Mon compte
    Le Petit peintre du Rajasthan
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Petit peintre du Rajasthan" et de son tournage !

    Note d'intention du réalisateur

    Le cinéaste Rajkumar Bhan explique les intentions du Petit peintre du Rajasthan : "Mon film traite de la survivance des valeurs ancestrales à travers un enfant victime de la déchirure d'un pays en route vers la modernité, de leur transmission, mais aussi de leur perte. Il touche en cela à un thème universel que j'aborde pourtant dans le cadre spécifique de la culture du Rajasthan et de la pensée indienne. L'onirisme, les prémonitions, les références aux dieux y occupent une place importante, car ils font partie intégrante de la vie quotidienne des gens de la région oùse déroule l'action du film."

    Principale source d'inspiration : les classes moyennes en Inde

    Les personnages du film sont inspirés de la vie quotidienne des classes moyennes en Inde. Ainsi, la vie citadine d'Anirudh et les ambitions de ses parents qui travaillent dur pour réaliser leurs rêves, le condamnent à la solitude. Grâce à sa grand-mère, il échappe à cette solitude et trouve une identité en se définissant une place dans sa famille et un rôle dans la société. Il est attaché à ses parents, mais leurs choix de vie interdisent toute véritable relation. C'est au contact de la tradition familiale qu'il retrouve le sens de la filiation. Les relations qu'il entretient avec sa grand-mère témoignent d'une grande maturité. Il ne lui réclame jamais rien, mais au contraire partage tout avec elle, s'enrichit des bienfaits de leur intimité naturelle.

    La signification du nom des personnages

    En Inde, et plus particulièrement dans le nord du pays, chaque prénom a une signification. Le prénom d'un enfant est choisi dans les 6 jours qui suivent sa naissance. Le prêtre calcule alors la position des planètes, calcul astrologique qui décidera de son prénom. La tradition, très forte, veut aussi qu'on n'appelle jamais les personnes âgées par leur prénom mais toujours en fonction de leur situation familiale ou sociale.

    Anirudh, en Hindi, veut dire : celui que rien ne peut arrêter et qui va toujours de l'avant.

    Le sens de Aniket évoque une personne dont la place n'est pas encore fixée dans le monde et qui se trouve détaché de ses racines.

    Malati évoque d'abord le clair de lune, de façon très douce. La signification du nom de la femme d'Aniket se veut très symbolique.

    Le nom de "grand-mère" étant très important et porteur de sens dans la société indienne, on ne nomme pas la grand-mère par son prénom.

    Repères

    Dans ce film, il est question de trois villes sur lesquelles il est intéressant de se pencher :

    Poona (Etat du Maharashtra) est l'une des plus importantes villes-satellites du Sud de Bombay. Depuis de nombreuses années, cette ville subit des changements radicaux. Dans le scénario, elle représente ces villes dortoirs dans l'orbite des mégalopoles indiennes.

    Bombay est la capitale économique et commerciale de l'Etat du Maharashtra. C'est aussi "l'Eldorado" pour ceux qui recherchent un travail et l'espoir d'une vie meilleure. C'est la ville indienne qui attire le plus grand nombre d'émigrants chaque année. Les autorités municipales ne peuvent pas faire face à un tel afflux de population, les équipements et les logements font cruellement défaut. Des dizaines de milliers de personnes qui travaillent à Bombay n'ont pas les moyens d'y vivre. Les transports publics sont insuffi sants, aux heures de pointes, les trains débordent de passagers au point que certains voyagent au péril de leur vie sur les toits des wagons. A l'instar de nombre d'autres grandes cités en voie de développement, Bombay fait peser un énorme stress sur ceux qui y vivent ou y travaillent.

    Située au coeur du désert du Thar, Fatehpur Shekhawati (Etat du Rajasthan) est souvent qualifiée de galerie d'art à ciel ouvert. Son architecture présente un mélange typique de styles indiens et persans. Une tradition de peinture murale s'y est épanouie depuis le 17ème siècle. Les Chejaras, une caste de peintres-bâtisseurs ont habillé les plus nobles édifices d'innombrables fresques d'une grande beauté. Peu à peu, leurs mécènes ont quitté la terre natale pour s'installer dans les métropoles. Les Chejaras, à l'exception de quelques-uns qui maintiennent la tradition, n'ont eu d'autre choix que de se tourner vers d'autres professions. Dans le film, la ville représente un patrimoine culturel menacé par un monde moderne privé de mémoire.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top