Billy Elliot
    32775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Billy Elliot ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film reliant très bien humour, poésie et émotion !
    Stephen Daldry (The Reader) signe une mise en scène épatante malgré le fait que se ne soit que son premier long métrage. Jamie Bell signe une prestation époustouflante malgré le fait que lui aussi soit un débutant mais qui reste définitivement la révélation du film. Le scénario quant à lui est magnifiquement bien écrit. A ne manquer sous aucun prétexte !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2022
    Je viens de le revoir 20 ans après à la télévision. J'avais oublié cet humour so british sur fond de crise sociale, comme cette gamine qui laisse frotter son bout de bois sur les boucliers d'un peloton de cops. Un film qui, vu le contexte historique, aurait très bien pu être réalisé par Ken Loach. Avec un scénario qui me fait trouver "La Famille Bélier" finalement moins originale que je le pensais...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 août 2013
    Le chef d'oeuvre des années 2000 qui révéla Jamie Bell avant qu'il interprète Tintin en motion capture chez Steven Spielberg et bien avant que Peter Jackson l'engage pour la nouvelle version de King Kong et bien avant le navet Jumper !!! En 2006 , il a joué dans Mémoires de nos pères de Clint Eastwood et il est revenu avec un film indépendant My name is Hallam Foe puis en 2008 Les Insurgés avec Daniel Craig avant de se trouver avec Channing Tatum dans l'Aigle de la Neuvième Légion, la nouvelle version de Jane Eyre, le film d'action Dos au mur , le Transperceneige , Nymphomaniac de Lars von Trier aux côté de Shia laBoeuf, Charlotte Gainsbourg , Willam Dafoe, Stellan Skarsgård ( Will Hunting, le Roi Arthur, l'Excorsite au commencement, Beowulf, la légende viking, Pirates des Caraïbes , Mamma Mia , Anges et Démons, Mélancholia, Thor, le remake américain du premier volet de Millénium, Avengers, Roméo et Juliette ) !!!
    The possible
    The possible

Publiée le 1 novembre 2017
    Stephen Daldry est tombé tout de suite sous le charme du scénario du film « Billy Elliot » et il est très facile de le comprendre. En effet, il a dû tout de suite voir comment il allait être exploité. Pour cette exploitation, il a été nominé aux Oscars, aux Golden Globes ainsi qu’aux Césars. Si ce film a eu autant de succès après sa sortie c’est tout simplement parce que c’est un film très bien réalisé, touchant et émouvant de par son scénario : un film du genre social qui montre clairement la dureté dans les milieux défavorisés pour trouver du travail et des conditions ainsi que la difficulté des personnes à changer d’avis, à changer ses idées surtout concernant des clichés avec lesquels on a toujours grandi avec. C’est sans aucun doute l’objectif de ce film qui consiste à casser les clichés que l’on peut avoir concernant notamment sur les sports qui doivent être non mixte ainsi que réservé uniquement pour un sexe et donc pas ouvert à tout le monde. Mais s’il a eu autant de succès c’est également car les acteurs jouant dans ce film jouent merveilleusement bien, je pense notamment à l’acteur principal (Jamie Bell qui voit ici son premier grand rôle qui lui permettra de se faire connaître du grand public) qui joue Billy Elliot, celle qui joue le rôle de Mme Wilkinson, la professeur de Billy (Julie Walters que l’on pourra voir plus tard dans un petit rôle dans la célèbre saga Harry Potter) ainsi qu’à l’acteur qui joue rôle de Jacky, le père de Billy (Gary Lewis qui aura plus tard un rôle mineur dans le film de Martin Scorsese « Gangs of New-York »). En somme, ce film distribue de bonnes valeurs notamment celle que qu’importe ce que les autres pensent, il faut faire ce qu’il nous plaît, faire ce qui nous motive, évidemment dans la mesure du possible. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est que parfois les évènements s’enchaînent un peu rapidement alors que l’on pourrait s’attarder un peu plus dessus. Pour ce qui est de la musique, elle est adaptée et plutôt bonne. Donc, en somme, un grand bravo à Stephen Daldry.
    Publiée le 4 juin 2011
    C'est un film grand public, aux tenants et aboutissants très prévisibles. Il n'empêche qu'il est réussi, émouvant, et les acteurs rendent leurs personnages attachants. Stephen Daldry (réalisateur de "the Hours") connait son affaire et nous donne de beaux moments de poésie. A voir.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Billy Elliot est une très bonne leçon de vie et de morale qui en fera réfléchir plus d'un! Excellente prestation de Jamie Bell.
    marie W.
    marie W.

Publiée le 8 mars 2013
    Les anglais, le ravage des années Thatcher, la danse vue par un garçon dans une ville minière secouée par les grèves, un peu d'eau de rose, et finalement un joli film sur l'idée de ne pas céder sur son désir
    Modifier | Supprimer
    Publiée le 31 décembre 2012
    Une jolie fable sociale porté par le jeu incroyable du jeune Jamie Bell et une musique ébouriffante. J'ai adoré, je le conseille fortement !!!
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 16 septembre 2014
    Là où l'Amérique en aurait fait des tonnes à grands renforts de kleenex, la perfide Albion s'attache à se défaire de ce pathos superflu pour retranscrire sans fausse pudeur les combats personnels que mènent les personnage pour préserver leur droit à (sur)vivre librement.
    La prestation de J. Bell est majuscule.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Il danse, il danse le petit Billy ; film sympa et gentillet mais sans plus.
    Publiée le 18 juin 2013
    Gentillet. Voilà ce que j'ai principalement retenu de ce film, en somme assez superficiel et avec un optimise trop poussé. Cependant, on a ici une belle dénonciation des clichés et stéréotype sur ce que doit faire un jeune garçon. De plus, l'histoire suscite quand même la sympathie. On a un sourire bienveillant devant ce Billy Eliott, interprété par un Jamie Bell qui se débrouille plutôt bien. Certains acteur sonnent juste, comme Julie Walters par exemple. Mais, d'autres sonnent faux, comme Gary Lewis, poussif. Pour une première réalisation Stephen Daldry se débrouille bien, mais par pitié... Arrêtez de faire des films social anglais avec les années Thatcher comme toile de fond ! Ça suffit ! Ici j'ai eu l'impression que c'était juste pour bien se faire voir. Après, certes, le film date d'il y a 13 ans, mais cette toile de fond paraît bien superflue, ou en tout cas, le message est mal passé pour moi. Également, la bande son n'est pas mon fort...

Bref, un film qui personnellement ne me plaît pas vraiment, mais dont je dois lui reconnaître certaines qualités, comme une narration appliqué et certains acteurs pas mauvais... A voir pour se faire son propre avis.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Je m'attendais à mieux. Le film est plein de bonnes intentions. Trop lisse et trop poli pour être british.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 décembre 2009
    Trop convenu pour m'intéresser tout au long du film. C'est bien réalisé mais on sent venir le réalisateur à trois kilomètres et on se lasse de cette "belle" histoire.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 février 2009
    C'est long et trop de clichés, le mineur anglais en grève violent et homophobe...
    illuminati
    illuminati

Publiée le 6 novembre 2007
    C'est nian nian au possible et vraiment trés léger, ma fille de 6ans adorre alors je lui met une étoile...t'as de la chance Billy!