La Clef
    Votre avis sur La Clef ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 octobre 2008
    Film mauvais à tous égards: intrigue beaucoup trop touffue et sans grand intérêt, fin qui aurait pu être astucieuse et qui ne l'est pas, on regarde sa montre en permanence, scènes gore totalement gratuites et exhibitionnistes. Je me demande vraiment ce que tous ces acteurs haut de gamme sont venus faire dans cette galère. On a l'impression que l'auteur, vraisemblablement un marginal qui vit dans son monde virtuel, a voulu se faire plaisir. A nous non !
    Montrer toutes les saletés de notre société n'a jamais été une distraction ni fait avancer les choses !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 20 juillet 2008
    Débutant comme un film "choral", l'histoire nous est racontée froidement, interprétée par des acteurs parfaits. Un casting de choix qui ne suffit pourtant pas à nous tenir captivés, tant les tiroirs de cette histoire alambiquée sont nombreux. Alors, l'intérêt du film s'estompe au fur et à mesure qu'on essaie de recoller les morceaux, comme on s'y prendrait pour faire notre propre enquête. C'est dommage, parce que ce sujet de la paternité aurait pu toucher, si la manière avait été plus douce, peut-être. Le spectacle reste donc finalement trop descriptif et on n'éprouve pas grand chose qu'une certaine lassitude.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2023
    Il y a longtemps que je n’avais pas vu un tel scénario dans un film français dramatique. Le metteur en scène nous livre un véritable thriller familial d’une humanité bouleversante. Les acteurs sont à la hauteur du propos ce qui est la moindre des choses quand on a la chance de tenir une telle pépite entre les mains. Cette histoire d’une famille devant faire face à la mort d’un de ses enfants, l’élément mâle d’un couple de jumeaux, est tout à fait originale. Le sacrifice du père pour protéger sa fille de la nouvelle de la mort de son frère pendant ses vacances nous montre le désarroi de ce couple qui a choisi d’enterrer à la sauvette leur fils pour préserver sa jumelle dont ils pensent qu’elle ne supportera pas la nouvelle. Mais dans ces cas là les choses ne se passent jamais comme on l’avait prévu et le simulacre du départ du frère après une dispute avec son père plonge la sœur dans un profond sentiment de détresse qui la mène tout droit à l’anorexie. Kad Merad pour ramener sa fille à la vie n’aura pas d’autre ressource que d’écrire lui-même les lettres de son fils pour maintenir l’illusion, n’hésitant pas au passage à se renier par les reproches qu’il se fait à travers les mots de son fils. Du grand art.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 25 décembre 2007
    polar noir à la française avec de trés bons acteurs,ce qui sauve le film avec trop de séquences inutiles,mais bon suspense.
    Publiée le 5 janvier 2008
    A moins, d'être un grand fan de Guillaume Canet, il n'y a vraiment aucune raison d'aller voir La Clef.

Le thème abordé est pourtant intéressant, il touche à l'héritage lourd de dettes d'un orphelin. Mais l'intrigue, à trop vouloir mélanger passe et présent perd de sa force. Et les scènes noires de la banlieue parisienne deviennent carrément glauques, avec des personnages qui n'ont pas une once de crédibilité.
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 17 novembre 2010
    Film noir, j'ai pas vraiment accroché, et la clef n'ouvre pas beaucoup de porte... La moyenne pas plus
    soliloo
    soliloo

Publiée le 1 novembre 2008
    Pas mal. Un peu long à démarrer, un peu déconcertant au départ. On ne comprend pas tout tout de suite mais peu à peu le mystère s'éclaircit et l'histoire est bien ficelée, bien menée. La fin aurait néanmoins besoin d'être un peu plus développée. La musique n'est pas toujours justifiée, les transitions sont un peu brutales. Par contre, le jeu des acteurs est excellent, l'ambiance bien restituée par l'image et le son. Dans l'ensemble, un bon film, malgré quelques maladresses.
    Publiée le 30 janvier 2008
    « Tout çà pour çà ! ». C’est ce qu’on pense une fois le film terminé. Autrement dit, on est très déçu. De multiples histoires qui se coupent et s’entrecroisent sans qu’elles ne soient vraiment expliquées pour certaines… pour d’autres, on se demande en quoi elles ont un intérêt direct par rapport au sujet supposé du film. Bref, çà fait long pour pas grand chose.
    Publiée le 21 février 2011
    je vais faire simple est cour...
    ce film est une merde!
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 4 janvier 2008
    Je suis éffaré, éffaré de voir de si nombreuses critiques encencé un tel film.
    J'ai été voir ce film par hasard même si je savais à quoi m'en tenir avec Nicloux.
    Et cela n'a pas loupé, quel affreux film.
    Tout d'abord, ceux qui ont véritablement réussi à suivre tout ce qui s'est passé et à tout m'expliquer sont rares et ont surement regardé le film à plusieurs reprises car c'est véritablement incompréhensible. Une éspèce de pacthwork infecte, comme un marre de fioul.
    On peut en effet se réjouir que le cinéma français s'essaye encore au polar, mais là, il valait mieux ne rien faire. C'est tellement mauvais, je ne peux pas comprendre comment on peut donner de l'argent pour un film de ce type. Par rapport au bon polar français, celui ci fait grise mine.
    De plus, le rélaisateur cache son manque de clarté et d'innovation derrière un casting impressionnant qui doit nous faire bondir mais qui continue à me faire penser que de nombreux comédients n'étaient pas à leur place comme Paradis ou Lhermitte.
    Mis à part Rochefort et Balasko qui sont biens, le reste est mauvais, doublement mauvais.
    Voici encore la preuve de la déliquescence du cinéma français.
    Publiée le 2 août 2008
    Un thriller plus que moyen, inutilement complexe et mal ficellé. Comme quoi, ce ne sont pas les meilleurs distributions qui font les meilleurs films.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 23 décembre 2007
    Je suis sortie déçue. Trop alambiqué, inutilement d'ailleurs. Dommage car le jeu des acteurs est superbe et l'histoire était intéressante, mais à force de tout compliquer on s'y perd et on se lasse car c'est très très lent par moment. Quel dommage !
    Publiée le 16 janvier 2010
    Etouffant. Excelllent film d'atmosphère bien servi par des interprètes de qualité . Le suspense reste haletant jusqu'à la fin . A voir.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Intrigue bien menée et belle interpretation de Guillaume Canet. Pas mal mais parfois un peu lent et décousu.
    Ploum D
    Ploum D

Publiée le 5 février 2016
    Film très décevant, l'action est vraiment lente, j'ai cru que ça n'allait jamais finir ...
    La seulef raison pour laquelle je donne 1 étoile à ce film, c'est pour le casting et le jeu des acteurs qui étaient vraiment bons ...