La Clef
    1,8
    1031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clef ?

Publiée le 15 janvier 2008
    apres avoir vu ce film on est en droit de se demander ou est la clé de cette enigme. en effet, cette histoire est vraiment tres "particuliere". les acteurs sont bons et la plupart tres connus mais l histoire ne prend pas et on passe, au final, un moment d'ennui tres lourd. on ne trouve aucun interet à ce film.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 10 janvier 2008
    Quelle déception! Quel gâchis! Une si belle distribution pour un film aussi mauvais! Mais qu'est-ce que Canet, Gillain, Rochefort et autres sont allés faire dans cette galère??? C'est lent, mou, sans relief. Ca traîne en longueur. On s'y perd avec les flash backs qui ne sont même pas clairement indiqués. Ce n'est vraiment pas ce que le cinéma français fait de mieux.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Une petite merveille de noirceur suintante et de désespoir poisseux. Un peu trop confus, parfois, pour toucher au sublime, mais à l'atmosphère largement assez maîtrisée pour frapper le spectateur et le renvoyer à ses propres ombres. Ceux qui rentrent ici, tous à la recherche d'une rédemption refusée, affrontent la froideur du couteau avec l'énergie d'une envie de vivre que tout vient pourtant démentir. A voir, assurément.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 16 novembre 2008
    Original dans son déroulement, le film peine tout de même à démarrer, plusieurs scènes n'ont que peu d'intérêt et beaucoup de questions restent sans réponse. Malgré cela l'ambiance et le jeu d'acteurs sont plutôt à la hauteur.
    Biliana Gm
    Biliana Gm

Publiée le 24 décembre 2012
    Je ne recommande pas ce film du tout, en regardant la bande annonce, on s'attend à un film génial, en faite c'est juste un film morbide.
    Publiée le 15 août 2008
    Aussitôt vu, aussitôt oublié! Mais malgré tout, sur le moment on passe un bon moment. Mais pas plus, pas moins.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Bon, alors, on y va sans appréhension et oh, stupeur ! on n'y comprend pas grand chose... comme un sentiment qu'il manque une scène à la fin pour expliquer cette histoire de clef, comme un sentiment que le réalisateur a coupé LA scène qui explique tout au montage... Certes, cette (en)quête, dans laquelle Guillaume Canet a sincèrement l'air terrifié de plonger, est glauque à souhaits... de même que Vanessa Paradis, qui joue pourtant bien son rôle dont on ne comprend pas le sens... On comprend que la paternité ne peut se faire sereinement que si l'on est en paix avec son ascendance... mais... et alors ? Ensuite, que viennent faire Balasko, Rochefort and Co ? A force d'avoir à démêler les histoires, on n'a plus l'envie de faire l'effort de suivre ! En rentrant déçu, on cherche un peu sur Allociné : on se rend compte qu'il y a deux films qu'on aurait peut-être dû voir et que forcèment, bin, on ne risquait pas de comprendre la clef de cette trilogie...
    Publiée le 14 janvier 2008
    Un scénario raplapla, aucun suspense (on se doute de la fin dès la moitié du film), une impression d'un film baclé, une ambiance qui rend mal a l'aise, en un mot : décevant. Heureusement que Guillaume Canet est un bon acteur, sinon le film ne mériterait même pas une étoile ...
    Georges F
    Georges F

Publiée le 22 décembre 2007
    un écheveau de situations plus improbables les unes que les autres; une panoplie d'acteurs qui se sont fait un nom et qui jouent mal en se demandant s'ils ont bien compris la même chose à ce film pesant et prétentieux; des images de têtes en gros plan qui ne flattent vraiment pas les acteurs.
    quand on lit que des acteurs refusent des rôles qu'ils n'aiment pas , cela ne doit pas être le cas des acteurs sollicités pour ce fulm;
    allez donc voir "la visite de la fanfare": un bijou authentique qui n'a rien de commun avec cette horreur
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 27 décembre 2007
    Ce film nous offre la clef pour gouter à spectacle sympatoche. On s'exalte devant des acteurs saisissant, très surpris (mais agréablement) en voyant l'interprétation de Thierry Lhermitte. Une réalisation discrète (et tant mieux), mais suffisamment efficace pour que l'émotion passe.
    Malgré ces points forts, il manque un truc pour donner à ce film une autre dimension. Peut-être parce que le scénario est bancale.
    Quoi qu'il en soit, c'est bon film, mais il est loin d'être immanquable.
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 12 décembre 2010
    alors je n'était pas emballé pour voir ce film même avec vanessa paradis...mais à force de lir des critiques plutot positive et des potes qui voulaient aller le voir, jy suis allé avec eux, eh ben on a tous aimé, et moi et une copine avont été agréablement surpris.

ben c'est un trés bon thriller français avec des acteurs impecable, une intrigue qui tiens la route, j'ai adoré les flash baxk pour que au final ca se retrouve , parfois angoissant , bref pas mal du tout!

pour vanessa c'est clair on vois bien la difference entre le film ou ils l'on carrement enlaidie (scernes dents noir teins pale etc et la fin ou elle est arrangée. elle joue trés juste et confirme sa presence à l'écran.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 4 janvier 2008
    Un thriller de très bonne facture qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On avance pas à pas avec le personnage principal, à chaque fois que l'on ouvre une porte, un tiroir pour découvrir la vérité et savoir pourquoi il est entrainé dans cette histoire très dure et très noire.
    C'est très bien filmé, interprété, écrit, le scénario est bien ficelé. Guillaume Nicloux n'a rien à envier aux grands réalisateurs de thrillers américains.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 31 décembre 2007
    Voila un film honête : des acteurs véritablement crédibles, un décor réaliste qui donne au film une très bonne atmosphère. J'ai surtout aimé le début avec les relations qu'entretienent le jeune couple: cela sonnent vraiment juste et donne un peu de profondeur à l'oeuvre. Parce que si la juxtaposition de deux époques est assez bien monté, l'histoire ne tient pas vraiment le coup et on s'enlise un peu par moment. Mais ce genre déplait rarement donc c'est à voir.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Nicloux continue sa serie "Films noirs" en reprenant 2 personnages de ses precedents films à savoir Balasko "Cette femme-là" et Lhermitte "Une affaire privée". Ces 2 comediens sont bien plus credibles dans ce types de roles que dans les bouses dont ils se distinguent regulierement. S'ajoutent à eux, Canet, Rochefort, pour surfer sur le succes de "Ne le dis à personne" heureusement en mieux. Vanessa Paradis en gourgandine d'autoroute cradingue est assez impressionnante, tout comme Marie Gillain en femme au foyer ne comprenant pas ce qu'il se passe puisque'elle est mise à l'ecart pour etre proteger. Les comediens sont tous au meilleur d'eux meme n'essayant pas de tirer à chacun la couverture à lui. Une plognée dans le sordide aux images travaillées. Un mystere qui se construit petit à petit, se charge de plus en plus, jusqu'à devenir un peu trop. Mais je ne vais reprocher le travail d'ecriture, mais par moment le film devient un peu abracadabrant, et l'equilibre s'en parfois menacer. ce qui fait qu'on guette un peu le moment ou la structure risque de s'effondrer. Celle-ci tient jusqu'à la fin, du moins le plaisir à regarder et à suivre le film jusqu'au bout.
    Publiée le 6 mars 2010
    Nicloux clot sa trilogie policière avec un film beaucoup trop noir, désespérant...A peine rentré ,on a hâte d'en sortir.C'est dommage, le 1er "Une affaire privée", qui dépeint le quotidien d'un detective avec Lhermitte était excellent; un futur classique.Le 2ème avec Balasko est très bien aussi mais étouffant ; mais là Non,Histoire trop glauque, personnages sans charismes,images qui puent...pour amateurs de film à la "Seven" uniquement.