Nos souvenirs brûlés
    3,2
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs brûlés ?

Publiée le 10 mai 2009
    Ce film traîne, traîne ... impose des flash-backs en continu sans pour cela que la trame vienne se corser ou se dévoiler progressivement, et fait une sorte de fixation sur la douleur, sans la rendre émouvante.
    Une étoile pour l'interprétation de Benicio del Toro dans les scènes diffiles -même si c'est un habitué du genre- et pour la bonne idée de ne pas sombrer dans la facilité de la romance entre deux personnages incarnés par des acteurs qui ici s'accordent mal.
    Tous le reste est hélas malmené et semble vouloir donner dans un genre amateur qui n'accomplirait pas sa tâche.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 4 février 2008
    Mélo raté, mise en scène banale, montage pauvre, intérprétation limite. Seuls les 2 acteurs principaux permettent à ce film de se regarder jusqu'à la fin. Par ailleurs, la VF est nulle, ce qui n'arrange rien.
    Publiée le 5 février 2008
    Si on oublie quelques situations classiques vues maintes fois dans d'autres films, si on passe sur le caractère gentil comme c'est pas permis du mari, alors ce film mérite 4 étoiles. Pour ma part, je ne peux oublier ces réserves qui appuyent fortement sur le mélo... Benicio Del Toro confirme ce qu'on sait depuis longtemps: c'est un acteur exceptionnel. Son personnage est le centre d'intérêt du film car il est tout simplement bouleversant. Le personnage d'Halle Berry est plus classique, passant par les phases psy d'un deuil. La réalisatrice filme au plus près les visages et certaines parties du corps: les mains, un oeil. Sensualité de la caméra, mais réflexion à fleur de peau. Un film intelligent et beau.
    Publiée le 4 février 2008
    5 Etoiles si cela existait !
    Un film, si beau et si intelligent : le meilleur que j'ai vu depuis longtemps, longtemps... Magnifique, tout simplement.
    Tout tourne autour d'un mort et d'un drogué qui rechute, et cela pendant 2h00, sans l'once d'une action ni la moindre rigolade. Ennuyeux à mourir croyez-vous ? Ce n'est pas du tout mon genre de film. Mais celui-là est exceptionnel. On y entre, on le vit. C'est si criant de vérité, les images sont parfois dures, pas violentes, mais cruelles. Lea vie n'est pas si simple, pas si rose. Un film ne doit pas forcément finir par "ils vécurent heureux et eurent bcp d'enfants", s'il veut décrire la vraie vie. Le jeu des acteurs est sublime. Le nombre de rapports humains difficiles traités dans cette histoire fait réfléchir. Aider son prochain, garder espoir, prendre la place de l'autre, se relever, avoir honte... On sait tout ça. Mais là, la différence c'est qu'on le voit, on le vit, on se le prend en pleine face !
    Courrez vite voir ce chef d'oeuvre (et je pense qu'on devrait le montrer aux gosses dans les écoles, ce serait très pédagogique, par rapport à tous ces films, et même maintenant les reportages, où la drogue est quasiment montrée comme un plaisir).
    Publiée le 2 février 2008
    Un début qui verse dans un insupportable pathos , jusqu'à la lie, à en devenir soporifique. Et puis, on se réveille un peu et on suit sans grande passion la fin du film. On notera simplement l'interprétation toujours très forte de Del Toro.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 9 mars 2008
    Un excellent Benicio Del Toro, parfait dans ce rôle contrasté...On frôle parfois les clichés sans pour autant tombé dedans, ce qui n'est pas déplaisant.

Une belle surprise !
    andredelac
    andredelac

Publiée le 3 février 2008
    Un peu déçu par la longueur du film, même si on reconnaît le talent à susciter l'émotion de la réalisatrice d'After the Wedding. L'histoire et le thème sont un peu trop semblables, résultat on a l'impression de voir un peu le même film, mais en moins fort, et le tout fait du coup un peu maniéré.
    A retenir enfin l'interprétation remarquable de tous les acteurs.
    Publiée le 27 janvier 2009
    crédible, efficace, scénario bien ficelé, fin un peu hâtive néanmoins
    l'histoire de deux copains, des bouleversements, des moments difficiles, des épreuves à surmonter... je n'en dis pas +, à déguster
    arnauds29
    arnauds29

Publiée le 23 février 2008
    Très beau film ! Je suis plutôt un adepte des films de science fiction et fantastique, mais là je tire mon chapeau aux acteurs et à la réalisatrice pour m'avoir fait vibrer pendant 2 heures.

Benicio del Toro est très trés fort ainsi qu'Hall Berry.Ils ont tous deux magnifiquement interprété sleur rôle.

4 étoiles sans hésiter !
    Publiée le 31 janvier 2008
    un film d'une lenteur insupportable, et d'une longueur hors de propos. En plus, tout cela baigne dans un océan d'eau de rose (on se croirait au pays des bisounours ! ). De surcroît, c'est "surjoué", à tel point qu'on n'y croit pas : cet ami d'enfance qui tient une telle place dans la vie du mari pendant plus de 30 ans, et qu'il n'a pas présenté à ses enfants de son vivant, çà tient de la science-fiction ! Si encore, ils avaient été amants, mais même pas ! Non, vraiment, cette histoire sirupeuse n'a rien d'intéressant !
    Publiée le 7 septembre 2009
    Très bon film émotionnel . Le jeu des acteurs est admirable , la réalisation plaisante . Bon moment à passer avec un scénario qui loin d'être imprévisible est pourtant captivant
    Publiée le 2 août 2009
    Alors je m'attendais vraiment pas a un film aussi bien.Bon comme tout le monde l'a deja dit les acteurs sont vraiment au top (surtout Benicio Del Toro pour moi).L'histoire meme si pas originale tient la route, et surtout ne tombe pas dans la petite histoire d'amour facile et sa sa fait plaisir.bref une bonne surprise
    Publiée le 2 août 2012
    4 etoiles pour Benicio Del Toro, saisissant !
    Florian Mortreux
    Florian Mortreux

Publiée le 9 août 2020
    "Accepte le Bonheur... Un jour à la fois, un jour à la fois... Merci." : ces mots de Jerry (Benicio Del Toro) conclut ce film formidable, très touchant.
    Le téléspectateur entre dans la tête de tous les protagonistes emplis de bonnes pensées mêlant entraide, courage, amour, fidélité et résilience, ce qui rend ce film dramatique réaliste et psychologique.
    Je retiendrais également cette phrase, qui les réunit autour de la table à la fin du film, qu'avait prononcée Bryan (David Duchovny) : "Ce ne sont que des choses matérielles (un incendie s'était produit en sa présence dans sa maison), toi et moi sommes toujours là."
    Mention spéciale à l'acteur Benicio Del Toro dans son rôle de drogué à l'héroïne, dont l'interprétation est remarquable.
    À voir ou à revoir !
    Publiée le 23 juin 2009
    Whouah ! Quel film fabuleux, un Benicio del Toro des grands jours avec une interprétation exceptionnelle.
    Halle Berry parfaite dans ce rôle, et un film vraiment émouvant.