Naissance des pieuvres
    3,1
    3783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 24 août 2007
    Naissance des pieuvres : voici un titre énigmatique pour un film qui traite des problèmes de l'adolescence. Cela se passe dans le milieu de la natation synchronisée, certes, mais cette seule explication serait un peu courte. Pieuvre (sens figuré) : "personne insatiable dans ses exigences, qui ne lâche jamais sa proie" (Petit Robert). Voilà qui est plus parlant. Trois adolescentes ont chacun un problème à résoudre : l'une, canon, passe pour une dragueuse, mais n'est jamais passé à l'acte ; l'autre est lesbienne ; la troisième est complexée par son physique. Toutes trois, le temps du film, font tout ce qui est possible pour se sortir de cette situation qui les empêche d'être bien dans leur peau. Cette confrontation inévitable des passions est vue sans voyeurisme par la réalisatrice, plutôt de façon naturaliste, même si certaines scènes dévoilent parfois des attitudes paroxystes dans cette quête de l'épanouissement. Les jeunes actrices sont particulièrement séduisantes, dans le sens où véritablement, elles "habitent" leur rôle. Un premier film à marquer d'une pierre blanche.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 17 septembre 2007
    Si le sujet des filles adolescents entre elles et la naissance de la sexualité a déjà été traité de nombreuses fois au cinéma, en revanche le décor ici choisi apporte vraiment toute sa personnalité au film. La piscine, les vestiaires, l’eau, les chorégraphie de la natation synchronisée, tout ça est parfaitement bien traité, bien filmé, sans excès, et si vous ajoutez à cela la superbe partition musicale de Para One, vous aurez un des films les plus intéressants de cette rentrée fin d’été 2007.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 mai 2011
    Madame Sciamma,que cet objet soit votre premier long-métrage m'étonne infiniment.Que cet exemple de la perfection soit un premier essai me
    subjugue.Voir une telle réussite en une première tentative renforce mon envie de tourner,et m'encourage.Votre film est le plus beau jamais
    réalisé sur l'adolescence;porté par des actrices absolument exceptionnelles de vérité et une mise en scène pudique et merveilleuse,vôtre film
    touche dans le mille.A condition de se laisser noyer dans cette relation saphirique et mystérieuse qui n'est,pas sans rappeler,avec du
    recul,celle que Lynch a mis en scène dans "Mullholand Drive" (j'espère que la comparaison vous flatte),"Naissance des pieuvres" troue
    littéralement le coeur.J'ai été mal autant que bien pendant ce film maîtrisé et tout simplement beau.Vous allez droit à l'épure sans jamais
    céder à la tentation du minimalisme intellect.Vous évitez tous les pièges,tous les clichés,vous évitez souvent les dialogues aussi,peut-être
    par peur de perdre de la lucidité,du naturel;peu importe,votre film est parfait comme il est.A bas les logorrhées affreuses vainement citées
    par des automates,et vive ces corps et ces visages splendides qui suintent l'amour et la vérité.Une oeuvre qui en dit tant en si peu de syllabes -toutes déclamées comme l'amour- ,c'est si rare et ô combien précieux.Cette pudeur visuelle n'a pas de prix,et parvient sans peine à
    côtoyer les étoiles.Votre film est l'exemple type de la réussite cinématographique dans toute sa splendeur,autant que la jeunesse telle
    qu'elle est.Je ne suis pas une fille,et pourtant,j'ai compris.C'est dire à quel point vôtre film est d'une grande intelligence.Finesse et
    délicatesse semblent être les mots-clés de votre chef-d'oeuvre,madame Sciamma,que j'espère voir rapidement à la prochaine académie des
    Césars,malgré toute la haine que j'exprime envers elle,tout simplement parce que vous méritez d'être applaudi et que votre film mérite d'être
    vu.Malheureusement,j'aurai beau crier sur les t
    Publiée le 23 août 2007
    Pas facile de raconter ce genre d'histoire vue & revue...
    Pourtant quelle justesse de ton cette relation amour/amitié, les gars bêbêtes, les parents absents, tout en finesse. A voir!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 mai 2015
    Métrage assez singulier par son décorum/univers (les bassins et vestiaires d'une piscine municipale) mais pas par son sujet (les premières amours adolescentes), le premier film de Céline Sciamma est assez intéressant dans son traitement de trois jeunes filles qui se cherchent. Reste cependant quelques longueurs dont on aurait pu se passer. Mais le tir sera parfaitement corrigé pour son excellent second métrage...
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 10 novembre 2008
    Le sujet nous a tous touché tous et est trés interessant... Mais, il ne nous est pas montré de manière assez poignante! C'est beaucoup trop "lourd", trop tiré en longueur... Un tableau beaucoup trop caricatural de la jeunesse ,le film contient des scènes tout à fait inutiles.j'ai assisté à un film qui surexploitait la lenteur, les longueurs et les gros plans. On avait l'impression qu'on ne se souciait pas du spectateur et qu'on avait voulu seulement faire un film avec une belle fable de notre triste jeunesse.Une etoile pour la musique melancolique qui colle trés bien a la désorientation de notre sexualité.Tres decu pour la globalité du film.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 12 juin 2008
    Un film décrivant l'été de 3 adolescentes. Rien de plus. Rien de moins. Sauf qu'après rien ne sera jamais plus pareil. Les 3 jeunes actrices sont tellement authentiques dans leur rôle. Grâce à la réalisation, tout s'efface autour des 3 personnages. Simple et juste. Passage réussi, avec mention!
    Que_Vois_Je
    Que_Vois_Je

Publiée le 13 mars 2013
    Magnifique (premier) film d'une réalisatrice à suivre. Un film touchant et trouble comme l'eau de la piscine où se croisent les 3 actrices principales pleines de charmes et de talent. L'adolescence y est traitée avec beaucoup de délicatesse, on est subjugué par tant de naturel et de sincérité. On plonge directement dans cette ambiance quelques fois malsaine où l'on en sort trempez d'émotions et de valeurs simples. MERCI !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Enième film sur l'adolescence et la découverte de la sexualité !! Plutôt réussi dans celui ci en l'occurrence !! Les jeunes actrices sont très bonnes et on assiste avec plaisirs aux émois amoureux des 3 ados !!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Tellement actuel et pétri d'une symbolique pouvant être interpreté de plusieurs manières , cette oeuvre ambigue nous interpelle loin de tout manièrisme infiniment déplacé , et essentiellement sur ces jeunes filles à qui on offre rien d'autre que la protestation. - et il est vrai la superbe Pauline Acquart... -
    Alain S
    Alain S

Publiée le 16 août 2007
    Film mièvre et prétentieux ! AUCUN AUCUN intéret
    Publiée le 24 avril 2008
    Naissance des Pieuvres raconte les émois amoureux de trois adolescentes de 15 ans, avec toute l’intimité nécessaire au sujet, sans en faire trop et surtout en évitant ce que j'appellerais le cliché gnan-gnan dans lequel il est risqué de tomber pour un film de ce genre.
    C’est un film à l’atmosphère feutrée, où le silence joue son rôle de transmetteur des sentiments. Céline Sciamma ne s’embarrasse pas de dialogues superflus, laisse son film respirer et se charger d’une portée émotionnelle relayée par trois jeunes actrices talentueuses et de beaux thèmes musicaux. Sans oublier quelques traits d’humour, la réalisatrice se concentre sur –et uniquement sur– le ressenti, les envies, les désirs, les expériences de ses trois personnages féminins, laissant dans l’ombre les parents, ce qui donne peut-être au film son cachet particulier, mais qui permet aussi aux trois jeunes filles de bizarrement disparaître du cocon familial, ou pire, de n'exister qu'en dehors, dans des maisons vides. Un peu étrange...
    Malgré tout, si l’on cherche ici quelque chose de particulier, de sensible, de justement compris et interprété dans la période charnière de l’adolescence, inutile d’aller chercher ailleurs : on pourra s’embarquer facilement dans ce film, d’autant qu’il est un portrait juste –malgré la facilité de prendre une extravertie, une introvertie et une boulotte comme héroïnes– d’une période de questions qui réservent à tout un chacun son lot de cruautés.
    Publiée le 3 septembre 2007
    A première vue, sa ressemble à un énième film sur les turpitudes de l'adolescence mais la jeune réalisatrice Céline Sciamma apporte un regard inédit dur cette période. Tout d'abord la naissance... est un film intimiste qui tourne exclusivement autour d'un trio féminin avec quelques garçons du même age qui gravitent autour et surtout une totale abscence de la figure parentale inhérante à ce genre de film. Les trois pieuvres évoluent dans l'univers de la natation synchronisée (à ce titre les séquences montrant cette discipline sont trés réussies et renvoient directement au titre) et donc autour d'une piscine dont les méandres sont censées figurer leur malaise. En effet le scénario est principalement axé sur la recherche identitaire et sur la sexualité des jeunes filles et le mal être qui en découle. Si l'ambiance parfois trés "space" de l'oeuvre et le point de vue de la réal n'emporte pas toujours l'adhésion, la naissance des pieuvres reste un beau premier film porté par trois excellentes actrices et une mise en scène inspirée ( sa change de l'univers aseptisé et chiant de cathnerine breillat) transcendée par la musique sublime du compositeur para-one.
    Publiée le 5 juin 2008
    Film sans intérêt.
    Publiée le 3 août 2011
    Un film réaliste sur l'adolescence du côté féminin : les premiers émois amoureux, le rapport plus ou moins facile au corps et à ses changements, les complexes... l'apparence et le rôle qu'on joue, le statut qu'on se donne (ex: la bombe du collège, la coincée, l'intello... très récurent chez les ados d'aujourd'hui)....Un film sensible et tendre...Que toutes les ados le regardent!!!
    Sur le thème de l'adolescence, réaliste mais beaucoup plus trash puisqu'il parle de déchéance de 2 ados c'est 13 ans, thirteen en anglais, dont le scénario a été fait par les jeunes actrices d'après leurs véritables expériences, génial dans un autre genre mais je le conseille à tous.....