Coffy
Votre avis sur Coffy ?

rogerwaters

Publiée le 16/09/2015
Film culte essentiellement grâce à la présence magnétique de Pam Grier (elle bouffe la caméra), Coffy est une série B qui représente le haut du panier de la Blaxploitation. Le reproche qu’on peut lui formuler est de se contenter de prendre à son compte tous les clichés du film de gangsters pour le transposer dans la communauté afro-américaine. Ici, la seule petite nouveauté est de montrer un représentant de cette communauté comme étant un politicard corrompu, se servant de la cause noire pour arriver à ses fins malhonnêtes. Pas de quoi révolutionner le petit monde de la série B policière. Comme Jack Hill n’est pas un manchot (on lui doit l’excellent Spider Baby), le résultat est bien fichu, avec de l’action, du suspense, le tout resserré sur une courte durée afin de ne jamais ennuyer le spectateur. A noter aussi quelques plans bien violents et surtout un nombre impressionnant de filles dénudées. Bref, c’était quand même le bon temps !
Rrrhotz

Publiée le 23/05/2006
Pam Grier la plus grande actrice noire de tous les temps. Je crois que j'en suis tombé raide dingue d'elle. Et son chef d'oeuvre est ce Coffy. L'un des fleurons de la Blaxpoitation. Etonnant qu'il n'y ait pas plus de critique de cette perle.
elephantman

Publiée le 11/06/2004
"Coffy" est LE chef-d'oeuvre de la mouvance 'blaxploitation', cinéma noir américain populaire dans les années 70. La très sexy Pam Grier porte le film sur ses épaules avec son charme subjugant. L'ensemble a beaucoup vieilli, mais possède aujourd'hui une nostalgie 'seventies' très agréable à découvrir. Et il faut avouer que certaines séquences s'avèrent toujours efficaces plus de 30 ans après (bagarres, meurtres sanglants, poursuites, etc.) En outre, le réalisateur Jack Hill nous réserve quelques scènes choc bien corsées (un chef de gang noir trainé à mort derrière une voiture). Un cinéma au budget limité, mais de grande qualité !
Marc H

Publiée le 17/07/2007
la musique est bonne, pam grier est charismatique, l'histoire commence bien mais finit dans un racisme anti-blanc de bas étage. dommage, se regarde gentiment mais devient agacant sur la fin.
Mathias Le Quiliec

Publiée le 16/09/2018
Toujours un peu surcoté à mon gout ces films "Blaxploitation", et ce Coffy ne déroge pas à la règle. Sauf que là c'est une femme noire qui prend les armes, à la plastique irréprochable et au charme magnétique, contre les méchant dealers responsables de l'handicap de sa soeur. Le scénario pas jojo donc mais si c'est ce que l'on recherche, que l'on aime Pam Grier et qu'on souhaite voir où Tarantino a puisé quelques idées, alors "Coffy" reste un bon divertissement. Avec la musique soul noir de l'époque que j'apprécie davantage que les films, la musique d'ouverture ainsi qu'une ou deux par la suite sont à noter. Un film qui fait du bien pour changer, le meilleur de son genre avec "Sweetback Badasss". Le policier Shaft étant un peu l'emblême du courant Blaxploitation, un brin surfait, est moins jouissif que ces deux films je trouve

Publiée le 30/05/2015
Des séries B comme celle-là, aussi bien foutue on en redemande. Si le pitch est simpliste (une histoire de vengeance comme dans un western), il faut voir comment c'est dosé, tout y est : sens du suspense, poursuite, scènes chocs (l'exécution sadique du chef dealer) et jolies filles peu farouches (ne boudons pas notre plaisir, cette bagarre entre femme où ces dames finissent toutes dépoitraillées est très bien foutue). Je n'ai pas encore parlé de Pam Grier : c'est bien simple : elle illumine le film de sa grâce et de sa beauté, 24 ans plus tard Tarentino se souviendra d'elle pour Jackie Brown.
Kill-Django

Publiée le 19/08/2012
Grand film de la Blaxploiation, "Coffy" est un film exceptionnel sur le thème de la vengeance. Pam Grier est magnifique dans son rôle ( son meilleur ? ), la bande son est tout juste parfaite est sinon celà fait plaisir de voir Sid Haig ( Capitaine Spaulding dans "The Devil's Rejects de Rob Zombie ). "Coffy" est un film aillant inspiré Quentin Tarantino pour son "Jackie Brown", et est une perle du cinéma. Un film culte, un classique, une époque, un bijou ! Je suis totalement sur son charme !
Angela Ki La

Publiée le 04/06/2011
Avant je croyais que Blaxploitation c'étaient des films ou les nègres dansent et les blancs applaudissent.........Erreur! c'est beaucoup plus que ça, beaucoup plus révolutionnaire et créatif... Blaxploitation ou les premiers films hollywoodiens où les héros sont noirs: revendication identitaire assumée, érotisme poussé, drogue, violence, humour "noir", musique soul, cocktail détonnant, ENJOY! Coffy est une infirmière qui veut venger sa soeur transformée en junkie, et son pote le seul flic intègre du film, il s'est fait descendre. Elle se retrouve seule, et la suite va montrer qu'elle se débrouille très bien toute seule. Pam Grier est rayonnante et son personnage sort miraculeusement indemne de toute cette violence dans tous les sens du terme, je craques! Film surprennant avec une liberté de ton qui penche parfois vers le sordide et le glauque, sur le fil du rasoir, mais qui reste aussi séduisant qu'une BD pour adultes, en compagnie d'une musique qui n'a pas pris une ride, Roy ayers inspiré, Denise Bridgewater voix chargée d'émotion, à voir et à revoir! PS: Tarentino a piqué plein de trucs la dedans jusqu'à réemployer Pam Grier des années plus tard, ça a donné "Jackie Brown"
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 13/10/2010
Au niveau de la qualité de la réalisation et du jeu des acteurs il y a des choses à revoir même chez Pam Grier, pourtant le film possède un ton direct et parfois cru très efficace typique de la blaxploitation, sans compter la bande son à la pédale wha wha.
Melvin X

Publiée le 11/03/2010
On pourrait être là dans un film de faible envergure où s'enchaînent fusillades, mamelons et voitures de rêve ; on regarde un film de qualité, où tous ces ingrédients se marient sans lourdeur. L'ambiance de ce Coffy est assez sordide. Pas mal de nocturnes, de scènes assez violentes mais Jack Hill est plus dans la suggestion et dans le sanguinolent que dans le mauvais gore, et il nous plonge dans l'enfer de la prostitution, de la drogue et de misère sociale. Coffy reste le seul personnage positif du film, une Afro-Américaine lambda qui se bat pour ses droits de femme et de Noire, pour sa famille et ses proches, contre les petits dealers et plus encore les gros bonnets : mafieux italiens, politiciens blancs ou arrivistes capitalistes noirs. Sid Haig est toujours là dans un second rôle, ici moins comique que dans les WIP précédents, celui d'un garde du corps sans scrupule, raciste et pervers à souhait. La prestation de Robert DoQui en pimp haut en couleur est très convaincante. Allan Arbus aussi est excellent, en lieutenant ripou avec moustaches d'un autre âge et accent italo à couper au couteau... La musique de Roy Ayers est elle aussi rentrée dans la légende, appuyée ça et là par la voix de Dee Dee Bridgewater (Denise au générique). Roy Ayers donne plus qu'un supplément d'âme au film, il l'accompagne réellement, le porte et le soutient. http://melvin-rated-x.blogspot.com/2010/01/coffy.html
frewer2003

Publiée le 28/06/2009
Voila un des films cultes de la "blaxpoitation" qui fit fureur au debut des années 70.Un des films qui a inspiré Quentin TARANTINO ( il fera appele d'ailleurs a Pam GRIER pour etre l'interprète pricipal de JACKIE BROWN). Le film a plutot mal viellit même si tous les ingrédients sont là :dialogues un peu crus,scènes sensuelles,violence, fusillade,revendications politiques et message social... Reste Pam GRIER magnifique de beauté et de sensualité. Petite rectification par rapport au résumé du film fait par ALLOCINE: FOXY ne veut pas venger sa fille mais sa soeur qui s'est droguée...
BlindTheseus

Publiée le 01/06/2009
De la vraie blackexploitation bien glamour (et remise au goût du jour par Tarantino), on adore cette panthère traquant les 2 genres, les maris cocus & les bourgeois prétentieux; malgré le fait que l'ensemble peut parfois sombrer dans le vaudeville.
Publiée le 29/06/2008
Un film culte de Tarantino. Peut-être mais des fois faut pas déconner quand même. La seule chose qui est de bien c'est Pam Grier, futur Jackie Brown, exceptionnelle. Ce film a une trés mauvaise mise en scène, un scénario pas trop mal ce qui donne un ensemble sympa. Pas mal.
Baseballfuries

Publiée le 10/07/2007
Ma foi il s' agit d' un bon film avec en prime, une B.O. très agréable. Pam Grier offre une interprétation inoubliable; pleine de rage, elle élimine tour à tour les dealers qui ont brisé la vie de sa soeur et celle de son ami Carter. L' ambiance 70's est assez marquée mais le film n' en est que plus sympathique à regarder.