La Clef
    1,8
    1031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clef ?

Publiée le 9 janvier 2008
    Très bon casting, histoire originale...
    Tout était réuni, et pourtant...
    Une foule de personnages pathétiques, mous, inconsistants, associés à un rythme lent, qui tente, en vain de donner une ambiance oppressante.

La distribution de calmants à haute dose à toute l'équipe du film n'était pas une bonne idée!

Ceux qui ne se sont pas pendus auront au moins passé un bon moment à rire avec leur voisin...
    Publiée le 23 décembre 2007
    Le dernier film de Guillaume Nicloux nous tient en haleine du début à la fin, c'est un fait, mais pour cela il nous faut faire de nombreux efforts, c'est un peu embêtant!! L'histoire se disperse beaucoup, certaines scènes sont sans grand intérêt ni pour l'évolution de l'enquête, ni pour la psychologie des personnages, ni même pour leur beauté... Et plus le film avance, plus elles sont nombreuses. Heureusement, elles sont généralement suivies d'autres qui relancent l'action, et du coup notre engouement pour "La Clef".
    Un film en dents de scie donc, parfois très bon (les scènes de dialogues entre Rochefort et Canet), souvent moyen (le personnage de Vanessa Paradis qui donne l'impression d'avoir le cul entre deux chaises et qui n'est absolument pas attachant!!) et quelque fois mauvais (les plans-cul du détective Pujol volontairement trash censés le faire avancer dans son investigation, mais qui nous, ne nous avance pas à grand chose!!)
    On oubliera...rapidement.
    Publiée le 5 janvier 2008
    A première vue incompréhensible mais ensuite, quand vous avez bien réfléchi et échangé vos idées, vous comprenez que le film est encore plus bête que vous ne l'imaginiez. Une arnaque. On emploie des acteurs performants pour attirer le public et faire un maximum d'entrées en quinze jours.
    Même scénario sous une autre forme que pour le précédent film de Gérard Niclou: le concile de pierre.Un homme traqué au lieu d'un enfant, un père qui recherche sa fille au lieu d'une mère qui court après son fils.Ici, l'action se passe chez les truands, encore plus stupides et moins cultivés que les personnages du film antérieur.Du sang et des coups de révolver,un enfant pris du ventre de sa mère échangé contre un meurtre( les meurtriers remplissent le ventre d'un autre mort avec des cailloux), un homme tué au lance flamme car c'est très pratique!Voici l'étendu de la réflexion de l'auteur.
    Film ennuyeux,avec des répliques tragiques qui font rire les spectateurs involontairement,un ratage complet masqué par le montage des séquences en désordre,procédé très à la mode pour faire croire à de la profondeur d'idée.Que ce film plaise est unphénomène très inquiétant.
    A la réflexion, Sarte et Platon sont plus faciles à comprendre, et eux au moins,ils ont des idées.
    Publiée le 2 janvier 2008
    un très bon thriller français avec un parterre de comédiens qu'on aime retrouver. L'énigme dévoile ses mystères un à un pour entretenir le suspense jusqu'au bout. Conseillé !
    Publiée le 12 janvier 2008
    Guilaume Canet continue sur sa lancée avec un nouveau Putin de film dans lequel il incarne un de ces roles qui lui va si bien de jeune homme candide en quete de vérité.
    Le scénario est très dure à suivre mais bien foutu.
    Le réalisateur a semble t'il beaucoup de talent et il y'a des bons acteurs.
    Un cinéma très plaisant à voir.
    Publiée le 30 décembre 2007
    un film trop ambitieux qui se perd dans ses méandres scénaristiques, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué tel est la clé de voûte de ce film qui reserve toutefois quelques moments sympas
    Publiée le 27 janvier 2010
    Nicloux parvient à créer une atmosphère qui fonctionne durant le premiers tiers du film. ensuite la machine se grippe, les perosnnages ne sont pas asserz développés, difficile de s'attacher à ce protagoniste qui subit et n'agit pas. Les seconds rôles ne sont qu'à peine ébauchés, même pour ceux qui ont vu les deux précédents films, difficile de trouver le moindre intérêt aux déambulations de Lhermitte et Balalsko. Paradis joue mal, comme à son habitude, le clou revenant à Jean Rochefort, le cavaleur complètement improbable en caïd de la drogue. Le reste se noie dans des tergiversations prétentieuses propres au cinéma français. La fin étant un sommet d'invraisemblance, bref une clef qui n'ouvre aucune porte et donne sur le vide...
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 7 décembre 2008
    Amateurs de films noirs policiers, tremblez voilà le dernier opus de la trilogie de Nicloux.Un bon film policier lent et sombre qui ne plaira pas à tout le monde avec ses destins enchevétrés mais qui suit un homme qui revoit surgir dans sa vie son père par le biais de son décès.Le casting est très bon:Canet,Paradis,Rochefort,Balasko,Lhermitte et Gillain assurent en très bons acteurs qu'ils sont.C'est du Nicloux-ni vis!excusez moi!-pas le meilleur "Une affaire privée"pas le moins bon"Cette femme là" mais de très bonne facture.
    Publiée le 31 décembre 2007
    Un extra ordinaire méli mélo. Une histoire compliquée avec de nombreux retours dans le temps qui se mélangent au présent, au final on y comprend plus rien !
    J'attendais beaucoup de ce film mais jai été très deçu. En sortant de la salle la plupart des gens se posaient des questions "mais c'est qui la fille?? ". Cela montre bien que ce film n'est pas un chef d'oeuvre...
    Il ne mérite qu'une étoile grace au jeu de Guillaume Canet!
    Publiée le 13 avril 2009
    Avec la Clef Nicloux peaufine son art du film noir. Il nous offre un polar complexe et intelligent, mais sans être compliqué. Le scenario est un petit bijou mélant les époques et les personnages et révélant ses mystères au fur et à mesure de l'histoire. Tous les acteurs sont justes et crédibles, donnant ainsi une certaine véracité à l'ensemble des événements. Comme d'habitude on retrouve des ambiances sombres et travaillées, avec de très beaux plans et des personnages secondaires ayant de vraies "gueules".
    Bref c'est du 100% Nicloux, rien à voir avec Lynch, comme on a pu le lire ici et là. Enfin, même si ce n'est pas nécessaire, il est mieux d'avoir vu "Cette femme là" et "Une affaire privée", avant de percer les mystères de la "Clef".
    Publiée le 23 octobre 2008
    Ce film est bien mené, bon rythme et structure interessante. Il manque un peu de suspense
    Publiée le 10 août 2010
    Un réel petit bijou...Une trés belle intrigue, de la sobtiété et surtout de l'efficacité dans le jeu des acteurs..Rien à redire, à voir sans hésitation aucune...Dans la lignée de "ne le dis à personne" contre- enquête" pour le style de tournage , vraiment un excellent film francais...18/20
    Publiée le 7 janvier 2008
    Un bon polar noir qui continue de souligner le talent de Canet, Rochefort et Lhermitte. Le scénario est correct malgré la présence de plusieurs "histoires" que je trouve assez inutile (Balasko et Lhermitte sont bons mais je ne vois pas l'intér^t de leur histoire).
    Un film français à voir pour les amateurs de Mr Nicloux et de polar français.
    Publiée le 29 décembre 2007
    J'ai bien aimé "l[b]a clef[/b]", déjà parce que je suis fan des films décousus qui partent dans tous les sens! Bon le réalisateur n'a pas le talent d'un Inaritu (Babel, 21grammes) et le compositeur a clairement fumé la moquette, mais la façon dont s'alternent les scènes est totalement déroutante et on se demande pendant tout le film où est-ce qu'il veut en venir... personnellement, ça a entretenu le suspens sur moi...

Bon après, malheureusement, ça reste flou jusqu'au bout, on comprend pas trop l'interet de certains personnages (notamment celui de Paradis et de Lhermitte je trouve), certains mobiles ne sont pas clairement expliqués, il y a des longueurs et les dernières images sont intriguantes...

Mais au final ça donne un film bien joué, intriguant, assez divertissant... pas un chef d'oeuvre mais un bon moment au ciné pour moi en tout cas!
    Publiée le 25 décembre 2007
    Ambiance bien glauque. L' histoire est tirée par les cheveux, même si la narration parallèle est bien menée.