Billy Elliot
    32775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Billy Elliot ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 décembre 2017
    Magnifique film, terriblement social et tout aussi terriblement poétique en même temps; on découvrait un Jamie Bell qui a toute sa personnalité, jouant sobrement mais avec force. Le film est lui-même globalement sobre et suffisamment descriptif pour dépeindre le contexte sans pour autant infliger un pathos dégoulinant au spectateur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 mai 2016
    Une comédie dramatique culte et profonde qui dépasse son statu de film de danse pour se démarquer en tant qu'œuvre sociale engagée dénonçant les travers d'une Angleterre drastique avec ses citoyens dans le besoin, manifestée par le muselage d'un père sur la passion inhabituel de son fils.

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 janvier 2016
    En Angleterre, un jeune garçon de milieu modeste vivant avec son père et son frère se prend de passion pour la dance. Son père souhaitant le voir faire de la boxe, il est contraint de pratiquer cette activité de manière dissimulée.
    Les relations entre les personnages me semblent développées de manière très juste. Il y a une thématique sociale intégrée de manière pertinente dans ce récit, représentée par le père et le frère de Billy Elliot qui suivent un important mouvement de grève des miniers. Globalement, j'ai apprécié le fait que l'histoire soit racontée de manière plutôt positive.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 juin 2015
    Le film qui a révélé la première performance d'acteur de Jamie Bell, c'est bien celui-ci, Billy Elliot de Stephen Daldry. Un long-métrage très beau dans son ensemble. Le scènario est bien écrit, la réalisation est impeccable, la musique est belle et les acteurs sont sortent bien. Un film qui touche par sa profonde humanité et par l'émotion qu'il en dégage. Le récit iniatiatique d'un garçon qui a voué son enfance pour qu'un jour, son plus grand rêve s'accomplisse. Le rêve de devenir le meilleur danseur masculin. Très réussit ce film. Pleins d'émotions et beaucoup de bons sentiments.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Une jolie fable sociale porté par le jeu incroyable du jeune Jamie Bell et une musique ébouriffante. J'ai adoré, je le conseille fortement !!!
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 24 novembre 2011
    Un excellent film basé sur un scénario à la fois poignant et attachant emmené par un très bon casting (mention spéciale à Jaimie Bell qui nous livre une prestation des plus convaincantes). à voir absolument!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 août 2010
    Bon film. Assez touchant, avec un scénario réaliste et simple, un casting convaincant (surtout Jamie Bell qui livre une interprétation plus que plaisante) et une réalisation plutôt plaisante... Ce "Billy Elliot" est une bonne surprise ! On est loin des blockbusters qu'Hollywood nous produit en masse.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 juin 2008
    Une peinture sociale et un hymne à la tolérance émouvant, porté par un jeune acteur impeccable, mais qui n'évite pas toujours le mélodrame un peu trop appuyé. Heureusement ce n'est ni cucul ni moralisateur.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 juillet 2018
    "Billy Elliot" est un film qui m'avait assez marqué dans ma jeunesse, mais c'est avant tout un très bon film rempli de passion, de moments drôles, émouvants et de rythme fou, et franchement, pour être l'un des débuts de Jamie Bell, c'est une réussite. Le film a beau avoir 18 ans, on se lasse pas de le revoir tellement l'histoire est bien écrite et passionnante, tellement les personnages du film sont attachants et tellement ça nous montre un très beau spectacle éblouissant avec une mise en scène très forte. Le film nous plonge au cœur de Durham dans les années 80, où on découvre le personnage de Billy, et avec qui on s'attache rapidement tellement son personnage évolue de manière forte. Un garçon de 11 ans qui a perdu sa mère, qui vit avec son père et son grand frère mineurs grévistes et bornés, ainsi que sa grand-mère, et qui durant un cours de boxe se prend de passion pour la danse et qui fait tout pour accomplir ses rêve tout en luttant contre sa famille en désaccord. Les points forts du film sont les relations que Billy a avec son entourage, en particulier avec sa famille qui est pas facile à vivre, son meilleur ami Michael qui peut être amusante, et la relation qu'il a avec sa prof de danse qui évolue de manière intéressante, cohérente et passionnante. Autre point fort du film, l'évolution du personnage de Billy, qui au fil du temps, fait gagner de l'ampleur pour sa passion pour la danse et qui se révèle être un excellent jeune danseur, qui en fait tout pour en faire son avenir malgré les réprimandes de son père et de son grand frère, mais au final, ça devient de plus en plus passionnant et émouvant. La BO est aussi un excellent point fort du film. En plus de nous mettre de la musique classique comme "Le Lac des Cygnes" de Tchaïkovsky, il nous met aussi les chansons du groupe T-Rex pour donner plus de rythme au film, ainsi que d'autres bandes son énergiques. Peut-être que les petits soucis du films sont la vulgarité abusive de certains dialogues et le rythme qui peut aller un peu vite vers le début, mais sinon, le film est très bon. Y'a des moments drôles, mais aussi quelques moments assez violents et d'autres très émouvants. Niveau casting, Jamie Bell, encore très jeune à l'époque, a interprété l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Bien attachant, il est totalement investi en tant que Billy. Même chose pour Gary Lewis qui joue le père de Billy et qui passe du père borné et brutal au père attendrissant qui finit par accepter les ambitions de son fils et qui fait tout pour lui, de même pour Jamie Draven qui joue le grand frère de Billy. La grand-mère de Billy jouée par Jean Heywood est aussi attachante, mention spéciale aussi à Julie Walters dans le rôle de la prof de danse qui joue très bien, tout comme le reste du casting, Stuart Wells, Mike Eliott, etc... En conclusion, "Billy Elliot" est un film très passionnant que je vous recommande avec joie. Croyez-moi, vous allez pas le regretter !
    moket
    moket

Publiée le 28 octobre 2006
    Un très bon petit film, entre rires et larmes, sur fond de charge sociale. Le jeune comédien est très convaincant, l'histoire est émouvante.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 juillet 2016
    Film qui a consacré une fois de plus la force du cinéma social anglais, Billy Elliot est un petit bijou de sensibilité qui n’a rien perdu de son pouvoir d’évocation aujourd’hui. Porté par la musique de T. Rex, la réalisation classique mais puissante de Stephen Daldry et surtout, surtout, par le charisme incroyable de Jamie Bell alors ado, Billy Elliot réussit la parfaite synthèse entre un discours social affirmé (en gros anti Thatcher, mais peut-on être pour ce monstre de froideur calculatrice qui a détruit une grande partie de l’Angleterre du Nord ?), une comédie parfois désopilante et même un soupçon de mélodrame lors de la dernière séquence (clairement en trop à mon goût). Le triomphe mérité de ce petit film venu de nulle part en a fait un modèle par la suite maintes fois imité, mais rarement égalé.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 26 mars 2015
    "Billy Elliot" est une oeuvre importante du cinéma britannique puisqu'elle a permis l'éclosion de deux talents : Jamie Bell devant la caméra et Stephen Daldry à la réalisation. Ce dernier nous emmène au milieu des années 1980 à Durham, ville minière du Nord-Est de l'Angleterre où la famille du petit Billy se bat pour ses droits, pour préserver son travail contre la politique drastique du gouvernement Thatcher qui prévoit de fermer progressivement les mines de charbon du pays. Initialement destiné à être boxeur, c'est tout naturellement, mais contre l'avis de son père, que Billy va se tourner vers la danse pour laquelle il a un don.
    Le point fort du film est d'appuyer ce contraste entre d'un côté des personnes qui se battent pour vivre et de l'autre un petit garçon qui ne demande qu'à vivre sa passion. L'histoire est très touchante et servie par un jeu d'acteurs brillant, notamment Gary Lewis qui campe le père de Billy, tiraillé entre ses convictions et l'amour et l'espoir qu'il porte pour son fils. Poignant !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 8 septembre 2012
    Billy Elliot est ENFIN un film de Stephen Daldry qui n'est pas déprimant et qui a une fin optimiste!!!! Enfin!!! On l'attendait ce jour où Daldry ferait un film plus ou moins joyeux! Enfin, je l'attendais! Parce que Billy Elliot est son premier film! Et moi j'avais vu The Reader et The Hours avant Billy Elliot! On est donc plus qu'heureux de voir que pour une fois, Daldry signe une comédie dramatique qui se termine bien et qui se revoit facilement! Côté acteurs, Jamie Bell est génial! Sa gestuelle est bluffante! On comprend pourquoi il incarnera Tintin 10 ans plus tard! Lorsqu'il danse, il est vraiment super dynamique et j'ai presque mal pour lui quand je le vois faire tout ses gestes pendant plus de 5 minutes! C'est assez marrant de voir Julie Walters dans un Daldry ou même dans un autre long-métrage que Harry Potter! Tous les autres acteurs sont très bons! Le film est très très bien réalisé et j'ai adoré le plan ou on voit l'ombre de Jamie Bell avancer vers la salle vers le milieu du film! Niveau ambiance, on voit bien que c'est Daldry qui est à la réalisation mais comme je l'ai dis c'est optimiste pour une fois! L'histoire n'a rien d'exceptionnel mais on ne s'ennuie pas une seconde, on accroche à ce petit garçon qui n'est pas intéressé par les sports de combats ( à savoir la boxe ) et qui se trouve une vraie passion pour la danse et qui va tout faire pour réussir! On a de temps en temps droit à quelques brins d'humour bienvenus et quelques révélations assez particulières comme spoiler: le meilleur ami de Billy qui est gay
    . Un excellent film!!!!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 janvier 2014
    Un très bon film interprété avec brio par le jeune Jamie Bell.
    Le scénario est original, très bien écrit, et montre une page de l'histoire de la Grande-Bretagne à travers les grèves de mineurs.
    Julie Walters est étonnante en prof de danse.
    La musique est rythmée, accrochant parfaitement au film.
    Le petit boxeur deviendra grand danceur !
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Un film tout simplement sublime, rafraichissant et plein d'ondes positives ! Exceptionnellement belle, poétique et touchante, l'histoire est avant tout magnifique et bouleversante. Le vrai plus réside dans la dimension humaine et familiale qui est, à mon sens, bien mise en scène et extrêmement bien retranscrite. De plus, on reste littéralement pris dedans du début à la fin. Les personnages sont attachants et se font facilement apprécier des spectateurs. Quant aux acteurs, ils sont particulièrement convaincants, notamment le talentueux Jamie Bell qui est époustouflant de justesse. Soulignons aussi les interprétations respectives des membres de ce casting, toutes irréprochables et donnant du poids ainsi que de la magie à ce film unique. Un chef-d'œuvre, à voir et à revoir.