Au fil du temps
Votre avis sur Au fil du temps ?

Publiée le 14/05/2013

Errance et quête d'identitè. Film phare des annèes 70, "Au fil du temps" de Wim Wenders où « la conscience », celui qui, transformant en langage ce qu'il y a de plus fuyant dans la sensibilitè d'une èpoque, en rèvèle du coup la pensèe cachèe! Le cinèaste allemand filme à travers ses oeuvres l'agonie du vieil humanisme europèen, par le biais de rèfèrences au cinoche amèricain, et aux valeurs de sa civilisation! Cette agonie est mèdiatisèe par une rèflexion constante sur la fiction de l'image, de la photographie (extraordinaire travail de Robby Müller) et du cinèma: ses personnages que sont Rüdiger Vogler et Hanns Zischler, errent d'un cinèma à l'autre, qu'ils soient projectionnistes ou solitaires, on ne peut les oublier dans nos mèmoires! Avec son sens du cadrage, ces ruptures et ce refus du principe narratif, Wenders signe un chef d'oeuvre fascinant pour les âmes seules où l'on est saisi par la clartè, la nettetè et la simplicitè de l'image filmèe en noir et blanc, qui lui donne une indicible justesse, plus particulièrement ses images de paysages! Juste le regard de Wim Wenders! Qui prouve une fois de plus qu'il est un brillant directeur d'acteurs en clôturant sa trilogie dèdièe au voyage de la plus belle des manières! 3h de très grand cinèma où les non-initiès au cinèma d'Antonioni et de Wenders sont exclus...

Jean-François S

Publiée le 18/02/2009

Troisième volet de la trilogie de Wenders sur l'errance. C'est du pur Wenders de la même trempe que les deux volets précédant ("Alice dans les villes", "Faux mouvement"). A travers le parcours de ce technicien réparateur de projecteurs cinéma, Wenders se questionne sur l'avenir du cinéma dans son pays dans les années 70 où il semble être une exception parmi une industrie qui s'est tournée vers le porno ou le film de série B. Il se demande aussi où est l'avenir des petites salles rurales qui ne passe plus les grands films et n'attire plus le public. Aujourd'hui Wenders a les réponses, le cinéma allemand (un peu grâce à lui) va très bien grace a une nouvelle génération de cinéastes dynamiques (Tom Tykwer, Wolfgang Becker, Florian von Donnersmarck ou Oliver Hirschbiegel), par contre parmi les petites salles comme l'a prédit le vieux musicien au début du film, seule celle qui on survécue par une programmation intelligente qui a fidélisé un public, existent encore. Le film est un des plus beau exemple du style Wenders. De longues scènes contemplatives, superbement filmées, de beaux cadrages, un très belle lumière et surtout la musique, élément essentiel chez Wenders toujours très bien choisit. Ici malgré les sonorités très seventies, elle n'a pas pris une ride et permet d'oublier les 3 heures du film.

Ywan C

2,0Pas terrible
Publiée le 30/11/2016

Le style de Wenders s'affirme-t-il ou s'étiole-t-il ? Difficile à dire lorsque, dans une période clé du cinéma allemand qu'il dépeint si bien, il prend sa caméra pour dénoncer longuement les phénomènes d'actualité de petite ampleur. Mais si l'histoire est belle et pleine de sens à la base, quelle idée d'en faire un film si long ? D'un film digne de l'ancienne génération dont le réalisateur regrette visiblement le déclin, on passe à une vraie perte de temps devant son écran.

Louis Morel

Publiée le 16/09/2013

Porté par une image majestueuse et des acteurs sublimes, "Au fil du temps" est sans contestes l'un des plus beaux coup de maître de Wenders.

Weisse Wand Road

Publiée le 10/03/2018

Un incontournable, pièce maîtresse dans la genèse de l'oeuvre de Wenders... et puisque nous sommes sur AlloCiné, oui : un de ces films à voir en salle !... Plus qu'un film d'ailleurs, une expérience incomparable du temps et de l'espace à vivre dans le temps et l'espace d'une projection... Cette expérience m'a tellement marqué qu'en 2015, 40 après le tournage, je suis allé fouillé la mémoire des lieux en empruntant la route du film... "Au Fil du Temps, l'état des lieux", mon témoignage plus que ma "critique", sous la forme d'un road-book... inspiré par un road-movie... et à partager avec tous ceux qui voudront poursuivre leur expérience du film : weisse-wand-road.com

Mephiless s.

Publiée le 03/01/2015

Wim Wenders nous invite, à travers ce film, à un long voyage, où errance et quête d'identité seront les thèmes principaux pour les deux protagonistes, Bruno et Robert. Avec une très belle photographie et une mise en scène relativement travaillé, tout comme les plans, le cinéaste allemand réalise une oeuvre touchante, ponctuée d'humour et de bons dialogues. Les deux principaux acteurs, jouant très bien, seront amenés à se connaître, à errer dans les cinémas et à voyager. Pour ma part, j'ai plus apprécie la seconde moitié du film, plus intéressante et plus belle que la première moitié.

Lucien B.

2,5Moyen
Publiée le 10/11/2012

Pas le meilleur Wenders, loin s'en faut. Wenders questionne le cinéma dans son pays. Une mise en abime donc, mais qui a mal vieilli. Le film se laisse voir tout de même.

Max-631970

Publiée le 08/06/2012

Le cinéma allemand est très sous-estimé. Mais il y a un réalisateur allemand que tout cinéphile connait: Wim Wender. C'est lui en 1975 qui réalise Im Lauf Der Zeit (Au fil du temps). Ne vous laissez pas rebuter par la longueur du film, il vaut vraiment le coup d'oeil. Après L'angoisse du gradien de but au moment du pénalty (1972), Wim Wenders reprend le thème de l'errance.