Nos souvenirs brûlés
    3,2
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs brûlés ?

vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 7 février 2008
    Une trés forte amitié,un drame,et un Bénicio Del Toro immense.
    corsu61
    corsu61

Publiée le 6 mars 2008
    Quel beau film ! Ce mélodrame de Suzanne Bier est poignant. Long au début, il nous aspire dans la douleur de ses personnages petit à petit jusqu'à nous captiver. L'interprétation de Bénicio del toro est époustouflante (on se demande même, sans exagérer, pourquoi l'académie des oscars n'a pas pensé à lui !) et celle de Halle Berry très convaincante. On rentre dans l'histoire pour ne plus en ressortir et l'on s'étonne de passer 2 heures de projection sans action aucune. Pour ceux qui aiment avoir des émotions, ce film est pour vous...
    Publiée le 27 août 2009
    Ce film montre à quel point il est difficile d'élever des enfants lorsque l'on est seul, vraiment très émouvant, Halle Berry joue très bien le rôle de mère en deuil et Benicio Del Toro joue le toxicomane à la perfection.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 5 mai 2008
    Des émotions dépeintes simplement et justement. De très grands acteurs. Un bon moment!
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 12 octobre 2009
    Drame typiquement américain d'une famille aisée dont la nouvelle veuve n'arrive pas à s'en sortir et demande de l'aide au meilleur ami drogué qui n'arrive pas non plus à s'en sortir de son défunt mari plus par pitié que pour prendre soin de lui, mais au fur et à mesure que les deux passent du temps ensemble, plus ils se découvrent et s'apprécient. Une amitié réciproque nait sous la caméra et c'est beau.
    Publiée le 1 octobre 2009
    ace à la déferlante Astérix, un drame intimiste est sorti en salle ce mercredi. Il s'agit de « Nos souvenirs brûlés » de Susanne Bier. Ce film est interprété par deux acteurs très talentueux à savoir Halle Berry (« A l'ombre de la haine ») et Benicio Del Toro (« Trafic »)

L'histoire en quelques mots : « Audrey et Brian menaient une vie tranquille et sans histoires : onze ans de mariage, deux enfants, le confort et la sécurité assurés, aucun souci à l'horizon. Mais, un jour, tout s'écroule :
    Brian meurt, victime d'un acte de violence gratuite. Encore sous le choc, Audrey se tourne instinctivement vers le meilleur et plus ancien ami de son mari, Jerry Sunborne. Un homme qu'elle jugeait infréquentable, et dont elle comprenait à peine que Jerry continue à le fréquenter. »

A partir de cette trame de départ, la réalisatrice signe la rencontre de deux personnages que tout oppose mais unis par la perte d'un même homme. Ces deux là vont s'aider mutuellement pour essayer de se reconstruire, de repartir, d'accepter le bonheur auquel ils ont droit.

La dépendance est décrite dans ce long-métrage sous deux aspects différents. Tout d'abord la dépendance face à la drogue avec le personnage de Jerry qui après la mort de son meilleur ami essayer de se sevrer. Mais, le film traite aussi de la dépendance de la femme vis-à-vis de son mari qui se sent bien seule après la disparition de l'homme qu'elle aime, l'homme de sa vie. Entre ces deux personnages va s'unir une très belle relation d'entraide même si à quelques moments la confusion des sentiments se fait ressentir. Quelle place prendre dans une famille ? Comment survire après un drame ? Peut-on vraiment quitter la drogue définitivement ? Comment pardonner ? Comment accepter le bonheur après un drame ? Autant de questions soulevées par ce film. La réalisatrice ne donne pas de réponses précises. Avec beaucoup d'émotions, elle prend le spectateur par le cœur et l'entraîne dans une spirale dans laquelle on n'en ressort pas ind
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un film touchant porter par un jeu d'acteur époustouflant ! A voir tout simplement.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 août 2009
    Vraiment touchant. Boulversant. Le titre prend tout son sens au fur et à mesure que l'on découvre l'univers de cette famille dévastée. Le film traite de sujets graves : le deuil, la dépendance à la drogue et à l'amour, la générosité pas toujours bien récompensée. L'image est d'une beauté saisissante, le scénario est magnifique, tout en délicatesse et en émotion. Emotion partagée avec le spectateur du début à la fin, notamment grâce à l'interprétation pafaite d'un Benicio Del Toro paumé, d'une Halle Berry détruite et d'un David Duchovny au beau rôle. Le moindre détail a son importance, et est repris par la suite pour prendre une autre dimension. Ce film est beau, émouvant, sans être un simple mélodrame larmoyant. Au contraire il donne de l'espoir.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 18 août 2011
    Un beau film sur la reconstruction de soi même et sur le deuil. Les 2 acteurs sont très convaincant dans leurs rôles respectif (principalement Benicio Del Toro, touchant en junkie anéanti ce reconstruisant maladroitement). Le film est juste, touchant et émeu(!)
    Publiée le 2 février 2008
    Aprés brothers et after the wedding, susanne bier traverse l'atlantique pour tourner son nouveau mélodrame.
    Comme ses prédécésseurs, Nos Souvenirs... raconte une histoire classique et déja vue: une famille endeuillée, etc.etc...
    Toutefois, la touche si particulière de la réalisatrice transcende le récit:une mise en scène sobre, des personnages intéréssants traités sur le même pied d'égalité et un refus des effets faciles inhérants au genre (pathos,séquences lacrymales, etc...).
    Nos souvenirs... est un film sur le travail de deuil d'une famille , un travail qui passe ici par le sauvetage d'un homme brisé.
    A nouveau, susanne bier nous montre qu'elle n'a pas son pareil pour capter des moments d'humanité dans des situations dramatiques. Elle s'appuie sur un casting solide avec deux têtes d'affiche réelement habitées par leurs personnages (Halle Berry sublime et Benicio Del Toro immense tout simplement) mais aussi sur d'excellents second rôles (les mômes notamment).
    Un film émouvant donc, qui permet de constater avec plaisir que l'expatriation n'a pas nuit à l'univers de la réalisatrice danoise.
    Publiée le 30 janvier 2008
    On continue de pleurer meme une fois le film terminer. Tout est émotion, le film est intense du tout début jusqu'a la fin. Un moment rare au cinéma, on ne trouve pas où faire la " pause pipi ", perdre une goute de ce film, c'est une goute d'émotion et d'humanité. Il parle de tout, du deuil, de la dependance, des sentiments, des enfants.... Une merveille pour clore ce mois de janvier!
    Publiée le 23 décembre 2011
    encore un film tres beau, sentimentale, avec un del toro superbe, et une halle berry correcte!!! un film un peut lent c'est vrai mais on est tout de meme prit dedans grace aux acteurs!!! et plus le film avance plus on rentre dans le role des personnages, c'est vrai certaines scene sont longues , ce qui peut gener!! mais sa reste au final un tres beau film avec une belle morale de la vie, c'est pour ceci qu'il merite d'etre visionenr au moins une fois!!! un film qui plaira aux amoureux!! lol
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 22 février 2008
    C'est un très beau film que nous livre Susanne Bier avec comme tête d'affiche Benicio Del Toro et Halle Berry.
    Audrey à perdu son mari et elle se rend compte le jour de l'enterrement qu'elle à oublié de prévenir un ami de ce dernier. Un ami qu'elle à longtemps détesté car celui ci prenait trop de place dans la vie de son mari. Elle décide d'aider l'ami de son mari qui galère pour se sortir de la drogue.
    Film touchant, pleins d'émotions, la réalisatrice réussit le pari d'un beau film sur le souvenir mais aussi sur la vie. Bien filmé, avec des scènes terribles comme celle de l'annonce de a mort, nos souvenirs brûlés reste un mélodrame bien vu et bien ficelé.
    Félicitations aux deux acteurs qui font passer énormément de choses face à la caméra.
    Publiée le 17 février 2008
    j'ai beaucoup aimé, plein d'émotions et de leçons de vie même si les scènes de drogués anonymes font un peu remeake d'un film avec Nicholson dont j'ai oublié le nom*mea culpa
    Publiée le 3 mai 2008
    Remarquable prestation de Benicio del Toro, et dans une moindre mesure d'Halle Berry. Beaucoup de non-dits et d'émotions qui passent uniquement par l'image. Le montage et la mise en scène y jouent pour beaucoup. Malgré quelques longueurs dans le scénario, un très beau film porté par son casting.