Nos souvenirs brûlés
    3,2
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs brûlés ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 2 février 2011
    Ce drame traîne un peu en longueur par moments, mais on s'attache aux personnages, et on s'intéresse donc à la suite des évènements. La réalisatrice ne sombre pas dans le cliché de la romance, qui aurait été malvenue ici, et je l'en remercie. On tombe donc sur un amitié qui se forge peu à peu. Les deux personnages vont s'entraider, l'une avec son deuil, et l'autre avec son addiction. Le film ne tombe pas dans le mélo facile, même si certains moments restent vraiment tristes. Il est bien dommage que David Duchovny n'ait pas plus de scènes, son personnage est vraiment intéressant, surtout dans son amitié avec Jerry. Halle Berry joue sur la sobriété, Benicio del Toro est excellent. Beau film sur le deuil.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 6 mars 2008
    Belle interprétation de la part des acteurs principaux mais l'histoire aussi touchante qu'elle soit ne décolle pas et nous fait sombrer dans un presque-ennui... Dommage.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 mars 2008
    Si vous voulez voir un très beau film sur la reconstruction d'une femme qui perd son mari, courez vous procurer "Moonlight & Valentino". J'avais eu la chance de voir par hasard ce film diffusé sur Canal + un mercredi soir de la fin des années 90 et j'avais été ému et bouleversé devant cette oeuvre peut-être anodine mais que j'avais trouvée magnifique. Ici, je n'ai pas ressenti grand-chose dans cette histoire presque similaire au petit bijou de David Anspaugh. On a la funeste impression que l'action ne démarre pas et que le scénario tourne irrémédiablement en rond. En outre, Halle Berry est peut-être une grande actrice (permettez-moi cependant de renouveler mon scepticisme à son égard) mais elle ne fait ici que pleurer sans cesse, ce qui, vous en conviendrez, n'a pas grand intérêt. En revanche, Benicio Del Toro est réellement touchant. Il prouve ici que c'est un comédien avec un immense talent. Il donne un petit supplément d'âme à "Nos souvenirs brûlés" qui reste cependant très quelconque. Je préfère donc continuer à penser à Moonlight, Valentino et retourner à mes souvenirs dorés.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 31 janvier 2008
    Armé d'un scénario qui sonne juste et des acteurs plus que compétent, Suzanne Bier réussit haut la main son passage outre Atlantique. "Nos souvenirs brûlés" est un drame beaucoup plus intimiste que son casting ne le laissait présager et bien que le film ait un peu de mal à se finir, la dernière scène est criante de vérité. Un beau film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juillet 2009
    Nos souvenirs brûlés est un bon drame de Susanne Bier. Un excellent travail du réalisateur du côté de la mise en scène, un excellent scénario mais qui est peut être assez mal gérer par le réalisateur, une intrigue qui fonctionne bien, une belle distribution avec des acteurs comme Benicio Del Toro, Halle Berry ou encore David Duchovny… Bref un bon film, 13 / 20.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 mai 2016
    Mélodrame très centré sur les relations des personnages, la difficulté à se reconstruire après une épreuve, voir à retrouver l'envie et un sens à sa vie. Rien de bien original et s'est bien sûr la réalisation tout en distance, pudeur, regards et silences ,qui fait la différence. Et l'interprétation exceptionnelle des 2 protagonistes, Halle Berry, jeune mère de 2 enfants qui voit sa vie s'écrouler quand son mari est tué. Elle doit faire face et en même temps ne sait vraiment pas comment et si elle en a vraiment envie. Interprétation superbe, tout en finesse , tout en restant superbement femme et belle. Et puis Benicio Del Toro, juste énorme en toxicomane qui va s'incruster presque par hasard dans la vie de cette famille. Une force de jeu, d'émotion, incroyables. Un vrai mélo fort et émouvant, tout en restant très battant et pudique et jamais larmoyant.
    Publiée le 23 juillet 2008
    Bien que possédant de nombreuses qualités, comme les très bonnes compositions de Benicio Del Toro (Usual Suspects) et David Duchovny (Californication) - Halle Berry, sans commentaires - ce long-métrage s'endort sur des thématiques peu fouillés malgré leur pertinence. A voir.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 janvier 2012
    C'est un beau film émouvant avec des moments profonds et d'autres qui viennent un peu gâcher l'ensemble ( spoiler: la tentative du baiser, le massage de l'oreille, les enfants qui sont plus attachés à l'inconnu dans leur maison que triste de la mort de leur père
    ), des incongruités, en somme. Mais l'histoire est humaine et tout le monde peut s'identifier aux personnages d'une façon ou d'une autre.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 15 juillet 2009
    La grande force de ce film, outre les acteurs excellents, c'est la façon dont Suzanne Bier réussit à sortir quelque d'aussi fin et aboutit avec une histoire super simple et déjà vu. Bon film.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 février 2008
    Même si quelques longueurs viennent alourdir l'action de ce film, la réussite est totale. La réalisation intimiste se laisse de temps en temps dévier par quelques "bons sentiments" larmoyants. Un tout petit détail à côté de L'interprétation qui est juste et procure souvent de vives émotions. Un film que j'ai aimé ... et que je recommanderai sans problème.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 novembre 2017
    Un film vraiment bouleversant, à mon avis très sous estimé, excellemment bien joué notamment par la magnifique et très convaincante Halle Berry, l'incroyable Benicio Del Toro et encore valorisé davantage par la belle lumière de Tom Stern, le chef op de Clint Eastwood depuis maintenant presque quinze ans. Le script d'Allan Loeb, ancien addict (jeu) lui-même donc sachant de quoi il parle, est brillant, avec un estompement des flashs-backs lorsque l'absence du mort se fait plus prégnante, une grande justesse et une grande intensite dans la progression de l'intrigue comme dans la gestion de chaque scène ainsi que des dialogues particulièrement bien sentis, et Susanne Bier se met à son service avec à la fois humilité et brio. Aucun personnage 'secondaire' n'est fonctionnel ou laissé sur le carreau - mention spéciale aux enfants très matures et aux antipodes des clichés véhiculés dans nombreux films américains. Pour une fois qu'on ne les prend pas pour des ânes malgré leur jeune âge et qu'on leur dit très simplement la vérité. Le personnage du frere d'Audrey, interprété avec justesse par Omar Benson Miller - vu dans '8 Mile' -, ou celui d'Howard, à qui le très bon John Carroll Lynch prête ses traits, qui donne une chance a Jerry, sont par exemple aussi très beaux. Chapeau !
    Publiée le 8 mars 2008
    Simplement excellentissime à mon goût.
    Un duo d'acteur principaux qui vous émeut au plus haut point.

Benicio del toro : Ou l'art de faire vivre ses personnages d'une façon tellement intense qu'on croirait presque à un moment qu'il est vraiment ce personnage. Qu'il est vraiment addict à la drogue et qu'il est vraiment en crise. Cet acteur à un talent de fou.

Halle Berry ; Pour moi, l'égal de Benicio version féminin. Dans ce film, elle est habitée par son rôle. Elle nous inspire l'antipathie par moment, tant elle est réticente à l'idée de devenir ami avec Benicio del toro, et pourtant elle s'avoue à elle même qu'elle as besoin de lui. Et tellement attachante, triste, endeuillée par la perte de son mari. Ses petits plaisirs du quotidien qui lui manque. Une beauté naturelle époustouflante à l'écran. Un charisme qu'on ne peut nier. Une actrice dont le drame va à ravir, elle excelle dans ce domaine et nous livre une prestation sans failles, de bout en bout excellente. Un rôle de mère perdue qui lui vas comme un gant !

Pour finir, elle signe là un de ses plus beaux rôles avec "A l'ombre de la Haine" et "Losing Isaiah"

Le film en lui même est bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé. Entre les flashs back par ci par là qui vous permettent de compléter un peu plus cette tragique historie et d'en comprendre l'intégralité, c'est génial. Tout est fantastiquement simple mais parlant.

Un cinéma intimiste comme je les aimes !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 novembre 2017
    Un casting prometteur H Berry, del Torro, Duchovny, Lohman pour un scénario tire larmes....Dans la douleur la renaissance est possible. Ni pathos ni facilités permettent au film de se hisser hauts sans se brûler les ailes.
    cristal
    cristal

Publiée le 7 février 2008
    Sous des allures de mélo-mielleux à l'américaine, "Nos souvenirs brûlés" creuse vers une véritable profondeur. La bande-annonce était mal fichue, et la photographie du film peut laisser croire qu'il s'agit d'une énième romance bavarde et mièvre sur la perte d'un être cher. Mais ici, Susanne Bier (que l'on connaît bien pour son tact - "Open hearts", "Brothers") touche le point juste, avec pudeur et délicatesse, délivrant une belle texture émotionnelle et un traîtement plus qu'honorable. Faisant le parallèle, face à la mort d'un père, entre la vie de famille qui se dérègle et le monde de la drogue (développé à travers le personnage de Jerry, un junkie qui profite de cette occasion pour se réparer lui aussi), la réalisatrice danoise tisse une oeuvre pas aussi silencieuse que le schéma 'film d'auteur sur sujet grave' pourrait le laisser croire, mais pas trop bavard non plus. Grâce à des dialogues à la plume savoureusement mûre, une mise en scène consistante et personnelle et un vrai sens de l'émotion, "Nos souvenirs brûlés" s'impose comme une belle ôde à la vie, à la reconstruction. Si le film est un peu alourdit à cause de procédés répétitifs (les chemins empruntés sont souvent les même, la symbolique des liquides est trop présente, les demi-plans de visage aussi), et qu'il cède parfois à un certain manichéisme dans la description de deux univers opposés (l'un est en apparence parfaitement cadré, l'autre laisse aller des êtres à la dérive), la cinéaste prend le soin de ne jamais juger ses personnages, et d'en faire des sortes de héros passables de la vie courante. Sur la même corde, pensant les mêmes blessures, chacun dans une situation délicate (la femme doit préserver l'amour donné à ses enfants, gérer le foyer familial réduit, tandis que l'autre doit renoncer aux seringues et apprendre à vivre autonome via la présence de la femme), s'entraidant face à la mort, l'un compensant l'autre, une amitié nouvelle, ou l'amour peut-être, se féconde. Il y a un schéma purement c
    Publiée le 28 septembre 2012
    Nos souvenirs brûlés , la déception de trop .. autant être clair à l'avance je n'ai pas du tout aimé ce film mais s'agissant d'un sujet particulièrement bouleversant et réaliste je resterai réservé sur mes propos . Je comprends cette histoire dramatique et démoralisante ! Je suis assez exigeant concernant les drames ( ma tasse de thé dans le cinéma ) et celui ci est pour moi mauvais du début à la fin . Je suis certainement passé à côté de quelque chose d'important , je me pose cette question depuis la fin de mon visionage . D'accord le sujet est très complexe et terriblement touchant mais la lenteur des dialogues , du scénario , de la mise en scène ( très mauvaise ) est insupportable et pour dire tout j'ai immédiatement décroché , j'ai regardé ce film d'une manière indifférente ! D'ailleurs je ressors de ce film déçu et insatisfait , le réalisateur s'engage à infliger la torture d'un personnage seul et attachant et malheureusement on ressort sans la moindre émotion ! L'essentiel pour moi est d'avoir vu la belle Halle berry , totalement crédible dans ce rôle , une mère combattante mais abattue par le chagrin , ça montre à quel point il est difficile d'avoir seule la charge de deux enfants , sur ce point c'est irréprochable , très réaliste et convainquant mais c'est tout , on s'ennuie sur la totalité des scènes ! Le rythme est mauvais ( bien sur il ne faut pas s'attendre à de l'action ) mais les longueurs sont trop pesantes ! Les mélodies sont effacées , le film est trop long ! Le film porte un lourd intérêt qui à mon grand regret est gâché par un rythme marquant .. je retiens la délicatesse d'halle berry et l'épreuve importante de son personnage ( faire son deuil ) j'oublie tout le reste .. c'est vraiment dommage ce film avait tout pour me plaire … je le note pas car la note ( sur 20 ) risque d'être très basse ..