Billy Elliot
    32760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Billy Elliot ?

Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 3 mars 2012
    J'attendais beaucoup de ce film pour au final ne pas supporter Jamie Bell qui pour moi est une tête à claque... Le cadre en revanche, sous le son des Clash, est vraiment intéressant. Sans cela le film n'aurait que peu d’intérêt.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 avril 2020
    J'en gardais un souvenir plutôt mitigé mais en le revoyant 10 ans plus tard, j'en ai apprécié les subtilités et les messages à la fois politiques et sociétaux.Une oeuvre engagée qui a des relents "ken loachien", une superbe mise en image des quartiers ouvriers et de l'émotion. Un grand film et de grands interprètes !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 novembre 2023
    Quel beau film ! Une oeuvre d'une justesse rare et bouleversante dans son récit, intemporel. Belle BO et scène de fin très émouvante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 juillet 2023
    Un très joli film sur la tolérance et le dépassement de soi. Jamie Bell y est époustouflant et fait preuve d'une incroyable maturité pour camper ce rôle. On aurait pu s'attendre à une overdose de danse mais pas du tout, l'accent est mis sur les relations amicales et familiales du jeune prodige, le tout dans une atmosphère lourde de crise financière au nord de l'Angleterre. C'est touchant, souvent drôle et parfaitement interprété. On ne s'y ennuie jamais et l'aspect feel good movie fait du bien au moral. Du tout bon en somme.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 février 2023
    En plein cœur d'un bassin minier en crise, Billy Elliott tord le cou aux représentations d'un autre temps que les garçons jouent au football et les filles font de la danse. C'est aussi un message fort d'aller au bout de ses convictions et de croire en ses rêves. Une comédie dramatique et musicale forte, émouvante, avec un vrai travail sur son cadre social et ses personnages, J. Bell s'inscrit formidablement dans le sien.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 mars 2023
    A travers la découverte de la danse classique par un jeune garçon malin et déterminé, campé avec talent par Jamie Bell, se dresse le portrait d'une Angleterre prolétaire, désabusée et luttant contre ses démons intérieurs. Grâce à un habile montage renforcé par une bande-son symbolique illustrant le dépit du héros ou son opposition aux mâles de la famille, nul besoin de didactisme ou d'explicitation. Des personnages dont la psychologie s'affine (notamment le père, bouleversant) et la pudeur avec laquelle se dessinent leurs sentiments dans de fins dialogues confèrent une délicatesse à ce récit doux-amer ainsi qu'une émotion latente qui se renforce au fil de l'histoire sans omettre un humour pointilliste. Bienveillant, sincère, touchant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 juin 2020
    J'avais peur d'un film un peu bardé de bons sentiments. Comme quoi...En fait, cette histoire qui se situe dans une cité minière du nord est de l'Angleterre, en 1984, pendant les années Thatcher avec les grèves douloureuses de cette période, s'intéresse au net penchant du jeune Billy pour la danse. D'abord rejeté par sa famille pour ce penchant, il finira par devenir danseur étoile 10 ans plus tard. On doit saluer la super performance du jeune Jamie Bell et de l'ensemble des autres acteurs qui sont tous d'un naturel superbe. On est loin de la mièvrerie, ce film , d'un positivisme à toute épreuve, étant une ode à la tolérance et à l'amour des siens. Comme je l'ai lu parmi les critiques spectateurs, on sort de la vision avec une super pêche. Bravo.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 11 mars 2024
    Une ode à la liberté d’être soi-même et l’Amour d’une famille qui accepte la différence de chacun au sein du foyer. Si le monde était comme cette petite famille, il se porterait mieux.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 16 août 2023
    Une comédie dramatique non sans charme grâce notamment à la prestation du jeune Jamie Bell. Cependant, le scénario reste assez convenu et l’histoire cousu de fil blanc empêchant la moindre surprise. Gentillet donc mais pas plus.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 juillet 2020
    Un long métrage plein de bons sentiments, riche en émotions, et qui, surtout, met en exergue les talents d'interprète de Jamie Bell. Au coeur d'une Angleterre qui souffre, Billy Elliot est un drame social intemporel avec un personnage central bien interprété, et des personnages secondaires qui évoluent au fil de l'intrigue. A voir en famille.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 juin 2020
    Le ressort narratif du film est le contraste entre la mentalité d'une famille et d'un entourage ouvriers mineurs en grève, monde viril et revendicatif et le monde de la danse classique léger, poétique que veut intégrer le fils cadet. Le frottement rugueux entre ces deux univers va finalement se lisser. jolie prestation du jeune acteur qui interprète Eliot et de l'acteur qui interprète son père
    Publiée le 7 décembre 2015
    Pourquoi 4,5/5? Parce que ce film parle tout d'abord de pleins de choses: l'indifférence, la réussite..., parce que Billy Elliot est juste et rafraîchissant, parce que Billy Elliot se compose d'acteurs excellents dont Jamie Bell en tête.

Billy Elliot est un film qu'il ne faut pas manquer, c'est un pur moment de cinéma abouti, qui en plus de divertir, fera réfléchir certains.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 mars 2015
    J'ai toujours eu du mal avec Billy Elliot non pas par rapport au film lui-même, mais parce que je l'ai étudié pendant de nombreuses semaines en cour d'Anglais donc ce n'était pas forcément un bon souvenir. Pour me faire un vrai avis, je l'avais revu et finalement, c'est un bon film avec une histoire originale et un humour british très appréciable de plus il est très bien interprété, bien réalisé et il y a surtout un beau message de tolérance.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 février 2015
    Billy Elliot fait parti du cinéma social anglais,il en possède en tout cas tous les codes. Un gamin seul contre sa famille va brader les préjugés de son père pour aller vers sa passion,la danse. Le film n'a aucune surprise il suit le parcours habituel de ce genre de récit,en n'oubliant pas d’aligner un certain nombre de clichés.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 janvier 2008
    "Billy Elliot" (Grance-Bretagne, 2000) de Stephen Daldry est une bien belle histoire, celle d'un jeune garçon qui tente, par le biais de l'art ( ici celui de la danse ) à sortir de sa condition social. But noble pour un film qui réjouira toute les adolescentes et les personnes en mal d'émotions britanniques. Si le jeu du trio Jamie Bell ( Billy Elliot ), Gary Lewis ( le père de Billy ) et Jamie Draven ( le frère de Billy ) est vraiment excellent, la réalisation de Daldry et notamment l'utilisation idiote de la musique fausse tout. En effet, le film utilise la musique comme un vecteur outrancier de l'émotion. Le but de Daldry c'est : on envoie la musique = vous êtes émus et vous vous éprenez pour ce jeune Billy Elliot. Dommage, car le film est possède une montage exceptionnel, bravo à John Wilson. Bref, le film est mitigé, d'un côté on a une réalisation des plans qui sont astucieux, judicieux, on a un scénario bien ficelé ( quoique que parfois extrêmement prévisible ) et des acteurs de talents et de l'autre côté on a une bonne musique utilisé à des fins purement mercantile, sans ça "Billy Elliot" (Grance-Bretagne, 2000) de Stephen Daldry serait un film exquis, mais ce n'est pas le cas. Ca reste quand même une oeuvre agréablement divertissante.