Entretien avec un vampire
    33032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 12 juillet 2012
    Film fascinant s'il en est, magnétique comme un aimant qui à la fois attire et repousse, Entretien avec un vampire est à l'image de ses monstrueux personnages pour lesquels on se prend pourtant à ressentir une extrême empathie. Brad Pitt est bon, très bon même, mais un peu en retrait par rapport à un Tom Cruise sidérant (l'ami Brad s'est d'ailleurs plaint d'avoir été relégué au second plan par rapport à un Cruise sur qui le film s'appuie énormément) et la toute jeune Kirsten Dunst livre malgré son jeune âge une prestation d'une complexité inattendue. Brassant et balayant à la fois les clichés sur les vampires, mettant en exergue à merveille, par une ambiance des plus travaillées, la fascination qu'ils peuvent exercer sur nous autres simples mortels, Neil Jordan signe une oeuvre culte, ainsi qu'une réflexion sur l'immortalité et la limite du Mal. C'est pour découvrir des films cultes que je me suis plongé dans la filmographie de Brad Pitt. Force est de constater qu'il ne m'aura pas fallu attendre longtemps.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 janvier 2014
    Bon disons le tout de suite, "Entretien avec un vampire" n'est pas du tout le genre "Twilight". C'est un film sombre, malsain et à l'univers excentrique. Dans la forme, le film fait pensait au "Dracula" de Coppola notamment avec le côté baroque, les corsés, les cheveux longs (ou se sont peut être des rockeurs), les décors et l'atmosphère mais le film est bien plus abouti que "Dracula". En effet, on assiste ici à toute une série d'événements, à plusieurs époques en partant de l'époque début esclavage jusqu'aux années 1990 avec les cabriolets, les cassettes et le cinéma. Dès le début, le ton du film est annoncé avec la réplique de Brad Pitt: "Je suis un vampire". Ensuite, le vampire explique son histoire de comment est-il devenu vampire jusqu'à l'interview. Brad Pitt raconte son histoire avec Tom Cruise, les problèmes, la petite Claudia (Kirsten Dunst), Paris, le théâtre des vampires, sa passion pour le cinéma... Il y a beaucoup d'événements. Par moment, on pourrait croire que les vampires sont des homosexuels comme avec Brad Pitt/Tom Cruise et Antonio Banderas. Ce film est tout sauf ennuyant, il y a quelques relâchements certes mais le rythme reste toujours le même. Ce que l'on peut reprocher au film, c'est qu'il n'est peut être pas assez sombre, violent et certains personnages auraient pu être un peu plus approfondis. Sinon, le film est vraiment intéressant, cela donne une autre vision des suceurs de sang, on peut ainsi les imaginer à notre époque se baladant dans les rues ou dans leur décapotable fumant une cigarette électronique en écoutant les derniers titres pop/rock (plusieurs séries et films aujourd'hui ont essayés de mettre des vampires dans le monde d'aujourd'hui comme "Twilight" mais sans grand succès). Pour ce qui est des acteurs/actrices, rien à dire, ils jouent tous très bien. Résultat: un film de vampire drôle (enfin c'est pas une comédie), émouvant, sombre et intéressant, mille fois meilleur que les daubes d'aujourd'hui (avec les petits vampires amoureux)!!!!!!!!!!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Bon film, mais sans plus. C'est une histoire de vampires relatée d'une manière plutôt originale mais la réalisation a vieillie.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 20 décembre 2011
    Un film très inégal. Fascinant par moment, ennuyeux le plus souvent.Le tandem Cruise-Pitt s'en sort plutôt bien, mais se fait voler la vedette par la jeune et captivante Kirsten Dunst.Une honnête adaptation du livre.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 5 mai 2022
    Franchement c’est peut être la dixième fois que je regarde ce film , il est encore meilleur que pleins de nouveaux films qui sortent actuellement .

J’ai été surprise par l’excellent jeu des acteurs et la bonne mise en scène encore une fois .
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 19 mai 2014
    Un film pas mal, qui doit beaucoup à son casting. On ne s'ennuie pas mais l'histoire souffre de quelques longueurs.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 avril 2019
    Adaptation du roman culte d'Anne Rice, Entretien avec un vampire bouleverse le genre vampirique auquel nous avions été habitués au cinéma grâce à une fidèle retranscription du style narratif emprunté au roman original où l'histoire nous est racontée par le biais d'une interview naturelle et réaliste. Francis Ford Coppola avait par ailleurs lui aussi essayé de retranscrire le côté épistolaire du roman-phare de Bram Stoker dans son adaptation de 1992. Soucieux de respecter au maximum l’œuvre littéraire de la romancière américaine, Neil Jordan, qui avait déjà tâté du fantastique avec La Compagnie des Loups et la comédie High Spirits, nous livre ainsi un long-métrage passionnant, quasi-parfait. Multiples décors et costumes d'époque soignés, photographie somptueuse, mise en scène maîtrisée et surtout casting de rêve sont la clé de cette réussite. Conservant son charme ravageur mais changeant toutefois de registre par rapport à ses précédents rôles de héros, Tom Cruise s'avère étonnant en mentor vampire manipulateur face à un Brad Pitt angélique et innocent qui va nous narrer, à un journaliste incrédule et à nous autres spectateurs, comment il est devenu un suceur de sang et quelles sont les mœurs de ce peuple des ténèbres nourri à toutes les élucubrations au fil du temps. Notons également la présence d'une Kirsten Dunst alors débutante tout simplement remarquable du haut de ses douze ans, dirigée à la perfection et délivrant une performance à la fois crédible, touchante et même parfois effrayante. Nanti d'une direction artistique soignée comprenant effets spéciaux convaincants et maquillages réussis, le film se délecte, proposant autre chose que les classiques chasses aux vampires auxquelles on a été habitués depuis des lustres. Neil Jordan capte l'essentiel, réalise son film avec passion et porte définitivement à l'écran une des plus belles fresques vampiriques jamais réalisées.
    Publiée le 9 mai 2014
    Bon film. Il faut aimé les films sombre. Manque cruellement d'action. L'histoire actuelle n'a pas grand intérêt selon moi car elle n'apporte rien et la 'chute' aurait mérité d'être meilleure. La rétrospective aurait suffit...
    Publiée le 12 juin 2008
    Pour moi le meilleur film de vampire au cinéma? Enfin sa beaucoup l'ont déjà dit sa innove pas . Pour une fois les vampire sont pas forcement les grand méchant pour notre grand plaisir . Une ambiance c'est surtout ça que l'ont retiens et peut être ce qui distingue les bon film des mauvais . Malgré l'age le film se regarde toujours avec plaisir .
    Publiée le 10 décembre 2012
    Des vrais vampire torturés, sadiques, machines sexuelles qui ont des c***lles ça change des pédophiles qui brillent au soleil de twilight (ben si pédophile : elle a 17 ans et lui 100 ans au US c'est considéré comme de la pédophilie (pas en france heureusement)).
    Publiée le 12 juillet 2012
    Un très bon divertissement. J'ai été étonné de la qualité des effets spéciaux pour l'époque et de l'interprétation de Tom Cruise en Lestat, L'idée du vampire qui narre sa vie de sa naissance au monde de la nuit jusqu'à nos jours est aussi envoûtante que la fin pleine d'ironie. A voir absolument !!!
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 10 novembre 2020
    Si le casting, les décors et les costumes tirent leur épingle du jeu, le reste est mauvais et d'un ennui profond. L'entretien n'est pas fructueux...
    Publiée le 25 novembre 2011
    culte! à voir autant pour l'histoire que pour le jeu parfait des acteurs (tom cruise qui campe un Lestat irresistible et divinement cruel ainsi que kirsten dunst en tête). Les décors sont sublimes. Tout est sublime. Un Grand film comme y'en a peu
    floramon
    floramon

Publiée le 14 mai 2013
    Une bêtise quand même à regarder seulement si on est fasciné par l'univers des vampires .Néanmoins , il est super bien fait , et les acteurs sont excellents sinon il ne fait pas peur , il y a des scènes dégoûtantes mais à par ça , ça se laisse regarder tranquillement sans prise de tête .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 avril 2013
    C’est un vrai plaisir a à voir que Neil Jordan a réussi à adapter avec brio l'œuvre passionnante d'Anne Rice, sans conteste l’auteur de romans sur les vampires les plus aboutis depuis le Dracula de Bram Stoker. Il est évident que l'ensemble du livre ne pouvait être adaptable et que s'il avait choisi de mettre en avant l'aspect mystique de l'univers gothique des vampires plutôt que la psychologie tourmentée des êtres de la nuit, le grand public aurait moins accroché à son film. Mais, en la matière, le réalisateur a fait un excellent travail en récréant parfaitement un univers nocturne effrayant et les différentes relations que peuvent avoir ses personnages entre eux et par rapport à leur sort. De plus, tous ces vampires sont brillamment interprétés par Brad Pitt, Antonio Banderas, Tom Cruise et la toute jeune Kirsten Dunst.