Le Démon des armes
    4,1
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Démon des armes ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 mai 2015
    "Gun Crazy" est un bon polar, qui vaut notamment pour la complicité du couple Peggy Cummins-John Dall et pour une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de "Bonnie and Clyde". Mais il manque à ce film ce que possède celui d'Arthur Penn, à savoir une fraîcheur et un dynamisme constants. La mise en scène de Lewis n'est pas pour autant dépourvue d'inventivité, comme en témoignent ces scènes de braquage très réussies ou encore un final cauchemardesque formellement séduisant. Mais le rythme du film pose problème, à cause surtout d'un montage peu rigoureux (le traitement de l'enfance du personnage masculin est trop long; certaines scènes auraient pu avoir une durée moindre). "Gun Crazy" met donc en avant de belles qualités mais demeure dans son ensemble inabouti.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 octobre 2012
    Gun Crazy est une relecture de Bonnie and Clyde avec l'éclat de la mise en scène des films noirs, des acteurs au diapason et une photographie soignée. Le film fait penser à une tragédie où l'amour fou va conduire à la mort. Très bon film noir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2012
    Film connu et reconnu que j'ai eu pourtant du mal à trouver mais que je suis parvenu à voir sur un site russe, Спасибо... Ça faisait des plombes que je n'avais pas vu un film noir aussi bon et franchement ça fait du bien. Le réalisateur transcende entièrement une intrigue a-priori très conventionnelle, qui fait beaucoup penser à l'histoire de "Bonnie and Clyde", avec une mise en scène très moderne pour l'époque et qui fait que le film n'a pas pris une seule ride aujourd'hui, en filmant chacune des séquences de hold-up de façon différente avec une originalité impossible à prendre en défaut, avec des scènes réalistes en voiture très excitantes et Peggy Cummins qui réussit à être encore plus excitante en "chienne en chaleur" femme fatale névrotique véritable élément masculin du duo, impressionnante dans un rôle pour lequel elle aurait sans conteste mérité un Oscar (direct dans les trente plus grandes performances d'actrices de tous les temps !!!). Les relations entre les deux personnages principaux sont traitées dans toute la mesure de leur puissance et achèvent de rendre ce classique incontournable. Très fort...

Publiée le 12 octobre 2020
    L'un des sommets du film noir, annonciateur à certains ègards du mythique "Bonnie & Clyde" de Arthur Penn! Rèalisè à l'aube des 50's, "Gun Crazy" restera quoi qu'on en dise le chef d'oeuvre du mèconnu Joseph H. Lewis qui considèrait ce film comme son meilleur! Peggy Cummins domine moralement et physiquement un John Dall au point de le transformer en hors-la-loi, et dont les comportements sont empreints de causes psychologiques! L'immoralitè des amants se double d'une passion toute particulière pour les armes! Un regard complexe et lyrique sur ces deux amants maudits en perdition! spoiler: La scène finale, qui se dèroule dans les marais, est tout à fait inoubliable! Tout comme l'extraordinaire passage du hold-up filmè en plan-sèquence de l'intèrieur d'une voiture que Scorsese a tant vantè! La maîtrise y est rèelle, la technique indiscutable!
    5* haut la main pour cet incontournable du genre...
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 14 avril 2013
    Avec des acteurs obscurs, un intense chef d'oeuvre mal connu, passionnant, a la mise en scène époustouflante avec peu de moyens (le plan séquence du Hold up filmé de l'intérieur de la voiture). Une perle des films noirs sur lequel est pompé Le "Bonie and Clyde" d'Arthur Penn.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 janvier 2007
    Classique de la série B, ce film est un aujourd'hui classique tout court. Porté par un Joseph Lewis particulièrement inspiré (dommage que l'on ne lui aie pas laissé plus souvent l'occasion d'exprimer son talent); Gun crazy est un brillant film noir, nous retracant l'épopée d'un couple de braqueurs des plus intéressants, unis par un amour passionnel, dont la seule issue finale semble évidente. Il n'emp^che que durant les 1h27 de ce film, on est scotché à notre siège, emporté par la qualité des scènes d'action, et surtout de ce couple qui semble inséparable, même (et surtout) dans la mort. Les dernières scènes sont presque lyriques et c'est assez impressionné qu'on en sort. Un classque.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 14 décembre 2013
    Sur un thème voisin de "Bonnie and Clyde", film postérieur qui lui doit beaucoup (et en moins bien), une histoire d'amour fou qui confirme que le noir et blanc est ce qui convient le mieux au film noir !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 décembre 2008
    Un bon road-movie typique et inquiétant (ayant pour thème une rencontre productive...) et que ne renieraient pas certains réalisateurs 'i'.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 10 mai 2011
    Je n'ai pas aimé le dernier quart d'heure de ce film, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et au final cela m'a laissé une sorte de mauvaise impression alors que je l'ai bien aimé. La globalité du film est très bonne, il y a beaucoup de rythme, de bonnes scènes, ma préférée restera celle de la rencontre des deux protagonistes ou ils montrent toute leur dextérité au tir. Ce film qui ne bénéficie d'aucune star, les deux acteurs principaux sont totalement inconnus tout comme le réalisateur, possède quand même une certaine réputation, c'est avant tout du à l'excellente mise en scène du réalisateur, qui avec un budget dérisoire a réussi à faire un film très maîtrisé. Le plan séquence filmé de l'arrière d'une voiture, ainsi que d'autres montrent cela. En bref un bon film, qui plaira à coup sur aux fans d'histoire d'amour passionnel de gangsters type Bonny and Clyde, True romance et autres.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2020
    Niveau caractère et psychologie des personnages le film est plain d'acuité, judicieux dans son traitement, plaçant pour une fois l'homme sous la domination d'une femme qui mène de A à Z. Outre ce couple fatale merveilleusement incarné par John Dall et Peggy Cummins, le réalisateur a également signé une mise en scène inspirée avec quelques séquences mythiques comme le braquage de la banque tournée en situation réelle sans avoir prévenu les clients et badauds (!), la course poursuite, la rafle aux suspects qui sera reprise dans les films "Chasse au Gang" (1954) et "Association Criminelle" (1955). Joseph H. Lewis signe un Film Noir cohérent, réaliste et prenant avec une tension désenchantée omniprésente qui atteint son paroxysme dans une brume signe d'un cauchemar éveillé. Un grand film injustement trop méconnu.
    Site : Selenie
    Cappal
    Cappal

Publiée le 24 avril 2014
    La preuve ultime qu'il n'y a pas besoin d'un casting d'enfer et de millions de dollars pour faire un (très) bon film ! Il s'agit en effet ici d'un film... à petit budget, presque tourné dans l'indifférence générale... (l'histoire s'est d'ailleurs répétée à plusieurs reprises, notamment dans le cas du Gendarme De St-Tropez). Comme disait Gabin, ce qu'il faut pour faire un bon film, c'est 1. une bonne histoire, 2. une bonne histoire, 3. une bonne histoire... Sans oublier des comédiens qui savent jouer, comme dans ce film ! A cette époque, pas d'effets spéciaux (ou très peu), pas de son 5.1, pas d'image 4k, juste le talent à l'état pur !

Mention spéciale à Peggy Cummins qui crève littéralement l'écran en amante vénéneuse (I will kill you !!!). Ses mimiques, ses regards, incroyable, elle vit littéralement son rôle !

A (re)découvrir d'urgence, d'autant plus qu'il est sorti en coffret blu-ray/DVD contenant aussi un livre explicatif de 220 pages bourré de superbes photos, d'affiches, etc... !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 novembre 2017
    Le première demi-heure de est si catastrophique qu’elle gâche la totalité du film. Elle est dialoguée et filmé pour les enfants ce qui la rends caricaturale pour les adultes, le coté expressionnisme ne passe pas du tout dans cette partie. Sans doute gênés par le scénario, John Dall et Peggy Cummings jouent aussi mal que possible, ils perdent tout naturel. Tout basculera après les premières attaques d’autant que la passion qui animera le couple se ressentira de plus de plus. On a changé de sujet et la mise en scène suit. Lewis retrouve ses qualités et les acteurs également, Annie devient une vraie femme fatale après en avoir perdu l’envie et Bart finira même plus tard par ne rien regretter. Bien entendu, la fin dans les marais a rendu en son temps ce film célèbre mais aussi de très beaux plans séquences lors des scènes d’action reliées sans aucune perte de temps. J’aime beaucoup aussi le manque d’attachement de Lewis à ses deux personnages ce qui vers la fin est devenu une qualité mais pas au début, c’est d’ailleurs ce qui m’a tant indisposé dans un film de ce niveau.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 décembre 2010
    Film très bien orchestré malgré la "banalité" de son sujet qui a déjà été traité plein de fois avant sa sortie et qui le sera encore. Si ça ne vaut pas la ballade sauvage ou bien Bonnie and Clyde qui sortiront longtemps après, ce Gun Crazy est un pur divertissement d'une grande qualité, dans l'interprétation autant que dans la mise en scène qui sait faire naître une tension et s'intéresser à cette histoire de couple gangster.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 26 janvier 2014
    "Gun Crazy" est un véritable tour de force à jamais cristallisé par le plan-séquence d'anthologie accompagnant les acteurs fiévreux sur les lieux de leur premier braquage : un vrai miracle de cinéma !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 janvier 2022
    « Le démon des armes » s’il est depuis longtemps un film très estimé du genre noir n’est pourtant pas classé parmi ses chefs d’œuvre comme « Assurance sur la mort » (Billy Wilder en 1944), « Laura » (Otto Preminger en 1944), « Les tueurs » (Robert Siodmak en 1946), « Quand la ville dort » (John Huston en 1950), « Les amants de la nuit » (Nicholas Ray en 1949) ou encore « Règlements de compte » (Fritz Lang en 1953). Sans doute le fait de n’avoir œuvré durant toute sa carrière que dans le film de genre de série B n’a pas permis à Joseph H. Lewis de voir son film accéder au statut qui devrait être le sien. Prenant pour cadre comme « Les amants de la nuit », sorti un an plus tôt, la cavale de deux jeunes amants marginaux devenus délinquants, « Le démon des armes » plus brutal et plus explicitement sexué que le film de Ray est au moins aussi fort. Joseph H. Lewis, âgé de près de 50 ans (il demeure un doute sur sa date de naissance), n’est plus un novice quand il entame le tournage du « Démon des armes » juste après avoir quitté la Columbia. Depuis 1937, il compte trente films de série B à son actif. C’est avec les frères King (Frank et Maurice), anciens malfrats reconvertis producteurs qu’il contractualise pour ce qui sera un film bénéficiant d’un budget approchant ceux des films de série A. Les deux frères pour rester fidèles à leurs jeunes années se sont spécialisés dans les films de gangsters. A partir de l’une des histoires de MacKinlay Kantor (journaliste et écrivain), lui et Donald Trumbo (alors sur la liste noire d’Hollywood) écrivent le scénario. Les plus de 500 pages du manuscrit jugées trop longues sont ramenées à 125 par Lewis. Bien lui en a pris, tellement son film sera doté d’un rythme et d’une fluidité remarquables. Le jeune Bart Tare qui s’ennuie dans sa province est passionné par les armes au point de cambrioler une armurerie. C’est devant le juge local que Lewis nous le présente, spoiler: faisant repentance tout en expliquant benoîtement au juge pourtant compréhensif que rien ne le fera jamais dévier de son occupation favorite. Après un séjour en maison de redressement suivi d’un stage militaire, Bart Tare (John Dall) devenu adulte, revient au pays où il retrouve ses deux meilleurs amis. Pour lui pas d’insertion conventionnelle possible, sa passion l’ayant empêché de suivre une adolescence normale. C’est lors d’un spectacle de cirque que Bart a la révélation, en assistant à un numéro d’adresse au tir mené par une jeune femme (Peggy Cummings) à la beauté ravageuse, que l’amour a enfin frappé à sa porte
    . En moins de quinze minutes, Lewis a présenté tous les enjeux de son film et à travers la scène du cirque admirablement filmée avec la jeune femme cow-boy en surplomb, révélé la nature de la relation qui va unir les deux jeunes amants. Le casting est on ne peut plus parfait avec John Dall, le jeune tueur homosexuel de « La corde » (1948) d’Alfred Hitchcock, qui diffuse la candeur et l’honnêteté profonde d’un jeune provincial mûr pour se soumettre à celle qui va stimuler une sexualité jusque-là endormie. Une jeune femme au passé beaucoup plus chargé, interprétée par une Peggy Cummings époustouflante, délivrant un déterminisme froid mêlé à une sensualité tout à la fois torride et calculatrice. On comprend d’emblée que la rencontre de ces deux extrêmes va être explosive et néfaste pour chacun des protagonistes. Ce type de relation a souvent été décrit au cinéma mais rarement de manière aussi forte et brutale. Ainsi l’apparition d'Anne Laurie Starr (Peggy Cummings) sur son estrade avec ses deux pistolets en main peut être comparée, la sophistication en moins, à celle de Phyllis Dietrichson (Barbara Stanwyck), ceinte de sa longue robe blanche en haut de l’escalier de sa maison bourgeoise dans « Assurance sur la mort ». Idem pour les regards embrasés de Bart Tare et de l’assureur Walter Neff ( Fred MacMurray), marquant une soumission au malheur déjà acceptée. Une telle entrée en matière indique que Joseph H. Lewis sait parfaitement où il veut aller et comment il veut y aller. Le spectateur ne sera pas déçu qui pourra se délecter de scènes d’action nerveuses et haletantes ainsi que d’une histoire d’amour impossible, exclusive, brûlante, toxique et déchirante qui doit beaucoup à ses deux acteurs et à leur réalisateur mais aussi au chef opérateur Russell Harlan venant de collaborer avec Howard Hawks sur "La rivière rouge" qui utilise les gros plans avec dextérité. On remarquera le béret utilisé pour les scènes de hold-up par Peggy Cummings que Faye Dunaway aura la très bonne idée de reprendre pour le fameux « Bonnie and Clyde » (1967) d’Arthur Penn, certes très réussi et multi-récompensé sans dégager toutefois la même fièvre et la même mélancolie que « Gun Crazy » qu’il convient de classer comme un chef d’œuvre du film noir.