Le Vent de la violence
    3,2
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la violence ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 août 2018
    C’est toujours le même problème de choix entre un film politique et un film d’aventures. Pour mériter les 5 étoiles il faut nécessairement choisir et ce n’est pas le cas ici. Ralph Nelson mélange à son profit les deux. Le coté aventure est sans reproches avec même quelques séquences exceptionnelle comme les dernières en avion d’abord puis avec l’hélicoptère ensuite. Le coté politique est juste un prétexte ce qui n’empêche pas Ralph Nelson de prendre totalement partie contre les afrikanders. Ces derniers seront quand même traités subtilement puisque des grosses différences seront faites entre deux camps avant que la poursuite des fugitifs commence.Les deux héros sont aussi bons l'un que l'autre et c'est un plaisir de passer notre temps en leur compagnie.La mise n'en scène est très efficace, avec en plus de beaux extérieurs.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2020
    Regarder un film avec son acteur favori c'est toujours un plaisir, Michael Caine incarne un homme qui va involontairement aider une sorte de Nelson Mandela joué par Sidney Poitier (en tout cas ce n'est pas impossible que cette figure ait inspiré le personnage de Shack Twala), l'avocate de ce dernier est la maîtresse du personnage joué par Caine.
    Ce n'est pas un mauvais film mais une sorte de fourre-tout car bien que tourné au Kenya et au studio Pinewood l'action se déroule en Afrique du Sud en plein apartheid donc ce film veut dénoncer cette politique choquante mais ne va pas jusqu'au bout de son propos car cela vire vers une chasse aux diamants en plein milieu du film (bien que la fin fait comprendre l'importance de ses diamants).
    Le Vent de la violence est plutôt rythmé, possède de bonnes scènes d'action spoiler: la chute dans le gouffre est bien filmée
    et un casting solide cependant le film a quelque chose de saccadé, l'intrigue est confuse, je ne peux pas dire que ce film m'a déplu or je ne suis jamais réellement parvenu à pénétrer dedans.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 septembre 2011
    Du beau monde dans ce film de Ralph Nelson, Sidney Poitier, Michael Caine, Rutger Hauer qui effectuent chacun une prestation magistrale. Film politiquement engagé puisqu'il traite de l'apartheid en Afrique du Sud dans les années 1970, Ralph Nelson décide de montrer comment les personnes de couleur noire étaient traitées et signale que cette communauté se comptabilisait à 18 millions contre 3 millions seulement pour les blancs. A ce titre, on se demande comment la première communauté supérieure en nombre s'est laissée dicter la loi par la seconde qui a profité durant les colonisations de leur supériorité de leur savoir dans les sciences techniques et militaires pour s'imposer. Alors le réalisateur ne s'apesantit pas sur le sort des victimes, il les évoque mais préfère davantage distiller efficacement une intrigue aventurière pour à la fois informer le spectateur mais également pour le divertir. Le scénario est riche en rebondissements et en action pure, Ralph Nelson a le sens de la qualité scénaristique et du spectacle à l'image de Paul Verhoeven. Le film démarre tambour battant et le rythme ne s'essoufle jamais, la violence est très présente bien sûr mais contrairement à "Soldat bleu", le sang et les images chocs sont peu présentes, Ralph Nelson privilégiant cette fois le plaisir à l'effroi. On retrouve dans ce film des caractéristiques classiques de l'homme et de la femme, la cupidité, l'égoïsme, la traîtrise, la vengeance bref le titre français de ce long-métrage porte bien son nom. Impossible de s'ennuyer, le scénario, la tension et l'action sont étroitement liés tout le long du film et nous réserve des séquences d'anthologie comme cette fantastique poursuite en avion qui figure parmi l'une des plus angoissantes et des mieux filmées dans l'histoire du cinéma. Au final, le réalisateur Ralph Nelson signe un film d'aventure et d'action sur fond de question politique dérangeante pour l'époque ce qui lui donne la vertu d'un courage certain. Faire du grand cinéma pour mieux dénoncer une injustice, c'est la marque des plus grands. Ralph Nelson réalise un immense chef-d'oeuvre du septième art et prouve qu'il appartient bel et bien à la catégorie les plus grands cinéastes du vingtième siècle.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre avec les légendaires Micheal Caine et Sydney Poitier. Un très beau film policier. Un très bon polar.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 13 avril 2020
    Film dénonçant l'apertheid... bah il fallait s'attendre a de la caricature et le film en comporte beaucoup. D'un coté des gentil et de l'autre des méchant très méchant, tout cela aidé par un couple d'avocat qui défent l'opprimé.
    On a le droit a un film de poursuite ou une histoire de diamant est recherché un peu par tout le monde.
    Sans Michael Caine et Sydney poitier le film serait tombé au oubliette.
    A noté dans un petit role : Rutger Hauer