Et toi, t'es sur qui ?
    854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et toi, t'es sur qui ? ?

cristal
    cristal

Publiée le 10 mai 2011
    Lola Doillon,fille de,réalise avec "Et toi,t'es sur qui?" un premier film (ses précédents étaient des courts-métrages) réussi et touchant sur les premiers émois sexuels,et montre par ailleurs que la première fois est souvent la meilleure (en l'occurence pour les films,et le sexe!).Autour de 4 adolescents interprétés par des acteurs criants de vérité,Lola Doillon brode des histoires simples mais piquantes,et montre,pour un premier long,une incroyable envie de faire du cinéma,de diriger des acteurs et fait preuve d'une justesse inouïe.La réalisatrice n'accumule aucun clichés,et puise une grande force dans le naturel de ses dialogues (souvent hilarants) et de ses comédiens,que sa caméra embarque au gré d'un scénario simple mais efficace.La réalisatrice préfère la précision des idées à la construction théorique,préfère être réaliste et crue que scolaire (comprendre: bien 'scénarisé' et 'réalisé',alors que justement,en réalité,ces histoires sont de toute façon sans scénario!).Cet encadrement aurait largement nuit au film et lui aurait fait perdre force,justesse et vitalité.Mais non,son film ne comporte aucune fausse note (ni de rythme,d'interprètes,de mise en scène) et Lola Doillon filme à hauteur d'adolescents ces êtres monstrueusement féroces mais d'une spontanéité épatante.Les dialogues sont eux aussi au plus près de la réalité,et,heureusement,la réalisatrice ne juge personne,n'accentue pas un personnage au profit d'un autre;ils sont tous d'une sympathie désarmantes,tous emplis d'une chaleur commune (dans les deux sens du terme...),et en 1 minute,ils nous ont conquis grâce à leur sincérité,leur naturel.Après,on pourra toujours reprocher quelques défauts au film,comme le manque important de scénario (en y repensant,ce n'est vraiment pas un défaut dans l'absolu) et un aspect souvent répétitif (le concept tourne vite en rond),mais le soin accordé aux personnages,les jeunes comédiens qui les interprètent (quelle subtilité de jeu,et quelle complicité!),l'absence de jugemen
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 15 juillet 2009
    Mouais mouais mouais j’en attendais plus. C’était un peu lourd au début. Le jeu des acteurs est pas mal mais c’est le scénario vu et revu et le genre de film dont je ne suis pas vraiment fan. Je peux comprendre que ça plaise mais moi ça ne m’a pas subjuguée, ça ne cassait pas trois pattes à un canard. Je ne me suis pas ennuyée cependant, c’est peut-être à voir mais pas nécessairement à revoir.
    Publiée le 14 juin 2007
    un petit film sympathique et sans prétentions.
    le sujet est bien traité, cette plongée dans les amours d'adolescents se laisse regarder avec plaisir.

Publiée le 10 octobre 2020
    Il s'agit essentiellement d'un film pour adolescents destiné aux adolescents et en tant que tel il n'est probablement ni meilleur ni pire que les autres. Il est probablement juste de dire que Lola Doillon a fait Et toi, t'es sur qui ? raisonnablement confortablement, avec son cœur et qu'elle a réussi à tirer des performances à moitié décentes de ses acteurs principaux. En dire plus que cela et noter ce film plus serait un éloge irréaliste mais en dire moins et le noter moins serait injuste...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 juin 2009
    Un bon petit film qui a une vraie tonalité, un vrai langage..Les personnages ne sont pas caricaturaux , j'en ai connu des exactement avec ce profil. Je ne comprend pas bien toutes ce critiques virulentes et négatives. Il y des ados qui ressemblent à ces portraits et d'autres non..Et même si il n'y en avait aucun comme cela , si le film est bon et qu'il a une poésie propre alors ... . Nous sommes dans de la fiction, et l'oeuvre de la réalisatrice est d'inventer; Est-ce que les personnages de "Pierrot le fou" sont réalistes??? On ne se pose pas la question.. Nous avons une peinture intéressante et réussie d'une partie de la jeunesse, et c'est un succès pour une (presque) première oeuvre.
    Publiée le 7 avril 2008
    Que l'on soit bien claire, je met 4 étoiles uniquement pour remonter la note du film!!Sinon 2 voir 3 étoile aurait suffit...
    Je suis loin d'etre fan du cinéma français mais l'histoire du film me paraissait interessante donc je l'ai visionner (pas au cinéma biensure) et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde!Bon j'avou que le film est une caricature grotesque du début à la fin et que les jeunes acteurs ne sont pas tres convaincant mais j'ai pris beaucoup de plaisir a suivre les histoires de coeurs de ces p'tit ados...
    Bref je comprend les mauvaises critiques mais ne soyez pas trop sévère tout de meme!!!
    Pour finir j'ai vu le film 2 fois et je pourrais encore le regarder tellement j'ai rigolé....Bref un film a voir sans avoir l'esprit trop critiques
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 mai 2008
    Encore un film d'adolescent, c'est ce qu'on pourrait redouter avec cette histoire. Mais très vite, Lola Doillon nous charme avec beaucoup de tendresse sur ces premières fois que l'on vit à cet âge. Pas d'atermoiement, ni de vulgarité. Les choses sont dites comme on les fait à 15 ans. Les doutes, les questions, les expériences sont partagés sans concession par une bande de potes. On est touché par les blessures ou les joies qu'ils vivent. C'est un joli film sur des teens pas bêtes du tout!
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 5 mai 2010
    Un teen movie tout ce qui se fait de plus classique dans le genre. Encore une fois, les personnages sont stéréotypées à l'éxagération (le gothique, la "caillera") et l'histoire est nulle. Les acteurs sont pathétiques et le film est d'un ennui profond.
    Publiée le 1 juillet 2007
    A Angoulème, un petit groupe d'ado partent à la quête de la "première fois".
    Une aventure non-dénuée de tendresse (en filigrane ...).
    Publiée le 14 juillet 2007
    burlesque mais gnangnan. Voilà un superbe résumé du film.
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 27 juillet 2007
    Je suis allée voir ce film sans conviction, et puis surprise, je n'ai pas vu passer le temps et surtout j'ai beaucoup ri ; chose étonnante, ce n'était pas des jeunes qui étaient dans la salle, ils étaient tous pour Harry Potter, on était tous du 3ème âge, et plus c'était cru, plus les gens s'éclataient. Cà m'a un peu scotchée, mais après je me suis rendue compte que je faisais pareil, en fait, c'est la vie, à quelques expressions près, on a tous plus ou moins connu çà. Ce n'est pas vulgaire, pas grossier, non, c'est la jeunesse avec ses interrogations, ses essais, etc... j'ai beaucoup aimé ce film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est peut être plus distrayant finalement.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 juin 2007
    Les acteurs sont très justes même si on ne sait pas si l'histoire l'est, du moins peut-ele être vraisembable. Cela aurait pu être du Rhomer (pour le style) ou du Truffaut (pour la justesse de ton des enfants/ados). Si, si...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 janvier 2008
    Je ne suis pas fan de ce genre de film, mais je le trouve toutefois assez sympathique. C'est clair que c'est le film bouche-trou, avec des dialogues fades, pas de musique, un cadrage sans originalité, etc. Malgré la légèreté du scénario on suit avec un certain plaisir ces petites aventures adolescentes.
    Publiée le 28 juin 2007
    Très sympathique, ce film nous donne une bonne image de la sexualité vue par les adolescents, ainsi que leur relations si paradoxales.
    Sinon, les acteurs ont beaucoup de talent et la réalisatrice fait vraiment des merveilles.
    Bravo à toute l'équîpe qui nous livre un film très réussi
    henrax
    henrax

Publiée le 18 février 2009
    Film extrèmement faux qui ne va pas au delà des apparences et sombre dans la caricature. Les personnages et dialogues sont plats et peu attachants. Seule le niveau d'actrice de Julie (Christa Theret) vaut quelque chose, mais c'est nettement insuffisant pour remonter la médiocrité de ce film qui montre une image complètement caricaturale de la jeunesse.