Pandora
    Votre avis sur Pandora ?

ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 22 août 2011
    Film mythique et fabuleux fondé sur la légende, seul défaut, le recours à une voix-off qui stérilise momentanément le jeu des acteurs et transforme l'écran en carte postale. une des raisons du flop relatif de "Barry Lindon"
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 8 avril 2014
    Adossé contre le torse antique d'une statue de marbre, les orteils nichés sous le sable et l'esprit allégé par l'alcool, le musicien souffle dans son saxophone, emplissant l'air de notes moites et dansantes.
    Que règne l’Oisiveté!
    Pendant ce temps, à l'abri des regards, sur les flots d'une mer tranquille se terre l'immortel artiste aux doigts de feu. Rythmé par le clapotis des vagues, les coups de pinceau s'enchainent et dévoilent la femme aimée, qui reprend vie sous nos yeux ; et ses mains, écarlates encore du crime qu'elles ont commis, tremblent de ne pouvoir enlacer cette silhouette délicieuse, perdue à jamais. A jamais perdue? Sur l'île, l'ombre d'une Dame rayonnante assujettit chaque créature croisée sur son chemin. Ivres d'amour, les hommes se jaugent, redoublant d'efforts pour la conquérir. Mais, plus le prix payé est élevé, moins cela l'envoute. Car tant qu'elle n'aura pas aussi donné de sa personne, son désir dévastateur ne pourra être rassasié.
    Ô Pandora, divine créature, permets-nous de t'approcher!
    A chaque regard, à chaque soupir, au moindre mouvement de lèvre, la voilà maitresse des lieux et des êtres. Ava Gardner irradie littéralement le cadre, au point de tous leur faire perdre la tête. L'Amour n'aura jamais côtoyé la Mort d'aussi près. Amants maudits, ils traversent chaque plan épaule contre épaule, le souffle court, les doigts crispés sur le fourreau de l'Âme, bien décidés à en découdre.
    Albert Lewin a parfaitement choisi son cadre : la tranquillité de l'eau offre un contraste de choix aux impétueuses montagnes, témoins agressifs d'événements glaçants. Et ce bar, ce petit bar d'apparence tranquille, accueillera en son sein de brûlants face à face.
    Accoudés sur la croupe d'un piano saoul, enivrés d'oniriques volutes d'alcool, le poète, le pilote et l'enfant gâté se noient dans leurs babillages indistincts. Quant au corsaire au cœur amère, il déploie la gran'voile de son navire pour y coucher sa promise, les yeux clos, l'éternité comme horizon.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2015
    Intriguant, mystérieux et fascinant. Un film autour de la légende du vaisseau fantôme. C'est comme un rêve éveillé. Un duo d'acteurs époustouflant. Un lyrisme et une richesse des décors et costumes. C'est superbe.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 avril 2011
    Un authentique chef-d'œuvre ! Une histoire fantastique et légendaire mais curieusement moderne. Des acteurs magnifiques (Ava Gardner toujours aussi belle), une mise en scène d'une fluidité exceptionelle, des couleurs surréalistes, des dialogues ciselés, tout est parfait ! Un film sublime !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 mai 2014
    Grosse déception que j'ai eu là après avoir entendu le meilleur sur ce film. Certes Ava Gardner illumine toujours autant par sa beauté et son charisme mais ça ne suffit clairement pas ici. La mise en scène est déplorable et part souvent un peu d'an tous les sens, on y perd son latin. Quant au fin de l'intrigue/histoire, rien de vraiment passionnant et on attend que cela se termine le plus vite possible afin de passer à autre chose.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 août 2011
    Pandora est souvent considéré avec La Comtesse aux pieds nus comme l'un des 2 films ayant offerts ses meilleurs rôles à Ava Gardner mais s'il n'y a rien a dire sur son interprétation par contre on peut regretter une mise en scène sans relief et même un scénario fort peu passionnant. Par moment Pandora fait songer au film de Mankiewicz mais Pandora malheureusement est un pâle film romantique qui est de plus assez long. En fait le seul moment véritablement prenant du film c'est la séquence sur le passé de l'Hollandais volant incarné par un excellent James Mason mais si j'aime ses 2 acteurs je ne peux pas dire que le couple Mason/Gardner soit flamboyant. Amère déception pour moi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 décembre 2020
    Une œuvre onirique et envoûtante sur une histoire d'amour impossible, sublimée par la présence d'Ava Gardner.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 28 octobre 2021
    Aucune passion dans ce film, ou la caméra est statique et les dialogues creux et prévisibles trop nombreux ! Reste la beauté des paysages de mer et celle d'Ava Gardner, sublime fait froide et inexpressive. Déception.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 octobre 2021
    Partant d'une idée romantiquement romanesque, à savoir l'union de deux figures mythiques autour desquelles légendes et héritage antiques tournoient, le film ne parvient pourtant à instiller ni suspense ni émotion, les enjeux mais surtout la fin étant compréhensibles d'emblée. L'accumulation de péripéties et de faux obstacles en vient alors à lasser malgré la magnétique Ava Gardner et le charismatique James Mason. Un coup dans l'eau!
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 23 décembre 2022
    Pandora (Ava Gardner) est une femme très courtisée, mais elle n’en aime vraiment aucun. Un jour elle fait la rencontre d’un mystérieux hollandais qui vient d’arriver dans le port avec son bateau, Hendrick (James Mason). Elle ne le sait pas mais il s’agit du hollandais volant de la légende : un homme condamné à errer en mer sur son bateau, autorisé à revenir à terre une fois tous les 7 ans pour y trouver celle qui sera prête à mourir pour lui.
    J’ai aimé le mode de narration, c’est un ami de Pandora qui raconte l’histoire, situe les personnages, ce qui rend le tout hyper clair. On commence par la fin, puis le narrateur remonte le temps. Mis à part le personnage du matador qui est totalement caricatural, les autres sont intéressants. Pandora n’est pas particulièrement attachante mais on comprend la fascination qu’elle exerce sur les hommes. Il y a des bouleversements tout le long du film, ce qui maintient un rythme assez soutenu pour ne pas s’ennuyer.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 26 juin 2018
    J'ai tenu une heure, c'est beaucoup. Le livret de l'opéra de Wagner transformé en un roman-feuilleton ridicule, c'est assez insupportable. Ce film est une jacasserie dont on croirait les dialogues tirés du plus mauvais roman de gare de George Sand ou Marguerite Duras. Quand Wagner inscrivait son drame au milieu de gens simples, on se retrouve ici entre bourgeois parvenus qui sont tous du plus parfait égoïsme. Quant aux acteurs, qui tous ont joué de grands rôles ailleurs, ils ne sont pas crédibles ici. Ava Gardner a largement passé l'âge de jouer les jeunes premières et son Hollandais volant n'a pas le physique pour cet emploi. Restent la musique de film et les images d'Epinal d'une Espagne de carte postale, c'est peu.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 octobre 2017
    Pandora est une romance ancrée dans un film fantastique. C’est le film qui placera Ava Gardner au rang des grandes actrices de l’âge d’or hollywoodien. C’est d’ailleurs le premier film en couleur dans lequel elle tournera. Nous sommes en 1930 et une belle chanteuse est adulée de tous. Celle-ci met ses prétendants à rude épreuve et s’engage à se marier avec un pilote automobile si ce dernier jette sa voiture du haut d’une falaise. Mais son regard se tourne rapidement vers un marin maudit, le Hollandais volant. L’homme serait condamné à naviguer éternellement et à ne vivre une vie humaine qu’une fois tous les sept ans. Le charme serait rompu si une femme accepte de mourir pour lui. Pandora est donc un film sur l’amour à travers le temps. Le duo est filmé comme des figures mythologiques grâce à l’œil averti du cinéaste du Portrait de Dorian Gray qui était déjà centré sur la peinture d’un tableau et la temporalité. Albert Lewin réinvente le mythe grec avec mystère et grâce.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 juin 2018
    Cette revisite de la légende du Hollandais Volant saupoudrée de mythologie grecque par Albert Lewin fit d’Ava Gardner une icône. L’actrice trouve en Pandora l’un de ses plus emblématiques rôles et y brille par sa beauté. Une maigre consolation pour un classique emphatique qui n’a pas trouvé grâce à mes yeux.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 décembre 2022
    Étrange film aujourd'hui considéré comme classique. Évidemment il y a le couple Manson /Garner et la sublime photographie.
    Cela dit le scénario aurait bien valu certaines retouches pour donner un peu plus de corps à cette histoire. Le coup de foudre par exemple est très rapide ...mais c était un autre temps
    Pascal
    Pascal

Publiée le 8 février 2021
    Pandora est un film magnifique. Au plan plastique, le film est parfait. Les acteurs sont au même niveau. Ava Garner est resplendissante et James Mason dans un de ses grands rôles. On regrettera parfois une absence de rythme. Il faut voir ce film comme un conte et se laisser bercer par les images. Un classique du cinéma. Le film n a rien perdu de son charme.