La Nuit des morts-vivants
    5993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des morts-vivants ?

AMCHI
    AMCHI

On imagine plutôt qu’un film de zombies soit rempli de scènes gores mais ce n’est pas le cas ici et pourtant à mon avis La Nuit des morts-vivants est sans doute le plus flippant de la tétralogie "zombiesque" de Romero. Dès le début on est pris par son atmosphère inquiétante. La réalisation est bien menée et le scénario efficace. Un classique de l'épouvante à savourer comme un zombie se délectant d'une bonne cervelle.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 février 2014
    S'il n'est pas le 1er film de zombie à proprement parler, ce film est bien celui qui a lancé le genre auprès du grand public et l'un des premiers films gore. Simple et réalisé avec peu de moyens, ce qui est parfaitement visible et qui se voit régulièrement, le scénario compense par une grosse envie et une audace permanente ainsi que par quelques scènes de tension mémorables. Bien sûr, le tout a largement vieilli et les maquillages sont parfois foireux, il y a bien aussi quelques éclairages pas toujours heureux mais malgré ses défauts formels, ça reste un film d'horreur efficace, qui développe ses personnages et qui surtout nous fait parfois ressentir une vraie trouille viscérale. Un classique du genre, un des meilleurs films de zombies bien évidemment (même si la critique sociale est un peu moins présente que dans les opus suivants de Romero) et un excellent film tout court. D'autres films sur
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 14 décembre 2012
    Qui a peur de l'étrange Étranger ?
    Quand Romero pose les bases du film de morts vivants, eh bien ça fait date dans les annales du cinéma. Barbra et son frère Johnny vont se recueillir sur la tombe de leur père. Dans cet endroit particulier, ils vont être confrontés à l'étrange...
    Romero avec son budget famélique de 100000 dollars offre le premier chef d'oeuvre du genre et inscrit son nom dans le panthéon des maîtres de l'horreur. La Nuit des Morts Vivants n'est pas qu'un simple film d'épouvante, non, il est bien une critique virulente de la société. Dans cette maison qui impose le huis-clos étouffant, on remarque les différentes strates de la société américaine, la tension qui a lieu entre ses murs n'est-elle pas le reflet de situations réelles ?
    Et ces morts vivants à qui l'on veut échapper, ne sont-ce pas les étrangers qui font fuir ? L'image du héros a les traits d'un black qui se démène pour survivre, sans lui la petite communauté n'est-elle pas vouée à l'échec ? et cette télé, une illusion. Romero est un pessimiste, son métrage le confirme, Night Of The Living Dead est une tragédie sans concessions. Esthétiquement, la photographie est excellente, un noir et blanc ténébreux dont quelques fulgurances (le jeu sur les ombres) parviennent à rendre encore plus démonstratives. Il y a des défauts, des incohérences mais elles ne sont rien face à l'ensemble des qualités intrinsèques du motion picture. Des comédiens souvent amateurs, Romero ne s'est pas trompé en leur donnant leur chance. La Nuit Des Morts Vivants annonce le climax futur, le bien nommé Dawn Of The Dead... 5/5
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 5 janvier 2012
    Un gros morceau du cinéma de genre auquel je ne m'étais pas encore attaqué, la nuit des morts vivants a donné au genre du film de zombie ses lettres de noblesse. Je n'en étais pas à mon coup d'essai avec Romero duquel j'avais vu le sympathique Monkey Shines. Ici avec la nuit des morts vivants il s'agit d'un film réalisé sans le sou mais avec amour, passion, inventivité et intelligence. Le film a un peu vieilli mais honnêtement ça ne choque pas, Romero a su créer une atmosphère pesante et relativement angoissante grâce au côté poisseux du film.
    Techniquement ça tient bien la route, le réalisateur sait créer le suspense, faire naître la tension et tenir une caméra. Visuellement le film est tout à fait acceptable, bien sûr le maquillage des zombies laisse un peu à désirer, ok ceux-ci sont un peu lents mais j'aime ce côté cheap, ça donne au film un charme fou. Ce huis-clos oppressant est très bien construit, les personnalités des différents personnages acculés dans cette maison de campagne éclateront face à cette invasion peu commune qui touche toute la région.
    L'ambiance du film est superbe, les personnages cherchant un moyen d'informations, la peur qui se lit sur leurs visages, les zombies qui encerclent la maison. J'adore! C'est tout simple mais ça m'a comblé, d'ailleurs j'ai un peu pensé à L'invasion des profanateurs de sépulture de Siegel, l'ambiance garde un peu le même esprit.
    Les acteurs amateurs se débrouillent très bien ma foi, mention à Duane Jones le personnage principal, acteur noir qui plus est, un choix à saluer pour l'époque où la ségrégation raciale était encore toute fraîche aux Etats-Unis (même si à priori l'origine ethnique de l'acteur serait un pur hasard selon Romero).
    Le film fait mouche également grâce à sa subtile critique de la société américaine. Raciste, sans cohésion ni solidarité, marquée par l'individualisme mais aussi sa lâcheté. La nuit des morts vivants est glauque, pessimiste (le dénouement en est d'ailleurs la preuve, d'une grande noirceur) et plus psychologique que bourrin. L'ambiance est magique et le dernier quart d'heure magistral, une oeuvre majeure du cinéma de genre et un très bon film, un pur moment de cinéma!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 24 janvier 2013
    "La nuit des morts vivants" est un film important das l'histoire du cinéma, car novateur et révolutionnaire à l'époque, mais son influence et son héritage continue de perpétuer et n'a même jamais été aussi florissant ce qui est assez contradictoire puisqu'à la base Romero se servait de la figure du zombie qu'il a crée pour dénoncer le capitalisme. Tourné en indépendant pour 114 000 dollars, "La nuit des morts vivants" est le premier film de zombies moderne, qui posa les bases du genre aujourd'hui encore très codifié malgré quelques ajustements dans l'air du temps. Tout le monde sait et s'astique sur la critique sociale du film, reflet de son époque, mais ce n'est pas pour ça qu'on continue de regarder "La nuit des morts vivants" mais parce qu'il est bien écrit et que la mise en scène sous influence, notament Hitchcock ou "Je suis une légende" avec Vincent Price, fonctionne malgré un côté brouillon et amateur mais qui lui donne son charme voir lui donne sa force parfois. Certains cadrages mal fait seraient sans doute moins immersif si ils avaient été bien fait, certaines scènes en théorie gore n'auraient sans doute pas le même impact sans sa mise en scène économique, usant et abusant du hors-champ.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 janvier 2015
    On ne peut voir dans "La Nuit des morts-vivants" qu'un simple film d'horreur où les vivants retranchés dans une maison font face aux terribles créatures prêtes à les dévorer. Il faut aussi prendre en compte la dimension politique du film, présente à travers les figures des médias et des policiers. La peur des survivants alterne donc avec la tentative d'explication des scientifiques relayée par les journalistes. Ce n'est que dans la dernière demi-heure que les deux vont converger et donner lieu à un final cruel, nihiliste et forcément dérangeant. Avant cela, Georges A. Romero se sera comporté tel un maître de la peur. Une gestion parfaite de l'espace, avec une variation entre plans larges et d'autres plus rapprochés qui renforcent l'oppression et le suspense; une musique forte et perçante pour souligner la situation effrayante; ou encore un formidable travail sur le son, qui nous fera trembler en exagérant le bruit du sang qui coule sur le plancher. Et si le moment de la maison en train d'être barricadée est trop long, il est le seul vrai temps faible de ce film fort qui exerce avec brio le passage du mythe (les morts-vivants ne sont qu'une légende) au documentaire.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Véritable film culte, précurseur du genre et encore aujourd'hui indémodable, La Nuit des morts-vivants est une œuvre que l'on pourrait qualifier d'importante dans le 7e Art. Réalisé à une époque où l'Amérique devenait de plus en plus violente par un jeune réalisateur à peine sorti de l'école de cinéma, George A. Romero, le long-métrage emprunte autant d'éléments issus d'œuvres filmiques ou littéraires (notamment "Je suis une légende" de Richard Matheson) qu'il ne constitue une base pour le film d'épouvante. Tourné en noir et blanc et avec un budget très serré, le film nous entraîne dans un cauchemar filmique inébranlable, mélange inouï d'assaut westernien et d'horreur pure où une poignée d'Américains moyens reclus dans une maison située en pleine cambrousse va lutter contre l'attaque d'une dizaine de morts-vivants assoiffés de sang. Débutant sur les chapeaux de roue, le film continue sur sa lancée en instaurant autant de suspense et de tension que de moments de bravoure dynamisant avec efficacité ce récit original. Personnages travaillés, jeu d'acteur plutôt soutenu pour l'époque, cadrages et mise en scène exemplaires et musique étourdissante s'ajoutent aux qualités de ce film intemporel qui en inspirera des centaines d'autres après lui. Seul un fou pourra critiquer les effets spéciaux datés et certaines scènes d'action peu crédibles, La Nuit des morts-vivants étant tout simplement un pamphlet nihiliste et désespéré aussi effrayant qu'éblouissant que tout bon cinéphile se doit absolument de contempler.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Point de départ de la trilogie puis de la tetralogie puis de la...et là stop!!!! Donc, premier film que Romero consacre aux morts vivants, et première charge virulente contre son pays. Il met en personnage principal un acteur noir envoie une petite troupe cloitrée dans une maison face à des hordes de zombies. Premier essai, premier coup de maître.

Ils viennent te chercher Barbara!!!
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 30 octobre 2021
    Un grand classique avec un message profond que l'homme est plus dangereux que les zombie par leur lâcheté et inconscience. Époustouflant et terrifiant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 février 2012
    Si la dénonciation faite à la situation des Etats-Unis en pleine guerre du Vietnam est ici moins évidente que celle faite à la société de consommation dans le ZOMBIE réalisé dix ans plus tard, il est certain que ce film est la genèse de tous les films de Romero et donc du film de zombie de manière générale. Le racisme y est lui parfaitement apparent à travers les relations entre le personnage de Duane Jones, pourtant considéré comme le héros du film, et les autres. L'élément fondateur de cette œuvre est sans conteste le réalisme avec lequel est mis en scène ce huis clos terrifiant faisant apparaitre les viles réactions humaines face au danger. Bien qu'il ait très mal vieilli, il reste supérieur à ses innombrables reprises.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 mai 2013
    La nuit des morts-vivants premier film de George est aussi l'un des films de zombie qui inspira le genre , premier film de sa trilogie de zombies , mais c'est aussi l'un des vrai premiers films de zombie ( White Zombie est considéré comme le vrai premier (1932) ) .
    Le film se met en scène de façon huis clos , les maquillages sont minimaliste ceci surement du au budget de seulement 114 000 $ . Mais cela ne gène en aucun cas , le petit budget ne se remarque que très peu , l'immersion est la , l'ambiance est la et le scénario simple est très efficace .
    Les acteurs sont bon sauf peut être Judith O'Dea qui surjoue vraiment . Malheureusement le film a quand même prit un coup de vieux (1968) et le rend très kitch sur les bords , il faut tout de même le remettre dans son époque et se dire que ce devrait être excellent mais les années qui ont passé lui ont mit un gros coup de vieux , contrairement a du Hitchcock qui lui ne vieillit pas d'un pouce .
    Certains personnages ont des réactions des plus absurde qui soit et la bande son a vraiment vieillit elle aussi .
    Ceci dit La Nuit des morts-vivants reste un classique a voir au moins une fois pour les amateurs du genre .
    BMWC
    BMWC

Publiée le 27 juin 2008
    Que puis-je dire de plus sur ce film fondateur du cinéma d'horreur moderne ?
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 31 août 2012
    Je crains que mon cas ne soit incurable : même ce film d'horreur culte ne m'a donné aucune émotion.
    Bon, ce qui fait la grande faiblesse d'un tel film d'horreur, c'est que toute analyse des actions et réactions de la part des personnages ne peut avoir de pertinence. C'est toujours le même baratin insupportable d'un film qui commence par les propos : "ha, ha, ha. Tu comprends, les morts-vivants, ça n'existe que dans les films." Soit justifier la vraisemblance d'une fiction parce que pour les protagonistes ce n'en est pas une. Plus idiot que ce genre remarque de dans une fiction ? Je ne vois pas. Et ce n'est pas le caractère inédit et insolite pour l'époque qui lui fait mériter plus de considération.
    Bon. Comme de nombreux films d'horreur, on commence par suivre une voiture sur la route pendant que le générique défile. Quand ce n'est pas Dies Irae, c'est un équivalent. Donc, des cadavres ambulants commencent à se promener, d'abord un, puis deux, trois, dix et soixante-dix. Admettons. On finit par trouver l'intérêt du film : comment les personnages, retranchés dans une maison, vont-ils s'en sortir... Enfin, essayer... C'est là toute la puissance du scénario : trouver toujours de nouvelles stratégies, qui se trouvent toutes vaines, et vaincre les tensions qui naissent avec les caractères opposés, calmes ou belliqueux, impulsifs ou intrépides. Sans oublier le choix politique audacieux de placer un Afro-américain dans le premier rôle, alors que la ségrégation sévissait encore.
    Et le plus grand mérite est dans le succès d'une entreprise si risquée de la part du Cinéma indépendant : faire un film. Et la mise en scène étant tout ce qu'il y a de plus soigné, c'est tout de même un plaisir de voir La Nuit des morts-vivants. On regrette cependant l'inexpérience des acteurs qui se mue en incompétence pour la plupart. Et toujours, malgré l'influence qu'il a suscitée et suscite encore aujourd'hui, le manque de pertinence dans son propos.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 avril 2010
    C'est peut-être culte mais ça a mal vieilli... On s'ennuie ou on rigole devant le film mais l'on a pas peur. La mise en scène de Romero est parfois brouillonne et si le scénario est une critique du racisme dans la société américaine et l'attaque des zombies est une métaphore de la guerre du Vitetnam, ça reste assez long et ennuyeux. Quand on pense que pendant une heure, les survivants cherchent la clé de la pompe à essence qu'ils finissent par trouver pour ne pas s'en servir et péter la pompe à essence comme des abrutis. Culte d'accord mais chef-d'oeuvre, loin de là. Par contre, la fin est vraiment bien.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 avril 2013
    Un beau chef d'oeuvre de film d'horreur qui a bien vieilli et qui reste culte pour les fans de George A. Romero !!!