La Clef
    Votre avis sur La Clef ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 juillet 2009
    Un policier très noir qui nous délivre les éléments clés de l'intrigue (ou LA CLEF de l'intrigue, au choix) au compte goûte, on ne comprend pas tout jusqu'à un dénouement jubilatoire.
    Une très bonne surprise finement réalisée et possédant un casting généreux de talent.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 24 août 2008
    Un paquet d'acteurs français de premier choix, mais le scénario est décevant. Les histoires parallèles s'imbriquent mal dans l'histoire principale, et on ne comprend pas pourquoi Guillaume Cannet, qui se fait agressé, ne cherche pas plus à en savoir les raisons. Quelques dialogues intéressants sur la paternité correspondant à des pré-occupations de trentenaires, mais l'impression générale est celle d'un film mal construit.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2009
    Excellent film, du bon cinéma, un scénario habile, les acteurs nous offrent des prestations remarquables ! Dommage qu'il y ait tant de mauvaises critiques à l'égard de "La Clef" qui possède pourtant une bonne trame, une palette d'acteurs célèbres et une atmosphère inquiétante, avec pas mal de suspense.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 21 mars 2011
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé captivant. Comme le personnage principal, j'ai été happé par cette incroyable histoire qui le dépasse, et dans laquelle il plonge malgré lui. L'atmosphère est lourde et angoissante, le mystère est omniprésent (un peu comme dans uns roman de James Hadley Chase). Guillaume Canet, en petit bourge installé et passablement suffisant, soudain confronté au monde des truands, est parfait dans son rôle, Josiane Balasko en flic, est un peu moins convaincante (mais je suppose qu'elle a du se faire plaisir), Jean Rochefort et Vanessa Paradis sont bons (égaux à eux-même). La palme revient aux méchants : du grand art.

Publiée le 19 janvier 2008
    Suite des sombres films "Une affaire privèe","Cette femme là","La clef" est un film noir,poisseux au scènario ultracompliquè ou Guillaume Nicloux rèussit à crèer un univers glauque à souhait!Le casting est èpoustoufflant avec des acteurs solides et certains merveilleusement mis à contre-emploi comme Thierry Lhermitte ou Jean Rochefort!Guillaume Canet en quête de vèritè est très convaincant!Sous la forme d'un puzzle,"La clef" fait preuve d'une certaine audace en divisant le film en deux èpoques distinctes,l'une en 1976,l'autre en 2007!Avec son intrigue à tiroir,"La clef" est vraiment la vedette du film nous faisant dècouvrir dans le final d'autres portes à ouvrir...
    Publiée le 21 juillet 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 4 décembre 2008
    Quand je vois le casting d'acteurs qu'il y a dans ce film et le résultat final je peux lui mettre que cette note.
    Un scénario sans intérêt,ce film est nul.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 décembre 2008
    Film bien trop mou, j'en ai profité pour dormir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    La Clef est un bon petit film policier français a découvrir.
    Rien de revolutionnaire, mais le tout ce suit sans déplaisir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 novembre 2008
    Scénario de merde car trop alambiqué. Du coup on est paumé, du début à la fin. Le suspenses n'a rien de palpitant. On s'emmerde façon opéra de Tannhaüser. La noirceur du film est assez enthousiasmante, de même que le bon jeu des acteurs. Original de voir Thierry Lhermitte dans un tel rôle, bien que celui-ci soit réduit à trois fois rien.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2023
    Sensé conclure la trilogie entamé avec Une affaire privée et Cette femme là, ce troisième polar n'est pas du même niveau. On ne retrouve pas en effet l'ambiance et le ton si singulier des premiers films. L'intrigue est trop tortueuse et le tout manque peut-être de rythme.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 décembre 2014
    L'ambiance est sombre voire morose, le scénario à tiroir est complexe mais compréhensible, la distribution est plutôt de haute volée mais pour l'alchimie ne prend pas complètement faute à trop de directions et trop d'embrouilles. Je pense que le spectateur se prend au jeu 30 minutes et lâche faute de voir une vraie direction subtile.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 8 mars 2022
    Fin de la trilogie. Encore une fois Nicloux réussi à mettre ses acteurs à contre emploi .
    L'enquête est assez délicate, mais il s'en sort pas si mal à la fin . Certe c'est très brouillon . Thierry Lhermitte après Une affaire privée, Cette femme là et encore plus surprenant....
    Jean Rochefort inquiétant. Canet s'en sort avec son talent. Balasko un ton en dessous.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 janvier 2008
    La parenthèse malheureuse du “Concile de pierre” refermée, Guillaume Nicloux retourne vers le polar, genre qui l’a vu se faire un nom, avec des films comme “Une affaire privée” et “Cette femme-là”. Deux long métrages dont les personnages principaux, joués respectivement par Thierry Lhermitte et Josiane Balasko, occupent chacun une ligne narrative de “La Clef”, film noir centré sur la machination au cœur de laquelle se retrouve plongé Éric (Guillaume Canet), à l’insu de son plein gré. Une initiative qui, si elle offre au metteur en scène l’occasion de clôre sa trilogie de façon cohérente, plombe souvent le rythme, en circulant d’un point de vue à l’autre. Ce que n’arrangent pas les nombreuses circonvolutions d’un scénario complexe, embrouillé à l’envi, tandis que la mise en scène, très sobre, donne la part belle aux comédiens (dont Jean Rocherfort, à la fois touchant et inquiétant) et à l’ambiance qui se dégagent des décors poisseux de l’intrigue, pour un résultat honorable mais trop beaucoup trop complexe pour qu’on puisse facilement en trouver la clef.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 19 mars 2009
    Ce n’est pas tant le fait d’avoir choisi une forme narrative où se chevauchent des unités de temps et d’espace différentes qui rend ce film mortellement ennuyeux. Qu’une scène se produisant dans les années 70, soit tout de suite suivie d’une autre se déroulant en 2007, et ainsi de suite, n’est en rien déstabilisant pour un(e) cinéphile averti(e). Pas plus que lorsque le déroulement d’une scène est interrompu en pleine action par le déroulement d’une autre scène. Le ou la cinéphile en conclut que les deux actions sont simultanées et poursuit sa lecture du film. Ce qui suscite son ennuie vient tout simplement du fait que la construction dramatique de l’histoire mise en scène par Guillaume Nicloux est maladroite. Chaque scène ne dévoile pas un à un les pans de l’énigme. Au contraire! On ressort toujours plus engourdi et frustré d’incertitudes : Si Joseph était sensé remettre à sa sœur le fils qu’on lui avait volé, pourquoi ce fils se retrouve t-il à la DDASS ? Comment se fait-il que le fameux Joseph remette à son filleul les cendres de son père dont on a pourtant retrouvé le corps noyé et charcuté ? Si c’est un stratagème pour susciter la rencontre entre sa sœur et le fils celle-ci, pourquoi en choisi t-il un aussi grossier? Que devient le couple des policiers ? Bonjour les prises de tête et merci Aspro !