La Clef
    1,8
    1031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clef ?

Publiée le 2 juillet 2008
    Je n'ai rien compris à ce film, si je croise quelqu'un qui l'a vu, il faudra qu'il me l'explique. En plus quel ennui, une mise en scène tout en lenteur qui facilite le décrochage. C'est dommage, il y a une belle brochette d'acteurs, tous bons et crédibles mais il y a trop peu d'explications pour nous aider à adhérer. Par exemple, il faut avoir vu les précédents films du réalisateur pour comprendre que Thierry Lhermitte et Josiane Balasko sont les personnages d'"Une affaire privée" et de "Cette femme là", mais je n'ai pas compris ce qu'il venait faire dans ce film et quelles étaient leurs liens avec l'intrigue principale. Dommage donc mais bon si vous êtes cartésien et que vous n'aimez pas vous ennuyez au cinéma évitez de voir ce film.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Une étoile pour le casting exceptionnel et irréprochable. Une de moins pour un scénario inutilement alambiqué et confus, trés peu agréable (même quand on cherche des films de qualité, il n'est pas nécessaire de multiplier les pistes à ce point). Une autre de perdue pour un montage trop haché, brusque et sans aucun liant (à l'image de la musique de la scène finale qui est brutalement stoppée pour enchainer sur le générique et une autre mélodie). Et une dernière en moins pour une photo et un son épouvantable, le réalisme c'est bien mais un peu de fantaisie ne fait pas de mal non plus, à moins de faire un docu sur la banlieue.
    En bref, décevant malgré le casting parfait. Le meilleur exemple que des acteurs aussi bons soient-ils ne font pas un film à eux seuls.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Film puzzle. Plusieurs histoires sur plusieurs périodes (1976 et 2007).Au spectateur de remettre tout en place pour comprendre les tenants et aboutissants.
    G. CANET à la recherche involontaire de ses origines n'est pas au mieux de sa forme. Vanessa Paradis en prostituée des autoroutes a des dents noires de fumeuse (pourtant aux USA, les acteurs ont un sourire d'un blanc éclatant !!) Thierry Lhermitte, en mourant cradingue, Josiane Balasko encore plus ordinaire que d'habitude... Ne pas aller voir ce film pour son esthétisme(mort au lance-flammes, femme au ventre ouvert pour lui voler son bébé)
    Tout est glauque, négligé et alambiqué.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Jolie intrigue à tiroir, interprétations justes d'une jolie distribution, et Marie de retour en brune. Belle réussite que ce film
    DELAVEGA20000
    DELAVEGA20000

Publiée le 24 février 2009
    J aurais aime mettre plus mais a la fin quand on ne comprend pas tout c est un peu enervant et frustrant.Bons acteurs bonne aimbiance voila pas sure que tout le monde fasse l effort d aller jusqu au bout
    Pascale R
    Pascale R

Publiée le 3 janvier 2008
    Au final ... je suis déçue. Je n'avais pas vu les deux "premiers" Nicloux donc j'y allais sans a priori juste alléchée par la distribution et peut-etre un petit air de revenez-y de "Ne le dis à personne".
    RIEN A VOIR !
    1 - C'est beaucoup trop long.
    et 2 - Dès que Guillume croise le regard de sa mère biologique c'est à dire 20 minutes après le début du film j'avais tout compris. Bref, je suis restée jusqu'au bout pour voir si j'avais raison et bien oui.

Donc ce film n'est pas indispensable.

Je sortais de "Je suis une légende" typiquement américain y compris et surtout dans sa morale et j'avais hésité avec "Si c'était lui..."
    J'aurais peut-etre dû...
    Publiée le 26 juillet 2008
    chiant, improbable et confus... l'intrigue commence plutot pas mal mais ça part vite en sucette.
    Onthenet17
    Onthenet17

Publiée le 16 janvier 2008
    8/20. Long. Les personnages et l'intrigue ne sont guère passionnants. L'ensemble reste convenu et sans réelle surprise.
    Publiée le 17 février 2011
    Thriller sans queue ni tête. Même Guillaume Canet est mauvais
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 30 décembre 2007
    Sortant des Actrices qui m'a consterné, j'espérais mieux de ce film au casting costaud. Les dialogues sont "volontairement?" obscurs, Canet et Rochefort mutiques. La confusion règne, le scénario s'enlise, le spectateur en panne de moteur sort ses rames. On s'interroge sur la santé mentale du héros qui sent le danger et éloigne son épouse, mais se jette dans la gueule du loup sans aucune précaution. Par ailleurs, LHERMITE est bien détruit, on ne sais pas très bien ce qu'il fait et ou il va. Mon épouse baille jusqu'à ce que des scènes trasch la réveillent. En conclusion, un panel de d'excellents acteurs, mais pas réellement dirigés, plutôt bridéds et certaines situations situations sonnent faux.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Guillaume Canet en plein écran pendant 2h... De quoi apprécier son talent! Une brochette d'acteurs tous aussi performants les uns que les autres, avec mention personnelle spéciale à Josiane Balasko, sobre et efficace en commissaire qui cache une faille. L'ensemble du film est bon, mais il me reste un goût d'inachevé ou de raté... Comme s'il manquait un ingrédient à la recette pour que le film soit très bon. Mais lequel... Impossible à savoir. Et pour moi, cette incertitude est témoin d'un film un peu raté... Pourtant, le suspense est à son comble tout du long, l'ambiance assez noire voire morbide, le scénario tient la route, sans non plus être franchement original. Je l'ai trouvé trop inspiré de films comme "Ne le dis à personne". Un bon divertissement quand même, signe que le cinéma français peut faire autre chose que de la grosse comédie ou du drame intimiste!
    Publiée le 31 décembre 2007
    Une étoile pour la performance d'avoir réussi à rassemblé un tel panel d'acteurs de grande classe, dans un film aussi assommant. Une mention spéciale à Therry Lhermitte ; c'est Vanessa Paradis, que j'adore, qui m'a fait rester jusqu'au mot fin.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Oulala, c'est mauvais, très mauvais, la très bonne interprétation des acteurs ( notamment Canet et Paradis), ne sauve pas le film, qui est mal filmé ( Gros plan qui donne mal à la tête), avec un scénario tiré en longueur ( Notamment des dialogues à n'en plus finir), parsemé de quelques complexités mal introduites, sans aucunes "émotions". Bref, un mauvais film de fin d'année que je déconseille fortement.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Un polar français à moitié réussi. Les acteurs (Canet et surtout Lhermitte) sont convaincants, l'ambiance est bien installée par la réalisation de Nicloux mais alors le scénario laisse à désirer (fin décevante) et le rythme est hélas vraiment trop lent par moments. Dommage car l'affiche laissait espérer bien mieux...
    Publiée le 21 juillet 2008
    Malgré une très bonne distribution, une tension et une noirceur palpable tout au long du récit, le scénario n'arrive pas à tenir en haleine son spectateur. Finalement, les histoires annexes n'ont aucun intéret et l'histoire principale est tirée par les cheveux.