La possibilité d'une île
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La possibilité d'une île ?

Publiée le 4 avril 2009
    DEGOUTé...... J'ai adoré le livre, la complexité de daniel, la noirceur du personnage, j'attendais avec impatience la sortie du film, j'ai consulté les critiques sur allo ciné qui n'étaient pas tendres, et pour cause... J'ai malgré tout acheté le dvd, je viens de le regarder et je me dis que j'ai balancé 20 euros par la fenêtre.... Dès la première scène ça sent pas bon, et tout le film est une sorte d'autoroute de raccourcis sans dialogues ni consistance. Je ne comprends pas comment l'auteur d'un livre aussi puissant arrive à faire une sorte de moyen métrage aussi soporiphique. C'est vrai j'ai eu l'impression de regarder un documentaire sur le making of d'une super production albanaise... J'ai rien contre les albanais mais j'attendais tellement de cette adaptation, realisée par l'auteur en plus!!!! Le pire c'est quand meme la fin du film, c'est la seule chose qui ait pu me surprendre et me soulager en même temps : non pas qu'il y ait un semblant d'action ou de dialogue, mais le genérique arrive comme un cheveux sur la soupe. on se dit qu'on a lutté pour voir peut etre quelque chose à la fin mais non le film est fini!!! Ma femme, qui elle n'a pas lu le livre, n'a rien compris !!!
    Publiée le 24 mai 2009
    Je sais pas si c'est le fait que je suis bete ou bien par ce que je me suis endormis pendant le film. Mais en tout cas j'ai rien compris. Il n'y a ni dialogue, ni vie. C'est naze.
    Olivier B
    Olivier B

Publiée le 4 mai 2012
    La possibilité d'une ile:
    Un mauvais film, une histoire mal expliquée par rapport au roman qui est bon, des décors médiocres.
    Ce film n'a rien de sensationnel et est très peu divertissant.
    Yann B.
    Yann B.

Publiée le 1 janvier 2018
    Ce film est aussi déprimant, ennuyeux et arrogant que son auteur. La seule réussite de ce film est de transformer 1h30 en une éternité.
    chibol
    chibol

Publiée le 11 septembre 2008
    Ne perdez pas votre temps, soignez vos yeux....
    Publiée le 13 septembre 2008
    Aïe ! J'adore Houellebecq. C'est un de mes auteurs préférés, mais là ... Je mets une étoile, pour les images, assez belles dans l'ensemble.
    Quant au reste...
    Pourtant le livre, bien que trop long, était intéressant. Et on ne retrouve presque rien dans le film.
    En tout cas, cela confirme ma théorie : le mal du cinéma français, c'est que les scénaristes réalisent leur propre film, au lieu de le confier à un spécialiste.
    Dans le cas présent, c'est encore pire : c'est l'auteur du livre qui a écrit le scénario (en toute modestie, j'aurais tiré un bien meilleur scénario du livre), puis qui a réalisé le film. Le plantage est donc double.
    Quand est-ce qu'on comprendra enfin en France qu'écrire un scénar, c'est un métier, et réaliser un film, c'est un métier. Et ce n'est pas parce qu'on sert faire l'un qu'on sait faire l'autre.
    Publiée le 26 juillet 2009
    c'est lent, c'est mou, on comprend rien (en même temps, il se passe rien)...
    bref, une merde.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Vous avez aimé "le jour et la nuit" de Bernard-Henri Levy ?
    Vous aimez perdre votre temps ?
    Vous aimez que l'on vous prenne pour un idiot ?
    Vous cherchez désespérement votre mètre étalon de la vacuité cinématographique ?

Alors filez voir le film de Houellebecq !

Michel H. , mon lapin, au lieu de faire des films, contente toi d'écrire des livres. Au moins dans ce cas là, quand le résultat est mauvais, on peut caler des meubles avec... Alors qu'avec un film...
    Publiée le 14 septembre 2008
    j'essaie de comparer ce film à quelque chose d'existant mais je n'y parviens pas. Il dépasse de loin le plus gros navet qui a pu passer dans un cinéma.Je lui donne la 1ere place des films incohérents.
    Publiée le 14 octobre 2014
    J'ai beaucoup aimé le livre mais je n'attendais pas grand chose du film. J'étais surtout curieuse de voir comment le livre allait être transcrit au cinéma. Résultat : ce film est nul et inutile. Lent, aucune émotion sucitée, aucun jeu d'acteur particulier et les 3/4 du livre ne sont pas traités. Au moins, tout ce que j'ai imaginé en lisant le livre reste intact.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Ca y est, Houellebecq a réalisé son rêve : faire son long-métrage à lui, adapté de lui, pour nous offrir sa vision à lui de son œuvre à lui. Ouf, on respire pour lui, mais pas vraiment pour nous... sauf à être assuré qu'il n'y aura plus d'autres tentatives.

Réalisés par de vrais cinéastes, les adaptations des ses bouquins s'en tiraient pas trop mal (Extension, Atomised). Mais Michel derrière la caméra, aie aie aie, Berezina ! Cet admirateur de Kurosama, Dreyer et Eisenstein a visiblement mal assimilé ses Dieux ; mal filmé, mal monté, mal raconté, casting douteux et surenchère musicale, "La possibilité d'une île" a ce côté touchant des gros nanars qui "tentent quelque chose" et se vautrent dans le burlesque involontaire, même si le scénario distille quelques pointes d'humour qui font plutôt plouf.

Ce qui prime, c'est surtout le sérieux indécrottable de son auteur, qui continue de croire dur comme fer en ses fantasmes ronflants d'immortalité du néo-humain (à quoi bon cloner un cadavre ambulant, on se demande...). Du coup, son film ne se départit pas de son petit prosélytisme sournois. C'est l'erreur ultime de faire un film de SF, qui au lieu de *montrer* veut expliquer et imposer.

Dommage à vrai dire, le livre avait une vraie matière romanesque, que Houellebecq jette aux oubliettes pour se concentrer sur la partie théorique et, HUM !, "SF et anticipation", dont il tire d'ailleurs une vraie/fausse adaptation très, trop allégée.

Je mets quand même une étoile pour la curiosité de ce petit bidule plutôt trognon bricolé avec deux bouts de bois et de la ficelle, et financé on ne préfère pas trop savoir comment...
    Publiée le 14 septembre 2008
    Ayant lu les critiques acerbes et violentes de la presse et de la majorité des spectateurs, je me rendais au cinéma en m'attendant à voir le pire nanar de l'année. J'y allais quand même par curiosité, et parce j'avais lu et aimé toute l'oeuvre litteraire de houellebecq... Et en fin de compte cette adaptation, même si elle n'est pas à la hauteur du livre, est tout à fait intéressante et esthétiquement forte. On retrouve tout l'univers houellebecquien traditionnel: les lieux et personnes dé-humanisés, le regard froid et lucide, le tourisme, l'érotisme cheap, la renaissance d'un intérêt pour l'art contemporain qui apparaissait déjà dans le livre, un mysticisme de pacotille généré par des fantasmes scientifiques... Tout les ingrédients sont donc réunis, liés les uns aux autres par une réalisation sans fioriture et contemplative. Les faiblesses du film résident sans doute dans ses effets de grandiloquence non maîtrisés et ses facilités dans l'écriture des dialogues et l'illustration sonore.
    En tout cas La possibilité d'une île ne méritait pas un tel traitement de la part de la presse française. Ce n'est pas un chef d'oeuvre certes, mais c'est par ailleurs une oeuvre sincère et touchante, qui a le mérite de proposer une forme originale et non finie. Je pensais que Houellebecq était devenu parano et avait perdu sa grande maîtrise des médias, il paye juste le fait de ne plus être à la mode et de prendre des risques. En France on croirait qu'on n'a le droit que de produire des films mettant en scène des histoires de famille et de coucheries dans la bourgeoisie parisienne, si possible avec des toujours les mêmes acteurs, au sommet de leurs capacité à être cabots et contents d'eux.
    Enfin bref, la possibilité d'une île à des qualités, qui prennent quand même le pas sur ses nombreux défauts, c'est ce qui arrive quand on prend des chemins non balisés, c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette belle réalisation.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Le thème de base était plutôt aguicheur, et curieuse comme je suis, malgré les mauvaises critiques de la presse, j'ai regardé... et je n'ai pas compris grand chose. Dès le premier plan, rien n'a attiré mon attention. Nullement captivée par les premières minutes du film, je me suis raccrochée aux branches, qui se sont cassées très rapidement. J'essaye toujours d'avoir un esprit positif et de trouver quelques qualités aux oeuvres, mais ici je n'en trouve aucune. C'est -très- long, ennuyeux, sans ligne droite. Même Benoît Magimel n'arrive pas à réhausser l'ensemble. Les acteurs tentent de se dépétrer de dialogues sans logiques et de situations incompréhensibles.
    Je pense qu'il faut commencer par livre le livre pour tenter de comprendre quelque chose au film, je souhaite donc bon courage à ceux et celles qui tenteront de voir l'adaptation!
    Publiée le 16 septembre 2008
    Beaucoup moins bon que le livre...
    Il est certes nécessaire de modifier quelques choses, mais là on retrouve à peine l'histoire... Je pense que Houellebecq aurait mieux fait de montrer un peu qui est Daniel 1, humoriste cynique et désabusé, illustrer sa vie par rapport aux femmes, etc...
    La mise en scène pêche par plusieurs côtés, notamment le jeu des acteurs qui manque de naturel...
    Au final, Houellebecq est un excellent écrivain et photographe, pas un cinéaste.
    Publiée le 21 septembre 2009
    la masturbation intellectuelle ou autre ne donne de plaisir qu'a celui qui s'y adonne... bref une belle merde aussi pretentieuse et bidon que son auteur...