Billy Elliot
    32775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Billy Elliot ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 16 octobre 2020
    Subversion, pointe d'humour, intelligence du propos, dénonciation de l'enfermement dans des cases par la société (Pourquoi un garçon ne pourrait pas danser ?) font de ce film une œuvre de très bonne facture.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2011
    "Billy Elliot",succès public et critique surprise de l'année 2000,a prouvé que le cinéma britannique est l'un des meilleurs lorsqu'il s'agit de mêler l'étude sociale à la comédie rêveuse.Le jeune Jamie Bell,13 ans,à l'époque,est incroyable dans le rôle-titre.Impétueux,rebelle et sachant danser avec une grâce et une fougue absolue.A ce propos,une scène résume tout:celle où il rentre chez lui en faisant des claquettes,comme s'il était en transe!Si le film de Stephen Daldry n'élude pas la situation difficile des mineurs dans ces villes minières du Nord-Est de l'Angleterre(et plus généralement d'une population désillusionnée),il penche plus globalement vers la fable enchantée.Le talent du petit est son passeport pour une vie meilleure.Et tous finissent par l'encourager,pour qu'au moins un des leurs réussisse,et vive leurs rêves par procuration.La bande-son,vive et émouvante,rend l'ensemble plutôt touchant.Le message est peut-être trop lourdement asséné,et il y a un surplus d'optimisme,qui n'est pas de rigueur avec ce genre de sujet.Billy Elliot s'approche d'un feel-good movie,et c'est déja bien suffisant!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une chronique de l'Angleterre de Thatcher émouvante et convaincante, emprunt d'un réalisme dur et qui nous fait découvrir le petit prodige Jamie Bell (depuis petit prodige est devenu grand)
    Djo D
    Djo D

Publiée le 1 décembre 2017
    Ce magnifique film évoque de manière subtile des valeurs essentielles de la vie telles que le respect ou la tolérance. Contrairement aux apparences, ce film n'est pas un film sur la danse. La danse n'est que le vecteur d'un message bien plus profond. Le héros se découvre une passion pour la danse et il va devoir se battre pour pouvoir danser. Mais lui aussi devra se détacher de préjugés qu'il a envers son meilleur ami. Cet hymne à la tolérance devrait en faire réfléchir plus d'un.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 9 mai 2023
    Une histoire magnifique ! Billy Elliot est excellent sur plein de choses : les thématiques abordés, son scénario, ses acteurs, sa musique, sa réalisation... bref, le film a toutes les clés pour qu'il soit excellent, et sa été le cas ! Mais personnellement, c est son histoire que je vais garder en tête : notamment la relation père/fils qui est extrêmement touchant. Le film est très beau et le thème "dramatique" est bien respecté dans ce film

Un film fort en emotion !
    Publiée le 13 septembre 2011
    Au son d'une bande originale racée (T. Rex et The Jam notamment) pour du rock n'roll anglais endiablé et d'une peinture d'époque bien ancrée dans le contexte rural de l'Angleterre des années 80 (grève des mineurs), Stephen Daldry (qui dirige là son premier long avec son compère Lee Hall au scénario) orchestre un ballet terrestre géant porté au casting par un Jamie Bell époustouflant, d'à peine 13 ans, et qui livre une interprétation sans fausse note (c'est le cas de le dire !) du début jusqu'à la fin. Suivent le duo Gary Lewis ("Gangs of New York")/Julie Walters (vu dans tous les "Harry Potter") qui, tout en nuances, apportent la confiance au jeune Billy dans une Angleterre encore centré sur les hommes. Bonne performance aussi de Jamie Draven, connu pour cette prestation (le frère de Billy).
    Scénario au diapason pour des dialogues percutants et une musique alléchante : Daldry (qu'on a revu pour son "The hours" avec Julianne Moore notamment) en a fait son pari et le résultat est là, brillant de réussite.
    Bravo Stephen !
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 14 juin 2011
    Un magnifique film. Très touchant, très émouvant. Jamie Bell livre une prestation impressionnante (il fait lui même les scènes de danse qui ont de la gueule !) dans un drame social poignant. Ces mineurs dans une ville de l'Angleterre "pauvre" qui se prennent les forces anti-émeutes dans la tronche car ils font grève et ne veulent pas reprendre le travail, c'est un combat touchant. Dans un "monde d'hommes" (cf. la mine, cité ouvrière etc.) Billy Elliot veut faire de la danse quand sa famille le prédestine à la boxe ... C'est vraiment un message de tolérance et en même temps une formidable leçon humaniste. Son père et son frère qui ne comprenaient pas, finissent par se ranger du coté du petit et vont même jusqu'à reprendre le travail pour lui apporter les ressources financières nécessaires, vraiment un beau sacrifice. Le tout est porté par une bande son hétérogène et géniale (The Clash - Londong Calling ; Tchaikovsky - Le Lac des Cygnes etc.). Bref c'est un succès quasi total pour un film émouvant, la réalisation est soignée. A voir donc. 4/5.
    toka59
    toka59

Publiée le 2 octobre 2010
    Je n'aimais pas les décors (c'est sinistre mais c'est aussi le but) mais l'histoire est très belle. La même scène m'arrache toujours autant de larmes : lorsque le père brise la grève, l'émotion qui passe à ce moment là est incroyable, ça arrache les tripes vraiment.
    defleppard
    defleppard

Superbe film. Plein d'émotions, d'espoirs. Tous les ingrédients mis en scène de belle facon. Le garcon interprétant le petit Elliot joue très juste. A conseiller sans aucun problème, vous passerez un très bon moment !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 24 mai 2016
    Plus jeune j'avais beaucoup aimé ce film, mais je n'en gardais hélas aucun souvenir. J'avais de ce fait quelques appréhensions à le revoir. Mais l'envie a été plus forte. Ce film est une véritable pépite, et il est encore mieux adulte quand on connait un peu mieux le contexte économique et sociale dans lequel se déroule les faits. Le personnage de Billy est très attachant ! Dès les premières minutes on a énormément d'affection, qui ce confirme tout au long du film. J'aurais tendance à dire que l'histoire pourrait nous paraître banale aujourd'hui, mais quand je vois le contexte actuelle, je me dis que le film est à la limite de l'innovant. L'histoire est captivante, on se demande si Billy pourra aller au bout de son rêve, puis à un moment donné on se demande presque si c'est vraiment son rêve de devenir danseur de ballet. La motivation derrière : envie de quitter son milieu sociale, l'envie de découvrir autre chose que sa ville natale ou simplement le rêve innocent et naïf d'un enfant. J'ai eu du mal à savoir quelle était la position de Billy, s'il y avait une réelle motivation... Certainement parce qu'en tant qu'adulte je veux en savoir plus, et toujours plus. Au casting on retrouve Julie Walters dont je n'ai pas pu m'empêcher de voir le discours et le regard maternelle de Molly Weasley tout dû long. Le jeune Jamie Bell que j'ai vu depuis dans de nombreux long métrage et série sans vraiment faire le lien, a fait un sacré chemin. Gary Lewis est excellent également. J'oublie toujours la qualité du cinéma britannique et pourtant c'est autre chose comparé à ce que nous offre Hollywood ses derniers temps. La bande original mérite également une petite ligne, tellement riche de morceaux au combien connu et qui rythme ce film à merveille. En résumé, revoir ce film à été un réel plaisir, je l'ai mieux compris aujourd'hui que jadis autant sur le message de la tolérance, la réalisation de nos rêves, la défense des droits... A voir et à revoir sans modération.

4 étoiles.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 28 décembre 2011
    Billy Elliot est le genre de film qui allie les décors simples et les scénarios captivants. On suit donc Billy qui se découvre une attirance pour la danse et qui décide de prendre des cours dans une période de grève minière très importante dont son père et son frère sont des membres très importants. Il prend des cours en cachette puis après un concours de circonstances qui va le pousser à dévoiler cet attrait pour la danse à sa famille. Jamie Bell est la grande révélation de ce film et brille comme jamais accompagné de Gary Lewis, Jamie Draven et Julie Walters. Ce film est un des grands films de l'année 1999 et est un plaisir pour les yeux à chaque fois qu'on le voit.
    CEE
    CEE

Devenir danseur de ballet dans une banlieue anglaise, entouré dans sa famille par un frère et un père intolérants et quasiment homophobe et une grand-mère complètement à l’ouest, il faut avouer que ce n’est pas une brillante idée. C’est pourtant le rêve de Billy, jeune garçon peu épargnée par la vie, qui s’est vu perdre sa mère et laisser de coté par sa famille. Son père veut qu’il soit boxeur, lui veut être danseur, un vrai paradoxe.
    Le cinéma anglais n’a pas perdu de son charisme. Maître ici d’une histoire d’ascension sociale tout ce qui a de plus basique, le réalisateur fait pourtant glisser sa critique sociale avec douceur. Le scénario toujours bien représenté à la caméra, c’est une vraie justesse au niveau de la mise en scène qui nous est offerte ici, tout comme la poésie et l’espoir, enfouie dans le classicisme de l’avant de la caméra. Ponctué d’une formidable B.O, d’acteurs parfaits, d’une froideur anglaise toujours présente quelque soit le thème abordée, et de très belle scène de danse, Billy Elliot est une incursion de toute beauté dans l’échappée rêveuse d’un gosse, juste désireux d’être heureux. Une vraie quête du bonheur.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    J’avais eu maintes fois l’occasion de voir Billy Elliot, mais je dois avouer que ça ne me tentait pas plus que ça. Mais voilà, il passait à la télévision, je me suis dit : essayons, si c’est mauvais, il n’y a qu’à zapper. Donc, j’ai regardé. Et là je me suis pris une de ces mandales !! Malgré les mauvaises conditions, (TNT foireuse, coupures sans arrêt), j’ai été complètement transporté par ce film, sobre mais terriblement émouvant et attachant. Il est rare de voir de bons jeunes acteurs, mais là, Jamie Bell est extrêmement convaincant. Le fait qu’il soit lui-même passionné pour la danse y est peut-être pour quelque chose. Des seconds rôles parfaits, des séquences de danse formidables. Un de mes coups de cœurs de 2011, si ce n’est le coup de cœur.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 28 avril 2015
    Bien mais pas si extraordinaire que ça. L'époque est bien retranscrite mais on connait la fin dès les premières minutes du film :)
    Publiée le 9 janvier 2010
    Un cas d'école scénaristique, ou comment découper chaque scène en trois, puis en trois, puis en trois ...etc