores par moment !! mais le film aurait pu être encore mieux s'il n'avait pas trop de longueurs et des scènes un répétitives !! Du coup une perte d'intérêt s'est progressivement installé malgré un casting alléchant !!
    Publiée le 25 juin 2014
    Années 90. Dans une chambre d’hôtel, un journaliste fait l’interview incroyable d'un homme assurant être un vampire. Incrédule, il va écouter son entrée dans le monde vampirique ainsi que toutes les peines et joies qu'il a connu sans compter toutes les personnes qu'il a croisé...
    Plus de vingt ans après sa sortie, Entretien avec un vampire reste un chef d'oeuvre dans la catégorie des films fantastiques. Basé sur un roman très populaire de la fameuse Anne Rice, le film a recu une multitude de récompense et à été nominé aux Oscars et encore aujourd'hui frappe tous ceux qui l'ont vu.
    Le film commence sur une belle musique aux connotations religieuse nous entrant dans le monde de la nuit. Durant toute la durée du long-métrage, les compositions musicales d'Elliot Goldenthal nous plongent encore plus dans ce récit fantasmagorique et romantique qu'est le film.
    Ce qui fait la force du film, ce n'est pas son ambiance très baroque-classique, ni les effets spéciaux à la fois discrets et spectaculaires (sans faire du lourd comme on en voit dans les blockbuster) et ni la reconstitution des époques, non, c'est bel et bien ses acteurs. Tous jouent avec maestro leurs personnages. Pour commencer, Brad Pitt joue un bel mortel initié au vampirisme, qui découvre tel un nouveau-né sa nouvelle condition, ravi d’être immortel mais refusant de tuer pour survivre. La palme revient surtout à Tom Cruise pour son sublime et marquant rôle qu'est Lestat, le vampire type du "salopard qu'on adore "^^. A lui seul, l''humour peu présent du film est apporté et on envie d’être avec lui. Ensuite, bravo à Kirsten Dunst pour jouer une fragile et splendide petite fille vampire, on est ému de ce personnage condamné à rester dans ce corps enfantin alors qu'elle voudrait être une vrai femme. Antonio Banderas joue avec brio un Armand mystérieux, énigmatique et ténébreux. On n'oublie pas non plus Christian Slater pour son interprétation du journaliste (la fin du film va le concerner d'une manière particulière mais je conserve le suspense...).
    La mythologie concernant nos suceurs de sang est très bien fait et parfois novateur aussi. Rassurez-vous, le film est fidèle sur plein de chose concernant ces derniers mais rajoute aussi quelques originalités.
    L'histoire est bien construite, sans aucun temps mort avec de bons rebondissements.
    Seuls défauts : il restera peut-être certains points non élucidés.
    De plus, le film contient de beaux messages et réflexion sur l'immortalité, le sang, la vie, la mort...
    Quoi qu'il en soit, ne ratez pas ce film magnifique même si vous n’êtes pas fan de vampires. A ne pas manquer.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2015
    "Entretien avec un vampire" est une référence de la filmographie vampire. Sa véritable originalité réside dans le rôle de Claudia, interprétée par Kirsten Dunst. Une fillette devenue vampire mais qui ne pourra jamais grandir. Une prestation remarquable. Les décors, l'élégance des personnages, leurs caractères, tout est sublime et l'histoire de Louis le vampire est passionnante, racontée comme un récit autobiographique.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 25 novembre 2012
    Un excellent film de vampire ! Sanglant et flippant ! A voir !
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film envoûtant et superbement réalisé qui offre à Tom Cruise - qui ne tient pas le rôle principal - son 1er rôle de méchant (il est d’ailleurs parfait alors qu’il était attendu au tournant notamment par Anne Rice) et à Brad Pitt un magnifique personnage de vampire torturé par sa condition. Le reste du casting est tout aussi bon (Stephen Rea détestable à souhait, Antonio Banderas impeccable, Christian Slater génial sans oublier la découverte de Kirsten Dunst) et on retiendra quelques scènes marquantes comme l’apprentissage de Louis par Lestat, la fureur de Louis qui décime les vampires français ou la géniallissime réapparition finale de Lestat. Un très beau film !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 septembre 2018
    Un peu déçu, il faut bien se l'avouer, en le revoyant. La mise en scène manque cruellement de rythme et la deuxième partie du film (à Paris avec la troupe de théâtre) m'ennuie carrément. Mais Tom Cruise est délicieusement vicieux et ambigüe en Lestat (sans doute un de ses meilleurs rôles !) et le sujet me passionne. Rajoutez à cela une métaphore du sida comme lien de sang entre homosexuels (car c'est clairement connoté...), et on passe dans l'ensemble quand même un bon moment de cinéma.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon film sur le thème des vampires qui a de l'originalité et du caractère. Malheureusement trop prévisible de bout en bout, "entretien avec un vampires" a du mal à nous captiver tout du long. Le casting sauve quand même allègrement le bateau et il faut bien l'avouer, si Brad Pitt et tom Cruise avait passé le pas, le film aurait plus ressemblé à une série B qu'à une belle production. Au final on passe malgré tout un bon moment, les dialogues sont précis et bien écrit et la réalisation et la photo sont de grandes qualités. On a presque du mal à croire que Neil Jordan sortira 4 ans après "Prémonitions"...
    Publiée le 31 mai 2013
    j'adore l'ambiance baroque de ce film surtout els femmes pulpeuse avec leur superbe corsés ,je l'ai revu en dvd si j'en m'en souviens bien c'est issu d'un roman d'anne rice dans les seventies . je ne l'ai pas lu donc je peux pas faire de comparaison avec la version de ce film .
    Tom cruise est super charismatique a en effacé la prestation decevante de brad "l'oreal "pitt , kirsten dunst , à l'époque trés jeune" en fait trop comme toutes les enfants acteurs de son age .
    Publiée le 10 juillet 2012
    --------------------------------------------------------> CULTE
    Publiée le 22 février 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    L'un de mes films cultes par excellence ! Et oui avant Twilight les vampires avaient la classe ! Un film envoutant et empreint de poésie où le duo Brad Pitt - Tom Cruise brille au firmament et la petite Kirsten Dunst signe son plus beau rôle. La réalisation de Neil Jordan est juste sublime, simplement le plus beau film de vampires du cinéma.

Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 février 2011
    Je m'attendais pas à aimer autant !! J'ai le dvd depuis quelques semaines, et à chaque fois je repoussais les occasions de le regarder. Après m'être enfin décider à le visionner, j'ai pu constaté que j'avais tord d'hésiter à le voir... "Entretien avec un vampire" est le genre de film qui vous fait encore plus aimer le cinéma ! Le casting est brillant (Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst nous livrent de merveilleuses interprétations, bravo à eux). Visuellement, c'est parfait et dense : la réalisation, l'atmosphère, l'ambiance, les décors... donnent un coté glauque à souhait !! Je regrette juste quelques longueurs, et j'ai pas trop adhéré à la fin. Mais globalement, l'œuvre de Neil Jordan est un film incontournable, et poétique. A des années lumières de Twilight...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 février 2015
    Voilà un film de vampire nettement mieux que le surestimé "Dracula" De Coppola selon moi. Le côté baroque est ici nettement mieux équilibré et crédible dans "Cet entretien avec un vampire". Plus équilibré parce que ça oscille parfaitement entre le kitch du baroque propre à la haute-bourgeoisie du XVIII ème Siècle représenté à son extrême par Lestat, et le côté plus mature et moderne des situations représenté par Louis (je pense même à son côté plus humanisé et poétique du vampire qu'il peine à être mais du père qu'il adore être de la petite jouée par Kirsten Dunst). Il est d'ailleurs à ce titre amusant de constater dans la scène de fin un Louis adapté à l'époque actuelle vestimentairement parlant, et un Lestat qui n'a pas changé toujours aves ses fringues d'époques. Brad Pitt y est en effet tout à fait sobre mais c'est quand même surtout, un Tom Cruise survolté, drôle et plein d'humour, qui crève ici littéralement l'écran, que l'on retient. Un antagoniste plus attachant qui apporte du piquant au film à côté du classicisme du rôle de Louis qui m'ennuie un peu parfois quand on est pas dans la voix-off. Je trouve les moments avec Lestat plus intéressants. C'est l'assaisonnement du film et de la mise en scène en gros. Les moments où il n'est pas là sont plus fades je trouve, notamment la partie à Paris où Louis fait la connaissance d'un groupuscule de son espèce et où les seconds-rôles y sont pas extrêmement intéressants. Même Banderas. Bref Lestat est de loin le personnage le plus intéressant du film je trouve. Même si Louis, le personnage campé par Pitt, complète Lestat avec sa personnalité contrastant on ne peut mieux avec lui. Et que dire de l'esthétique sinon ? Les costumes, le rendu des villes, l'ambiance sombre et brumeuse, tout est soigné et le soucis du détail saute aux yeux. En plus avec la poésie de la voix-off de Louis la qualité d'écriture arrive encore d'avantage à magnifier tout ça. Bref, une très bonne réussite et presque un sans faute pour ce qui sublime à merveille le mythe du vampire et en lui donnant même une seconde jeunesse à l'époque aux yeux du grand public.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 11 février 2010
    Cuise et epatant dans son role de vampire , brad pitt fait enfin l'acteur, un mise en scene incroyable. Un film culte a voir et revoir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 5 août 2014
    " Entretien avec un vampire " est un superbe film fantastique à la mise en scène impeccable et au décors somptueux. Ce film revisite le mythe des vampires avec beaucoup d'inventivités et nous surprend de bout en bout. Réunissant un casting excellent , ce grand film réunit pour la première fois ,Tom Cruise et Brad Pitt. Tom Cruise est étonnant , et, Brad Pitt magnifique en vampire et héros romantique, dans sa quête de solitude qui l'accompagne depuis des siècles. Antonio Banderas n'apparait que dans la seconde partie du film et son interprétation et tout aussi excellente. Un film spectaculaire et envoûtant qui parvient à s'imposer grâce à l'énorme potentiel de son récit. Le film qui marqua un tournant dans le Cinéma Fantastique.