La Nuit des morts-vivants
    5987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des morts-vivants ?

Le cinéma de John
    Le cinéma de John

Publiée le 21 février 2024
    Le 1er film de zombie dit " culte " . Belle mise en scene mais je l ai trouvé plutôt ennuyeux et vraiment ça a pris un coup de vieux. Je conseil plutôt la trilogie lucio fulci à celui là.
    moket
    moket

Publiée le 29 novembre 2023
    Un classique... mais qui a tout de même pris un sacré coup de vieux. Les acteurs surjouent et la musique est omniprésente voire envahissante, ce qui empêche d'entrer totalement dans la tension. Reste que ce film a posé les bases du genre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 octobre 2023
    La nuit des morts vivants fait partie de la légende du cinéma car il est le premier film de l'histoire à nous présenter des morts vivants à l'écran. Romero, le réalisateur, deviendra alors une légende et dédiera sa carrière au genre horrifique et en particulier aux zombies. Tourné avec un budget dérisoire, le film présente déjà les codes du genre, qui seront repris dans tous les films et séries du futur. La nuit des morts vivants est pour cela intemporel même si de nos jours il parait forcément ringard, désuet et mal interprété. Mais pour tout fan du genre, il reste un incontournable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 août 2023
    Si "La nuit des morts-vivants" n'est pas le premier film de zombies, il n'en reste pas moins une oeuvre pionnière dans le genre qui en posera les codes et marquera les débuts d'un phénomène toujours actuel.

Aujourd'hui, ce long métrage accuse le poids des années. S'il est assurément un précurseur, "La nuit des morts-vivants" cumulent quelques défauts : naïveté du scénario (quelques facilités aussi), acteurs au jeu bancal, personnages aux comportements peu crédibles, une ambiance qui ne prend pas toujours (notamment pour ce qui est de la tension),...

Et pourtant, le film garde un certain charme et pose les bases du genre pour les décennies à venir. Un bon moment de cinéma à visionner au moins une fois ne serait-ce que pour sa culture.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 7 mai 2023
    Un excellent classique de films de zombies devenu culteau file des annees avec quelques scenes inegalables en termes dhorreurs. Tres grand chef deouvre du genre horrifique.
    Paul
    Paul

Publiée le 27 février 2023
    Bon il faut pas exagérer quand même, faire une dissertation sur la nuit des morts vivants en nous expliquant le chef d'œuvre et la pensée profonde de Romero ouaf ouaf. En plus il faudrait regarder le film en 4k pour mieux comprendre les finesses insoupçonnées du réalisateur. Cela me laisse sans voix.
    Il y a eu mieux, même si en règle général les films de zombies son gonflant. Un filon exploité jusqu'à la corde.
    Publiée le 2 janvier 2023
    Ce doit être, mais je n'en suis pas du tout certain, le premier vrai film de zombies, suivi d'un autre, en couleur et par le même réalisateur, avec force mitraillages et rodéos motos ; bref, la daube habituelle.
    Cela peut impressionner mais seulement lorsqu'on n'a pas vu " The walking dead" auparavant. Certes le budget n'était sans doute pas le même. Néanmoins cela reste un bon film " d'atmosphère".
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 novembre 2022
    Avec ce film, George A. Romero invente la figure du zombie toujours actuelle (les morts vivants étaient déjà présent au cinéma dans les 30s). Avec des moyens ridicules et des acteurs presque amateurs, La nuit des morts-vivants est tou de même plaisant à regarder. Les dialogues font artificiels et un peu trop bavard mais les personnages sont assez bien écris et variés. Le discours politico-social sous-jacent, incarné principalement par Ben, révèle la profondeur d'un récit qui ne peut être réduit à un simple divertissement horrifique. Le film se veut assez réaliste, notamment dans les origines des zombies. La tension est surtout concentrée dans le dernier 1/4 d'h, vraiment réussi selon moi.

Un premier film invitant à se plonger dans l'œuvre de Romero, réalisateur ayant basé la majorité de sa carrière sur ses morts-vivants.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 31 octobre 2022
    "La nuit des morts vivants" ! Un film phare du cinéma d'horreur. Un film référence à tout un genre qui se développera à partir de celui-ci... Certe je ne dirais pas le contraire.
    Mais bon, ça reste un film de série Z. Donc il vous faudra supporter les acteurs qui jouent terriblement mal, une mise en scène absolument ridicule où tous le monde est terrifié par de pauvres zombies qui se déplacent à 2 à l'heure (héritage du "Frankenstein" de Boris Karloff). Et je passe tous les clichés de la femme qui tombe en fuyant, qui est coincée (sans raison) juste au moment où il ne faut pas, ou ces zombie qui attendent gentiment dehors qu'on les dégomme. En fait, ce film a été tellement pillé et copié, que tout semble être clichés, tout est prévisible, rien ne surprend plus. A voir, pour ne pas mourir idiot, mais c'est quand même bien loin d'être le chef-d'œuvre qu'on lui prête d'être.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 juin 2022
    A table !

Pas revu depuis une sacrée paie. C’est le premier long métrage de Romero qui est depuis devenu docteur ès zombies. Quelque part entre le bricolage homemade et le cinoche intello tendance nouvelle vague, ce film a marqué l’inconscient collectif et surtout le cinéma en offrant une nouvelle thématique qui semble inépuisable et suffisamment large pour permettre toutes les interprétations.

Une nana et son frère traînent dans un cimetière. Ils se font agresser par un homme titubant. Déambulation pendant le Hellfest ? Du tout. Elle s’échappe et se retrouve enfermée dans une maison avec d’autres rescapés. Toute la nuit, ils vont subir l’assaut de morts-vivants alors que le pays entier semble être touché par le phénomène. Mais que fait la police ? Elle tue comme dirait l’autre.

La première séquence est sûrement la meilleure. Ça sent le culte dès les premières secondes. Caméra à l’épaule, gros plans sur les visages tordus par la peur, alternance de plongées et de contre-plongées. On est au cœur de l’action. La suite se traînera davantage, à l’image du pas du zombie peut-être. Dans ce huis-clos, l’enfer, c’est les autres et le danger est autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Car si le zombie est dangereux mais prévisible, l’humain est plus complexe. On pourra y voir une allégorie du climat de la guerre froide, une démonstration de la peur paranoïaque, une image des rapports sociaux et raciaux dans une Amérique sur la crête. Romero semble donner de multiples pistes de lecture, comme s’il voulait exposer l’intérêt que présente cette thématique de l’humain anthropophage et écervelé. Au final, on aura souvent une impression de déjà vu, et pour cause, ce film restera l’influence majeure de tous les films de zombies suivants. Du côté des regrets, on pourra évoquer une interprétation qui n’est clairement pas à la hauteur et surtout une prise de son un peu foireuse (peut-être que la VF fait mieux ?).

En bref, un bon moment, tendu et légèrement punk, à la fin glaciale et surtout un film épris de liberté. Reste à voir ses suites.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 mai 2022
    Un film d'horreur efficace, auquel on doit tout un pan du cinéma post-70s et, surtout, un excellent document d'époque qui nous parle de l'angoisse nucléaire et du Vietnam, mais aussi des tensions raciales exacerbées aux États-Unis - si le héros est un homme noir, ce n'est certainement pas pour rien.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 février 2022
    J’ai trouvé ce film bien mais pas exceptionnel ; il est vrai que la musique est incroyable et aide à rentrer dans l’histoire, ensuite chaque moment du film à son utilité, et les personnages sont tous bien caractérisés. Mais je trouve que ce film manque cruellement de développement, ce qui donne des moments peu crédibles en termes de dialogues, de péripéties ou concernant l’évolution des personnages.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 février 2022
    Un classique du cinéma d'horreur, qui a un peu vieilli certes, mais avec toujours quelques scènes bien flippantes et une réal redoutable d'efficacité.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 8 novembre 2021
    trop mal joué pour mettre plus d etoiles.Les morts vivants ressemblent a bela lugosi donc pas tres effrayant.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 30 octobre 2021
    Un grand classique avec un message profond que l'homme est plus dangereux que les zombie par leur lâcheté et inconscience. Époustouflant et terrifiant.