Au nom de tous les miens
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom de tous les miens ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 9 novembre 2015
    Au nom de tous les miens est indéniablement un film efficace, tourné par un cinéaste habitué aux sujets chocs (Le Vieux fusil). Toutefois, il pose deux problèmes, l’un d’ordre formel et l’autre d’ordre historique. Tout d’abord, le film a été tourné en deux versions, dont une de huit heures pour la télévision. Malheureusement, cela se sent dans cette version cinéma qui apparaît tronquée à de nombreuses reprises. Les différents épisodes sont découpés en dépit du bon sens et si le cinéaste privilégie quelques moments forts, il sacrifie au passage des personnages entiers (Macha Méril n’est qu’une ombre, Brigitte Fossey également) et donne l’impression d’une compilation peu équilibrée. L’épisode très fort se déroulant à Treblinka affaiblit par ricochet tout ce qui se passe après. Ensuite, sur le plan historique, il est difficile de faire confiance à une œuvre vendue comme basée sur la réalité vécue par Martin Gray puisque celui-ci s’est un peu arrangé avec les faits dans son autobiographie. Certains historiens ont pointé des incohérences dans son récit et ceci dès 1983. Cette suspicion est renforcée par le film lui-même avec une description finalement peu réaliste du fonctionnement du camp de Treblinka. Les séquences font bien entendu froid dans le dos et Robert Enrico sait remuer le spectateur. Toutefois, on peut juger assez irresponsable cette façon désinvolte de traiter un sujet si sensible à l’heure où les négationnistes ont pignon sur rue. Voilà sans doute ce qui explique que le film soit peu à peu tombé dans l’oubli. Encore une fois, ce n’est pas un mauvais long-métrage, mais il pose un nombre conséquent de problèmes et nécessite d’être pris avec des pincettes et non au premier degré.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Film oublié dans la fabuleuse filmographie de Robert Enrico, il s'agit pourtant d'un de ses plus ambitieux projets ! Réalisé bien avant « La liste de Schindler » et « Le Pianiste », Enrico évite tous les pièges qu'un tel sujet implique : Manichéisme, caricatures, pathos, etc... L'oeuvre dure plus de deux heures et se montre suffisamment démonstrative et passionnante ! Le film base bien entendu son intrigue sur le roman-réalité de Martin Gray dont la véracité et la crédibilité furent attaquées à maintes reprises ! Le contenu historique est donc fragile, tout le monde le sait. Ceci dit, l'oeuvre se veut ultra-réaliste et les images « choc » nous retournent bien l'estomac ! Le seul bémol à regretter, c'est qu'à l'instar de son projet futur sur la Révolution française, Enrico réalise à la base un film à épisodes dont la durée totale est de plus de 8 heures. Aussi, le film se présente comme une compilation, constat dommage dans la mesure où certaines séquences s'en retrouvent approximatives, notamment le final et le rôle de Brigitte Fossey pourtant excellente comme à son habitude ! Il est intéressant de constater qu'Enrico adorait insister sur le libre arbitre et surtout sur la tragédie reposant sur un choix protecteur : dans l'excellent « Le vieux fusil », la famille de Noiret est spoiler: massacrée à cause de son choix de mettre sa famille sous la protection d'une maison de campagne isolée.
    Le destin s'acharne sur Martin Gray selon des bases sensiblement similaires.
    Maurice Jarre accompagne l'oeuvre très justement et nous offre encore une belle preuve de sa créativité.
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Je me rends bien compte qu'il est très difficile d'adapter l'excellent livre original, mais tout de même, le film est assez bancal et fait l'impasse sur des grands moments du livre. Digne d'un téléfilm.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 17 mars 2019
    "Encore un film sur la seconde guerre mondiale"... Je ne peux jamais m'empêcher de penser ça. Pourtant, celui-ci sort du lot, avec sa narration ultra efficace. Un homme qui raconte son histoire, y a rien a faire, ça marche à tous les coups ! Mis à part certains acteurs un peu faux, le film est globalement agréable à regarder.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 septembre 2017
    Il est toujours malaisé de traiter un sujet comme la shoah, d'en parler sans excés de manichéisme et de pathos. De ce côté, Robert Enrico s'en sort plutôt bien. "Au nom de tous les miens" retrace le parcours de Martin Gray dont l'autobiographie sert de ba se au scénario du film. Du ghetto de Varsovie à son arrivée aux Etats-Unis en passant par Treblinka et son engagement dans l'armée rouge, l'histoire s'appuie sur les moments fort de sa vie. Je regrette néanmoins la réalisation trop académique d'Enrico qui, tout en sachant impulser ce qu'il faut d'émotions sur certaines scènes, se rapproche plus d'un téléfilm. De même, on peut ressentir quelques ici et là mais rien de bien grave. Dans l'ensemble, "Au nom de tous les miens" est un bon film sur ce sujet mais pas assez abouti à mon goût.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mars 2021
    Comme le dit Michael York en ouverture, Martin Gray est né avec la guerre, à 14 ans, avec l’arrivée des bourreaux. Robert Enrico a compilé en un peu moins de 150 minutes le douloureux récit de ce survivant de la Shoah. Une œuvre nécessaire mais forcément incomplète, qui souffre d’une réduction radicale par rapport à sa version télévisée de 8 heures.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 octobre 2023
    A l époque sans doute un grand film mais aujourd'hui il y a Polanski avec Le Pianiste et Spielberg avec La Liste de Shindler . Deux chefs-d'œuvre pour décrire l horreur . Le destin difficile de Marrin Gray n en est pas moins pour autant inintéressant mais semble simplement figé dans une mise en scène peu inspirée.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 22 novembre 2006
    « Au nom de tous les miens » est un film à part, pour bien des raisons. La première est qu’il est une version « courte », condensée en deux heures et 25 minutes, d’une série télévisée qui durait elle une quinzaine d’heures. Ensuite, il est un film emblématique pour toute une génération, qui découvrirent cette œuvre dans sa version télévisée au début des années 80 et qui comprirent, grâce à elle, ce qu’était vraiment l’Holocauste et qu’elle en fut sa portée exacte – car aucun professeur de collège ne l’expliquait alors avec une telle force. Mais « Au nom de tous les miens » est aussi un cas particulier pour une raison purement cinématographique : c’est l’une des rares – voire la seule – bonne fiction traitant de la Shoah. Qui a vu « Shoah », justement, de Lanzmann, et « Nuit et Brouillard » de Resnais, comprend tout de suite qu’il est impossible de traiter de ce sujet d’une autre manière que par le documentaire, et les odieuses tentatives de Spielberg ou Benigni ne font que confirmer cette impression. Et pourtant, Robert Enrico, qui n’est pas le plus délicat des cinéastes et que le public connaît surtout pour des films comme « Les Grandes Gueules », « Les Aventuriers » ou « Le Vieux Fusil », film traitant aussi de la seconde guerre mondiale mais étant beaucoup plus discutable, notamment à cause de son chantage à l’émotion quasi systématique, parvient à s’en sortir honorablement. S’il est à l’aise avec son récit, c’est sans doute car Enrico s’appuie sur celui, témoignage véridique, de Martin Gray, l’homme qui a vécu les événements ici narrés. Cet aspect réel apporte sans doute au film une crédibilité à ce qu’on aurait été en droit de juger « romancé » dans le cas contraire. Mais c’est aussi parce qu’Enrico n’en fait pas trop, même s’il montre l’abjection, et se contente de retracer le destin d’une vie qui, malheureusement, croisa l’Holocauste, et en fut marquée à jamais. Quoiqu’il en soit, ce film est important, et honnête, et se doit d’être montré à tous les enfants
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 mai 2021
    Ce film retrace l'histoire de M. Gray, un juif polonais courageux, qui devra combattre toute sa vie ou presque, de différentes manières. Une grande partie du film se déroule dans le ghetto juif de Varsovie où le jeune Martin s'émancipe rapidement. Courageux et téméraire, il devient indépendant et devient résistant rapidement.
    Les conditions de vie devenant de plus en plus dures, sa famille est déportée. Il réussit à sauver son père. Puis finalement ils sont déportés mais réussissent à revenir. Pour retourner dans le camp de leur propre chef pour aider les juifs. C'est là que son père sera tué alors que sa famille elle a péri dans les camps.
    D'épreuves en épreuves, Martin va subir d'autres épreuves.
    Le film a un peu vieilli, les décors bien que réels, ne font pas toujours 100% réalistes. On ressent une émotion pendant toute la durée du film mais cela reste un peu plat et limité.

Publiée le 12 mars 2021
    Au nom de tous les miens est l'histoire de la vie de Martin Gray un jeune juif polonais qui doit renoncer aux jours innocents de sa jeunesse et doit grandir tôt pour faire face aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. En tant que juif Martin et sa famille sont contraints de déménager dans le ghetto. Bien qu'il soit encore très jeune sa jeunesse lui permet de s'adapter plus facilement à cette situation. Il dirige un groupe de contrebandiers qui l'aident à faire entrer du pain dans le ghetto. Le ghetto est finalement vidé et il est lui-même transporté dans un camp de concentration dont il parvient à s'échapper grâce à sa détermination à survivre. Cette histoire a été écrite après tout ce qui s'est passé. Elle l'a été écrite pour ceux qu'il aimait et ceux qu'il a perdus a jamais...
    Publiée le 24 janvier 2008
    monumental comme film un véritable chef d'oeuvre du cinéma à ranger avec la liste de schindler et le pianiste
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 27 avril 2019
    Un film correct évoquant notamment la Shoah où il manque cependant quelque chose pour en faire un film plus marquant à la manière du Pianiste ou encore de la Liste de Schindler. De plus, certains passages font plus penser à un simple film TV que du "vrai" cinéma. Pour conclure, la fin du récit (vie aux USA, la perte de sa famille lors d'un incendie en France) est trop expéditive. Des impressions contrastées après avoir vu ce film.
    Pas de doute : cela est triste. Mais Enrico conte platement et, allongeant la première partie du film (camps de concentration), il rend la seconde (vie en Amérique) presque facultative. Un film sur la Shoah n'est pas forcément un Pianiste ou une Liste de Schindler. Peu marquant.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 14 janvier 2021
    Un film que j'ai vu à sa sortie en 1983, un film qu'on ne peut oublier tellement les images sont dures.
    Tout est bien transcrit !
    lejupy
    lejupy

Publiée le 10 décembre 2012
    je n ai pas lu le livre, mais film poignant on est captivé par la jeunesse de martin gray, le ghetto, treblinka (dont les details morbides) et son aventure dans l armée rouge,