La possibilité d'une île
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La possibilité d'une île ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 10 septembre 2008
    Le film le + nul que j'ai vu dans ma vie !!!
    Il se passe rien dans ce film qui bat des records en platitude avec une forme contemplative très ennuyante du début à la fin sur un fond de nihilisme ridicule.
    Signe du vide intersidéral du bide abyssal de Houellebecq : c'est la 1ère fois que j'ai vu que la moitié des spectateurs présents ont quitté la salle avant la fin(tout aussi inintéressante que le reste donc pas besoin de l'attendre en vain) dont plusieurs dès la 1ère demie-heure !
    Le regarder est une pure perte de temps comme l'indique d'ailleurs le vrai titre de l'éxécrable farce philosophico-scientifique de Clouelebec :
    La possibilité du débîle
    morn
    morn

Publiée le 10 août 2018
    Difficile de noter ce film très étrange, hors norme. Une secte semble avoir trouvé un moyen de devenir immortel. Le film de Michel Houellbecq (adapté de son propre livre) nous laisse sur notre faim. L'ensemble parait pas assez abouti, manque de rythme, d'explications. Benoit Magimel semble un peu perdu. Quelques beaux décors mais ça s’arrête là 5.2/10
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 février 2017
    Avouons-le d’emblée, le film réalisé par l’auteur du roman lui-même, n’aurait certainement pas été produit si Houellebecq n’était pas déjà un "nom" de la littérature française, traduit dans plusieurs langues. En décidant de ce qu’il allait inclure dans son adaptation ciné et de réduire celle-ci à la portion congrue, Houellebecq a choisi de faire un long-métrage sans le noyau dur du roman, à savoir l’histoire du Daniel contemporain, l’original, ses relations avec la secte, les fondements de celle-ci et ses rapports sexuels avec la gente féminine et cette approche là rend l’histoire du "néo-humain" complètement inutile et dénuée de profondeur sans son contrepoint "humain". A part quelques paysages impressionnants et soignés, deux/trois dialogues qui fonctionnent, ce métrage est une déception trop longue sur fond de musique classique pas très originale ne méritant pas que l’on s’y attarde. Lisez plutôt le livre, il est tellement mieux, même si ce n’est pas forcément le meilleur de Houellebecq !
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un ratage Total, tant au niveau de la réalisation qu'au niveau scénaristique, et les protagonistes du film, malgré leurs grands talents d'acteurs, n'apporte aucun secours à cette catastrophe!
    cristal
    cristal

Publiée le 14 septembre 2008
    N'y allons pas par quatre chemins : "La possibilité d'une île" est le plus mauvais film qu'il ait été donné de voir depuis au moins cinq ans. Benoît Magimel (qui, après "Inju", confirme sa médiocrité), doté d'une coiffure blonde tecktonik, se la joue moues boudeuses et lèvres collées. En voix off, il récite l'abstraction du texte qu'il lui est infligé de lire, sans détacher une phrase de l'autre. "La possibilité d'une île" est le bide le plus total que peut donner l'intellectualisme, cette vaste donnée de vide où il est permis de piocher des fragments de n'importe quoi. Secte, religion, dévastation, recivilisation, on ne comprends strictement rien à ce que veut dire Houellebecq qui, et c'est une évidence, en sait encore moins que nous. Il n'y a pas plus confus que cette confusion vulgaire, cette ribambelle de sons et d'images hors-sujet (le Boléro de Ravel d'on ne sait où, des galeries futuristes faites avec des bâches!), qui n'aboutissent à rien d'autre qu'au néant final. Ou le film est une improvisation totale qui, à un certain moment, mène au point comique, ou son auteur-réalisateur n'a simplement rien d'autre à dire que de prouver par tous les moyens l'existence d'un être supérieur. On frôle l'indigestion de lieux communs, de dialogues en pâtée, d'acteurs au sommet de la nullité, et même la figuration, pourtant la base-même de la réussite, est la pire qu'il soit. Comme des petites saynètes de plusieurs personnages à travers les époques et les lieux, qui n'ont aucun lien mais que Houellebecq a la prétention de nous faire croire que si, que c'est simplement ça la vie. Au final, on vient carrément à se dire que Houellebecq lui-même est un sectaire pris au piège de ce qu'il dénonce(?) - le film est-il une dénociation, un contentement, un avertissement, une information? - . C'est au-delà de la force des mots que la nullité intemporelle du film fait rage en nous, c'est au-delà même de la perplexité et de l'ennui, les notions de raté deviennent presque l'exemple plein
    Nekky Makko
    Nekky Makko

Publiée le 12 septembre 2008
    je ne pensais pas voir un film aussi nul depuis Battlefield Earth... je me trompais.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 24 avril 2009
    Qu'est ce que sa donne un film qui n'a aucune narration? Un film totalement incompréhensible c'est ce qui se passe dans la première réalisation de Houellebecq où la possibilité d'une île est un film grotesque avec une grande prétention où peut être les personnes aux Qi très élevé trouveront quelque chose d'expérimental et intéressant.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Nous avons commencé le film à 11, au bout d'un quart d'heure on était 9, puis 7, et quand on est parti de la séance, il ne restait plus que 3 personnes...., le film n'est pas du tout entrainent, aucun plaisir à aller voir ce film, mais la rentré du cinéma offre la possibilité d'aller voir des navets pour pas cher

Publiée le 30 mars 2021
    La scène d'ouverture de la réunion de réveil d'Elohimit est prometteuse. Les mille ans qui suivent s'effondrent dans une longueur inattendue. Houellebecq aborde une fois de plus de grandes idées mais sans leur accorder une grande réflexion ou une attention assez sérieuse. Cette fois les sujets principaux sont le désir d'immortalité de l'humanité rendu possible par le clonage et à nouveau l'amour humain. Par moments il s'ennuie avec ses propres divagations sur la misanthropie, le racisme et la torture. Le roman aboie dans le vide mais le film est un désert cosmique. Le résultat rappelle à tous ceux qui l'oublieraient que la narration cinématographique est un métier aussi bien qu'un art et que l'on ne peut pas enfreindre les règles du métier sans conséquences...
    Publiée le 7 août 2009
    n'ayant pas lu livre,un soir quand il y'avait rien a la télé j'ai vu ce film et puis j'ai regretté,nul nul et nul une belle merde,après le film de bhl le jour et la nuit qui est aussi une belle merde voici un navet de plus dans le rang des écrivains
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 14 septembre 2008
    La Possibilité d'une ile, Navet 2008 de Mr Michel Houellebecq .Malgrès Benoit Magimel au Casting , le film est très mauvais , pour l'instant le pire film que j'ai vu cette année au cinéma.
    1 heure 25 c'est court ,mais là c'est un clavaire avec "La possibilité d'une ile" ,plus d'une heure d'ennui ,ou il ne se passe rien ,ou l'on ne comprend rien. Je serais incapable de vous racontez ce que j'ai vu ou du moins ce que j'en est compris , je sais que ça parle de clonage mais c'est tout ! C'est vraiment brouillon ,confus ... On ne comprend rien. Les acteurs sont tous mauvais ou pas convaincants comme vous le voulez ,meme Benoit Magimel est pas au top de sa forme , je ne sais meme pas ce qu'il est venu faire sur un tournage de film comme celui là . Un role qui ne lui correspond en rien. La mise en scène n'est pas très soigné ,les décors sont pas très beau , et la musique devient insupportable à force . Pas une déception cr j'en attendais rien , mais c'est une énorme pertes de temps , Une belle daube .. un film prise de tete et chiant à mourir pour au final ,ne rien comprendre à la fin de la séance . A éviter donc ...
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 2 octobre 2008
    Quand ce n'est pas bon, c'est pas bon ! Mais que fait Magimel dans ce très mauvais film d'anticipation. Il y avait peut-être matière à faire un film, mais il ne fallait pas confier la réalisation à un amateur.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Très mauvais film , 5 personnes ont quitté la salle avant la fin de la séance ,c'est pour dire .. J'aurais bien voulu faire de même , mais je tenais quand meme a regarder le film dans son intégralité .. Finalement jaurais peut etre du quitté la salle avec les autres .. Le film ne vaut pas le déplacement, il ne vaut meme pas le coup d'etre vu .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 mars 2024
    La science-fiction, ou l'anticipation, selon Michel Houellebecq n'est pas un genre cinématographique qui décoiffe. Dans ce film que réalise lui-même l'écrivain, son traité métaphysique -appelons ça comme ça- du futur de l'homme est un pensum abscons et austère dont l'hermétisme a fini par avoir raison de ma curiosité.
    Au long du sujet -on ne peut pas dire de l'action ou de l'intrigue- Benoît Magimel est d'abord l'assitant d'un gourou (Patrick Bauchau) invoquant l'immortalité et les Elloims. Il s'en sépare, pas convaincu, spoiler: consulte un scientifique travaillant à la mise en mémoire des données du cerveau puis s'en va en villégiature à Ibiza...

La dernière partie du film est peut-être plus évocatrice, quoiqu'ennuyeuse, où l'on retrouve Magimel errant dans la nature, spoiler: survivant solitaire de la fin du monde.
    A vrai dire, je suis resté à la porte du film car je n'ai pas saisi grand'chose du propos ésotérique de l'auteur ni de sa mise en scène. Les préoccupations sur le devenir de l'humanité de Houellebecq ne sont pas intéressantes en l'état, et le style du film, très sobre, n'excerce aucun charme, n'excite absolument pas l'imagination dans le registre de la science-fiction, même la plus fantasmatique.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 18 septembre 2009
    Parmi les divers ateliers proposés par le centre de vacances : expression libre, coloriages, dessins, macramés, poteries, chansons, pâte à modeler, cendriers de plâtres, colliers en perle de nouille, peinture sur soie, Michel Houellebecq choisit ici l’atelier diaporama. Il en sort : «La possibilité d’une île». Fallait-il le réaliser ? Fallait-il le voir ? "Votre vie ne nous intéresse pas, que cela soit bien clair entre nous; et les livres, direz-vous ? "