Tolstoï, le dernier automne
    3,3
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tolstoï, le dernier automne ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 3 décembre 2012
    C'est grâce à Arte (merci, merci!) que j'ai pu voir ce film passionnant de Michael Hoffman qui a du passer sur les écrans, il y a deux ans..... en trombe. Enfin, je l'avais loupé!

Ce sont les derniers jours de Tolstoi à Iasnaia Poliana, avant qu'il ne s'en enfuit pour aller mourir comme un chien dans la minable gare d'Astapovo. Tolstoi devenu gourou, presque malgré lui, fondateur d'une sorte de pré-communisme mystique, harcelé par ses disciples, et face à lui, sa femme, l'infiniment dévouée Sofia, celle qui lui a donné treize enfants, qui a usé sa vie à recopier les manuscripts illisibles du génie, qu'elle seule pouvait déchiffrer, et qui maintenant veut garder son mari pour elle, garder l'oeuvre aussi, et le domaine, et n'accepte pas que tout cela tombe dans les mains de la secte, et de celui qui tente de faire le vide autour de Tolstoi, le cauteleux Chertkov (Paul Giamatti). Comme un film avec rien que des vieux, c'est pas vendeur, l'histoire est vue au travers des yeux ingénus du dernier secrétaire du maitre, le jeune Valentin Bulgakov (James McAvoy)

Le scénariste prête beaucoup à Sofia, qui pourrait passer pour légèrement hystérique.... si elle n'était incarnée avec une intelligence exceptionelle par la magnifique Helen Mirren. Christopher Plummer interprète un Tolstoi plus vrai que vrai. Alors, comme probablement vous ne l'avez pas vu au cinoche: il existe en dvd et blue ray!!!!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 décembre 2010
    Une langueur monotone nous prend en même temps que le film passe ,dommage !.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 17 juin 2013
    Si ses livres ont été adapté des dizaines de fois, Léon Nikolaïévitch, alias Léon Tolstoï, voit ici sa propre vie adaptée. Ou plus précisément le dernier automne de sa vie, alors que les charognards se ruent autour de lui pour savoir qui aura la plus grosse part. Une histoire comptée par Jay Parini dans son roman The Last Station.

L’action se déroule donc durant l’automne 1910, alors que Tolstoï (Christopher Plummer), se sentant sur la fin, décide d’organiser ses derniers préparatifs. Ainsi, il fait appel à un jeune adepte de ses principes, Valentin Bulgakov (James McAvoy), pour l’assister dans cette tâche. Il désire partir simplement, poussé par un certain Vladimir Chertkov (Paul Giamatti) à tout donner au peuple : le droit de ses œuvres, ses biens, et tout ce qu’il possède. Un véritable vampire qui fait craindre à Sofya (Helen Mirren), la femme de Tolstoï, de finir dans la pauvreté et le déshonneur. Comment pourrait-il à se point renier sa famille et tout abandonner au nom d’inepties ? Une situation qui deviendra vite invivable pour tous.

On ne l’attendait pas là et pourtant, on assiste à une course à l’héritage en pleine dramaturgie, ne lésinant pas sur les effusions publiques et les scandales. Est-ce là tout ce qu’il reste du génie philosophe de la littérature ? Certains nous quittent au sommet de leur gloire, d’autres dans la débâcle. Une situation qui tourne vite en rond, tout le monde campant sur ses positions et figeant l’histoire. Heureusement, la présence de James McAvoy mettra un peu d’entrain à tout ça, l’agrémentant de fougue, de passion et d’amour. Le reste du casting est bon, mais ça ne suffit pas pour pleinement nous intéresser à cette histoire sans envergure. On préférera se rappeler du romancier plutôt que de l’homme.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 février 2011
    La fin de la vie de Tolstoï, en pleine crise de conscience sociale.
    Une première partie très bavarde et théâtrale où les enjeux mettent pas mal de temps à s'installer. Que faire de son patrimoine littéraire au crépuscule de sa vie ? le donner libre de droits au peuple, ou laisser sa famille jouir de son revenu ? Sous l'influence d'un politicien sincère mais aussi tacticien, l'écrivain hésite. Et un jeune idéaliste est le témoin des déchirements familiaux que cela engendre. Les acteurs sont vraiment bons pour des personnages pas vraiment subtiles. Un Tolstoï bourru; sa femme caractérielle et horrifiée par le marxisme de son époux... L'écriture du scénario sent bon la quête de sens à tout prix quitte à s'approprier la vérité historique. A ne pas prendre au pied de la lettre donc, mais c'est néanmoins intéressant.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 mai 2013
    Un biopic qui retrace les derniers instants de la vie de Tolstoï, et en particulier sa vie de couple en déchéance à cause d'opinions et de désirs différents quant au destin de son Œuvre. Il est davantage question du rôle et des pensées de sa femme que de lui, ainsi que de son dernier secrétaire, au milieu de tout ça, qui essayera d'apaiser la situation et de se découvrir lui-même par la même occasion. Un beau film pour les intéressés, et qui se laisse regarder pour les autres (dont je fais partie).
    peter W.
    peter W.

Publiée le 19 juin 2017
    Un film intéressant pour le coté historique, il montre en particulier la difficulté pour un personnage emblématique de concilier sa vie publique et sa vie privée. Sinon si la réalisation est correcte le rythme reste assez linéaire. Un film sans grand éclat avec des dialogues plats et peu d'actions.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 octobre 2012
    Un film sur les derniers mois du célèbre écrivain Léon Tolstoï en 1910 et de ses liens complexes avec son épouse (un mariage de près de 50 ans !). Un bon casting sert ce film resté pourtant discret à sa sortie en salle. Outre Paul Giamatti et James McAvoy c'est bien le couple Tolstoï qui attire, interprété respectivement par Christopher Plummer (magistral) et Hellen Mirren (idéale). Les méandres de l'amour dans toute la complexité de leur couple (Sophia Tolstoï ayant été copiste et secrétaire de son époux), que l'âge et l'évolution philosophique de Tolstoï ont amplifié, voilà le thème principal du film ; les intérêts familiaux de la comtesse se heurtant au mouvement tolstoïen, adeptes de la pensée du maitre. Le scénario passe des intrigues "testamentaires" aux disputes conjugales sans jamais nier ou dénaturer l'amour sincère quiliait Sophia à Léon ; un amour sincère mais qui semble avoir perdu l'osmose complice des années fastes. A la mise en scène académique se greffe toutefois un certain modernisme (mais sans anachronisme choquant) dans l'écriture dse personnages. D'un point de vue historique il y a quelques réserves (Mourrant, Léon avait refuser l'accès de sa chambre à son épouse) malgré tout les descendants de Tolstoï ont donné un avis favorable au film. Un bon film qui permet de cerner un peu mieux l'envers du décor et qui rend hommage à une épouse dévouée qui ne reçut, au final, qu'ingratitude.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 31 janvier 2013
    Un biopic qui retrace les derniers jours d'un des plus grands écrivain de l'Histoire Léon Tolstoï. Très intéressant sur plusieurs point, voir l'aura de cette homme (on lui vouait quasi un culte) mais aussi la bataille pour son héritage (financier comme artistique). Le film est pas mal axé sur deux romances (qui ne sont pas traité par dessus la jambe). Et en plus le tout est interprété par un casting de luxe.
    Publiée le 2 août 2010
    Beau film de par son sujet et son environnement. Des Anglais qui interprètent des Russes x'D, why not ? James McAvoy est merveilleux comme à son habitude, mais il s'épanouit devant la caméra c'est fou. C'est la 1ère fois que je vois Kerry Condon dans autre chose que "Rome" et honnêtement elle a un maintien étrange, même si elle joue plutôt bien. Des idées intéressantes, mais qui en font un téléfilm très réussi mais peut-être pas à voir au cinéma.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 18 juillet 2011
    Ce long métrage raconte, avec quelques libertés scénaristiques, les derniers jours de vie du célèbre écrivain russe Léon Tolstoï. On y voit le combat de sa femme, la comtesse Sofya Andreïevna, essayant de convaincre son époux de ne pas modifier son testament. En effet, celui ci est décidé à léguer les droits de ses romans aux peuples russes plutôt qu'à sa famille. Helen Mirren, dans le rôle de la comtesse, livre une très belle et convaincante prestation, rappelant et montrant tout au long du film, l'amour qu'elle a porté à son mari pendant cinquante ans. Christopher Plummer, n'est pas mal non plus en Tolstoï, mais même si ce long métrage est basé sur son personnage, je l'ai trouvé très en retrait par rapport aux autres. James McAvoy, campant un de ses disciples, joue également de façon correcte une personne se retrouvant malgré lui au milieu des disputes des deux époux; ce qui va avoir une influence sur sa façon de pensée. Paul Giamatti est une fois de plus abonné aux seconds rôles et une fois de plus très bon (je me demande si j'ai déjà vu un film où il jouait le personnage principal). Comme d'habitude, il a le rôle de"l’antipathique", celui de chef du groupe des tolstoïens, qui convainc Tolstoï de modifier son testament. Un long métrage assez sympathique, mais un peu trop mollasson, et qui traine excessivement en longueur à certains moments. Dommage...
    Georges F
    Georges F

Publiée le 9 décembre 2010
    25 notations mais seulement 2 critiques écrites et le film est "boosté" facilement à 5 étoiles !
    Reconnaît-on Tolstoï dans ce film? Le mystique qui porte le feu sacré en lui et veut distribuer ses biens aux pauvres? Est ce le personnage qui se décrit lui même dans le Pierre Bezoukhov de Guerre et Paix? Lourdaud, gauche, timide? On ne voit rien de tout cela dans ce film lent et long où on ne saisit pas qui est Tolstoï, sinon un personnage manipulé par l'entourage au grand dam de Sofia, heureusement magistralement interprétée par Helen Mirren qui évite que le navire coule -lentement- corps et âmes. Sofia est elle conforme à l'image que l'on se fait à travers les lectures de cette femme fidèle et docile qui recopia 6 fois Guerre et Paix sous la dictée de Tolstoï ? A-t-elle la personnalité qu’on lui donne dans le film?
    Difficile de s'attacher à ce récit et à entrer dedans : c'est long comme une traversée de la Russie d'est en ouest: il n'y a que 11 fuseaux horaires…
    Et quelle est la vraisemblance d'un film consacré à une famille russe et qui démarre tout de go par des échanges en Anglais pur Oxford: c'est choquant, c'est raté, c'est presque du blasphème.
    Publiée le 15 avril 2011
    Film insipide, fade et convenu.
    J'attendais autre chose que finalement ces 2 plates histoires sentimentales, celle du couple Tolstoi, et celle des 2 adeptes de la pensée de l'écrivain.
    Film tout simplement creux et sans intérêt.
    Publiée le 6 juillet 2013
    J'adore ce film.. bon j'avoue 90% pour l'acteur principal.. (ah ces filles n'importe quoi.. :

mais oui je l'adore en tant qu'acteur, il interprète ses rôle à fond et il est plutôt joli garçon (très canon même). Sinon pour le film en lui même, j'accroche assez bien à l'histoire mais certaines scènes sont assez longues. Je vous conseille de le voir en version original sous titré si vous le voulez en français. J'ai regardé le film dans les deux versions et rien à redire, 100% pour la version anglaise. Sinon des scènes marrantes quand même. Agréable à regarder au fond de son canapé avec un bon chocolat.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 24 mai 2020
    Le réalisateur, Michael Hoffman, raconte avec une certaine candeur mais aussi avec une certaine distance les derniers jours de l'écrivain Tolstoï. Les contradictions de cet écrivain philosophe, tiraillé entre idéalisme et réalité, sont plutôt bien amenées et nous offrent tout à la fois une approche cérébrale, bucolique et perplexe de sa fin de vie dans son environnement familial. On a parfois bien du mal à le comprendre et cet aspect méconnu du personnage, souvent détestable dans sa vie privée nous laisse sans voix dans sa crise de conscience sociale. Helen Mirren, en épouse folle de douleur, est saisissante et on se prend de compassion pour cette femme meurtrie, horrifiée du marxisme de son mari. Un film honnête donc, un peu long et un peu linéaire pour ne pas dire conventionnel, sans action particulière, permettant de mieux cerner l'envers du décor de ce personnage complexe, rendant de surcroît hommage à son épouse dévouée qui ne reçut, au final, qu'ingratitude sans déférence aucune.

Publiée le 28 février 2021
    Ce film superficiel, lent mais somptueux drame en costumes sur le vieillissant Léon Tolstoï et sa femme Sophy échoue sur plusieurs points. Il ne permet pas de comprendre pourquoi Tolstoï était l'un des plus grands écrivains qui aient jamais vécu. Ou pourquoi il voulait donner tout son argent aux pauvres. Ou pourquoi il était si désespéré de renoncer au sexe. Ou comment tout cela est lié à ce qui se passait réellement en Russie à l'époque. Le film passe des heures et des heures à tituber et à glousser sur les appétits de Tolstoï comme si c'était si extraordinaire que les personnes âgées aiment encore faire l'amour. Mais nous n'avons même pas cinq minutes de temps avec les gens que Tolstoï veut aider les paysans russes. Si nous ne pouvons pas les voir souffrir alors les idées de Tolstoï ne sont qu'une charmante fantaisie. C'est exactement ce que veut ce film il garde les choses superficielles et les ragots entourant le couple et ne nous accroche pas a des choses lourdes comme la pauvreté, la justice et la souffrance humaine...