Nos souvenirs brûlés
    3,2
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs brûlés ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Pour son passage à Hollywood, Susanne Bier ne perd rien de son talent avec ce beau mélodrame certes classique mais sobre, plutôt bien écrit et dôté d'un casting solide, mention toute particulière pour Benicio Del Toro, une fois de plus remarquable.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 20 avril 2011
    C'est pas le meilleur de Suzanne Bier, un peu de déception donc. L'histoire est très conventionnelle et le scénario reste très mince pour donner vraiment de la consistance à ce drame. Heureusement, Suzanne Bier est toujours aussi doué pour filmer la détresse et le chagrin de ces personnages, d'autant plus que le duo Halle Berry / Benicio Del Toro est exceptionnel. Au final, un drame poignant et émouvant mais quelque peu sans saveurs...

Publiée le 17 mars 2021
    Nos souvenirs brûlés montre surtout que les films sont une question de goût personnel. En fait c'est l'un des films les plus ennuyeux de 2007. Il n'y avait pas d'intrigue, il n'y avait pas de suspense, il n'y avait pas d'excitation et il n'y avait pas rien de vraiment inattendu qui se produise et aucun des personnages n'avait de réelle profondeur. Et pour ce qui est de l'exploration des interactions personnelles le scénario était comme écrit par un enfant de douze ans. Il n'y avait rien de vraiment substantiel et tout semblait artificiel et prétentieux. Donc pour ceux qui aiment les films superficiels et sans intérêt celui-ci il est fait pour vous..
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 8 mars 2022
    Pas mal du tout ce petit bijou psychologique malgré un rythme légèrement lent. Mais ce film se laisse savourer à sa juste valeur.
    Reconstruction de personnalités brisées, est un excellent moteur qui m'a scotché tout au long du film malgré la durée de deux heures entières.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 février 2008
    Une jeune femme brisée par la mort brutale de son mari, tente de se reconstruire avec un toxicomane ami d’enfance du défunt. Malgré une idée excellente – le parallèle entre le travail de deuil de l’une et de désintoxication de l’autre – le scénario se dilue dans une certaine mollesse et quelques compromissions mélodramatiques. Avec une écriture plus serrée ce film aurait gagné en impact et en intensité. Halle Berry et Benicio Del Toro sont parfaits.
    pelu
    pelu

Publiée le 8 avril 2014
    quel beau film en tous cas !! vraiment ce genre de film a voir avec sa copine !! puissant emouvant entrainant touchant et instructif voila des mots qui resument cette histoires tragiques au depart et qui va devenir une course a reprendre le cours de la vie pour une famille et un homme toxico !! un bravo a la mise en scene toujours juste qui est souvent filme pres des personnages nous permettant de ressentir les emotions distinctements !! un gros plus a la prestation de halle berry seduisante qui lui permet de jouer la un super role pas facile a jouer et elle se debrouille a merveille !!! et un coup de chapeau a del toro impeccable , extraordinaire la dedans il dechire trop !! a voir rien que pour lui il devient aisement l'un de mes acteurs adores et de splus doue
    ; de sa generation splendide !! puis la nostalgie pesante de l'histoire nous fais reagir tout le long du film en fonction des reactions des personnages on se prends au scenar entre redemption pour del toro qui s'accroche acette famille pour sauver sa propre existence,le desir de destruction de sa propre vie de halle berry et le malheur des enfants qui sont au milieux de ces problemes eh ben on se regale voil riend de plus a dire sinon que une bonne bo est aussi de la partie vraiment tres sympa a voir et a partager avec son amie !!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 août 2009
    Un film qui aurait gagné à apporter plus de profondeurs à ses personnages et ainsi éviter de basculer dans une histoire à l'image de leurs relations : platonique.
    Avec Halle Berry et Benicio Del Toro à l'affiche, on était en droit d'attendre un peu plus qu'une banale série B digne d'un téléfilm de M6.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 2 février 2008
    Meme si c'est un rytme assez lent,le film tient plus que la route.l'emotion nous gagne petit a petit.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Un beau drame humain, sobre, pas racoleur, flirtant avec un brin de sensualité, ce qui peut surprendre. Cela dit, les spectateurs qui recherchent un film d'action, un film où ça s'engueulent, passez votre chemin. Ce sont quasiment deux heures de description lente du deuil, de l'après-deuil, l'identification, la procuration, le sens de la vie et les motivations à vivre, l'être aimé, l'amour véritable... L'on pourrait se permettre par moment, ou souvent en réalité, de blâmer ce film pour être trop larmoyant, etc... Je ne le pense pas: à part des gros plans sensuels dont la place peut être remise en cause, l'œil un peu ronchon et perpétuellement insatisfait ne verra que du lacrymal. C'est se tromper. Se tromper de film surtout. Très rares sont les passages sur la sensualité, et après tout, cela fait partie de la vie, rien d'anormal même dans le deuil. Sauf que, lorsque c'est H. Berry on le dénonce aussitôt pour tirer dessus en scandant au film facile, racoleur. Pourquoi se cantonner à ces rares passages? le film est étonnamment très sobre. Sinon une mauvaise foi... Le seul reproche que je lui ferais, c'est qu'à nouveau, l'histoire se passe au sein d'une famille de classe aisée. Tout est beau, tous sont bien élevés. On s'autorise ainsi de belles images, faciles, et oui les gros plans deviennent alors possible sans faire fuir le spectateur amateur... Et puis critiquer cette maigre opulence revient à critiquer les rares scènes de sensualité (qui trouvent une justification), ce dont je me garde donc. Et puis ce serait aussi ne rien avoir compris du message aussi simple et banal que primordial: accepter le bonheur, et par extension, toutes les autres maximes du même acabit.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 juin 2008
    Mmmmm. Pas mon genre de film. Je trouve qu'il existe de bien meilleurs mélos. Là on s'ennuie. Malgré le bon jeu des acteurs.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Beau film plein d'émotion. Halle Berry et Benicio del Toro jouent très bien leurs rôles respectifs. A voir.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 20 juillet 2008
    Nos souvenirs brules est d'un grand ennuie, beaucoup trop de maladresses et un problème de mise en scène nous font vite décroché.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Un très bon film,surtout grâce aux acteurs excellents,Halle Berry et Benicio Del Toro jouent à la perfection, un scénario très bon, peut être pas très original, mais très bien mis en scène. Un film émouvant, à voir une fois.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 10 février 2008
    Je ne suis pas resté insensible à l'infinie douleur d'Audrey Burke qui perd son mari. Elle cherche comment continuer à vivre, en se rapprochant du meilleur ami de son défunt amoureux. Cette amitié improbable est superbement mis en image par la cinéaste Danoise Susanne Bier (After the Wedding - 2007), qui réalise ici son premier film en anglais. Les plans sont serrés, l'émotion est palpable. Amoureux secret d'Halle Berry, je suis entré totalement dans ce film, toujours pudique et très sincère. On n'est pas manipulé par des bons sentiments qui font souvent le cinéma américain. Le récit est convaincant, et le sujet original. Un film intime, en quelque sorte.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 mars 2016
    Elle est veuve depuis peu de temps, d’un mariage heureux. Elle a perdu l’amour. Elle se débat avec ses enfants pour faire semblant de vivre. Il est toxicomane, a sombré d’une vie de cadre à celle d’une cloche, ponctuée d’une succession de tentatives de vivre et de rechutes. Leurs univers se sont écroulés, leurs perceptions aussi, ainsi que ce qui leur reste d’aspirations. Jamais ils ne reviendront en arrière, on n’est pas dans un roman, l’histoire ne s’efface pas. Leurs douleurs les ont irréversiblement altéré, amputés, et fait déjà d’eux des agonisants.
    On a ici la merveilleuse histoire d’une complicité entre deux désespérances déchirées qui se portent, se supportent et se donnent, pour vivre, encore un peu, juste pour voir. Touchant et réaliste, il n’y a aucune romance bidon et invraisemblable mièvrerie à attendre de la douleur et de la certitude de l’irrévocable. Néanmoins il s’agit d’une véritable histoire d’amour, à la fois pudique et clopinante, et une infiniment belle leçon d’espoir.