Billy Elliot
    32774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Billy Elliot ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 juin 2020
    Ce film a tout d’un genre que j’apprécie peu, le « feel good movie », dans le sens où le scénario nous trimballe entre rires et larmes jusqu’à un final positif. Mais là ou bien d’autres avancent à gros sabots, celui-ci fait dans la finesse en s’attachant à un jeune garçon que la destinée ne prédestine pas à devenir un maitre dans une discipline artistique : père mineur, maman décédée, aucun accès à la culture à la maison et surtout conception familiale et communautaire de la virilité peu compatible avec la danse de ballet. Devenu un classique à son insu, film présenté aux enfants entrant dans l’adolescence (le sujet principal du film en fait), il n’a pas été conçu pour cibler un public en particulier et c’est bien sa réussite. De fait il est devenu un classique à regarder en famille.
    Billy Elliot est né de l’envie de son scénariste, Lee Hall, de parler de la grande grève des mineurs anglais de 1984. Le fait d’être l’un des rares films à aborder directement cet événement majeur de l’Histoire britannique récente, confère déjà à Billy Elliot une certaine importance dans le cinéma anglais. Mais Lee Hall a surtout eu la bonne idée de n’aborder cette grève qu’en toile de fond, et de nous la faire vivre à travers le parcours d’un enfant en opposition totale avec le monde qui l’entoure. La force et la volonté du jeune Billy pour faire tomber les barrières qui le séparent de son rêve de danse viennent alors faire écho au combat des mineurs et créent une bouffée d’espoir vers un ailleurs, là où les mineurs se trouvent enfermés dans un tunnel politique sans porte de sortie.
    Même si le scénario de Lee Hall avait déjà un joli potentiel, il n’en était pas moins casse-gueule. L’histoire de ce gamin de mineur, orphelin de mère, et voulant devenir danseur au milieu d’un bassin minier en grève, aurait rapidement pu sombrer dans le mauvais mélo. Mais Stephen Daldry a su sublimer le matériau d’origine. Notamment en plaçant constamment sa caméra à la hauteur de Billy. Le regard de l’enfant offre ainsi tantôt une dose de légèreté nécessaire, tantôt la pureté de l’émotion. Sur ce point, une grande part du mérite revient à Jamie Bell, étonnant de justesse pour son jeune âge (ce rôle lui vaudra même de remporter le BAFTA du meilleur acteur). Billy Elliot se veut ainsi une touchante chronique de la fin de l’enfance, de ce moment où l’on quitte la sécurité parentale pour commencer à se définir en tant que personne. La relation entre Billy et son père (Gary Lewis, touchant), entre confrontation et pudeur, mais sous-tendue d’amour, est particulièrement belle. La difficulté à se détacher du cocon familial est également très bien représentée par le rapport que Billy entretient avec sa mère défunte et par la mère de substitution qu’il trouve en sa professeure de danse (Julie Walters, parfaite). Le film aborde également plutôt subtilement la découverte de l’identité sexuelle et l’évaporation de la candeur infantile, lors des scènes entre Billy et ses deux amis.
    Mais n’oublions pas que l’un des thèmes majeurs de Billy Elliot est également la danse. Ainsi, Stephen Daldry donne à son film des allures de comédie musicale (pas étonnant donc que le film ait ensuite été adapté sur scène). Le réalisateur ne se contente ainsi pas de quelques scènes de danse classiques mais, au contraire, dote son film d’une bande originale rock assez jouissive, essentiellement empruntée à l’album « Electric Warrior » du groupe T-Rex. Parmi les séquences les plus notables, on se souviendra notamment d’un Billy évacuant sa colère à coups de claquettes dans les rues de la ville au rythme du « Town Called Malice » des Jam, ou encore d’une course poursuite entre le frère de Billy et les forces de l’ordre au son du « London Calling » des Clash (qui ont d’ailleurs soutenu les mineurs pendant leur grève).
    Entre un univers musical très empreint de la culture rock britannique et la description d’une page majeure de l’Histoire anglaise, Billy Elliot avait tout pour séduire le Royaume-Uni. Mais s’il a également réussi à traverser les frontières, c’est grâce à l’universalité de son propos et à la justesse dont Stephen Daldry a su faire preuve pour en faire un film populaire de très grande qualité. Il y a ainsi fort à parier que le petit Billy saura séduire encore quelques générations…
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 12 décembre 2012
    Sortie en salle en 2000, passage à la télévision française en 2011. Un film tous publics. Toujours aussi gracieux ! Comment gommer l'émotion de ce récit par paliers soigneusement empilés, intermèdes cocasses, pointes de tristesse, jusqu'à ce bouquet final qui convainc les plus sceptiques ! Un volet social fourni, la famille et ses drames, les grèves minières déjà à l'honneur dans "Brassed off" ("Les Virtuoses") de l'également britannique Mark Herman. Avec le recul, Billy s'apparenterait assez à Alex de "Flashdance" d'Adrian Lyne (1983), même volonté de sortir de sa condition par le domptage du corps, ici d'une façon plus naturelle, la rudesse "gym tonic" des eighties en moins. La Grande-Bretagne a connu quelques années d'embellie après le thatchérisme qui transpire dans ce film, pour régresser à nouveau comme toute l'Europe, avec ce revers qu'est la radicalisation des esprits. On peut déplorer leur foisonnement, sourire de la naïveté de certaines scènes ou trouver que le jeune Billy jamais abattu, tout en pirouettes, incarne la jeunesse par définition pleine de ressources !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 décembre 2014
    Ce film est une véritable cure de jouvence survitaminée pleine de générosité et d'émotion, sous fond de climat social rude chez les mineurs anglais, Stephen Daldry offre une belle leçon sociale en musique. Même si parfois c'est un poil mielleux, on ne résiste pas à quelques pas de danse avec ce talentueux Billy Elliot.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 octobre 2023
    Petit bijou sur fond de grèves des mineurs, un gamin qui voué une passion pour la danse classique. C'est beau, touchant, émouvant. L'acteur principal est magnifique et la mise en scène ne manque jamais de rythme
    floramon
    floramon

Publiée le 12 décembre 2018
    J'ai plutôt passé un bon moment, je n'ai pas été captivé mais cela reste un bon film à regarder. Les acteurs sont très bons et l'histoire est originale, je comprend que le film ait marqué.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 28 mars 2016
    Un excellent film avec de très bon acteurs et une histoire très touchante dans le milieu des mines de l'Angleterre
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    En alternant quelques pas de danse, on se prête à rêver de notre destinée. Et ce, contre vents et marées.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 septembre 2021
    Un film sur la danse plutôt intéressant ce qui n'est pas toujours le cas , très bien écrit, interpréter par Jamie Bell qui a était révéler au grand public grasse a ce rôle. Fin plutôt long plusieurs possibilité pour arrêter le film a des passage intéressant, et bon mais la fin est un peux trop détailler on se perd presque dans tous de qui est montrait mais qui n'est pas important.

résumer ;Dans le nord-est de l'Angleterre, en 1984, Billy Elliot est un jeune garçon de onze ans qui habite dans une petite ville minière du comté de Durham avec son père Jackie, son frère aîné Tony et sa grand-mère maternelle, sa mère étant décédée. Comme tout le voisinage, Jackie et Tony font le même métier : mineur. Billy quant à lui, va encore à l'école puis fait de la boxe après la classe. En effet son père le pousse à ce sport, croyant qu'une réussite est possible dans ce domaine et qu'elle permettrait à la famille de se sortir de l'embarras financier dans lequel elle se trouve, d'autant plus que Jackie et Tony se sont engagés dans une grève générale pour défendre les salaires des mineurs. Mais Billy n'aime pas beaucoup la boxe et présente soudain une curiosité pour le cours de danse qui partage désormais le local avec son club et constitué uniquement de filles.
    Un film qui prône la différence et l'acceptation de sois des différence des autre et acceptation des tout varier des un et des autre, sans devoir porter un jugement , il parle aussi de deuil car la danse permet a Billy d'oublier ça tristesse .
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 13 juin 2011
    Un film touchant a chaque fois, ni moralisateur ni cliché. Servis par une brochette d'acteurs juste le film depeint une epoque de l'angleterre sans prendre parti avec un certain humour. Les scenes de dances et la bandes son sont jubilatoires. Vraiement tres bon!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 janvier 2013
    J’adore ce film mais je ne peux lui mettre 5 étoiles à cause de ses défauts de mise en scène. Tout est fait pour créer l’émotion. Sur moi cela fonctionne parfaitement, le montage et le contexte y jouent de grands rôles mais le coté social du cinéma anglais de la fin du 20 ième siécle est trop présent et trop mal rendu. Pour son premier film Daldry a réussi mais n’a pas confirmé depuis toute cette sensibilité comme je l’avais espéré. Peut-être pour plus tard? Ici, la plupart du temps nous regardons le film avec les yeux d’un enfant et tout ce qu’il voit et fait est remarquable. Dés que notre regard devient adulte et que l’on voit des choses qui n’intéressent pas Billy, la critique devient aisée car le regard porté sur le milieu ouvrier est bâclé, il faut se rappeler que ‘’Quelle était verte ma vallée’’ est vue a travers un enfant et sans doute y a t il un rapport maladroit ? En tous cas, pour que Billy Elliot garde sa magie, il ne faut voir que comme un décors tout ce qui sort de son enfance. Seuls sa famille, ses amis, sa prof de danse, sa vocation et son courage doivent être retenus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon film sur un garçon qui veut faire de la danse classique avec sa professeur incarnée par Julie Walters.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Quand Ken Loach suit le sentier des étoiles...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 mars 2015
    C'est vrai qu'il ne commence pas forcément sous les meilleurs auspices ce "Billy Elliot", mais finalement, si on prend la peine de se caler confortablement dans son fauteuil, peu de monde sera déçu du voyage. Le début n'est pas très engageant et un peu longuet, et la première impression qui figurait bien un drame social nous quitte rapidement quand on voit le virage que prend l'histoire. Elle fait place à un film rêveur où le personnage principal, un gamin d'une dizaine d'années, se trouve une vocation dans la danse. Malgré les protestations des membres masculins de sa famille, il va persévérer dans cette voie et réaliser son rêve (au bout duquel même son père sera fier de lui !). Ce long-métrage est donc une ode à la rêverie mais aussi à l'accomplissement de soi, bien servi par un casting en forme et un Jamie Bell qui, sous bien des aspects, ne pouvait être que celui qui interprète Billy. La seule chose un peu regrettable tient à la grosseur un peu trop voyante des ficelles qu'on nous agite devant le bec pour nous faire gober le scénario, mais sinon c'est un film indubitablement sympathique.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 3 janvier 2014
    Je ne suis pas fan des comédies dramatiques. Mais cet enfant qui refuse de travailler à la mine, comme son père et son frère tous les deux mineurs, a retenu mon attention. Si son père le destine à la boxe ; le jeune garçon bouscule les préjugés en s’orientant secrètement vers une activité qui lui plaît vraiment : la danse. Dans cette ville minière typique du Nord de l’Angleterre avec ses maisons en briques toutes identiques au milieu d'une région économiquement sinistrée ; pratiquer la danse comme les filles n’est pas chose aisée. Au prix de certains sacrifices (rupture avec sa famille), notre jeune héros ira au bout de son rêve en ralliant même son père à sa cause. Voilà une (trop) belle histoire emmenée par le jeune Jamie Bell très convaincant. Même si le réalisateur flirte parfois avec le pathos et un certain angélisme.
    Publiée le 1 novembre 2011
    L'émotion est au coeur de ce film. En plus d'un scénario tout simplement sublime, Billy Elliot fait place à une révélation : Jamie Bell. Un chef-d'oeuvre !