La possibilité d'une île
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La possibilité d'une île ?

Publiée le 30 mars 2009
    Est écrivain qui peut et n'est pas réalisateur qui veut!
    On passe 85 minutes, et parfois 85minutes c'est très long, à chercher à comprendre pourquoi Benoît Magimel s'est laissé embarquer là dedans. Grosse déception !
    Publiée le 19 avril 2009
    nulle.
    Le film ne reprend que la grande ligne du libre et non "les"

M.Houellebecq devrait plutôt rester dans son domaine.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Un film ennuyeux à mourir. En début de séance la salle était à moitié vide, au bout de 10mn certains ronflaient... (si, si devant moi) et après une demie
    heure les gens ont commencé à partir. Mes amis et moi avons tenu le coup une bonne heure et nous sommes également partis. Ca ne m'arrive pas souvent de quitter la salle avant la fin mais là si j'avais été seule je serais partie bien avant. Donc à éviter.
    Publiée le 23 avril 2009
    Mille et une preuves de génie du réalisateur qui s'élève au rang des plus grands dès son premier film. S'il y en a que ça fait rire, qu'ils crèvent.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Pour ma part, Houellebecq est le plus grand ecrivain français d'aujourd'hui, par contre je trouve son style "inadaptable" au grand écran (ses digressions didactiques et ses "billets"passent à la trappe), même si "extension..."et "les particules..." sont des bons films, ils sont loin de retranscrire tout le génie de l'auteur. Cette fois, il adapte son livre tout seul, et le resultat n'est pas mal, mais peut-être trop experimental (et loin du livre). J'espère qu'il ne s'arretera pas à cet insuccès.
    Publiée le 19 avril 2010
    Tout est mauvais dans ce film. C'est bien dommage car l'idée est plutôt bonne. Oui mais pas comme ça.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Ce film est vraiment incompréhensible et n'a pas de sens - les acteurs ne sont pas en cause - ce qui s'exprime par les mots n'a pas été rendu par l'image
    ennuyeux
    Publiée le 14 septembre 2008
    Le fil est destiné principalement aux membres des AMH (Amis de Michel Houellebecq, voir http://michelhouellebecq.est-ici.org/) mais les membres de l'AEAMH (Amicale (intergalactique) des Ennemis
    des Amis de Michel Houellebecq) voir http://aeamh.free.fr/ le verront également avec profit.

Etant membre (honoraire) des deux organisations citées ci-dessus, j'ai aimé (pèle-mêle):

- Les fines références à "Lanzarotte" (le policier belge), tout en regrettant l'absence du couple de sympathiques lesbiennes qui donne son piment à ce petit roman

- La caverne en pure fibre de verre éclairée par derrière, avec lavabo-distributeur de nutriments et fente pour e-book intégré

- Les tenues classieuses des héros en satin synthétique, façon star trek

- Le sosie de Rael, paternel et sympathique, et sa belle robe de chambre en soie (manquent cependant cruellement les angelotes girondes qui, d'après la légende, l'entourent et lui prodiguent mille gâteries)

- le look précancéreux de Magimel-Daniel 27,

- Et surtout les vues destroy et magnifiques de la costabrava (au temps de sa splendeur) et de Lanzarote (ambiance "après la bombe" du regretté Auclair garantie)

En résumé, on s'amuse bien, mais c'est franchement un mauvais film, alors que "extension" par exemple était excellent. N'est pas réalisateur qui veut.

Michel, on t'aime quand même!
    Publiée le 17 septembre 2008
    Ce film est une succession de longueurs. Son seul mérite est de nous rappeler qu'il faut un minimum de talent pour devenir réalisateur... 0 étoile, et encore je suis gentil, c'est un carton rouge qu'il mériterait pour l'interdire dans toutes les salles de cinéma!
    Publiée le 14 septembre 2008
    Jamais vu une daube pareille! Aucun scénario, juste une enchaînement de vignettes d'une laideur confondante, avec des acteurs robotisés (le belge, grand gagnant de la Palme en carton de la meilleure inteprétation de l'année!) et un montage sans aucune raison humaine. Même les arrières-plans sont ridicules : une vieille dame dans un club de vacances à qui l'on a collé un turban multicolore sur la tête, et un perroquet derrière, un vieil homme en basket s'essayant tant bien que mal au foot, un faux roi qui adoube une femme nue et peinte (le body-painting donc)... on atteint le n'importe quoi du n'importe quoi! Bigre!
    Benoit A
    Benoit A

Publiée le 20 septembre 2008
    Bien le bonjour !

J'ai vraiment passé un bon moment au ciné, le film je l'attendais pas mal! J'ai lu le roman 4 fois ! et les autres de houellebecq encore plus de fois, bref !

Je conseillerai le film à ceux qui ont aimé le roman sinon ça risque de ne pas passer car ce n'est pas très explicite!!(ce qui explique à mon avis les étoiles des critiques et des spéctateurs...)

EN effet le film se révèle un complément au roman et permet de mettre des images, un style visuel au contenu du roman SF. Ainsi certaines scènes sont poignantes, d'esthétisme, par la musique classique...

Tout n'est pas parfait, en fait c'est trop court !!

Bon film, bien réalisé , non conformiste....aller le voir
    Publiée le 11 septembre 2008
    Mais qu'est-ce qu'il t'a pris d'accepter ce rôle Benoît?!! C efut un réél SUPPLICE de bout en bout. Je pensais pas que c'était possible mais c'était encore plus navrant que STEAK.
    maricé
    maricé

Publiée le 10 septembre 2008
    C'est une possibilité impossible!
    Jean-Michel G.
    Jean-Michel G.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un des pires film jamais réalisé....lourd, lent, prétentieux, dialogues et scénario lamentables.....à déconseiller très fortement!!!
    Publiée le 8 novembre 2010
    Michelle Houellebecq n'étant déjà rien de plus qu'un auteur pseudo-nombriliste plus suffisant,plus prétentieux et plus je-fait-de-la-merde-et-je-m'en-cogne qu'un troupeau entier de chanteurs pour midinettes,écrivant des livres pour des gens ayant du temps à perdre sur des sujets aussi minables qu'incroyablement mal abordés(ou mal compris dès le départ,c'est selon),mais alors le voir passer à la réalisation m'a arraché un sourire vicieux,après BHL et son Jour et la Nuit tête à claque et abruti au point de se faire siffler à Berlin,encore un pseudo philosophe du petit milieu parisien qui va mettre ses élucubrations produites sur un shoot à la colle en image et nous servir un film complètement à chier que même la vidéo d'une feu de cheminée pendant 2 heures pourraient battre au niveau de la profondeur de l'intrigue et du jeu des acteurs.Sur le coup,ayant autre chose à faire(bosser,entre autres,et pas de chez moi,comme d'autres...),j'ai laissé passer,mais apprendre qu'il a gagné le goncourt pour un livre sur un gars faisant des photos de cartes routières comme tableau m'a donné envie de voir cette petite pépite...
    Ni surpris ni déçu!Pas de véritable histoire,juste du bla-bla philosophique à deux balles qu'on trouverait même pas sur la copie d'un dernier de classe de Terminale STG,des chauves qui marchent dans une clairière,un patrick baucho pris en flagrant délit de chasse au cacheton,sans permis(il faut avoir une fiche sur Nanarland Patrick...),une atmosphère quasi stérile,mais dans le sens de vide,faîtes à la hâte,sans soin,sans imagination,pas de réplique culte comme on pourrait en trouver dans un nanar bien sympa,une musique aussitôt oubliée alors qu'elle n'a même pas fini de tourner,un protagoniste qui tourne en rond pendant tout et qui ne nous inspire pas d'autre pensée que"Les chiottes,c'est à gauche?" et une impression d'avoir au final,perdu son temps(Docteur,ça me fait ça à chaque fois que je regarde une production FR,c'est grave?Non,il n'y a guère pour ceux qui y laissent de l'argent que c'est grave,surtout à notre époque...).au final,je me retaperais bien un petit Commando ou un Transporteur II pour retrouver le goût du bon cinéma...