Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

Publiée le 19 juillet 2015
    Lettres d'Iwo Jima est un film de guerre qui raconte l'histoire des Japonais qui pendant la seconde guerre mondial devait défendre une ile. Alors la reconstitution est impeccable, le respect de l'histoire doit être parfait et Clint Eastwood a eu le mérite de tourner le film en japonais. Mais comme la plupart de ses films, la mise en scène est trop académique ce qui donne vraiment un coté chiant au film et c'est dommage parce que tout est parfait mais une mise en scène trop académique plombe le film et c'est pas les quelques tentative de shaky cam/ camera a l’épaule (ou on ne voit absolument rien mais ça doit être fait exprès pour montre le bordel des affrontements) qui va ajouter du dynamisme. Et la musique militaire a la trompette au début ça passe mais tout le long ça devient vite lourd.

Ce film mérite d'être vu pour le côté historique, les films du côté des Japonais sont assez rare donc ça mérite d'être vu (surtout qu'il ont un rapport a la guerre et a la mort très différent de nous ou des américain) mais le film est quand même très ennuyeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 avril 2013
    Un film de guerre du point de vue de " l`ennemi japonais ", une oeuvre touchante, chant funèbre à la fois héroïque et intime.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 juillet 2016
    IWO JIMA MON AMOUR. Mémoires de japonnais. L'autre point de vue de la guerre mais au final les hommes restent les mêmes. A chacun sa guerre, à chacun son patriotisme. L'honneur des guerrier vu par le classicisme Clint Eastwood. Une photographie fade, des dialogues maladroit et une version française ridicule.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 septembre 2009
    Mais Comment Clint Eastwood est capable de faire des films pareils ?... Prenez une dose d'images de guerre bien réalisées, une autre de violence un peu gratuite et de sang, et une dernière de sentimentalisme facile, vous obtiendrez cette purge de plus de 2h, absolument dépourvue d'originalité.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 février 2016
    un cran au-dessus de mémoires de nos pères . le fait de nous montrer la même bataille du côté japonnais est une idée vraiment original !! certaines scènes sont choquantes ( quand les japonnais se suicident un par un ), mais l'motion ne monte jamais véritablement !! de même , clint eastwood étire trop son film , 2h15 c'est bien trop long et le rythme en patît
    pege
    pege

Publiée le 27 février 2007
    Parmi tous les films proposés, il y en avait un que j’avais coché depuis longtemps. Déçu par le premier volet je me disais que celui-ci pouvait me surprendre. J’attendais une démonstration à la « Clint », une lecture différente du mot « guerre ». Il n’en est rien hélas ! Je n’ai vu que des Japonais apeurés au sabre de papier se terrer dans des galeries et attendant leur mort avec à leur tête un général humaniste si rêveur et poétique que l’on a beaucoup de mal à imaginer en stratège. Ma seule question au bout du film : « pourquoi donc Hiroshima et Nagasaki ? »
    Publiée le 22 février 2007
    Le film a été encensé par la critique. Mas j’ai été un peu déçu, même si je m’attendais à une telle déception, car je n’ai jamais vraiment accroché sur les films de guerre. Lettres d’Iwo Jima est pourtant original, car il traite la deuxième guerre mondiale du point de vue des Japonais. Il met beaucoup de temps à démarrer (la première heure est assez vide), mais ce que j’ai bien aimé, c’est l’histoire centrée sur les personnages et le réalisme des scenes de meurtre. Néanmoins, je trouve le film trop lent et trop long, malgré une belle fin.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Eastwood dépeint avec intelligence et brio le thème de la guerre, en nous montrant que finalement les guerres ne sont pas faites par des guerriers sans âmes avec d’un coté les bons et de l’autre les salauds mais qu’il y a surtout des fils, des frères, des pères, des maris avec leurs espoirs et leurs craintes d’un coté comme de l’autre de la ligne de front, des hommes pris dans un engrenage sanglant dont le seul moyen d’en sortir est de vaincre ou mourir. Leur tort ? Etre né dans le mauvais pays au mauvais moment. Une œuvre humaine et bouleversante.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Du Clint Eastwood, version guerrière. C'est pas compliqué à faire finalement : on fait 2H30 de film, lent et vu que c'est américain pour qu'on dise que c'est un chef d'oeuvre, il faut une fin triste, pas de happy end. Voilà recette finie
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 25 février 2007
    Objectivement, et malgré la beauté de l'ensemble, ça reste tout de même très ennuyant... On retrouve deux éléments qui m'avaient dérangé dans "Mémoires de nos Pères" : la photographie délavée aussi belle que la version colorisée de "La Vache et le Prisonnier", et la caméra parkinsonienne des scènes de combats, figure de style obligée depuis "Il faut sauver le soldat Ryan" (Spielberg est d'ailleurs le coproducteur de "Lettres d'Iwo Jima"). A ces défauts, j'ajouterai le reproche d'un certain manichéisme dans la peinture de l'opposition des bons, dont la nature généreuse se cristallise dans l'aide apportée à un GI blessé, et des méchants qui nous feraient prendre le capitaine Yonoi dans "Furyo" pour un philanthrope. "Lettres d'Iwo Jima" est linéaire, et Clint Eastwood ne parvient pas à nous émouvoir au travers de ce film . Iwo Jima ne sera certainement pas le film de Clint Eastwood le plus facile à aimer.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 janvier 2013
    Clint Eastwood réalise ici un film de guerre magistrale, maîtrisé en tout point. Les scènes de guerre sont d'un réalisme saisissant et les dialogues émouvants pour un résultat inoubliable et instantanément culte.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 23 février 2007
    Film particulièrement ennuyeux, lourd, techniciste, creux, terne (à l'image du déprimant Million Dollar Baby), convenu et conformiste... La facture est trop classique, avec beaucoup de scènes ennuyeuses (ce qui semble plaire aux intellos), quelques scènes de combat mal filmées et un fin pleine de mélo pompeux pour masquer le vide. On est à mille lieues de Spielberg. Je n'aime "guère" les "films de guerre" (à part quelques rares chef-d'oeuvres) mais là, ce n'est QUE la guerre, la guerre et ses morts. On n'apprend rien sur le fond, rien n'est transmis sur la spécificité de la culture nippone. Les super bonnes critiques n'y ont rien fait: je n'accroche pas! Il n'y a pas de vision d'auteur (à part troquer le cliché du jap kamikaze pour la soumission désespérée - mais est-ce si réaliste?), pas de scénario original, ce n'est que de la reconstitution. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages (dont je désapprouve la moutonnerie, malgré la force de l'Etat). De la technique, une certaine maîtrise mais à part ça? Triste et sans intérêt.
    Publiée le 26 mars 2007
    Le grand Clint nous a gratifié là d’un nouveau film sur la guerre remarquable de justesse et d’intelligence. Reprenant l’histoire de l’une de ces batailles désespérées de la seconde guerre mondiale où de nombreux soldats furent sacrifiés au nom d’une stratégie brumeuse et d’une fierté proprement inhumaine, il nous livre une bobine de laquelle surgit toutefois un minimum d’espoir, entre ce « héros » qui survit et cette humanité parfois fugace qui émane de quelques-uns de ces protagonistes. L’absurdité de la guerre explose dans ces moments où les soldats des deux camps, tueurs aveugles et anonymes, se rencontrent au détour d’une blessure ou d’une arrestation. La morale de l’histoire, toute simple et sobrement mise en scène comme Clint Eastwood sait si bien le faire, est bien là, balayant tant de mauvais « John Wayne » (terme générique) polluant la cinématographie guerrière américaine au sujet de la seconde guerre mondiale.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 janvier 2017
    Au-delà du récit de guerre et des batailles sanglantes forcément nécessaires par le sujet, l'immersion intime au coeur de ces grottes japonaises qu'on ne quitte presque jamais est très forte et c'est davantage cette préparation, cette angoisse, cette peur voire même cette fatalité qu'Eatswood nous fait vivre de l'intérieur. Fort
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 1 novembre 2012
    Après le très bon "Mémoire de nos pères", Clint eastwood retourne à Iwo Jima pour nous présenter cette fois la vision de cette bataille par la camp japonais. Toutefois "Lettres d'Iwo Jima" n'est pas tant un film de guerre qu'un film sur des humains pendant la guerre. Et c'est là toute la nuance essentielle. Ainsi nous ne sommes pas devant un bête charcutage de corps et de chairs mais bel et bien devant une oeuvre s'axant davantage sur les émotions de ses protagonistes.

La réalisation de Eastwood est toujours aussi sobre, ne cherchant pas le spectaculaire mais privilégiant les cadres serrés sur les visages de ses personnages. Personnages interprétés avec conviction par des acteurs de talent avec le toujours aussi charismatique Ken Watanabe en tête. Il est absolument épatant dans le peau du général Kuribayashi; homme à la détermination sans faille mais homme avant tout.

Un point d'ailleurs appréciable de ce long métrage est la volonté d'Eastwood à ne pas avoir tenté d'américaniser ses protagonistes dans le but de faciliter une identification factice et ainsi tronquer l'émotion. Non il nous présente ces hommes tels qu'ils étaient, avec leurs convictions, leur rage, leurs peurs et surtout leurs doutes. Ce choix passe en premier lieu par un film qui est intégralement en Japonais sous titré, chose courageuse pour un film américain. Chose que d'ailleurs les distributeurs français n'auront pas respecté pour nous proposer un doublage dans la langue de Molière bancal au possible.

La photographie du film est quant à elle remarquable, tout en clair obscur comme toujours dans les derniers films de Eastwood. On remarquera qu'elle adopte aussi des couleurs assez ternes, virant quasiment au noir et blanc par moment mais cela marche admirablement et est parfaitement cohérent avec l'esprit du film. La musique se résume en un thème aux notes assez discrètes, loin d'un grandiloquent pompeux, et est pour le coup magnifique de par sa sobriété et sa simplicité en parfait accord avec l'oeuvre en elle même.

Pour conclure ce "Lettre d'Iwo Jima" est sans conteste une oeuvre maitresse dans la filmographie prolifique de Clint Eastwood. Un long métrage qui touche juste grâce à la sobriété inhérente de son auteur et qui nous démontre que la guerre est avant tout un formidable gâchis humain. Un très grand film à voir au moins une fois.