Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 août 2008
    Après le camouflet qu'était Mémoires de nos Pères, voici donc la tant attendue version japonaise, où l'on verrait la guerre sous un autre angle, moins propagandiste, moins bouffi,
    Mais là encore, Eastwood déçoit (seule chose qu'il sait bien faire).
    Le film est affublé de toutes les caricatures qu'on peux rencontrer sur les soldats japonais dans les films américains, à aucun moment, on entraperçoit la culture japonaise du sacrifice, l'honneur des soldats de l'Empereur.
    Rappelons à ceux qui ont gobé le coup du boulanger pleurnicheur et tête-à-claques, que la société japonaise a comme particularité de nier l'individualisme et d'imposer le respect absolue de l'autorité pour la hiérarchie (sociale et militaire).
    Il est donc impensable qu'un Japonais puisse croire en la défaite de son pays (même après la bataille d'Okinawa), ou qu'il désobéisse aux ordres d'un Général...
    Le film se perds en conjecture, en bataille de chiffons entre les différents officiers japonais qui respectent plus ou moins les ordres du Général,
    Et le sort (totalement prévisible) du pauvre pitit yentil boulanger japonais, allant d'une position à une autre, tandis que tous ses camarades se font buter les uns après les autres.
    Clint Eastwood essayant de dénoncer l'horreur de la guerre avec toute la subtilité du bombardement de Tokyo par l'U.S. Air Force,
    Et que les Japonais vont s'émouvoir du sort des soldats américains et se dirent que, finalement, ils sont comme eux ! Ah, c'te farceur, Clint! Toujours la blague pour dédramatiser !
    Au final, un film long, d'un classicisme suicidaire sur le plan artistique, et prétendument intellectuel et dénonciateur mais bêtement niais et simpliste, vision américaine oblige.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juillet 2015
    Une belle saleté de guerre. Ici, nous sommes côté japonais avec son lot de souffrance et de fanatisme. Une culture radicalement différente de la culture occidentale, mais toujours humaine. Intéressant et rare de voir le côté japonais. Aucune pitié n'est possible. Ne dit-on pas que l'innocence est la première victime de la guerre ? Très bonne réalisation. On ne s'ennuie pas : Des combats et de nombreux dialogues stratégiques ainsi que de soldats : Leurs pensées, la vie antérieure, d'où ils viennent et comment ils vivent et compte mourir dans l'honneur. Superbe.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mars 2019
    Après Mémoires de nos pères qui traitait la bataille d’un point de vue américain, Lettres d’Iwo Jima est le second volet du diptyque de Clint Eastwood sur Iwo Jima cette fois vue du côté japonais.
    Contrairement à la première œuvre, celui-ci est un pur film de guerre avec une narration beaucoup plus classique : même s’il y a toujours des flashbacks dans le flashback principal, les allers-retours incessants entre deux temporalités ne sont plus aussi présents. Cette fois, la narration est ponctuée, comme son titre le laisse deviner par les lettres que les personnages écrivent à leurs familles depuis le front.
    On y découvre des japonais contrastants avec les ennemis déshumanisés souvent présents dans le cinéma de guerre américain. Excepté certaines caractéristiques purement japonaises (sens du devoir et de l’honneur associés à une grande sévérité de l’armée et de la police spoiler: qui trouve son apothéose dans la séquence du suicide collectif à la grenade
    ), le même film aurait pu être fait avec des personnages américains : les soldats sont avant tout des êtres humains et, dans le fond, sont assez semblables quelque soit le camp (ce qui est souligné par les relations amicales que Kuribayashi et Nishi ont entretenues par le passé avec des américains). Les militaires japonais sont même montrés comme des êtres plein d’honneur et courageux spoiler: sachant parfaitement que leur combat est perdu d’avance et voyant bien qu’ils sont sacrifiés par une hiérarchie inhumaine (une thématique récurrente chez Eastwood) qui ne répare pas leurs chars et qui leurs retirent même des troupes
    . Le cinéaste souligne également, ce qui est classique dans un film de ce genre, la cruauté de la guerre spoiler: (on donne l’ordre d’essayer de tuer les infirmiers du camp adverse, les prisonniers sont froidement exécutés…)
    D’un point de vue esthétique, Eastwood conserve celle inspiré d’Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg est toujours coproducteur avec le cinéaste et Robert Lorenz) qui caractérisait Mémoires de nos pères (photographie désaturée, caméra portée, violence non éludée…) qu’il complète (on découvre ce qu’il est advenu du soldat disparu du premier film). Quant à la musique, bien que non signée par Clint Eastwood mais par Kyle Eastwood et Michael Stevens, elle conserve la douceur de celle du premier film.
    Même s’il est narrativement plus classique que Mémoires de nos pères (il devrait en cela plus plaire aux spectateurs qui voudraient voir une œuvre classique du genre), Lettres d’Iwo Jima est un beau film de guerre qui a reçu de multiples récompenses (dont le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et l’Oscar du meilleur son) et qui a surtout le mérite de donner la parole à l’adversaire.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 février 2015
    Ce 2e volet du diptyque de Clint Eastwood sur la Guerre du Pacifique est poignant et encore plus poétique que le premier. Porté par un Ken Watanabe immense de gravité, le film donne un vrai 2e visage à ces opus, offrant une esthétique différente dans un noir et blanc sublime et portant la vision d'un autre camp, d'une autre culture avec tout ce que cela peut avoir de riche et d'émouvant.
    Une oeuvre majeure, qui pourrait très bien se suffir à elle même sans le diptyque.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 novembre 2018
    Poétique, touchant et ambitieux, Clint Eastwood signe un film majeur de sa prestigieuse carrière avec "Lettres d'Iwo Jima". Le cinéaste présente une des batailles de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique du côté des japonais alors que l'Empire nippon est au plus mal. Il ne fait quasiment aucun doute, dès le début du film, que les combats violents tourneront à la boucherie, et que les soldats japonais n'ont aucune chance de survivre à la bataille. Mais Clint Eastwood a l'intelligence de s'intéresser davantage aux vies privées des soldats qu'aux combats menés sur l'île d'Iwo Jima. Ainsi, l'intrigue principale est entrecoupée par de nombreux flashbacks se penchant sur les principaux personnages du film, allant du simple soldat au général dirigeant cette bataille. On apprécie d'ailleurs la performance de Ken Watanabe. Le réalisateur choisit également de complètement décolorer l'image de son film, devenant ainsi presque noir et blanc, sauf lors des flashbacks. Si le choix est discutable esthétiquement, il permet de donner une certaine austérité à l'œuvre. La musique, représentée par un thème unique, fait également la force du film. Finalement, "Lettres d'Iwo Jima" est une œuvre réussie, grâce à un choix original de la part de Clint Eastwood.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 janvier 2018
    Excellent film de Clint eastwood que histoire américano-noppone de reconquête l'ile Iwo Jima pendant la deuxième guerre mondiale, vue sous l'angle japonais. Le film émaillé d'extraits de lettres retrouvées (réellement) enfouies sur l'ile, alterne les scènes intimistes et collectives de soldats ou gradés japonais, avec omniprésente la culture de l'honneur, la honte de l'échec, dans tous ses excès et toute sa grandeur qui nous parait désuète. Puis vient le temps des batailles, terribles, des actes d'heroisme, des sacrifices inutiles, des petites ou grandes lâchetés, de l'aveugement et de la mort. Le tout baigné d'une lumière sépia à la limite du noir et blanc qui confère à ce film une dimension à la fois poétique, crépusculaire et grandiose
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 octobre 2019
    Alors que le film retrace du point de vue nippon la bataille d’Iwo Jima qui eut lieu au début de l’année 1944, les premières images se situent en 2005. Et pour cause ! Des archéologues japonais ont découvert de nombreuses lettres. Promues comme véritable mémoire de la bataille qui infligea les plus lourdes pertes infligées à la Marine américaine, ces lettres furent répertoriées dans un livre attribué au général Kuribayashi. La nouvelle vint aux oreilles de Clint Eastwood, qui s’empressa aussitôt de porter à l’écran cette bataille sanglante sous forme de double projet : d’abord du point de vue américain, ensuite depuis le côté japonais. Personnellement, il me reste à découvrir "Mémoires de nos pères", m’empêchant de comparer les deux œuvres. En revanche, ce que je puis dire de "Lettres d’Iwo Jima", c’est que ce long métrage est certes un film de guerre, mais pas seulement. Le drame est le genre qui est venu prendre une place non négligeable pour se tailler la part du gâteau de façon équitable. On connait ce cher Clint pour sa capacité à explorer et décrire la psychologie humaine. Il le prouve encore une fois ici, bien que je trouve qu’il manque ce petit quelque chose d’indéfinissable pour donner la pleine puissance à son récit. Ce que je veux dire par là, c’est que je n’ai pas trouvé Saigo (Kazunari Ninomiya) aussi attachant que ça. Sans doute est-ce dû à son côté plus ou moins pleutre provoqué par une promesse quelque peu hasardeuse… j’en sais rien. Pour autant, "Lettres d’Iwo Jima" est un très bel hommage aux hommes qui sont tombés pour leur patrie, et c’est en toute logique que la caméra s’attarde sur la stèle qui a été dressée sur l’île. Ainsi, le spectateur se verra parachuté 61 ans plus tôt, pour finalement y rester durant la quasi-intégralité du film, "Lettres d’Iwo Jima" n’étant rien d’autre qu’un immense flashback si on excepte les deux premières minutes du début, les deux dernières et… le générique de fin. Encore que le cinéaste s’est offert le luxe d’intégrer des flashbacks dans le flashback, procédé plutôt rare dans le septième art. Mais cela a permis de développer encore un peu plus la psychologie des personnages, en particulier celle du général. Placé devant son écran, le spectateur sent que le réalisateur voue une certaine admiration pour ce haut gradé. De même que pour l’indéfectible volonté des soldats japonais. A moins que ce ne soit du profond respect. Mais est-ce que ça ne revient pas plus ou moins à la même chose ? En tout cas il me parait difficile que le spectateur ne ressente pas le respect envers ces soldats qui ont tout donné devant une cause visiblement perdue d’avance à la vue des moyens humains et matériels considérables développés par la bannière étoilée. Il ressort alors un vrai souci de réalisme dans la reconstitution : les costumes, les décors, les accessoires, mais aussi pour cette si particulière façon d’appréhender les choses propre aux japonais. Une belle façon de porter aux nues cette capacité à ne rien lâcher, à rester fier, à l’esprit de sacrifice. Mais aussi une belle façon de replacer les choses, comme le fait que les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Pas le meilleur film de Clint Eastwood selon moi, mais en tout cas un des meilleurs films de guerre donné depuis le point de vue japonais.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 novembre 2014
    Le monde n’a pas assez parlé du diptyque sur la bataille d’Iwo Jima de Clint Eastwood. Le traiter du côté américain avec autant de virtuosité ne lui a pas suffi, il fallait aussi en parler du côté japonais.

Heureusement, Clint Eastwood n’est pas tombé dans la facilité et n’a pas essayé de traiter des mêmes thèmes que Mémoires de nos Pères. Là où son ainé de quelques mois traitait du retour post-guerre et de l’héroïsme, Lettres d’Iwo Jima traite la postérité des soldats d’une toute autre façon, en restant presque intégralement à Iwo Jima. En effet, le film essaie avec brio d’humaniser un camp qu’on a traité comme inconnu pendant trop d’années, même dans des œuvres aussi géniales que The Pacific. Comme les Américains, les Japonais ne savaient pas tous pourquoi ils se battaient (encore), ni n’étaient tous de valeureux soldats prêts à mourir pour leur patrie sans en comprendre tous les tenants et aboutissants. Ceci, Clint Eastwood le montre avec son habituelle retenue, sa maîtrise totale visuelle et sa poésie, avec un score de Kyle Eastwood encore une fois parfait (qui ne tombe pas dans le japonisant) et un parti pris esthétique extrêmement cohérent et réussi. Comme d’habitude, il a su s’entourer d’acteurs très talentueux, Ken Watanabe et Kazunari Ninomiya en tête.

Lettres d’Iwo Jima est probablement meilleur que le premier film du diptyque au vu de l’importance de l’entreprise de Clint Eastwood et de son talent pour la réaliser. Indispensable.

Publiée le 26 janvier 2012
    Second volet du diptyque de Clint Eastwood autour de la bataille d'Iwo Jima, vècue cette fois depuis le camp japonais et rèalisè en même temps que "Flags of Our Fathers". Produit par Steven Spielberg, "Letters from Iwo Jima" est un magnifique film de guerre, 40 jours de combats hèroïques menès par les japonais dans des scènes particulièrement dures et rèalistes! Eastwood peut se vanter d'être le dernier gèant d'Hollywood parce qui a su rendre avec beaucoup d'intelligence cet aspect de la guerre vu par les japonais! C'est quasiment la première fois qu'un metteur en scène amèricain glorifie l'adversaire! Une tentative de saisir les rèactions, l'âme, les sentiments du camp adverse (et avec respect). Mais en glorifiant l'adversaire, Eastwood noircit ses propres compatriotes! L'absence de couleurs est un choix judicieux car la guerre n'est jamais flamboyante! La guerre, c'est la poussière, la boue et à ce niveau le mètrage est extrêmement impressionnant! il est difficile de ne pas penser aux scènes de "Saving Private Ryan" parce que le film de Spielberg avait dèjà une utilisation de couleurs sèpias un peu grise, pas du tout flashy! Un très beau film, digne et captivant de bout en bout, qui donne enfin un nom, un visage et une voix à ces soldats oubliès...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 avril 2020
    Lettres d'Iwo Jima est un magnifique contre-pied que Clint Eastwood fait à lui-même. Après avoir mis en scène Mémoires de nos Pères racontant la bataille d'Iwo Jima du point de vue des soldats américains ; le cinéaste réitère l'histoire, cette fois-ci à travers les yeux des soldats japonais (fait rarissime dans le cinéma outre-Atlantique).
    L'objectif est ambitieux mais réussi. Le film est sans manichéisme ni victimisation à l'égard des soldats japonais. Les scènes de guerre sont aussi convaincantes que dans Mémoires de nos Pères (confirmant que Clint Eastwood est à la hauteur d'un film de guerre) et savent alterner avec les scènes de discussions et de stratégies militaires. Le film a l'air (je n'ai pas vérifier en détail) d'être relativement sérieux quant à la question de la véracité historique (à l'exception de la relation conflictuelle entre le général Kuribayashi et le baron Nishi transformée en relation d'amitié).
    Ken Wanatabe est impeccable dans le rôle principal. Le reste de la distribution (je ne connais malheureusement pas leur nom) joue très convenablement.
    Rien à dire, le film est impeccable.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2007
    Mieux que "Mémoires de nos pères" ! Dans ce dernier l'histoire était trop ciblée sur l'enquête pas sur les instants sur l'île... ici on y est, du côté japonais en plus... marre des américains enfin un point de vue inédit. Les acteurs sont tous impeccables dans les rôles des "méchants" qui nous rappellent que nous sommes tous les gentils et les méchants des autres. Reconstitution au couteau, décidément Eastwood devient de plus en plus fort.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 novembre 2007
    Même si je n'aime pas trop les films de guerres, et que je n'ai pas trop aimé le premier volet sur iwo jima de Eastwood je dois reconnaître que ce film est bon, voir même très bon, même je ne suis pas rentré totalement dans l'histoire, je suis forcé de constater que ce film m'a touché et ému ! si on a du mal à s'habituer à l'image quasi en noir et blanc au début du film, la musique douce et envoûtante nous transporte dans cette macabre lutte inutile !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 septembre 2007
    Aprés le magnifique "Mémoires de nos pères", Clint Eastwood refait un autre film sur la bataille d'Iwo Jima mais cette fois ci du point de vue du clan ennemi des Américains, les Japonais. "Lettres d'Iwo Jima" est un film poignant, chargés d'émotions sur de jeunes soldats Japonais qui sont obligés malgré eux de quitter pour la plupart d'entre eux leurs femmes et enfants, pour mourrir aux combats et servir leur patries. Certains d'entre eux écrivent des lettres à leurs proches pour raconter leurs vies sur le front et comment ils imaginent leurs retours avec peux de chances. Mais est-ce que cette guerre contre les Américains est vraiment utile à mourrir et sont-ils vraiment ennemis pour une bataille qui n'a que d'enjeux politiques?? Certaines lois Japonaises sont trés strictes en temps que militaires comme en témoignent certaines scènes ou le soldat doit se sacrifier en mettant fin à ces jours lorsque son poste de base est prise d'assaut par le clan Ennemi, pour l'honneur de son pays. Un film tragique, émouvant, tranchant magnifiquement mis en scène par l'un des derniers maitres du septième art, monsieur Clint Eastwood, accompagné sur la mélancolique bande originale signé par son fils Kyle (Qui jouait le fils de son père prédédemment dans "Honkytonk Man" d'Eastwood). Les interpretes du film sont excellents comme le vaillant général incarné par Ken Watanabe, le jeune soldat innocent Kazunari Ninomiya ou le cavalier médaillé des jeux olympiques incarné par Tsuyoshi Ihara. Un grand film sur des soldats ennemis des Américains durant la seconde guerre mondiale pourtant proche d'eux.
    Publiée le 19 juillet 2012
    un film d'Hommes et de coeur plus qu'un film de guerre: émouvant, spectaculaire, intense, joué à la perfection, aux musiques et à la photographie magnifiques... Eastwood est un grand metteur en scène bien que, comme à son habitude, il ne nous épargne pas quelques longueurs
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Lettres d'Iwo Jima réalisé par Clint Eastwood en 2006.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les scènes très réalistes
    • Le point de vue du camp adverse
    • Le message passé (ou plutôt une interrogation sur le sens du devoir

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait qu'il manque un je-ne-sais-quoi pour que le film soit meilleur

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film qui fait réfléchir. 8/10.