Les Derniers Jours de Pompei
Votre avis sur Les Derniers Jours de Pompei ?

BlindTheseus

Publiée le 11/03/2008
Assez invieilli, ce polar caché séduit par ses némésis étudiés - De méchants & riches homosexuels infiniment fourbes ne " vivant " qu'entre eux et/ou avec leurs amis consanguins et passant leur temps à comploter - et d'autre part son étude de la civilisation d'une ville en effet & semble-t-il à son point zéro : On attend l'adaptation de Polanski !..

Publiée le 28/01/2007
Leone en était encore à sa période péplum et c'est pourquoi ce film manque un peu de personnalité. Toutefois, reste un film honnête, avec quelques moments forts et une interprétation "musclée". Pas désagréable.
Lotorski

Publiée le 02/09/2009
Avec son scénario un peu décousu, sa mise en scène grandiloquente voire ridicule, "Les Derniers Jours de Pompei" m'a laissé perplexe.
Housecoat

Publiée le 10/10/2017
J'arrive pas à croire que Sergio Leone ait pu pondre un film pareil. On me dira qu'il a certes juste remplacé Mario Bonnard pour honorer une commande et que sa première réalisation solo n'est pas du tout représentative de son cinéma (encore heureux !), mais le père du Western Spaghetti avait déjà été co-réalisateur sur des œuvres de grandes ampleurs, rien qui ne laissait présager une qualité pareille. Les Derniers jours de Pompéi aurait pu être une excellente fable sur une catastrophe destinée à arriver quoiqu'il arrive en nous faisant vivre la tragédie de personnages qu'on nous aurait fait aimer, mais que nenni, le film ne fera qu'accumuler les pires choix possibles jusqu'à n'avoir plus rien en commun avec son titre. On se fiche complètement du Vésuve, le film n'est rien de plus qu'une pseudo-enquête policière se passant dans l'antiquité avec pour toile de fond une guerre des religions sans le moindre sous-texte la rendant intéressante. Nous ne sommes pas intéressés par les meurtres, nous ne sommes pas intéressés par le mystère, on finit complètement par oublier que l'action se passe à Pompéi avant les dix dernières minutes ! Dix dernières minutes où le film se rappelle enfin de quoi il était censé parler à la base et où l'on suit la catastrophe sans le moindre investissement et se concluant par un happy-ending totalement impossible pour une tragédie n'ayant laissé aucun survivant. Je pourrais parler aussi du personnage principal lisse valorisé de façon nanardesque comme un actioner invincible de série B ou du rythme tellement lent qu'il finit par endormir le cerveau. Mieux vaut se rappeler de Sergio Leone pour ses Westerns parce que je n'ai aucune envie de me rappeler de ce film comme étant une de ses œuvres.
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Réalisé par le duo Sergio Leone/Mario Bonnard, "Les derniers jours de Pompéi" s'avère mitigé. Si il y a bien des qualités, comme cette superbe reconstitution, un beau technicolor, de bonnes interprétations musclés ou encore une fin vraiment réussi, il est vraiment dommage que le style soit assez impersonnel et que le film traine un peu en longueur au milieu. Au final, le fameux volcan de Pompéi n'apparait qu'à la toute fin, avant on a le droit à un film presque politique autour de la persécution des chrétiens. La galerie de personnages est plutôt bien faite, inégal, certains sont mis en retrait (un peu trop même) mais dans l'ensemble réussi et on s'y intéresse sans grande difficulté. Effectivement un Leone mineur, mais pas non plus désagréable.
Attila de Blois

Publiée le 17/04/2011
Premier film de Sergio Leone ( co-réalisé avec Mario Bonnard), « Les derniers jours de Pompéi » n’échappe pas au piège du péplum moyen. On retrouve donc tous les clichés du genre comme un scénario quasi-inexistant ne servant qu’à mettre en scène des combats bas de gamme, une histoire d’amour complètement téléphonée, des méchants sans scrupules au « physique de méchant »,… Le plus énervant dans les péplums de cette époque (50’s- début 60’s), est l’omniprésence de la morale chrétienne. A croire que ce genre de film n’est qu’un moyen de propagande du christianisme. Et que dire de la fin baclée ? Seuls la belle Christine Kaufmann et le puissant Steve Reeves donnent un peu d’intérêt à ce long-métrage.
Antony

Publiée le 16/01/2009
Le tout à beaucoup de caché, un de ces charmes surannés qu'ont parfois les films de cette époque... On prend donc beaucoup de plaisir à revoir ce petit peplum signé Leone. A vrai dire, il n'était pas seul et il est étonnant de constater avec quelle facilité on peut reconnaître les plans de Leone des plans de Mario Bonnard... alors évidemment pour un film de 59, les explosions sont en mode feu d'artifice, et les pierres sentent bons la gravité du polystyrène, mais c'est justement tous cela qui provoque ce charme exceptionnel. les dernières scènes n'en demeurent pas moins bluffantes pour ces années et clôturent un vrai scénario plutôt bien ficelé sans être non plus à tomber. En bref un bon peplum, à savourer après avoir vu quelques autres classiques...

Publiée le 13/12/2005
Un Péplum au charme suranné mais qui fonctionne encore et c'est divertissant et tout de même dramatique car le péplum évoque la fin tragique de Pompéi. Bien mais Sergio Leone est meilleur en réalisant un western.
tomPSGcinema

Publiée le 19/01/2012
Il est tout de même bien dommage que l'histoire traîne en longueurs et que l'ensemble manque de rebondissements, car artistiquement ce péplum est à la hauteur de l'attente - les décors et la photographie sont en tout les cas très réussis - et la mise en scène comporte quelques séquences bien convaincantes, notamment celle concernant la spectaculaire éruption du Vésuve qui occasionnera la destruction de Pompéi, et évidemment ce dernier acte est la partie la plus intéressante du film. Côté casting, je retiendrais principalement les performances de Steve Reeves et de Fernando Rey que je qualifierai de correct. Quant aux magnifiques Christine Kauffman et Barbara Carroll, elles apportent beaucoup de charmes et d'élégances à cette oeuvre au final assez sympathique mais qui ne marquera pas non plus les esprits.
this is my movies

Publiée le 09/07/2018
Remplaçant le cinéaste prévu au départ, S. Leone signe donc son 1er film, un péplum forcément. Un film porté par le musculeux S. Reeves, incarnation de l'Hercule de l'époque, et qui se sort de toutes les situations grâce à ses muscles (pétant la mâchoire d'un crocodile, étouffant un lion, brisant ses chaînes ou déboîtant la porte de sa cellule) et ses mouvements de catch (les combats sont ridicules). Bref, c'est kitsch, la vague intrigue policière réserve son lot de rebondissements, les acteurs sont plutôt statiques, mais le clou du spectacle reste tout de même le final, spoiler: avec la destruction de la ville, faisant suite à une grosse scène d'action dans une arène. Du grand spectacle donc, enfin, pour l'époque, mais qui vieillit très mal d'un point de vue général.
selenie

Publiée le 03/07/2018
L'intrigue est un polar antique plutôt plaisant bien que sans surprise, avec les ingrédients inhérents au genre. Le film aurait gagné à être un peu plus épique et un peu plus ambitieux (plus fidèle au roman et à son ampleur ?!). Le sommet du film reste son final avec l'éruption du Vésuve. Certe on peut chipoter sur les effets spéciaux, et/ou sur le fait que le film aurait mal vieilli mais il faut insister pour rappeler que c'est un film de 1959. Les 15 dernières minutes restent prenantes, voir impressionnantes, même si on pourrait aussi tiquer sur le visuel scientifique d'une éruption du Vésuve. En conclusion, le film reste un peplum divertissant et bien mené, sans pour autant avoir l'envergure des grands classiques. Site : Selenie
Chaîne 42

Publiée le 04/06/2018
Ce film est très cohérent, il est stupide de penser que les gens de Pompéi pouvaient anticiper l'éruption. Le film a vieilli dans le sens où il est presque incompréhensible au spectateur actuel, mais il n'a pas vieilli si l'on sait un peu se resituer aux époques celle décrite et celle de sa réalisation. Les effets sont grotesques et curieux, l'histoire fortement emprunte d'idéologies révolues mais non pas en tant que choix ou provocation, des idéologies classiques du moment de bon ton sachant justifier leur historicité détournée. Le tout se laisse voir, est cohérent, rythmé, dans leurs limites les acteurs et personnages sont intéressants. Le film ne doit se voir à mon sens que comme une curiosité en connaissant un minimum les contextes.
James Betaman

Publiée le 27/01/2017
Bon, on sait que quand Sergio Leone fait un Western, ça donne très souvent un classique du cinéma, et même parfois, des chefs-d’œuvre. Mais avant ça, Leone faisait des Péplum. Et du coup, Les Derniers Jours de Pompéi. Je ne suis pas fan des Péplums, c’est vrai que les costumes et les décors romains, ça a toujours un charme, mais très souvent, on retrouve un peu les mêmes thèmes : religion, pouvoir, esclave, et une histoire d’amour avec la fille du roi parce que y a pas plus belle dans la cité que la fille la plus riche. Ce que je craignais encore plus, c’est le fait que, comme c’est un film sur Pompéi, on sait à l’avance comment ça va se finir. Sauf que le scénario est assez malin pour créer une intrigue à côté avec pas mal de suspens. Et puis, les thèmes sont plutôt bien abordés je trouve, la relation entre la religion et le pouvoir avec tout un complot, je trouve ça cool comme base. Et puis, le film mise beaucoup sur un aspect théâtral, qui a certains moments, peut paraître ridicule, mais qui donne un certain charme. Et c’est ainsi qu’il met en place une machine infernale, une tragédie, on l’on sait que ça va se finir mal, puisqu’on connaît la fin (à moins que vous n’y connaissiez rien en histoire). Du coup, j’avais presque l’impression d’être face à une scène de théâtre, beaucoup de scènes pourraient être joués geste par geste et mot par mot au théâtre, ça l’aurait fait très bien (sauf la fin). D’ailleurs, le film se divise en deux actes, comme au théâtre (cinq actes pour une tragédie). Et y a une bonne mise en valeur des décors qui malgré un petit budget, est quand même très beau. Sauf qu’avec cet aspect théâtral, le film a des airs de nanars. Voir le héros marcher en vacillant puis en s’écroulant sur une table et rouler sur une dizaine de mètres, c’est très exagéré. Ou les combats, vraiment mal foutus au point que les gens dans la salle de ciné se sont mis à rigoler en se moquant du film dès que le héros faisait la grimace quand il se prenait une blessure. Parlons-en du héros d’ailleurs… il pourrait rivaliser avec Chuck Norris et Superman ce gars. Il bat trente méchants (qui ont la gentillesse de passer un par un pour se faire taper), survie à une flèche dans l’épaule, pour après défoncer un crocodile, puis défoncer ses chaînes dans une prison, puis carrément la porte de sa cellule, pour aller affronter un lion et ensuite montrer son courage en sauvant des petits enfants pendant l’éruption du volcan. Et c’est vraiment ça qui rend le film ridicule, c’est vraiment ce personnage beaucoup trop fort, et le fait que son acteur soit carrément inexpressif à part le visage avec un large du sourire du style « je suis beau, je suis le gentil ». Et puis la fin, c’est bâclé et même incohérent, je crois. Faudra que j’aille faire des recherches sur internet, mais il me semblait pas qu’il y a eu des survivants à Pompéi, si ? Mais bon, moi, j’ai passé un bon moment quand même. L’histoire du complot est vraiment bien et certains acteurs dégage un charisme assez exemplaire. C’est juste qu’à certains moments, le film devient sacrément nanardesque.
Wagnar

Publiée le 01/12/2016
Les Italiens produisirent depuis le milieu des années 1950 une longue série de péplums. Les genres varièrent allant du grand spectacle au muscle opéra (notamment avec la série des Masciste ou Hercule) sans compter certaines productions érotiques. Les Derniers Jours de Pompéi demeure l'un des meilleurs films inscrits dans cette série. Sans être, de manière tout à fait évidente, du niveau des superproductions hollywoodiennes de son époque, il demeure, dans le genre péplum, un film solide et respectable, comprenant la plupart des ingrédients composant un bon film du genre : de l'émotion, une bonne intrigue, des décors soignés, des acteurs de bon niveau (excellent Steve Reeves et une très belle Christine Kauffman) et du spectaculaire (le cataclysme final reste encore impressionnant, surtout pour son époque)
ludovic-50

Publiée le 12/11/2016
Pour se premier film en tant que réalisateur Sergio Léone signe un péplum mitigé. On à la une histoire plutôt classique avec des passages intéressants mais aussi des passages ennuyants, le film ne décolle pas hélas. En revanche la scène finale est plutôt bien faite pour l'époque et pour son premier film on sent que Léone à essayer de mettre le tout pour satisfaire le spectateur. La musique est pas mal, les personnages aussi, de l'action et du romantisme également malgré des bruitages par moments un peu gênant et un film qui à comme même pas mal vieilli (les effets spéciaux notamment sur la fin). Beaucoup de défauts mais un film qui reste sympathique tout de même. Léone est bien meilleur dans les film du genre Western.