Nue pour l'assassin
    2,1
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nue pour l'assassin ?

Publiée le 31 août 2010
    L'érotisme de pacotille, la beauté d'Edwige Fenech et le quelques meurtres softcores de ce giallo ne peuvent remonter le niveau d'un scénario assez basique, voire crétin. On est bien loin des chefs-d'œuvre de Sergio Martino.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 mai 2013
    L'amateur de (bons) giallos restera sur sa faim et si Nue pour l'assassin comporte bien son lot de nudité et de meurtres il est regrettable que le réalisateur préféra s'attarder sur le "Nue" du titre que sur le mot "assassin" d'ailleurs dans la première demi-heure on apprécie énormément la présence de la sexy Femi Benussi spoiler: d'ailleurs avec sa disparition disparaîtra le peu d'intérêt que l'on porte pour ce giallo
    . On regrette que les scènes de meurtre sont dans l'ensemble assez faibles surtout que l'ouverture était pas mal suivi du générique accompagné d'une belle musique mais le reste fera défaut, l'enquête n'est pas intéressante à suivre, les personnages manquent de profondeur mais c'est l'absence de suspense, de rythme et d'un climat inquiétant qui manque totalement à Nue pour l'assassin pour en faire un giallo réussi. Donc ce thriller transalpin ne fait pas du tout partie des incontournables du genre.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 janvier 2017
    Un giallo qui s’amuse plus à jouer aux devinettes qu’à raconter une histoire, vers la fin s’en est limite ridicule, on a droit à un dialogue surréaliste digne d’une télénovela ("il a tué machin et machine, mais il la faisait chanter *bla bla bla*"), personne ne sort ce genre de phrase dans un contexte pareil, et puis globalement le ton est bizarre, le metteur en scène tente d’ajouter de la comédie populaire (tendance érotique-beauf) au thriller, c’est déconcertant (voire agaçant). En fait mise à part les premières 20 minutes je ne me suis jamais vraiment senti concerné par l’intrigue, au delà d’être très classique c’est bourré de non-sens, juste quelque peu diverti par le couple Nino Castelnuovo-Edwige Fenech qui aurait mérité un meilleur traitement tant ça colle entre eux, hum d’ailleurs la conclusion du film est disons … W-T-F !!! Le facepalm ultime !

PS : Ou alors fallait-il le voir au troisième degré, va savoir ...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2023
    Ce giallo, réalisé par Andrea Bianchi connu pour être, à l'époque en tout cas, le plus dérangeant, le plus vulgaire, le plus pervers, le plus sombre etc. (ce qui n'est bien évidemment plus le cas aujourd'hui), n'est vraiment pas terrible. Et c'est principalement de par son histoire, vraiment trop pauvre, que le film pèche. Après un avortement qui tourne mal, un meurtrier portant une tenue de cuir et un casque de moto (costume que reprendra d'ailleurs une décennie plus tard le tueur du nanar "Nail Gun Massacre") tue plusieurs personnes dans une agence de mannequin. Évidemment, comme le titre le souligne d'ailleurs si bien, l'agence de mannequin est un bon prétexte pour constamment montrer des femmes nues. Sans même quelques fois qu'il n'y ait de rapport avec l'intrigue ou que cela apporte quelque-chose au scénario, comme lorsqu'Edwige Fenech – magnifique par ailleurs – se coince la tête dans sa nuisette en l'enlevant ; on pourrait penser que c'est un moyen de mettre un scène un jump-scare ou autre mais non, juste un prétexte pour montrer ses seins plus longtemps à l'écran. D'un autre côté, on est dans un giallo et la représentation de la sexualité, qu'elle soit vulgaire ou non, fait complètement partie du genre ; ainsi, on ne peut pas vraiment en vouloir au film de nous montrer des femmes nues toutes les cinq minutes. Surtout que nous avons également des hommes qui se mettent nus, sauf frontalement, mais ce qui est tout de même plutôt rare dans un film du genre. Mais rassurez-vous, on ne retrouve pas que du sexe dans le film ! On retrouve en effet les autres codes typiques du giallo, à savoir le gore (et encore, le film a très mal vieillis de ce côté-là, comme la plupart des giallos de l'époque en même temps), les gros plans sur les gants en cuir, les lames de rasoir ou de couteau qui brillent etc. Et, pour les amateurs du genre, seuls ces éléments rendront le film plaisant et intéressant. Seulement, on regrettera quand même un manque de profondeur, notamment par rapport aux giallos plus connus de l'époque, comme ceux réalisés par Dario Argento par exemple dont les intrigues, si foutraques soient-elles, étaient beaucoup plus fournies. "Nue pour l'assassin" n'est donc pas un film désagréable ou même spécialement mauvais mais qui se contente simplement de suivre à la lettre les codes du giallo dans un but me paraissant uniquement commercial.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Un "giallo" d'une rare betise et d'un ennui phénomenal.Il n'y a ni suspense, ni rebondissements et les meurtres sont tres tres soft.Ici, pas de demesure a la "argento".On ne se contentera que des quelques paires de (tristes) fesses nous gratifiant de leur plus beau sourire!
    Mais, le film a quand meme la fesse triste! Les actrices se denudent a la moindre occasion, le vice semble etre le mot d'ordre des personnages(meme des heros qui a la fin du film, apres je le rappelle avoir ete fraichement attaqués par l'assassin, ne pesent qu'a se retrouver sur l'oreiller le temps d'une petite sodomie!!
    Fallait quand meme oser une telle absurdité§Mais le pire, c'est que ca n'est meme pas drole.
    Edwige fenech, pourtant admirable dans "l'etrange vice de miss wardh" est tombé bien bas dans ce navet toutes categories.
    Publiée le 22 octobre 2009
    Je peux dire que c'est un des pires giallo que j'ai pu voir. Le jeu des acteurs est assez mauvais.le film ne dégage aucune sensualité, le cinéaste accumule quelques scènes érotiques graveleuses.A la rigueur, il peut faire rire......nous sommes à des années lumières d'un Dario Argento. Grosse déception.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 28 novembre 2016
    Inspiré de "6 femmes pour l'assassin" de Mario Bava ce giallo signé Andrea Bianchi ne demerite pas.Il ne possède bien sûr pas la maestria de son modèle mais récite sans anicroche le cahier des charges du genre.Tueur ganté, arme blanche meurtres sanglants et énigme à suspense.Ajoutez à cela une dose d'érotisme soft et vous obtiendrez un produit honorable dans la bonne moyenne des films de cette époque du cinéma bis italien.