Mataharis
Votre avis sur Mataharis ?

Brady20
Brady20

Publiée le 05/04/2008
D'une facture très (trop) classique ... du déjà vu. Bref rien de très original dans ce scénario ... quand à la mise en scène très (trop) plate !!!
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 16/11/2018
Le genre de film qui a un gros potentiel à la base, qui pourrait être original et prenant mais malheureusement il ne se passe tellement rien que la mayonnaise ne prend pas et cela finit par tout bonnement barber ! 1h30 de vide et de longueurs et c'est rageant car cela aurait pu être vraiment fascinant ! Le loupé et pis c'est tout !
tucoilbrutto
tucoilbrutto

Publiée le 28/08/2012
On s'ennuie... Cela est sûrement dû à la réalisation qui manque de rythme, ça en fait une vilaine série B, voire un téléfilm.
Hakim G
Hakim G

Publiée le 22/04/2009
C'est une très bonne idée de départ que nous propose la réalisatrice mais les problèmes de ses trois femmes ont que cesse été répété au cinéma et la réalisation trop plate nous fait penser à un téléfilm de mauvaise facture.
Multiface
Multiface

Publiée le 18/11/2008
Au premier abord, le sujet de ce film est assez original puisqu’il aborde le monde des détectives privées à travers l’activité de 3 femmes enquêtrices, genre rare. Même si le film évoque leur prise de conscience professionnelle qui débouche mollement sur des questions de déontologie prévisibles par rapport au fait jusqu’où on peut aller lors d’une investigation privée ou professionnelle, les affaires apparaissent dans la trame scénaristique très secondaires, même en l'arrière-plan la contestation ouvrière concernant une affaire d’une des protagonistes qui aurait être pu être d’avantage abouti. Le monde des détectives privés semble alors finalement d’avantage un prétexte pour évoquer des sujets plus profonds comme la rencontre amoureuse, la vie en couple, la maternité, la cinquantaine, la détresse liée à la solitude ou la communication entre les gens, thème à priori centrale dans ce film où la communication se révèle autant un moyen pour aider les gens que pour régler des affaires avec des professionnels. Pourtant ce qui pouvait apparaître comme loin d’être inintéressant en abordant entres autres les problèmes existentielles de ces femmes exerçant un job à part , ce film espagnol donne l’impression de ne pas étoffer assez son contenu en restant trop dans les clichées dans les différents sujets traités ou en manquant de profondeur ou de relief. Ajouter à cela, une mise en scène et des images assez fades, l'originalité du film n'apparaît au bout du compte qu'artificiel.
2ss1
2ss1

Publiée le 15/05/2008
Film sans prétention, agréable sans être novateur ni surprenant. Le cinéma espagnole se construit, ce n'est plus une nouvelle, et bien ce film va dans le bon sens.
Philoup15
Philoup15

Publiée le 28/04/2008
J'ai bien aimé ce film. Il est très intéressant et très original.
tixou0
tixou0

Publiée le 10/04/2008
Ces "mataharis" modernes n'ont rien d'exotique, au rebours de Margaretha Zelle, l'espionne dont la photo s'étale dans le studio de la plus jeune des trois employées d'une agence madrilène de détectives privés aux vies desquelles le film s'intéresse avec une précision presque documentaire. Ces trois femmes ont le même quotidien professionnel donc, fait de constats d'adultère pour l'essentiel, voire de recherches sur des salariés jugés trop remuants par leurs employeurs, mais chacune a aussi une vie personnelle, avec mari et(ou)enfants pour deux des héroïnes et histoire d'amour contrarié pour la troisième. Et la vie professionnelle sert de révélateur à l'affectif, chacune cherchant à sortir de la crise des sentiments qu'elle connaît tout au long du film, le secret professionnel devenant dans la sphère privée mensonges et faux-semblants pesants. Film de femme (c'est le quatrième long métrage de la réalisatrice) sur trois femmes emblématiques, à trois âges-clés de leur vie de femme, c'est une étude très pertinente, sans pathos et sans afféteries, très bien servie par trois excellentes comédiennes (mais les rôles secondaires-les hommes ! sont également très justes).
echoes
echoes

Publiée le 09/04/2008
On suit sans grande passion les portraits, si peu croisés, de ces 3 femmes, à se demander l'intérêt de l'exercice. Un très banal téléfim...
selenie
selenie

Publiée le 08/04/2008
Sans doute un peu sévère maison est bien loin du superbe "Ne dis rien". Malgré une idée originale la cinéaste offre un film cousue de fil blanc, sans surprise. On devine bien vite la fin et on a bien du mal à s'attacher à leur destin. Trop politiquement correcte, très judéo-chrétien. Reste le jeu parfait des actrices et un très bon travail de montage. Dommage.
velocio
velocio

Publiée le 06/04/2008
Ce nouveau film de la réalisatrice Iciar Bollain semble étrangement rejeté par la critique et c'est dommage ! Certes, ce film n'est pas un sommet du cinéma mais il présente un certain nombre de qualités qui, in fine, en font une oeuvre attachante, digne d'attirer un public assez nombreux. Le scénario, d'abord : en s'intéressant sur une courte période à la vie de 3 femmes travaillant comme détectives privés dans la même officine, il aborde de nombreux sujets tels que la déliquescence d'un couple, le comportement à la fois légal et odieux de certaines multinationales en matière de relations humaines, les limites que tout un chacun peut se fixer en matière d'éthique dans son travail, la difficulté de dire toute la vérité au sein d'un couple ainsi que les problèmes engendrés lorsque l'autre finit par apprendre par lui-même cette même vérité. Tout cela, mine de rien, sans aucune lourdeur, sans aucun pathos ! Bravo. Autre qualité : le montage de toutes ces histoires en parallèle, très réussi. Le jeu des comédien(ne)s et la direction d'acteurs sont également des points positifs. Le seul (petit) bémol réside dans la mise en scène, efficace mais sans véritable étincelle, avec beaucoup de champs/contre-champs, ce qui la rapproche beaucoup de la mise en scène d'un téléfilm. En tout cas, on comprend facilement que ce film ait eu plusieurs nominations aux Goya (les Oscar ou les César) espagnols.
ffred
ffred

Publiée le 04/04/2008
Une idée de départ originale mais la jeune réalisatrice espagnol n'a malheureusement pas su l'exploiter. Sa mise en scène est plan-plan limite feignante, le scénario manque de consistance, les personnages pas assez étoffés. Le fait de suivre plusieurs histoires en parallèle résulte qu'on ne s'attache à aucun et que l'intérêt se dilue peu à peu. En fait il ne se passe pas grand chose, ces femmes au travail pas banal ont des problèmes très ordinaires mais on s'en fiche très vite. Et très vite donc on s'ennuie. Le récit devient de plus en plus cousu de fil blanc au fur et à mesure qu'il avance, et se termine banalement et en queue de poisson. Tout cela sans que jamais un quelconque suspens ou intérêt ne soient venus nous effleurer. De plus l'image n'est pas vraiment belle. Bref pas grand chose de satisfaisant, à part les acteurs, les trois filles sont plutôt pas mal mais dur de défendre quelque chose quand le matériau n'est pas à la hauteur. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Dommage la bande-annonce et l'affiche m'avait donné envie. Décidément une semaine cinéma bien pauvre...
bergerdeschats
bergerdeschats

Publiée le 04/04/2008
Auteur du subtil Ne dis rien, l'espagnole Iciar Bollain a de nouveau choisi les femmes comme sujet d'observations. 3 femmes noyées dans cet equilibre impossible entre leur vie sentimentales et les obligations liées a leur metier:detective privé. Mais si ces heroines sont attachantes, un certain systematismes dans l'evolution de leurs parcours limite l''ampleur du propos.