Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) Tout est incroyablement lumineux, clairement énoncé, porté par un puissant élan vital.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau et Eugénio Renzi
Le dernier film de Straub sonne comme un coup de poing (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Françoise Delbecq
Une transe tranquille où il est question de vie, de mort, d'humanité, de divin aussi. Pas d'effets spéciaux, un mouvement de caméra réduit à l'essentiel. (...) Ceux qui maîtrisent la langue italienne profiteront au maximum de la beauté du texte.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Emile Breton
(...) quoi de plus simple comme dispositif que cette succession de plans fixes, regard droit dans la caméra ? Et pourtant, il faut, après avoir vu le film, lire les Dialogues avec Leuco de Pavese (...) pour voir à quel point cette simplicité restitue la complexité d'une oeuvre nourrie de la réflexion [de] l'écrivain (...)
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) l'accomplissement proprement révolutionnaire d'un cinéma qui transforme non seulement le verbe en chair, mais les gens ordinaires en dieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Un grand film dialectique et particulièrement émouvant (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Le couple Straub-Huillet aura dialectisé jusqu'à l'image une manière de distribuer les rôles à égalité. Ils l'ont fait sans sentimentalisme apparent (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Le film, court et dense, circule bien de la terre jusqu'à l'éther.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Alain Masson
La pose, la diction appliquée, les voix, la monotonie du visible concourent à disposer entre le public et la lettre de ces entretiens une épaisseur opaque et inerte.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) la mise en scène est épurée à l'extrême (...) Mais le résultat s'avère puissamment aride. (...)Certes le décor du Monte Pisano est splendide, et les mots regorgent de sens, mais le film se noie dans la pose formelle. En bref, on s'ennuie ferme (...)
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
(...) Tout est incroyablement lumineux, clairement énoncé, porté par un puissant élan vital.
Cahiers du Cinéma
Le dernier film de Straub sonne comme un coup de poing (...)
Elle
Une transe tranquille où il est question de vie, de mort, d'humanité, de divin aussi. Pas d'effets spéciaux, un mouvement de caméra réduit à l'essentiel. (...) Ceux qui maîtrisent la langue italienne profiteront au maximum de la beauté du texte.
L'Humanité
(...) quoi de plus simple comme dispositif que cette succession de plans fixes, regard droit dans la caméra ? Et pourtant, il faut, après avoir vu le film, lire les Dialogues avec Leuco de Pavese (...) pour voir à quel point cette simplicité restitue la complexité d'une oeuvre nourrie de la réflexion [de] l'écrivain (...)
Le Monde
(...) l'accomplissement proprement révolutionnaire d'un cinéma qui transforme non seulement le verbe en chair, mais les gens ordinaires en dieux.
Les Inrockuptibles
Un grand film dialectique et particulièrement émouvant (...)
Libération
Le couple Straub-Huillet aura dialectisé jusqu'à l'image une manière de distribuer les rôles à égalité. Ils l'ont fait sans sentimentalisme apparent (...)
Télérama
Le film, court et dense, circule bien de la terre jusqu'à l'éther.
Positif
La pose, la diction appliquée, les voix, la monotonie du visible concourent à disposer entre le public et la lettre de ces entretiens une épaisseur opaque et inerte.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
(...) la mise en scène est épurée à l'extrême (...) Mais le résultat s'avère puissamment aride. (...)Certes le décor du Monte Pisano est splendide, et les mots regorgent de sens, mais le film se noie dans la pose formelle. En bref, on s'ennuie ferme (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com