A la croisée des mondes : la boussole d'or
    2,8
    22549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la croisée des mondes : la boussole d'or ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 juin 2018
    A La Croisée des Mondes : La Boussole d'Or n'est pas la grande adaptation attendue. Si les effets visuels sont assez sympa dans l'ensemble, l'intrigue, faussement compliquée, rebutera les plus jeunes, qui s'attacheront tout de même aux personnages. La réalisation reste moyenne et l'absence de succès auprès du public se comprend.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 9 décembre 2014
    Il aurait fallu arrêter bien avant ce film de se dire qu'après Harry Potter, toutes les bonnes saga littéraires pour adolescents feraient de bons films. Nicole Kidman est insignifiante. Les effet spéciaux assez médiocre. La petite fille n'a pas les épaules pour soutenir une telle superproduction.
    Antho F
    Antho F

Publiée le 2 avril 2020
    Vu au cinéma étant gamin. On l'attendait comme nouveau Narnia où Harry Potter....

Je n'ai absolument rien compris, la boussole d'or ne sert à rien, ça part dans tous les sens. Trop d'intrigues non résolues! On reste sur notre fin.

Jamais de suite... 3/5. Pour la réalisation et encore l'univers un peu magique et steampunk aurait pu être encore mieux si le réalisateur avait pu faire son travail comme il le souhaitait.
    'Un livre complet qui nécessite au moins 3 heures de films... Le magisterium, la boussole d'or, la poussière, les enfourneurs, les gitans, les sorcières..... les ours.

Quand j'étais gamin j'adorais tous les films que j'ai vu au cinéma et j'avoue que j'avais rien compris au film. Jamais revu depuis! Je suis dans la série qui pose vraiment les bases de l'histoire et qui prend le temps d'exploiter chaque intrigue et l'univers est moins magique je trouve mais l'histoire est bien plus cohérente.
    Publiée le 3 janvier 2008
    haaa j'ai bien dormi
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 décembre 2010
    Une nouvelle mythologie cinématographique passionnante ne demandait qu'à naitre : les relations étroites entre hommes et animaux (l'un sans l'autre, ils meurent), un nouvel univers, cette fois-ci parallèle, des engins volants à mi-chemin entre la SF et les mécaniques du début du siècle dernier, la poussière en tant que nouvelle "Force" et une boussole, arme fatale de toutes dictatures car ne disant que la vérité. Et j'accuse déjà les scénaristes d'avoir lamentablement édulcoré le script originel : pas de notion d'écologie, beaucoup d'explications au début qui resteront sous-exploitées, utilisées tout et trop simplement, comme seules "décors", une boussole qui ressemble plus à une boule de cristal qu'à une arme politique... Et puis il y a l'essence de toutes mythologie, à savoir un jeune élu, un objet convoité (la puissance de cet élu - l'anneau), une guerre...etc. Et puis il est vrai qu'aussi bien foutu soit-il (de beaux FX... sauf lorsque l'ours court avec la fillette qui a par moment un jeu approximatif) le bestiaire n'a rien de bien excitant (de "simples" animaux parlant), pas plus que le fils d'Arianne scénaristique (aller délivrer les enfants) qui causera un ennui de plus en plus perceptible pour un film qui risque de ne pas résister longtemps aux visions répétées. Weitz s'en sort pas mal du tout et nous livre un divertissement correct avec le happy end tant attendu ouvrant sur une fin ouverte... (même si les plus petits risquent plus de s'y perdre qu'autre chose).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2013
    Comme "Le Monde de Narnia", "A la croisée des mondes : la boussole d'or" dévoile une histoire de fantasy peu mature, destiné aux plus jeunes ou tout du moins, à un cadre familial. Gentillet, mignon et formaté, ce long métrage assure un divertissement moyen avec ses pics d'intérêts et d'ennuis.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2020
    Une bonne tentative de l'adaptation du roman fantastique de Philip Pullman avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Sam Elliott, Dakota Blue Richards.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 7 décembre 2007
    À quoi voit-on que Noël approche ? Aux températures qui chutent et appellent gants et écharpes, aux guirlandes qui illuminent les rues, mais également à la nouvelle saga d’heroic fantasy qui vient tenter sa chance sur grand écran, histoire de continuer à surfer sur le succès du “Seigneur des Anneaux”. Comme “Narnia” et “Eragon” avant lui, c’est au tour de “À la croisée des mondes”, premier épisode de la trilogie littéraire de Philip Pullman, d’entrer dans l’arène, sous l’égide de Chris Weitz. Devant sa caméra, ce ne sont pas moins que Nicole Kidman, Daniel Craig ou Eva Green qui entourent la toute jeune Dakota Blue Richards, lors de son périple vers les Royaumes du Nord, où son ami est retenu prisonnier dans un centre très particulier. Accompagnée de son daemon et armée d’une boussole d’or permettant de déceler la vérité sous chaque phrase, ou de prévenir l’avenir, elle se lance dans un voyage au cours duquel elle va en croiser du monde : ours en armure, mercenaire tout droit issu d’un western ou encore gitans, figures hautes en couleur au sein d’un récit valorisant le libre-arbitre et l’audace, au détriment de l’autorité. Oui mais voilà : d’audace, “À la croisée des mondes” en est cruellement dépourvu et, tout intéressant que le message soit, Chris Weitz ne parvient pas à le transmettre dans un autre cadre que celui du simple film pour enfants. Du coup, et malgré un nombre élevé de péripéties au sein desquels on relèvera un combat d’ours ou une attaque de sorcières volantes, l’ensemble ne décolle jamais vraiment, peu aidé par un scénario simpliste, ponctué par un rebondissement ultra-prévisible. Si les moins de 10 ans ont des chances de se régaler, les autres risquent autant de regarder leur montre que l’héroïne sa boussole, mais pourront se consoler avec la beauté des décors et des effets spéciaux, les présences fugaces de Nicole Kidman et Daniel Craig, ou la promesse d’un épisode 2 un poil plus sombre, avec une guerre à la clé. Oui, on se console comme on peut.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 mai 2020
    Il est bien difficile de ne pas voir dans ce film, après coup, une illustration supplémentaire de l'opportunisme de Hollywood: surfant sur la mode Tolkien, cette fois en adaptant une œuvre plus récente du genre. Visiblement conçu pour être destiné à un très jeune public afin de concurrencer Harry Potter sans doute, l'ensemble manifeste de belles qualités esthétiques (avec des effets spéciaux à la pointe) malheureusement plombées par un rythme proche du néant abyssal et un scénario qui a oublié la notion de profondeur dramatique. Aucun souffle épique n'emporte ce film vers le haut, le casting est quasi transparent et écrasé par la technique. Ce n'est pas si étonnant en définitive que le film n'ait pas fait une meilleure carrière.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2021
    A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or est un film de science-fiction pour adolescent / jeunes adultes qui aurait très bien pu marché s'il n'était pas sorti en même temps que les autres (Harry Potter, Le Monde de Narnia). Mais le relatif échec en salles du film a avorté toute possibilité de trilogie, mais très honnêtement, le film passe pas mal. Heureusement, la série télévisée en cours est suffisamment prometteuse et a suffisamment de succès au point de pouvoir transposer toute la trilogie des Royaumes du Nord sur écran.
    Je n'ai pas lu l’œuvre originale de Philip Pullman et je ne peux pas juger l'histoire au vu de sa fidélité aux livres mais le scénario est assez convaincant (même si on ressent en effet le fait que les scénaristes aient du condenser une intrigue littéraire sans doute trop riche pour un film de deux heures).
    Les acteurs sont bons. La jeune Dakota Blue Richards joue correctement et elle est épaulée par de très bons acteurs (Nicole Kidman, Daniel Craig, Sam Elliott, Jim Carter et Eva Green) qui n'ont pas à faire beaucoup d'effort pour être impeccable.
    Les effets spéciaux sont pas mal (si on voudrait chipoter, on pourrait dire qu'à l'heure actuelle, le design des ours a légèrement vieilli, mais sinon, il n'y a pas grand chose à reprocher).
    C'est un film de science-fiction tout à fait convenable.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Saga de livres plutôt bonne, il ne fallait pas attendre d'avantage pour une adaptaton cinéma. Le résultat est mitigé, pourtant les ingrédients sont là: Casting de prestige, effets spéciaux plus que corrects, mise en scène sympa. Le problème vient peut-être de l'histoire qui n'aura pas su séduire. Et je dois avouer que là où je devorais le bouquin, certains passages du film sont ennuyants.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 avril 2020
    Nul. Un charabia scenaristique des plus ridicule, des effets numériques jusqu'à l'ecoerement. Aucune âme dans ce conte. Aucune véritable ambiance, aucune magie. Bref pas bon du tout.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 23 juillet 2020
    Le film "A la croisée des mondes : la boussole d'or" est agréable et sympa, qui tout simplement se laisse regarder. Certes, les effets spéciaux sont brillants mais je pense que l'histoire, malgré sa durée de 2h, n'est pas assez dévéloppée. La sucession des scènes fantastiques, des évènements me paraissent un peu trop rapides que j'ai un peu du mal à suivre le fil du film. L'idée d'un monde où les personnes sont reliées à des animaux, est originale! Dommage pour le manque d'épaisseur et de rebondissements dans cette histoire! Peut-être, la suite de ce film sera meilleure..... Espérons quand même!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 10 octobre 2008
    Un casting de haute volée, de bons effets spéciaux et...c'est tout ! Le scenario est indigent, on s'ennuie quand même en regardant ce film héroïc fantasy fait pour les enfants... Pas de sang dans les batailles, juste un peu de poussière...
    C'est trop peu pour qu'on ait envie de voir la suite...
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 12 mars 2012
    Le film est sympathique. Je n'ai pas vraiment lu le livre en entier mais par chance j'avais encore le début en tête. Le vrai défaut du film c'est cet enchaînement sans explication de noms et de lieux que le néophyte ne comprendra juste pas.
    A côté de ça j'ai trouvé la belle Nicole très bien dans le rôle de Coulter, quelques images plutôt belle (je suis un vrai fan du Grand Nord en même temps) et je ne me suis pas particulièrement fait chier, ce qui était suffisant...mais pas assez.