Medianeras
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Medianeras ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 mai 2016
    Si l'idée d'un film qui montre la solitude d'une grande ville, construire qui plus est sans le moindre sens de l'urbanisme et de l'histoire, est une bonne idée. Il faut encore en faire quelque chose d'un peu intéressant. Parce que oui la fille (ou même les filles) sont super mignonnes, surtout l'actrice principale, ce qui lui donne tout de suite une caution sympathie importante, mais faut-il seulement encore en faire quelque chose de cette actrice.

Le film nous montre comment on peut se croiser sans se remarquer et passer ainsi à côté de l'amour de notre vie, de l'âme sœur... La personne dont on nous montre par le truchement du montage qui fait la même chose que nous au même moment que nous (ouais ça a l'air un peu lourd, mais en vrai aussi).

Ce n'est pas un mauvais film, mais il ne dépasse jamais son concept de : deux types sont perdus dans la ville, ils vont se tourner autour sans le savoir alors qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Et c'est dommage. C'est d'autant plus dommage que la quête de l'âme sœur se résume à "trouver Charlie". Peut-on faire vraiment plus artificiel que ça ?

Alors il y a bien quelques trouvailles visuelles, mais qui ont tendances à s'éterniser, à procéder par accumulations et donc à lasser assez vite, puisqu'une image vient en remplacer une autre... et on oublie.
    Et franchement, si l'idée est là, ben le film est assez décevant. Il est même assez long, surtout pour un truc qui dure 1h30.

Disons que malgré le concept de départ, le film n'arrive pas à proposer grand chose d'intéressant et ne dit rien de plus sur la solitude dans une grande ville que le film à sketch Tokyo! par exemple. Tout ça est trop écrit, trop artificiel pour céder réellement de la place à ce qu'est réellement l'amour, quelque chose de fort, qui frappe de manière inopinée sans que l'on s'en rende compte.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Encore un film argentin que j'apprécie Paradoxalement plus attachant et mieux ficelé qu' Happiness Therapy qui a fait un tabac L'utilisation graphique apporte un renouvellement au thème convenu de l'épanouissement réciproque grâce à des rencontres improbables .et...de voisinage Voulus ou non des liens existent aussi avec " l'homme d'a coté"
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 22 décembre 2014
    Une très jolie surprise que ce "Medianeras" que j'ai visionné un peu par hasard. On sent l'influence de la publicité sur le réalisateur, c'est précis et ça touche dans le mille à chaque fois. Il y a aussi cet air de comédie romantique indépendante américaine ou française, avec ces personnages aux caractéristiques bien particulières. C'est aussi un bel hommage à cette ville de Buenos Aires qui, malgré la crise, continue de vivre à son rythme. Bravo !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 6 juin 2011
    Premier film d’un jeune auteur, Medianeras contient des promesses certaines au premier rang desquelles un sens de la photographie de l’espace et des lignes hors du commun. L’histoire est hélas un peu trop simpliste, enfermée dans des schémas parfois confus et ne reflétant pas toujours comme il se devrait le vertige de l’agoraphobie que les images rendent si bien. La faute essentiellement à un dialogue en voix off qui alourdit le propos et le rend redondant au lieu de le compléter. L’interprétation est honnête avec dans les deux rôles principaux Pilar López de Ayala et Inés Efron qui tournent dans leurs cages urbaines avant de finir par se trouver dans un final sympathique à défaut d’être original. Un premier essai qui demande une prolongation où les qualités se maintiendront et où les défauts seront estompés.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 juin 2011
    Un sympathique petit film : voilà comment caractériser le premier long métrage visible en France de Gustavo Taretto.

Lui est phobique (influence Woody Allenienne clairement revendiquée), elle est architecte qui ne construit rien et ne prend jamais l'ascenseur. Tous les deux sont seuls et cherchent l'amour, maladroitement.

Le film multiplie les inventions plus ou moins originales, comme si le réalisateur/scénariste jetait toutes ses bonnes idées d'un coup dans son premier film. Parmi les plus intéressantes il faut citer les passionnantes digressions sur l'architecture de Buenos Aires, et la scène du suicide du chien, qui m'a beaucoup plu.

C'est frais, ça se regarde sans ennui (avec toutefois un gros coup de mou vers le milieu) et ça inspire naturellement la sympathie. Typiquement le genre de film à collectionner les prix du public, consensuel, mignon, parfois percutant... et se terminant bien !

Les bégueules (dont je ne fais pas partie) disent que tout ça n'a pas beaucoup de fond et fait très bobo. Ils se gaussent de l'utilisation par le scénario des livres-jeux Où est Charlie ? Ces gens là n'ont pas de coeur, où ne sont pas seuls. Ou les deux. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 16 février 2012
    Bon, déjà que les romances ce n'est pas trop ma tasse de thé mais alors quand je vois qu'un film comme ça est aussi bien noté, je suis encore plus déçu. J'ai trouvé sympa le côté voix-off, les détails d'architecture et le graphisme constant. Les acteurs ne sont pas mauvais mais l'histoire n'est pas intéressante et j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de choses mille fois. Tout est téléphoné même si le réalisateur nous fait attendre pendant 1h30, au final on sait très bien se qui va se passer. Et puis je dois avouer, que depuis le début, je n'ai pas réussi vraiment à accrocher et j'ai passé plus de temps à regarder l'heure qu'autre chose. La bande originale et le fond du long métrage réussissent à remonter la pente et ont réussi à faire de cette "comédie romantique", un film moins bête que les autres. 11/20.
    belo28
    belo28

Publiée le 4 juin 2011
    Une comédie romantique qui met du baume au coeur! Dans la lignée du magnifique 500 jours ensemble ce film allie des images d'architecture avec des images de gens malheureux de gens aimants! Une force dans les symboles qui rend ce scénario complétement invraisemblable magique! Mention spéciale aux deux comédiens qui portent impeccablement le film sur leurs épaules
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 5 juin 2011
    les destins parallèles de Martin et Mariana, deux inadaptés sociaux : lui confiné dans son petit apartement de geek truffé d'angoisses et de phobies ; elle architecte qui n'a jamais rien construit, arrange des vitrines en attendant, une seule liaison connue : avec un mannequin de vitrine en plastique... Agoraphobe, elle est incapable de prendre un ascenseur. Un jeu de cache-cache, de chassé-croisé, sur fond de solitude urbaine, de relation virtuelle, d'isolement modernisé, de banqueroute économique, de développement urbanistique anarchique ; amusantes digressions théorico-visuelles sur l'influence du milieu sur les habitants (Medianeras = murs mitoyens). Comédie romantique plaisante, fraiche, ludique, graphique, nettement plus gentillet et prévisible que Vive l'Amour ou Air Doll chers à notre cœur, mais charmant
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 juin 2011
    Pendant les dix premières minutes de Medianeras (Murs mitoyens), nous ne voyons que des images d'immeubles de Buenos Aires, avec une voix off qui trace un parallèle entre son architecture chaotique et les relations qu'entretiennent les habitants de cette ville, qui détient le record du monde du nombre de psychanalystes au m². Mariana est dépressive, Martin souffre de phobies multiples. C'est à peine si l'un et l'autre, devenus asociaux, mettent le nez hors de leur appartement, préférant les contacts virtuels sur Internet. Le film de Gustavo Taretto est fondé sur un principe vieux comme le cinéma : montrer en parallèle deux individus dont il est évident qu'ils doivent finir ensemble sauf que, bien entendu, ces deux névrosés l'ignorent. Et le petit jeu dure plus d'une heure trente, avec un petit coup de moins bien à mi-parcours, vite rattrapé, et surtout un humour à toute épreuve doublé d'une inventivité formelle qui font oublier le schéma ultra classique de l'affaire. C'est une comédie romantique, d'accord, mais ludique et joliment troussée. Très bien joué !
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 11 mars 2012
    C'est tout d'abord par son esthétisme incroyablement élaboré que Gustavo Taretto réussit à se démarquer de beaucoup d'autres films romantiques. Une bonne photographie et, par dessus tout, un style visuel très atypique mêlant parfois les prises de vue réelles avec des animations qu'on croirait tout droit sorties d'une publicité. Mais heureusement, ce mélange pour le moins original fonctionne à merveille et parvient même à instaurer une atmosphère assez plaisante et anti-conformiste. Plaisant... Voilà un mot qui pourrait résumer brièvement Medianeras à lui tout seul. La qualité plastique, c'est une chose, mais alors que le réalisateur aurait pu se reposer là dessus, le reste se révèle être d'aussi bon goût, à commencer par les deux protagonistes. Tout bonnement incapable de construire une relation durable, un webmaster et une architecte "décoratrice de vitrine", tous deux las de la routine quasiment inévitable qui règne au milieu des divers bâtiments de Buenos Aires -présentés de façon comique dans l'introduction- vont voir leurs destins se croiser (certes, dit de la sorte c'est pas très original). C'est avec beaucoup de second degré que ces personnages insolites sont portés à l'écran. Dès les premiers instants, on entre en empathie avec eux et ce, en parti grâce aux acteurs, eux-mêmes hilarants. La très belle Pilar Lopez de Ayala et l'inconnu mais drôle Javier Drolas contribuent donc à créer cette touche de légèreté qui rend le film si agréable à suivre.
    Concernant la trame du récit, on pense souvent à un Woody Allen argentin pour son côté drôle et décalé. Le rapprochement s'intensifie lorsque les deux protagonistes se retrouvent à regarder Manhattan à la télévision. Ainsi, comme tout bon (...) La critique complète est disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/article-reprise-medianeras-101335921.html !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Très belle comédie romantique venue d'Argentine, « Medianeras » fait partie de ces films qui auront beau ne jamais se retrouver dans un top 10 où une quelconque liste de long-métrages préférés, n'en sont pas moins de ces oeuvres dont on sort heureux, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas le cas tous les jours. Pourtant, ce qu'a à dire le film n'est pas toujours des plus rigolos : il y a ce constat un peu amer du monde dans lequel nous vivons et de notre difficulté à communiquer autrement que par Internet ou par téléphone, discours certes un peu facile, mais ô combien véridique. De plus, les deux protagonistes principaux n'ont rien de flamboyant ou d'extraordinaire, mais ils sont simples et naturels, et il nous est en conséquent aisé de nous identifier à eux, d'autant qu'il est à peu près impossible de ne pas se reconnaître au moins une ou deux fois dans ce qu'ils vivent. Ces deux personnages, Rafael Ferro et Pilar Lopez de Ayala les jouent formidablement et avec une fraîcheur revigorante, apportant au film une dynamique réjouissante très loin du drame pesant qu'aurait pu être un simple discours sur l'aspect grisonnant de notre existence. La réussite du film tient d'ailleurs à cela : comment rester lucide sur notre époque tout en gardant espoir et optimisme pour l'avenir, à l'image des attachants héros que sont Rafa et Mariana. Bref, un joli moment de cinéma, drôle et émouvant : si elle est pas belle la vie...
    ffred
    ffred

Publiée le 11 juin 2011
    Coup de coeur du moment. Si la forme est ludique, agréable, originale et moderne (tous les médias actuels sont là : internet, chat, vidéo, animation, photo...), c'est aussi ce qui fait notre quotidien. Enfin le mien. Peut être pour cela que le film m'a autant touché. Une sorte d'ultra moderne solitude, qu'elle soit de Buenos Aires, de Paris ou d'ailleurs. Une communication immédiate dans un monde où on s'éloigne de plus en plus les uns des autres. Pour celui qui aime les villes, le film est aussi un ravissement. La capitale argentine est filmée comme rarement, son architecture est un personnage à part entière du film. Cela rappelle d'ailleurs un peu l'excellent Plan B, pour les (peu) nombreux qui l'ont vu. Le tout est rythmé et très drôle, mais aussi très mélancolique. L'écriture est minutieuse, les personnages très attachants. La mise en scène est solide même si on frise parfois l'exercice de style. Il a y plein de petites trouvailles scénaristiques et visuelles qui nous donnent de très belles images, pour un ensemble au final très rafraichissant et plutôt intelligent. Les deux acteurs principaux sont tous les deux très convaincants. Javier Drolas a vraiment une bonne tête, il est très touchant. Pilar Lopez de Ayala est elle aussi très bien. On l'avait déjà remarqué dans le très mauvais Comme les autres et elle était récemment chez le centenaire De Oliveira dans L'étrange affaire Angélica. Avec aussi Ines Efron (XXY). Régulièrement maintenant le cinéma argentin nous envoie quelques perles. Sans parler de chef d'oeuvre, Medianeras est une excellente surprise, sorte de petit ovni cinématographique. Une capture de l'air du temps, qui parlera à certains qui vont se sentir très concernés (comme moi ?) et beaucoup moins à d'autres... Une belle petite réussite qui nous fait passer un excellent moment tout en faisant réflechir à notre propre condition...Parfois ça fait du bien là où ça fait mal...
    adicte
    adicte

Publiée le 6 septembre 2012
    Très élaboré, soigné, original et plein de fraîcheur. Les deux acteurs vedette sont juste parfaits. L'histoire, avec sa fantaisie et son esthétique bien particulières, tient super bien la route. Si toutes les comédies romantiques étaient comme celle-là, peut être que les gens seraient un peu moins cons... Oups
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 5 juin 2011
    sur un sujet pas forcément évident est une histoire unpeu bizarre le réalisateur réusi la prouesse de nous emmener la où il veut
    je suis rentrée de suite dans le vif du sujet et bien m'en a pris j'ai trouvé ce film super bien fait je ne me suis pas ennuyée une seconde est Bueno-Aires très bien filmée de plus les acteur joues juste bref à consommer sans modération
    jfharo
    jfharo

Publiée le 6 juin 2011
    Une bien fraîche petite histoire , qui donne un aspect nouveau au cinéma Argentin .Les 2 comédiens sont attachants et agréables à regarder .