La Clef
    Votre avis sur La Clef ?

darch24
    darch24

Publiée le 25 juin 2009
    Thriller francais noir et lent au scénario assez complexe mais original et crédible.
    Les differents destins croisées ,de surcroit, a différentes époques permettent de recoller les morceaux de ce puzzle compliqué.
    Ce film, au casting riche, est magistralement interprété par un Canet qui prouve tout son talent dans ce genre de role.
    On peut cependant regretter certaines longueurs, un manque d'action et certaines coincidences peu rationnelles dans un scénario parfois assez confus.
    La mise en scéne reste sobre et le personnage de T. Lhermitte reste difficile à situé.
    Malgré tout l'ensemble reste convenable et arrive a nous captiver jusqu'au bout.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 11 septembre 2008
    Une intrigue assez incompréhensible avec de longs silences durant les dialogues mais bien interprétée de manière général grâce au casting et au professionnalisme de Guillaume Canet.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 février 2009
    Après son précédent film catastrophique, Guillaume Nicloux revient à un film plus personnel en forme de polar glauque labyrinthique mais c'est peut être là que le bât blesse tant on a l'impression que ce côté labyrinthique est artificiel et sert surtout d'excuse pour excuser une intrigue fumeuse pas vraiment travaillé. Par contre question casting c'est un défilé de star française allant de Jean Rochefort à Thierry Lhermitte en passant par Guillaume Canet comme héros. Ce n'est pas un mauvais film mais on a l'impression que Nicloux a trouvé une recette et qu'il la ressort à presque chaque film.
    criston
    criston

Publiée le 28 décembre 2007
    Un très bon thriller français avec de très bon acteurs.J'ai pas vu les deux premiers de la saga mais celui-là je l'ai beaucoup aimer,une histoire palpitant et un scénario à couper le souffler bref un bon thriller qui vous fera rester coller au fauteuil attention à bien rester dans votre fauteuil.Bref un bon film que je vous conseille.
    al111
    al111

Publiée le 23 décembre 2007
    Film d’un autre âge, pas très éloigné mais néanmoins dépassé, cette clef présente des personnages très typés, déjà rencontrés dans d’autres polars de ce genre, cultivant une sorte de romantisme glauque. Le contexte est plus intéressant, la grande banlieue sud, presque rurale, mais où l’on ne voit pas passer les saisons, où se côtoient toutes les classes sociales. Dans ce milieu plutôt bien défini, avec un souci marqué de réalité, les personnages paraissent un peu artificiels, et ne sont pas sources d’émotions.
    Pourtant le scénario est suffisamment tortueux pour tenir le récit jusqu’au bout, malgré la transparence de certaines "clés".
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 août 2017
    Un bon thriller français. Guillaume Canet est touchant dans ce rôle. Vanessa Paradis est à fleur de peau dans son interprétation. Jean Rochefort interprète un bon rôle. Un bon film policier. Un très bon polar noir.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 11 novembre 2011
    Un bon casting pour un rendu mitigé... D'un côté Guillaume Canet et Vanessa Paradis en place scénariquement, de l'autre Rochefort et ses compères, à côté de la plaque dans cet atmosphère lourd noir... Le mystère perd des fois de son sens et paraît opressant... Il est dommage d'exploiter de si bons acteurs de cette façon là!
    Publiée le 27 décembre 2007
    A première vue, La Clef s’avère intrigant pour deux raisons. D’une part, parce que le casting du film s'avère particulièrement réjouissant. De l’autre, parce que le polar noir à la française se fait plutôt rare, et que c’est encourageant de voir un cinéaste français oser le genre. Avec La Clef, Guillaume Nicloux ose et s’en sort avec brio. C’est là l’une des qualités principales du film : parvenir à instaurer une atmosphère sombre, poisseuse, inquiétante. Le réalisateur a indéniablement une touche, et entoure son intrigue de mystère, assez bien rendu en images. On sent un vrai travail de réalisateur dans la photographie, les couleurs, le montage, tout est travaillé et précis. Il y a une réelle ambition aussi bien dans la forme que dans le fond. Du point de vue du scénario, Nicloux s’attache à un récit complexe, brouillé, superposé, mêlant les intrigues parallèles… Le film fait preuve d’une certaine audace en divisant son intrigue sur deux époques distinctes (d’une part, une enquête menée par J.Balasko en 1976 et de l’autre G.Canet perdu dans une histoire invraisemblable, cette fois en 2007), le réalisateur essayant au final de relier toutes les intrigues. On peut se montrer plus réservé sur le scénario du film, pas toujours clair, parfois confus et embrouillé, mais l’ensemble est suffisamment bien ficelé pour tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout. Le film sollicite une certaine attention de la part du spectateur, et puis même si l’on s’y perd un peu, la qualité de la réalisation fait oublier les quelques zones d’ombre. Et puis surtout, le film bénéficie d’acteurs épatants, tous sans exception, de la trop rare Vanessa Paradis à Thierry Lhermitte, un de ses rares rôles dignes d’intérêt. Guillaume Canet confirme qu’il est un acteur sur lequel compter, tandis que J.Balasko et M.Gillain se montrent toujours justes. Pour la qualité de son interprétation, pour la maîtrise de la réalisation, pour l’ambition du projet, La Clef est une bonne surprise. Un bon polar.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 avril 2009
    La Clef est un film fustrant car incompréhensible avec les 2 époques. 1 étoile pour le casting.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 décembre 2007
    Guillaume Nicloux déçoit avec cette "Clef" beaucoup trop complexe et inaboutie pour qu'on y adhère vraiment.Les personnages ont l'air de tous croire très fort en leur role,et on est d'ailleurs heureux de retrouver Thierry Lhermitte et Josiane Balasko les héros d'"une affaire privée"et"cette femme-là",précédents opus du cinéastes.Le réalisateur a été trop ambitieux sur ce coup-là,entremellant les époques,les intrigues et les personnages.Et parfois ses intentions sont franchement obscures.Cette difficulté à homogénéiser l'ensemble nous gache un peu le plaisir.Nicloux se loupe donc dans sa narration.Je souhaiterais le revoir dans un récit aussi glauque mais plus accessible(genre "le poulpe" ou "une affaire privée").Reste une ambiance "de mort" et un réalisme cru qui conviendront aux amateurs du genre.Pour les autres,ne tournez pas la clef...
    Publiée le 3 janvier 2008
    G. Nicloux est un bon réalisateur, G. Canet et les autres comédiens sont bon, mais celà ne suffit pas pour que le film sois "un bon film". On a l'impression que les acteurs cherches quelques chose, mais quoi ? l'histoire défile lentement et d'un coup se passe des choses que l'on a pas vraiment le temps de comprendre. Au final nous aussi on cherche quelques chose et puis en faite on est content que le film se termine. Bof, dommage !"[
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 décembre 2007
    Un thriller noir dont l'aspect dramatique est bien rendu mais il est un peu trop complexe.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 décembre 2007
    Nicloux réussit quelques scènes mais le montage de l'ensemble n'en fait pas un film réussi. Trop alambiqué. Très embrouillé. Les acteurs, pourtant tous excellents, n'arrivent pas à nous captiver davantage.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 décembre 2007
    Un polar peu captivant et un scénario ultracompliqué (si vous ne comprenez pas tout, rassurez-vous, c'est normal !). Les acteurs sont excellents mais le film est lent, compliqué, j'ai été décu. attention des fois polar rime avec nanar, si vous n'allez pas le voir, il ne vous manquera pas la clé de la vie.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2008
    J'ai vu un film... pas jusqu'au bout. en fait, j'ai hésité longtemps entre fermé les yeux et imaginer ce qui se passait à l'écran, et et fermer le yeux... Je crois avoir été bercé par le jeu des comédiens, mais finalement endormi par la lenteur des situations... Parfois la curiosité m'a fait ouvrir un oeil, mais jamais plus... Il est quand même incroyable qu'un film qui réunit autant de talents (dont je suis fan, pour la plupart) ne réussissent pas à attirer mon attention... C'est dommage...